Chine: se promener le long du Bund à Shanghai

Shanghai map

C’est quoi le Bund ?

Le Bund (se prononce comme « bound » en anglais), un terme à la fois d’origine perse et anglaise qui signifie « quai » , est un boulevard situé le long de la rive Ouest de la rivière Huangpu dans le centre de Shanghai et qui fait face au quartier des finances dans le district de Pudong, où vous pouvez voir des gratte-ciels modernes comme la Oriental Pearl TV Tower, le symbole de Shanghai partout dans le monde.

Ce qui rend cet endroit spécial sont les différents bâtiments ainsi que la promenade de 1,5 Km le long de la rivière Huangpu qui permet d’admirer deux l’architecture moderne et coloniale de chaque côté de la rivière. C’est l’une des attractions majeures à Shanghai.

shanghai011

Le Bund en soirée. Les anciens bâtiments coloniaux sont à gauche.

Quand aller à Shanghai ?

La meilleure période pour visiter Shanghai est entre octobre/novembre ou au printemps entre mars et mai, où le climat est le plus confortable.

Évitez d’y aller entre juillet/août sous peine devoir subir des températures autour de 35°c et une humidité très élevée. Évitez aussi le 1er mai et 1er octobre qui sont des fêtes nationales à moins d’avoir réservé un endroit où dormir à l’avance.

Comment aller à Shanghai ?

En avion

Il y a deux aéroports à Shanghai: celui de Pudong, pour les vols internationaux, et celui de Hongqiao pour les vols domestiques. Les deux rejoignent le centre par le métro, l’aéroport de Pudong étant toutefois un peu plus loin que Hongqiao (40Km du centre pour Pudong, 12 Km pour Hongqiao). Par contre si vous atterrissez à Pudong vous pourrez rejoindre Shanghai par le Maglev, un train à lévitation magnétique qui va jusqu’à 400 Km/h (il ne touche pas les rails). Le trajet dure 7 minutes.

En train

Il y a plusieurs gares, la principale (et la plus vieille) étant la gare de Shanghai dans le district de Zhabei. Des trains de nuit partent depuis Beijing et mettent environ 10 heures pour arriver à Shanghai, sinon il est aussi possible de prendre le TGV chinois qui fait le même trajet en un peu moins de 5 heures.

Il y a aussi des trains direct depuis Hong Kong. Le passage en douane se fait plus rapidement qu’à l’aéroport.

Dans tous les cas choisissez l’option « soft sleeper » ou « deluxe soft sleeper ».

En bus

Pareil, de nombreux bus longue distance rejoignent Shanghai depuis toute la Chine ou presque. N’achetez pas vos billets au dernier moment…

En ferry

Il est possible de rejoindre Shanghai par ferry depuis Kobe et Osaka au Japon, depuis Hong Kong ainsi que la Corée du Sud (pensez à avoir votre visa chinois à l’avance – impossible d’en faire la demande en Corée du Sud, j’ai essayé).

Se rendre au Bund

shanghai014

Nanjing Road

La station de métro la plus proche se trouve à East Nanjing Road (ligne 2). Faites attention à ce que vous mettez dans votre sac car vos affaires passent au scanner lorsque vous entrez dans le métro, comme dans un aéroport. Nanjing Road est une grande rue commerçante situé à 5 minutes à pied du Bund.

Il y a aussi un tunnel qui passe sous la rivière Huangpu entre chaque côté de la rive et qui est une attraction (arnaque) touristique qui vous coûtera bien plus cher que de prendre le ferry pour traverser. Je déconseille.

Le ferry le plus populaire est celui qui part de Jinling Road wharf au Sud du Bund jusqu’à Dongchang Road wharf à Lujiazui (2 RMB).

Où dormir et manger à Shanghai ?

Dormir

shanghai006

La promenade est plutôt grande.

Il y a plusieurs guesthouses/backpackers hostels/auberges dont les prix démarrent autour de 6€ pour un lit en dortoir ou 12€ pour une chambre privée. Allez voir les prix sur hostelworld.

Je vous recommande le Mingtown Hiker International Youth Hostel, situé pas très loin du Bund. J’y suis resté trois jours, dortoirs de quatre lits, propre, avec internet et un bar/restaurant au rez-de-chaussée (trois bières achetées au bar = une offerte, si mes souvenirs sont bons).

Manger

Il y a plusieurs petits restau dans le coin, un peu dur de se faire comprendre si vous ne parlez pas un mot de chinois… sinon Nanjing Road est situé pas très loin et vous y trouverez les fast food connus genre MacDo/KFC ou Yoshinoya. J’aime bien Yoshinoya.

Combien ça coûte ?

Pour se promener sur le Bund, rien à payer. Si vous voulez voir ce qui se passe de l’autre côté de la rivière il faudra prendre le métro qui est vraiment bon marché.

Se promener le long du Bund à Shanghai

bund shanghai photo

Anciens bâtiments coloniaux

Autrefois, le Bund était le centre financier de l’extrême Orient. Le long des 1,5 Km du Bund vous pourrez voir différent type d’architecture coloniale d’un côté et les bâtiments modernes de Pudong, de l’autre côté de la rivière, qui accentuent le contraste entre moderne et ancien.

Avant 1840 le Bund n’était qu’un rive boueuse, qui a été aménagé seulement en 1846 lorsque Shanghai devint un port de commerce. Depuis, plusieurs bâtiments majeurs y ont été construits: bureaux, consulats, chambres de commerce, banques…

Fin 1940, le Bund accueillait la plupart des institutions financières de Chine. Cependant, avec la victoire des communistes et la guerre civile chinoise la plupart des institutions étrangères déménagèrent et les hôtels et clubs furent fermés. Les statues coloniales furent aussi déplacées.

shanghai034

L’Oriental Pearl tower

Au début des années 80, les institutions gouvernementales chinoises qui occupaient les anciens bâtiments coloniaux furent déplacées en faveur d’institutions financières. Des inondations causées par des typhons ont poussé la municipalité de Shanghai à construire une levée de 10 mètre le long de la rivière. La promenade le long du Bund est l’oeuvre d’un architecte Hollandais, Paulus Snoeren.

Vers la fin des années 90, la municipalité à voulu faire du Bund l’attraction majeure de Shanghai grâce à ses reliques de l’ère coloniale. La promenade et le boulevard on été refait et réouvert au public fin mars 2010. C’est désormais un véritable musée d’architecture internationale avec 26 bâtiments majeurs répartis le long des 1,5 km du Bund et les grattes-ciel moderne de l’autre côté de la rivière, à Pudong.

L’idéal est d’y aller la nuit, lorsque les bâtiments sont éclairés des deux côtés. L’ambiance qui se dégage des lieux est incroyable, vous pourrez admirer les bâtiments européens ainsi que l’Oriental Pearl Tower, la Shanghai World Financial Center et la Jin Mao Tower en face. Vous verrez aussi passez des péniches et plein de petits bateaux le long de la rivière Huangpu.

Si vous y allez très tôt le matin vous verrez des chinois en train de pratiquer le Tai Chi ou de faire voler des cerfs-volants. Croyez-moi, ça vaut le coup de se lever tôt, l’ambiance est différente du soir et vous aurez de bonnes opportunités de photos.

shanghai027

La vue depuis Pudong

La promenade est assez grande et vous aurez assez de place pour vous balader tranquillement, même si le soir il peut y avoir du monde. Faites attention aux arnaques à la tasse de thé: des filles abordent les mecs et leur propose d’aller boire un thé qui leur est facturé la peau des yeux de la tête (copyright Noobvoyage pour cette expression). J’ai rencontré un français a qui s’est arrivé, il aurait du lire les conseils du Lonely Planet ou être moins niais.

La promenade du côté de Pudong vaut aussi le coup d’oeil ainsi qu’une ballade au pied de l’Oriental Pearl Tower ou les autres buildings immenses du quartier, mais aussi pour voir le site de construction de la future « Shanghai Tower » qui sera encore plus haute que ses deux voisines.

Bref, c’est vraiment une de mes villes préferées en Asie et où je retournerais très certainement. Je suis bien content d’avoir choisi d’y aller plutôt que Chengdu, à l’opposé. J’y suis resté quatre jour et tous les jour je suis allé me promener plusieurs heures sur le Bund, et même sous la pluie et avec les buildings de Pudong dans les nuage l’ambiance est magique. A ne pas louper si vous allez en Chine et si vous êtes fan d’architecture moderne et ancienne.

 

 

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Superbe la nuit, vue à couper le souffle
  • Le contraste entre l’architecture ultra moderne et coloniale
  • L’ambiance des lieux
  • C’est propre, contrairement à beaucoup de villes en Chine

 favicon moins Les moins

  • Un peu plus cher que le reste de la Chine
  • Beaucoup de monde en soirée

 Note: 4-star-rating

Pour les amoureux d’architecture et de paysage urbain qui envoie du pâté. Une de mes villes préférées en Asie avec Hong Kong. L’idéal est de se renseigner sur le passé colonial de Shanghai pour en profiter pleinement.

Lien

Photos

Prises avec un Panasonic G3 et objectif pancake 14mm (prévoyez un grand angle si vous y allez)

photo bund shanghai tai shi

Tai Chi le matin

shanghai029

Le pro du cerf-volant

photos bund shanghai chine

Reflets sur Nanjing Road après la pluie. Photo prise depuis la promenade.

photo pudong shanghai chine

Pudong: la Shanghai Tower est en cours de construction sur la droite

photo shanghai chine 2

La vue en face depuis la promenade du Bund.

Tags: conseils voyage shanghai, shanghai le bund, chine shanghai, où dormir à shanghai, voyage chine shanghai, bund shanghai chine, pudong shanghai, conseils shanghai, pudong shanghai

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Chine: se promener le long du Bund à Shanghai"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!