La route des vins en Alsace: un des meilleurs road trip de France

la route des vins en alsace

Pourquoi visiter la route des vins en Alsace ?

La Route des Vins d’Alsace est la plus ancienne route des vins de France, inaugurée en 1953 à l’occasion d’un rally automobile. Elle va de Marlenheim jusqu’à Thann, soit au total 170 km où on peut voir le superbe paysage de la forêt des Vosges, des châteaux médiévaux, des domaines viticoles et des villages classés parmi les plus beaux de France. Et bien sûr, on peut y déguster des spécialités alsaciennes accompagnées de vins excellents !

Où si situe la route des vins en Alsace ?

La Route des vins d’Alsace se situe en gros entre Marlenheim au Nord (près de Strasbourg) et va jusqu’à Thann au Sud (vers Mulhouse) soit au total 170 km.

Combien de jours pour faire la visite de la route des vins ?

Je l’ai faite en une journée, en partant le matin de Strasbourg pour arriver à Colmar en début de soirée. J’ai fait la visite du Mont Saint-Odile ainsi que celle du château du Haut Koenisbourg.

Si vous ne comptez pas visiter le château, mais que vous souhaitez tout de même voir un joli panorama, allez seulement au couvent du Mont Saint-Odile. L’entrée est gratuite et il y a une très grande terrasse panoramique où on peut admirer le paysage. Depuis le château du Haut Koenisbourg, on profites moins bien de la vue à moins de payer l’entrée au château (9 €).

Honnêtement, j’ai speedé pour faire la route des vins et je pense qu’il faut deux, voire trois jours pour visiter les villages et sites touristiques tranquillement.

Si vous comptez visiter Strasbourg, il est possible de visiter la ville en une demi-journée (il faut y aller surtout pour la Cathédrale, impressionnante à voir). De toute façon, si vous faites la route des vins après la visite de Strasbourg, sachez que vous verrez des maisons traditionnelles beaucoup plus belles qu’à Strasbourg.

Plus d’infos sur la ville de Strasbourg ici.

Enfin, ne manquez pas la ville de Colmar et son quartier de la petite Venise.

Les endroits et villages à ne pas manquer sur la route des vins d’Alsace:

Bizarrement, plus on se dirige au Sud et plus les villages sont colorés et jolis. Si vous avez un timing serré, vous pouvez zapper les villages de Molsheim, Obernai et Barr.

Je n’ai pas fait le Château du Haut-Barr, mais d’après les photos ça a l’air sympa à visiter. Je n’ai pas fait non plus la route des vins au Sud de Colmar, mais il parait que le village d’Eguisheim est un des plus beaux de France.

Qu’en pensez-vous ? Y’a t-il d’autres sites à voir absolument sur la route des vins ?

Voici mon top des choses à voir sur la route des vins:

1 – Le couvent du Mont Saint-Odile

Pour profiter d’un superbe panorama, allez au couvent du Mont Saint-Odile. Entrée gratuite.

route des vins alsace

Le couvent du Mont Saint-Odile

2 – Le château du Haut Koenigsbourg

L’entrée au château coûte 9 € (visite guidée incluse). Sympa à visiter en famille mais si les château forts ne sont pas votre truc, vous pouvez le zapper et profiter de la vue au Mont Saint-Odile.

alsace la route des vins

Le château du Haut Koenigsbourg

3 – Le village de Bergheim

Moins touristique que Ribeauvillé, plus calme et mérite d’y faire une balade.

route de vins alsace

Le village de Bergheim

4 – Le village de Ribeauvillé

Beaucoup de touristes ! Levez les yeux, vous verrez certainement des cigognes voler au dessus de vous !

route du vin alsace

Le village de Ribeauvillé

5 – Le village de Riquewhir

En un mot, magnifique.

route des vins en alsace

Le village de Riquewhir

6 – Le village de Kaysersberg

Mon village préferé de la route des vins. On dirait qu’il sort tout droit du Seigneur des anneaux ou d’un jeu vidéo style RPG.

la route des vins alsace

Le très joli village de Kaysersberg

7 – Colmar

Pas exactement sur la route des vins, mais ce serait vraiment dommage de passer à côté de Colmar sans s’y arrêter. Le quartier de la petite Venise est superbe. Une très belle ville.

route des vins alsace itinéraire

La ‘petite Venise’ à Colmar

Liens

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Des paysages et villages magnifiques
  • Voir des cigognes !
  • Le Mont Saint-Odile
  • Le vin, la gastronomie

 favicon moins Les moins

  • Les cyclistes (si vous êtes en voiture)
  • Très touristique

 Note: ♥♥♥♥♥

Si vous voulez vous faire un road trip le temps d’un week end ou plus, le temps de bien explorer la région, c’est l’endroit idéal: superbes paysages, villages magnifiques et bonne bouffe. J’ai envie d’y retourner ! L’idéal étant de rester plusieurs jours et de visiter à vélo.

_

Tags: route des vins alsace, la route des vins alsace, route des vins en alsace, route du vin alsace, route des vins alsace carte, carte route des vins alsace, route de vins alsace, routes des vins alsace, alsace route des vins, la route des vins en alsace, ribeauvillé, tourisme alsace, riquewihr, route vins alsace, route de vin alsace, route des vin alsace, visite alsace, route du vin en alsace, route vin alsace, obernai, route des vins alsace itinéraire, la route du vin alsace, alsace route des vins itinéraire, villages route des vins alsace, route des vins colmar

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "La route des vins en Alsace: un des meilleurs road trip de France"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!