Afrique du Sud: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE EN AFRIQUE DU SUD ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer en Afrique du Sud, ses sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre voyage en Afrique du Sud, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluant rapidement, n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour voyager en Afrique du Sud.

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage en Afrique du Sud:

1. CAPE TOWN ET LA PÉNINSULE DU CAP

À ne pas manquer à Cape Town (Le Cap): admirer la vue au sommet de Table Mountain en téléphérique (1086 mètres), visiter le quartier coloré de Bo-Kaap, la plage de Clifton, faire une excursion en ferry à l’ancienne prison de Robben Island, visiter les vignobles de Constantia, se promener sur le front de mer, voler au-dessus de cape Town en parapente et explorer la spectaculaire pointe de la péninsule du Cap situé à 70 km de Cape Town.


2. KRUGER NATIONAL PARK

Avec une superficie de 19633 km², c’est le plus grand et le plus ancien parc d’Afrique du Sud. C’est aussi un des plus riches en faune, on peut y apercevoir les ‘big five‘ (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle d’Afrique) mais aussi des hippopotames, girafes… Le parc se visite par soi-même en voiture de location, ou sinon en tour organisé (voir Pretoria Backpacker).


3. LE MASSIF DU DRAKENSBERG

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le Drakensberg se trouve à la frontière avec le Lesotho et abrite les plus hauts sommets d’Afrique du Sud (3482 m). Les panoramas y sont exceptionnels. Une des caractéristiques du parc est l’Amphithéâtre, une des falaises les plus impressionnantes au monde. On peut aussi y voir des grottes et des chutes d’eau. Ne pas manquer le passage en voiture vertigineux du col de Sani (Sani Pass), et qui offre une vue magnifiques.

A post shared by Romy Chev (@romychev) on


4. VOIR LES BALEINES

La petite ville d’Hermanus est le meilleur endroit d’où on peut les observer directement depuis la côte: les baleines se rassemblent dans la baie en face de la ville, en particulier en octobre, où elles s’approchent parfois à une vingtaine du rivage.


5. PLONGER EN CAGE AVEC LES REQUINS BLANCS

À une demi-heure de route d’Hermanus se trouve la ville de Gansbaai, qui est le point de départ d’excursions pour aller voir de près des grands requins blancs (à l’abri d’une cage, bien sûr !). Plusieurs compagnies proposent des excursions depuis Hermanus ou Gansbaai (des tours sont aussi proposés à Mossel Bay). Elles proposent également des ‘breaching trips’, pour voir les requins sauter hors de l’eau. Les prix tournent autour de 1500-1900R (95-120€).


6. LE CANYON DE LA BLYDE RIVER

Le troisième plus grand canyon au monde et le deuxième en Afrique après le Fish River Canyon en Namibie. Il fait 20 km de long pour une profondeur de 700 mètres. Il existe plusieurs itinéraires de randonnée pouvant durer jusqu’à plusieurs jours. Les points de vue y sont exceptionnels et on peut y apercevoir de nombreux primates et autres animaux. Prévoir plusieurs jours pour explorer la région. La meilleure période pour visiter le canyon va de juin à fin août (temps plus clair).


7. LA GARDEN ROUTE

La route des jardins suit le littoral entre Mossel Bay à l’ouest et l’embouchure de la Stormsriver à l’est, sur 200 km, à travers les plus beaux paysages côtiers d’Afrique du Sud.


8. ISIMANGALISO WETLAND PARK

Au coeur de l’iSimangaliso Wetland Park se trouve le lac St Lucia, où on peut observer crocodiles, hippopotames, et de nombreux oiseaux.


9. VOIR LES FLEURS SAUVAGES DU NAMAQUALAND

Située le long de la côte Atlantique, la région désertique du Namaqualand se couvre de tapis de fleurs multicolores entre mi-août et mi-septembre et offre des paysages extraordinaires.


10. LE PARC TRANSFRONTALIER DE KGALAGADI

Un parc national partagé entre l’Afrique du Sud et le Botswana et géré par les deux pays. Les trois quarts du parc se trouvent au Botswana et un quart en Afrique du Sud. On peut y voir des dunes de sable rouge et de nombreux animaux: oryx, hyènes, lycaons… C’est un des parcs les mieux préservés au monde.

  • Plus d’infos ici

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT EN AFRIQUE DU SUD

Si vous avez un peu de temps en Afrique du Sud, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Prendre le luxueux train bleu entre Cape Town et Pretoria (27 heures). Autre alternative: Cape Town à Johanesburg en première classe pour2840 R ou le wagon-couchette du hosholoza Meyl (630 R)
  • Les grottes du Cango
  • Voir les pingouins à Boulders Beach, à une heure de route de Cape town
  • La route panoramique de Chapman’s Peak Drive
  • Jardin botanique national Kirstenbosch
  • Parc national des Golden Gate Highlands
  • Le Musée de l’apartheid à Johannesburg
  • Hluhluwe-iMfolozi Park
  • Durban: la plus grande rope swing du monde
  • A la frontière avec la Namibie, faire du canoë sur la rivière Orange
  • Madikwe Game Reserve (peu de visiteurs comparés à d’autres parc)
  • Les chutes de la Tugela
  • La Route 62, pour explorer le Little Karoo depuis Prince Albert
  • Richtersveld Transfrontier: superbes paysages
  • De Hoop Nature Reserve
  • Addo Elephant National Park: il se trouve à la fin de la Garden Route
  • Isimangaliso (St. Lucia) Wetland Park 
  • Faire de la randonnée dans la région du Cederberg (arches rocheuses)
  • Le canyon de la gorge d’Oribi
  • Le pont de Bloukrans ou Bloukrans Bridge (plus haut saut à l’élastique du monde)

AVANT DE PARTIR EN AFRIQUE DU SUD

  • Réservez maintenant votre hôtel en Afrique du Sud sur Booking.com
  • Réservez une auberge de jeunesse en Afrique du Sud sur Hostelworld.com
  • Acheter le Guide du Routard Afrique du Sud sur Amazon.fr
  • Site officiel de l’office du tourisme d’Afrique du Sud

LE TOP DES CHOSES A FAIRE ET VOIR EN AFRIQUE DU SUD SUR GOOGLE MAP

Vous retrouverez tous les sites mentionnés ici sur Google Map

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Afrique du Sud: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!