Taiwan: les gorges de Taroko

Carte Taroko

C’est quoi Taroko ?

Taroko National Park, situé sur la côte Est de Taiwan, doit son nom à la gorge de Taroko, un canyon impressionnant de 19 km de long qui est l’attraction naturelle la plus visitée du pays.

Les falaises sont à couper le souffle et font une centaine de mètre de haut. Le parc est parcouru de sentiers, temples, tunnels et pont suspendus au dessus de précipices impressionnants  De nombreuses chutes d’eau s’échappent des failles rocheuses et des sentiers longent des rivières de couleur bleue turquoise.

C’est aussi un ancien territoire aborigène où des tribus s’était installée dans la vallée de la rivière Liwu et dont les compétence en tissage sont les meilleures de Taiwan.

Taroko (5) (Copier)

Petit leçon d’histoire

TarokoLe parc fut à l’origine établit en tant que « Tsugitaka-Taroko National Park » (ou Tsugitaka Taroko kokuritsu kōen en japonais) par le gouverneur-général de Taiwan le 12 décembre 1937, quand Taiwan était une colonie japonaise. Après la défaite de l’empire japonais à la fin de la seconde guerre mondiale, la République de Chine prit le contrôle de Taiwan et abolit le parc le 15 aout 1945. Celui-ci fut ré-établit le 28 novembre 1986.

Le nom Taroko signifie « magnifique » en langage Truku, une tribu indigène de l’île (qui vivaient là bien avant les portugais, chinois et japonais). L’histoire veut qu’un des membres de la tribu s’exclama « taroko » en voyant la beauté du paysage (un peu de la même façon que Taiwan prit le nom « Formosa »).

Taroko et la région alentour sont bien connus pour leur abondance en marbre (d’où son surnom « la gorge de marbre »). Les roches, qui étaient du sédiment au fond de l’océan, sont vieilles de 200 millions d’années. Avec la pression, le sédiment s’est transformé en calcaire. Durant 100 millions d’années, la compression tectonique entre la mer des Philippines et la plaque Eurasienne a rajouté de la pression supplémentaire qui a transformé ce calcaire en marbre. Les forces provenant de la collision des plaques ont poussées les roches vers la surface et tada! voilà le résultat:

Et la région est toujours soulevée de 0,5 cm par an !

Le canyon lui même a été formé dans le marbre et le granit par l’érosion du à la rivière Liwu qui a creusé son chemin à travers.

En plus du marbre on y trouve également du granit et du jade, unique à Taiwan, qui alimente les marchés à hualien. Les falaises peuvent être aussi vues en faisant du rafting sur les rivières qui traverse la gorge, une activité courante en été.

P1080569 (Copier)

Combien ça coûte ?

L’entrée du parc est gratuite mais si vous voulez accéder à certaines zone du parc un peu plus sauvages vous devrez avoir un permis  d’entrée. Faites-en la demande une semaine à l’avance minimum car ils sont en nombre limités. Pour plus d’infos allez voir le site web  du parc (en anglais)

Quand aller aux Gorges de Taroko ?

Taroko est accessible tout au long de l’année, mais il faut vraiment surveiller la météo si vous y allez entre juillet et septembre. Durant cette saison la côte Est est fortement frappée par les typhons arrivant de l’océan pacifique (risques de glissements de terrains et de chutes de rochers).

Les températures dans les gorges vont de 14°c en janvier à 27°c en juillet. J’y suis allé à la mi-décembre et je portais un sweat et une veste en goretex imperméable. Une écharpe vous sera utile si vous y allez en scooter.

Eternal Spring Shrine

Eternal Spring Shrine

Comment aller aux Gorges de Taroko ?

La ville la plus proche est Hualien, accessible en train, bus ou avion depuis Taipei. Elle se trouve à environ 26km de l’entrée du parc.

Train: le voyage depuis Taipei jusqu’à Hualien dure 2 heures en train rapide et coûte 440NTD, et prend 3 à 4 heures en train locaux. Les noms sont en anglais et chinois donc vous ne risquez pas de louper votre arrêt. La gare la plus proche de l’entrée du parc est Sincheng. A partir de là vous pouvez soit y aller en taxi (200NTD environ) ou rejoindre un tour (2000NTD environ).L’idéal est d’avoir 1 à 2 jours pour bien en profiter et donc de passer une nuit à Hualien.

Bus: des bus partent de la gare de Hualien de 6:30 jusqu’à 13:50 (plus rien après). Le trajet coûte environ 170NTD. Prévoyez la somme exacte car le chauffeur ne rend pas la monnaie. Le bus met environ 2 heures pour rejoindre Tiansiang car il fait plusieurs arrêts, au centre des visiteurs à l’entrée du parc mais aussi aux étapes clés.

Taxi: depuis la gare de Hualien jusqu’à Tiansiang vous devrez payer autour de 1200NTD et vous mettrez à peu près une heure. Surêment la meilleure option si vous n’avez jamais conduit un scooter de votre vie.

Scooter: selon moi la meilleure solution à condition d’avoir un permis de conduire international et de savoir conduire un scooter. Le centre d’infos à côté vous indiquera où trouver un magasin de location de scooter (il y en a un a 200 mètres si je me rappelle bien, et vous en coûtera autour de 500NTD la journée).  Cela prend environ 30 minutes depuis la gare de Hualien pour rejoindre l’entrée du parc. Une fois là-bas faites attention au bus de touristes , la route est très sinueuse et des roches peuvent tombent de temps à autres.

blog taroko 4 (Copier)

Où dormir à Hualien ?

Il y a plusieurs backpackers hostel ou vous pouvez dormir soit en dortoir soit en chambre double. Les prix vont de 11 euros en dortoir de 10 personnes à 24 euros pour une chambre privée (au Surfing Formosa Backpackers Hostel par exemple). Je recommande le Sleeping Boot Hostel, très clean et le staff hyper sympa mais n’a que des dortoirs.

Camping dans le parc

Il y a 3 ‘camping sites’ à l’intérieur du parc (il faut avoir sa propre tente):

  • Heliu campsite: situé à 16.5 km de l’entrée Est du parc; pas besoin de réserver (mais premier arrivé premier servi) et il y a 12 plate-formes en bois pour installer les tentes; prix de 200NTD par plate-forme.
  • Lüshui Campground: à1.6 km de Tianxiang, ouvert 24H/24. Le sol est en terre, il y a de l’eau et des barbecues à disposition. Pas de douches mais il y a des toilettes. Pas besoin de réserver et usage gratuit.
  • Baiyang Trailhead car park: : situé sur la terrasse en dessous du parking en face de l’entrée de Baiyand trail à environ 900 mètres à l’Ouest de Tianxiang. Surface en asphalte, eau, éclairage, toilettes et douches (eau froide). Les tentes peuvent être installées après 15h et doivent être enlevées avant 10:00; pas besoin de réservation et gratuit.

tar (Copier)

Quoi emmener ?

De quoi manger et une bouteille d’eau (il peut faire hyper chaud et humide), une serviette et des tongues si vous allez vous baigner (il y a des sources d’eau chaude à Wenshan Hot Spring).

Explorer les gorges de Taroko

La première chose à faire est d’obtenir une carte au Taroko National Park Visitor Center and Headquarters à l’entrée du parc (fermé le 2ème lundi de chaque mois et ouverte de 8:45 à 16:45, ils ont aussi toutes les infos nécessaires concernant les lieux à voir ainsi que les ouvertures et conditions de certains circuits.

carte Taroko Taiwan

Carte de Taroko – Taiwan

Voici plusieurs étapes accessibles depuis la route principale (il y en a d’autres):

  • le sanctuaire de l’Eternal Spring (la source éternelle): un mémorial érigé en mémoire des soldats qui ont péri sur le chantier et qui a été détruit à plusieurs reprises par des tremblements de terre.
  • la ‘swallow cave
  • Shakadang Trail (ou « Mysterious Valley »): une marche de 4,4km le long d’une rivière, qui mène vers un village indigène. En partant du QG du parc, le circuit se trouve à droite après le premier tunnel (vous pouvez garer votre scooter après le pont, retraverser le pont à pied et descendre les escaliers vers la rivière). Sans permis vous ne pouvez pas aller plus loin que le ‘3D cabin’.
  • Wenshan Hot Springs (prenez des tongues et une serviette et faites attention, l’eau est bouillante !)
  • La vue depuis l’hôtel Grand Formosa Taroko, à Tiansiang

Le tunnel des Neuf Virages (Tunnel of Nine Turns) était fermé quand j’y suis allé (décembre 2011). Se renseigner au visitor center pour savoir si il a ré-ouvert car c’est sensé être spectaculaire à voir.

Liens utiles

 Verdict

 Les plus

  • Spectaculaire mais peu connu
  • Peu de touristes
  • Relativement facile d’accès

 Les moins

  • Circuits de marche parfois mal indiqués
  • Peut être dangereux en scooter

 Note: ♥♥♥♥♥

À voir absolument si vous allez à Taiwan ou lors d’un voyage en Asie (même un gros blasé comme moi en a pris plein les yeux).

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Taiwan: les gorges de Taroko"

  1. Bonjour, Merci pour toutes ces infos. Je pense me rendre à Taiwain dans 3 semaines, je me doute que la période n’est pas idéale mais pas trop le choix.
    Je pensais louer un scooter à Taipei directement et faire toute la route le long de la côte histoire de pouvoir en profiter et m’arrêter quand bon me semble. Est-ce faisable d’après vous ?
    Merci

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Archives
  2. Une semaine à Taïwan | Le journal de Zoical

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!