Australie: La Great Ocean Road, à voir absolument ou pas ?

Carte Great Ocean Road

C’est quoi la Great Ocean Road ?

La Great Ocean Road est une route qui longe la côte Sud-Est de l’État du Victoria en Australie sur environ 243 km, entre les villes de Torquay située à l’Est (et réputée pour le surf) et de Allansford à l’Ouest (près de Warrnambool).

C’est une destination très populaire en Australie avec près de 8 millions de touristes chaque année, grâce à ses paysages pittoresques de falaises escarpées balayés par des vagues immenses et où l’on peut voir des formations rocheuses crées par l’érosion comme les 12 apôtres, qui est l’endroit le plus reconnu de la GOR.

Celle-ci été construite par des vétérans de la Première Guerre mondiale, entre 1919 et 1932. A l’origine, c’était un mémorial pour les morts de la Grande Guerre mais petit à petit elle est devenu un haut lieu touristique de l’Australie.

12 apôtres australie great ocean road

Comment visiter la Great Ocean Road ?

La Great Ocean Road se trouve à environ 100 km de Melbourne, donc si vous comptez partir de Melbourne, aller jusqu’au bout de la GOR et revenir ça signifie un trajet de 600 km, impossible à faire en une journée. Comptez deux jours si vous souhaitez voir les meilleurs spots.

En voiture

Great Ocean Road australieLa meilleure façon de visiter la Great Ocean Road est de disposer de son propre véhicule, pour s’arrêter où vous le souhaitez et découvrir les sites peu visités par les touristes.

La plupart des voyageurs partent depuis Melbourne jusqu’à Geelong, puis rejoignent Torquay situé à 22km de là et débutent ainsi la Great Ocean Road.

L’idéal est donc de démarrer à Geelong qui se trouve plus près de la GOR. Geelong est desservie par un aéroport domestique et vous pourrez y louer une voiture.

Si c’est vous qui conduisez faites très attention à rester concentré sur la route, qui est très sinueuse. La vitesse est limitée à 80 km/h et 100 km/h sur certaines portions de route, et les policiers sont à l’affut.

En circuit organisé

Il y a de nombreux tours organisés depuis Melbourne, qui vendent des circuits de un ou plusieurs jours et qui partent en petit groupes ou en cars complets.

Great Ocean Road Australie paysage

Que voir sur la Great Ocean Road ?

La plupart des spot à voir sont très bien signalés mais il est parfois difficile de se garer à cause du nombre de voiture et le peu d’espace le long de la route. Je me répète mais faites très attention. Devoir s’arrêter à tous les panneaux de point de vu peut-être très fatiguant si c’est vous qui conduisez donc planifiez bien les lieux que vous souhaitez voir. Il y en a pas mal qui peuvent être zappés.

Vous verrez beaucoup de panneaux ‘lookout’ situés le long de la route, mais les principaux sites à voir sont:

  • Les douze Apôtres (The Twelve Apostles en anglais). En vérité il ne reste que huit pics et pas douze. Je vous conseille d’y aller à différent moments de la journée car la lumière change complètement le paysage.
  • Bay of Islands
  • Lorne et Appolo Bay: vous pourrez peut-être y voir des baleines
  • La Bay of Martyrs
  • Le London Bridge
  • La Loch Arch Gorge

australie Great Ocean Road victoria

Où dormir et manger sur la Great Ocean Road ?

Il y a plusieurs types d’hébergement le long de la GOR mais la plupart se trouve près des villes (Torquay, Apollo Bay, Lorne). Les prix sont plus élevés durant le week-end, les vacances et en été. Réservez bien à l’avance.

Combien ça coûte ?

Gratuit, à part le prix du tour ou l’essence si vous avez votre propre véhicule.

Quand y aller ?

La Great Ocean Road se trouve dans le Victoria où la météo est imprévisible et peut changer d’une minute à l’autre; Prévoyez des vêtements chaud, un coupe-vent, un k-way, de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Liens

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Les douze apôtres, à voir à différents moments de la journée
  • Croiser des koalas le long de la route
  • L’impression d’être au bout du monde (c’est le cas en fait)

 favicon moins Les moins

  • Un peu surfait ?
  • Trop de touristes
  • Pas cool si c’est vous qui conduisez

 Note: 2-star-rating-1

Pas vraiment agréable à faire si c’est vous qui êtes derrière le volant. Le paysage vous semblera soit spectaculaire ou soit juste sympa, en particulier si vous avez voyagé en Nouvelle-Zélande juste avant. Les douze apôtres sont vraiment l’endroit à voir sur la Great Ocean Road même si je pense que celle-ci n’est pas incontournable si vous venez en Australie. Il y a d’autres endroits à voir en priorité selon moi.

_

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Australie: La Great Ocean Road, à voir absolument ou pas ?"

  1. Ça m´a l´air pas mal du tout, je pense que si on est dans le sud de l´Australie, ça peut valoir le coup de se déplacer!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!