Népal: 10 choses à faire et à voir absolument

à ne pas manquer au népal

QUE FAIRE AU NÉPAL ?

Coincé entre le Tibet et l’Inde, le Népal voit enfin le retour des touristes après le séisme de 2015 qui a fait des milliers de victimes et détruit de nombreux monuments. Même si tout n’est pas revenu à la normale pour les Népalais et que certains temples sont encore en cours de restauration, le pays mérite plus que jamais d’être visité: il offre une grande variété de choses à faire et à voir, que ce soit voler en parapente, descendre des rapides en rafting, explorer d’anciens temples à l’architecture incroyable, contempler le plus haut sommet du monde ou se promener au milieu de la jungle pour observer des tigres… Et même si vous ne faites pas de trek, le pays vaut largement le coup.

La meilleure période pour visiter le Népal dépend de ce que vous souhaitez y faire. Les saisons touristiques se situent entre mars- et octobre-novembre. C’est durant ces périodes que les conditions seront les meilleures, que ce soit pour admirer la faune sauvage ou voir les montagnes au loin sans nuages ni ciel gris.

Voici 10 choses à faire et à voir lors d’un voyage au Népal:

KATMANDOU

La capitale et plus grande ville du pays est la porte d’entrée pour découvrir le Népal: avec sa circulation chaotique et sa forte pollution, elle ne donne pas envie de s’y attarder trop longtemps mais elle possède néanmoins quelques endroits intéressants à voir, que ce soit des petits temples que l’on découvre par hasard ou bien le célèbre Durbar Square, même s’il a beaucoup souffert du séisme de 2015, mais qui vaut toujours le coup d’oeil. À voir également: la stupa de Bodnath et celle de Swayambhunath (appelé aussi Monkey Temple), et les cérémonies funéraires du temple de Pashupatinath. Le quartier backpacker de Thamel est l’endroit idéal pour faire le plein de provisions et de matériel avant de partir explorer le pays. On y trouve aussi de bons restaurants et bars ou rencontrer d’autres voyageurs.

quoi voir au nepal

PATAN

Patan, aussi connue sous le nom de Lalitpur, est une grande ville située au Sud de Katmandou, célèbre pour son Durbar Square et son superbe palais, ainsi que les rues environnantes où on trouve une multitude de temples. Patan est très facile d’accès en bus ou en taxi (30 min) et peut être visitée à la journée depuis Katmandou. La ville a aussi été touchée lourdement par le séisme de 2015 mais la plupart des monuments peuvent être visités et son Durbar Square est bien plus beau que celui de Katmandou.

visiter le nepal

BAKHTAPUR

La troisième cité royale après Katmandou et Patan se trouve à 10 km à l’est de la capitale (compter 45 min. en bus ou taxi). Un conseil: essayez d’y rester une nuit ou deux. L’atmosphère est moins chaotique qu’à Katmandou, et il y a moins de pollution (les voitures y sont interdites). Même si certains de ses temples ont été complètement rasés par le tremblement de terre, ceux qui sont restés debout sont magnifiques.

népal lieux d intérêt

LE PARC NATIONAL DE CHITWAN

On n’y pense pas forcément mais le Népal ce n’est pas que de la montagne et du trek: une partie du pays se trouve à une altitude d’une centaine de mètres ou le climat est tropical. C’est là que se situe le parc national de Chitwan, tout au sud du Népal. Les voyageurs viennent ici pour y faire des safaris et apercevoir des rhinocéros, ours, éléphants sauvages, crocodiles et avec un peu de chance des tigres. Le parc abrite également 500 espèces d’oiseaux. La meilleure saison pour visiter Chitwan est au mois de mars-avril, lorsque les hautes herbes ont été brûlées et qu’il est plus facile d’apercevoir les animaux.

incontournables nepal

POKHARA

Située à 200 km à l’ouest de Katmandou, Pokhara se trouve au pied des plus hautes montagnes du monde et c’est le point de départ de nombreux treks dans la région de l’Annapurna. Pokhara est aussi connu pour être un superbe spot de vol en parapente: si vous êtes débutant vous pouvez sauter en tandem, et les prix sont parmi les moins cher du monde. On peut aussi y organiser des tours de rafting, du saut à l’élastique, de la tyrolienne… Même si vous ne faites pas de trek, il y a de quoi s’occuper, et son air bien plus respirable qu’à Katmandou.

ou aller au nepal

LUMBINI

Un peu en dehors du circuit touristique, Lumbini est connu pour être le lieu de naissance du Prince Siddhartha Gautama (Bouddha). L’endroit est surtout un important lieu de pèlerinage qui attire des bouddhistes du monde entier (surtout des Chinois, Coréens, Japonais…). On peut y découvrir plusieurs monastères et sanctuaires bouddhistes, des parcs et jardins, ainsi que le temple de Maya Devi (la mère du Bouddha). À visiter si vous vous intéressez au bouddhisme et pour l’atmosphère particulière qui se dégage de l’endroit.

tourisme nepal

Photo © Wikimedia.org

LE PARC NATIONAL DE BARDIA

Moins connu que Chitwan, Bardia est un peu plus difficile d’accès car il se trouve tout à l’ouest du Népal, loin du circuit touristique. Son éloignement fait que la faune et la flore sont un peu plus préservées du tourisme qu’à Chitwan. Certains disent que Bardia ressemblerait à Chitwan il y a 20 ans… Le parc est surtout réputé pour être une des plus grandes réserves de tigres du Bengal. Comme à Chitwan, il est possible d’explorer le parc à pied (accompagné de guides) ou en jeep. La meilleure période pour visiter Bardia va de mars à mai. que faire au nepal

FAIRE DU TREK

Que vous soyez débutant ou expérimenté, le Népal est le pays du trek. La région de l’Annapurna (au nord de Pokhara) est la plus populaire, avec des treks pouvant durer de quelques jours à plusieurs semaines. Un autre circuit de trek réputé mais moins développé que l’Annapurna se trouve dans le parc national de Langtang, où on peut admirer de superbes paysages et découvrir de vieux monastères Népalais. Enfin, pour ceux qui voudront voir le Mont Everest, des tours sont organisés depuis Katmandou pour vous mener jusqu’au camp de base de l’Everest. Si vous ne voulez pas faire le trek sachez qu’il est possible d’apercevoir l’Everest le matin par temps clair depuis le village de Nagarkot, situé à 33km de Katmandou.

nepal que faire

Photo © Wikimedia.org

VOLER AU DESSUS DE L’HIMALAYA

Si le trek n’est pas votre truc, une option possible pour voir l’Himalaya est de prendre un avion. Des vols d’une heure sont organisés depuis Katmandou et partent très tôt le matin. C’est un peu cher (environ 250€) et les avis divergent sur ce type d’excursion, mais c’est la seule façon d’admirer le Mont Everest au plus près sans avoir à marcher pendant des heures. Le site de Buddhaair offre les infos nécessaires si vous êtes intéressé.

quoi faire au nepal

Photo © Wikimedia.org

GORKHA

Situé à mi-chemin entre Pokhara et Katmandou à une altitude de 1140 mètres, Gorkha était autrefois un des plus anciens royaumes du pays. On peut notamment y voir lson palais et sa forteresse, perché sur une colline d’où on peut admirer un paysage magnifique. Malheureusement le séisme de 2015 à lourdement frappé Gorkha mais les bâtiments principaux ont été reconstruits. L’accès à Gorkha n’est pas super simple donc si vous voulez vous éloigner des circuits touristiques c’est l’endroit idéal où aller.

quoi voir au nepal

Photo © Wikimedia.org

AVANT DE PARTIR AU NÉPAL

  • Réservez maintenant votre hôtel à Katmandou sur Booking.com
  • Réservez une auberge de jeunesse à Katmandou sur Hostelworld.com
  • Achetez le Guide du Routard Népal sur Amazon.fr
Mots clés: que faire au Népal, que voir au Népal, quoi visiter au Népal, que visiter au Népal, quoi voir au Népal, quoi faire au Népal, incontournables Népal, Népal lieux d’intérêt, à ne pas manquer au Népal, Népal tourisme, sites touristiques Népal, visiter Népal, visiter le Népal

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Népal: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!