Nouvelle-Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Mat 7 October 2013 2

Carte Milford Sound Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Milford Sound est un fjord situé sur la côte Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région de Southland, et qui donne sur la mer de Tasman. Il fait partie du parc national de Fiordland, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande24 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

C’est quoi un fjord ?

Il s’agit d’une vallée qui a été creusée dans la roche par le mouvement d’un glacier en avançant de la montagne à la mer, et qui a été envahie par la mer après que la glace se soit retirée. En gros, c’est une crique immense avec des berges en pentes très raides et qui rentre dans les terres sur plusieurs kilomètres (Milford Sound s’avance de 15km dans les terres). Les fjords sont formés pendant des milliers d’années.

Les eaux d’un fjord sont généralement sombres car elles stagnent et sont un mélange entre de l’eau douce provenant des rivières qui s’y jettent et l’eau de mer salée.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande22 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Après les maoris, Milford Sound a été découvert le 11 novembre 1770 par le navigateur James Cook,  à bord de son bateau ‘l’Endeavour’

La première chose que vous verrez en arrivant est le très photogénique Mitre Peak au loin, du haut de ses 1 692 mètres d’altitude. Le fjord a par endroit une profondeur de 400 mètres et ses eaux abritent des dauphins, des phoques et des baleines.

Malgré son accès difficile, c’est un des  lieux touristiques les plus visités de Nouvelle-Zélande avec environ 550 000 touristes qui s’y rendent chaque année, principalement en janvier et février.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande40 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Quand aller à Milford Sound ?

En hiver (mai à août) la route qui mène à Milford est parfois fermée à cause des avalanches et des mauvaises conditions météo.  Le mieux est donc de laisser son véhicule à Te Anau et de louer un 4×4 ou d’y aller avec un tour organisé si vous voulez vraiment voir Milford Sound sous la neige.

Les mois les plus chaud sont de novembre à mars (autour de 20°c). Perso, j’y suis allé fin novembre et le temps était idéal, car on pouvait voir des champs entier de fleurs sauvages et il y avait peu de touristes. Le printemps est donc la meilleur période pour aller à Milford Sound.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande50 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Cependant, la météo à Milford Sound change très rapidement (on dit qu’il y a quatre saisons en une journée) donc prévoyez pull et vêtement de pluie à n’importe quelle saison – il s’agit aussi d’un des endroits les plus pluvieux dans le monde.

  • Cliquez ici pour voir les conditions météo à Milford Sound

Comment aller à Milford Sound ?

La route 94 (State Highway 94) qui part de Te Anau relie Milford Sound au reste du pays (120km). Queenstown se trouve à 150 km. Milford Sound est le seul fjord accessible par la route dans la région, et donc très touristique. Il est possible de s’y rendre en une journée mais attendez vous à passer beaucoup de temps dans le bus plutôt que dans le fjord.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande71 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Dans tous les cas prenez avec vous de l’antimoustique car les sandflies sont une vraie plaie. Ce sont des minimoustiques qui ne font pas de bruit et piquent partout où elles peuvent.

En avion/hélicopère

Certainement le moyen le plus spectaculaire et le plus rapide de voir Milford Sound si vous en avez la possibilité (surtout l’argent). Les avions décollent de Queenstown, Wanaka ou Te Anau. Plusieurs opérateurs organisent des trips par air depuis ces trois endroits.

Depuis Te Anau, il est aussi possible de s’y rendre en hélicoptère.

En bus

Depuis Queenstwon comptez 9h aller-retour pour aller jusqu’à Milford Sound. Depuis Te Anau, environ 5h. Plusieurs opérateurs font le trajet en bus jusqu’à Milford Sound et arrivent sur place autour de midi.

En moyenne, les tour organisés en bus coûtent 150 $ depuis Te Anau et 200 $ depuis Queenstown et incluent une croisière sur Milford Sound. C’est aussi un bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs.

Voici les principaux opérateurs:

  • InterCity a des bus qui partent chaque jour depuis Queenstown (4h et demi de route) et Te Anau (1½ heure de route) vers Milford Sound.
  • Naked Bus part aussi de Te Anau.
  • Real Journeys
  • Milford Sound Select organise un tour par jour depuis Queenstown, qui inclus une croisière sur Milford Sound.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande02 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

En voiture

Faites le plein d’essence et de nourriture à Te Anau avant de partir.

Le paysage sur la route est superbe donc prévoyez 2 ou 3 heures pour vous rendre à Milford Sound, en comptant les nombreux arrêts photo. Méfiez-vous des Kea (un genre de perroquet) qui n’ont pas peur des humains et bouffent les plastiques des véhicules. Mon van a d’ailleurs servi de goûter à ce Kea en photo:

kea nouvelle zelande Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande99 300x224 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford SoundVous devrez emprunter le ‘Homer Tunnel’, un tunnel a une voie plutôt long et flippant. Vous devrez peut être attendre votre tour le temps que les véhicules en face soient passés (il y a des feux de signalisations).

Si vous y aller entre mai et novembre prenez des chaines avec vous, sinon vous pourrez en louer dans les stations service de Te Anau. Les parties les plus dangereuses de la route seront indiqués en rouge. Il y a une bureau d’information à Te Anau, mieux vaut se renseigner sur l’état de la route si vraiment vous insistez pour vous y rendre en hiver.

A pied

Pour les plus hardcore, la Milford Track est un chemin de randonnée très populaire qui prend autour de 4 jours pour aller jusqu’à Milford Sound. Elle est empruntée par 14000 personnes chaque années et fait 50 km.

Où dormir et manger à Milford Sound ?

Vu que la plupart des touristes ne viennent que pour la journée, il y a peu de services pour les touristes et seulement deux endroits ou dormir à Milford Sound (souvent complet). L’idéal est donc de dormir dans son véhicule.

  • Milford Sound Lodge: chambre privée ou dortoir, et un parking pour poser son van ou sa voiture (vous pourrez dormir dedans et profiter des toilettes/douches communes). Il y a aussi une épicerie mais les prix sont chers. Ils peuvent vous renseigner sur les activités à faire et vous offrir un deal si vous dormez là et réservez un tour par eux.
  • Real Journeys (Queenstown) organise des nuits sur un bateau à Milford Sound, avec cabine privée et incluent dîner et petit-dej.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande93 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Où manger à Milford Sound:

L’idéal est de prendre votre nourriture avec vous, car il y a un seul endroit où se restaurer et boire une bière (plutôt cher), le Blue Duck Cafe & Bar: ouvert de 8h30 à 4h du mat’. Il se trouve au bord du grand parking principal à Milford.

Explorer Milford Sound

Croisières

Il y a plusieurs tours et ils offrent sensiblement tous la même expérience: en gros, vous embarquez sur un bateau et faites un tour du fjord bien confortablement en passant devant des cascades et des parois immenses. Il y a aussi un arrêt vers une colonie de phoques et si vous avez de la chance vous pourrez même voir des dauphins et des pingouins. Les bateau vont jusqu’à l’entrée du fjord, qui se jette dans la mer de Tasman, à 15km du port.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande15 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Comptez entre 70 et 100 $ le billet, pour une croisière de deux heures sur Milford.

La balade en elle-même est plutôt relax, le paysage est impressionnant, les falaises sont immenses (jusqu’à 1200 mètres de dénivelé) et plongent de plusieurs centaines de mètres au fond de la mer.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande70 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

L’idéal est d’éviter les tours qui partent en début d’après-midi car ils seront blindés de touristes. Mieux vaut arriver 15-20 minutes avant le départ de toute façon. Tout les bateaux partent du même terminal, qui se trouve pas très loin du Blue Duck Cafe. Vous n’aurez pas une place spécifique mais vous pourrez vous déplacer librement sur le bateau. Si vous restez sur place, mieux vaut donc faire une croisière un peu plus tard pour être au calme (et aussi profiter d’un meilleur prix).

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande22 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Kayak

Vous pourrez aller dans des endroits inaccessibles autrement et pourrez voir plus de bestioles (phoques et dauphins). Par contre, attendez vous à avoir froid et à être trempé. Des sac étanches vous seront donné pour mettre matériel photo et bouffe.  Des trip en kayak sont organisés depuis Te Anau et partent très tôt le matin et reviennent le soir.

Photos Milford Sound Nouvelle Zelande58 Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

Plongée sous-marine

Il est possible de faire de la plongée à Milford Sound. Tawaki Adventures DIVING (www.southernaqua.co.nz) organise des croisières de trois heures avec deux plongées de 30 minutes (159$+99$ pour louer le matos). Si vous ne plongez pas il est possible de faire du snorkelling (99$+45$ pour l’équipement).

 Verdict

favicon plus Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound Les plus

  • Paysage grandiose et mystérieux
  • L’impression d’être au bout du monde
  • La route qui mène à Milford Sound, magnifique

 favicon moins Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound Les moins

  • Les sandflies
  • Eloigné
  • Pas grand chose à faire à part les croisières
  • Route vers Milford Sound plus intéressante que le fjord

 Note: 3 star rating Nouvelle Zélande: le mystérieux fjord de Milford Sound

J’ai trouvé la route qui mène à Milford Sound beaucoup plus belle que le fjord lui-même… un peu surfait. Cela reste un endroit splendide cela-dit, mais je ne pense pas que j’y retournerais un jour (surtout vu la distance). En fait vous serez blasé si vous avez déjà voyagé pas mal et vu d’autres paysages de Nouvelle-Zélande tout aussi magnifiques.

Dites-moi ce que vous en pensez-dans les commentaires, en particulier si vous avez déjà vu les fjords de Norvège ou d’autres endroits similaires.

_

2 Commentaires »

  1. Nath' 12 October 2013 at 19:54 - Reply

    Bonsoir,
    Je n’ai jamais vu de fjords et je ne connais pas non plus la Nouvelle Zélande. Par contre, j’ai une amie qui a passé 8 mois là-bas et qui m’a dit que le pays était vraiment magnifique. Tu confirmes ?

  2. Marie 25 February 2014 at 18:16 - Reply

    Merci pour cet article, très intéressant et qui m’aide à préparer mon voyage en NZ !!

Laisser un commentaire »