Australie: plonger en cage avec les grands requins blanc

Carte port lincoln

C’est quoi le cage diving ?

Durant ma première année de working holiday visa en Australie j’ai eu la chance faire du « cage diving ». En gros, vous plongez en cage avec des requins blancs qui rôdent autour de vous attirés par des litres de sang… et vous profitez du spectacle de la nature !

Trois boîtes proposent du cage-diving en Australie:  Rodney Fox Shark Expedition, Adventurebaycharters et Calypso Star Charters.

On va s’intéresser à Calypso Star Charters, car c’est avec celle-ci que j’avais effectué ma plongée en cage, et celle de Rodney Fox coûte environ 1200 dollars :shock: …

Pour commencer allez déjà jeter un oeil sur leur site web.

cage diving australie

Où voir des requins blancs en Australie ?

Vous devrez vous rendre à Port Lincoln depuis Adélaïde:

Adelaide à Port Lincoln

En bus et voiture

Depuis Adélaide, trajet de 652km. Avec Premier Stateliner comptez 9h30 de route et environ 108 AUD pour un aller simple.

Le trajet est TRES long et pas grand chose à voir.

En avion

  • 45 minutes par avion.
  • 127 AUD Aller/Retour avec Quantas et si vous réservez bien à l’avance, sinon comparez les prix avec Rex Regional Express.

Combien coûte une plongée en cage avec les requins blanc ?

Plutôt cher ! 395 AUD soit environ 315 EUR. Entre le prix de la plongée, le transport, l’hébergement et la bouffe, ça a vite fait de chiffrer.

Si vous en avez la possibilité, mieux vaut le faire en Afrique du Sud, où c’est beaucoup moins cher et plus de chance de voir des requins (environ 86 Euros là-bas).

Le bateau de Calypso Star Charter

Le bateau de Calypso Star Charter

Quelle est la meilleure période pour voir les requins ?

Allez-y en hiver, de mai à novembre, pour avoir plus de chance de voir des requins. L’eau sera froide mais porterez des combinaisons épaisses avant d’entrer dans l’eau.

Où dormir à Port Lincoln ?

Pour le logement, l’option la moins chère est d’aller au Boston Hotel (48 AUD) mais vous devrez prendre un taxi pour vous rendre à la marina (je m’y étais rendu à pied… ça fait loin et rentrer de nuit c’est la loose), ou alors passez la nuit au Pier Hotel (55 AUD) ou au Port Lincoln Hotel (70 AUD et ils ont un deal avec Calypso Star Charters).

Un gros poisson de 5 mètres

Un gros poisson de 5 mètres

quelques trucs à savoir

  • Vous devez être au « Marina Hotel » à 6:30 le matin pour rejoindre le bateau. Le retour se fait vers 19:00.
  • Le trajet en bateau pour se rendre aux îles Neptune, où se trouvent les requins, dure deux heures. Vous verrez à coup sûr des dauphins, otaries ou autres bestioles. Sauf si vous avez un mauvais karma, et là je peux rien pour vous. Une fois sur place le staff balance du sang de poisson dans l’eau et il ne reste plus qu’à attendre les requins…
  • Vous pouvez emmener votre propre appareil photo dans la cage, sinon il est possible d’en louer auprès du staff et ils vous gravent les photos sur dvd.
  • Aucune qualification en plongée n’est nécessaire, même votre grand-mère peut le faire. Vous ne plongez pas avec des bouteilles, juste avec une combi, un masque et une ceinture de plomb. Les détendeurs pour respirer se trouve directement dans la cage par je ne sais quel système, il faut juste se caler les pieds à la barre qui se trouve au fond de la cage et attendre que les requins se montrent.

requin blanc australie

  • Vous plongez en groupe de 4 personnes, environ 45 minutes.
  • L’eau est assez froide, entre 14 et 16°, mais ils fournissent des combinaisons de plongées.
  • Les ouvertures dans la cage peuvent sembler trop grandes mais ne flippez pas, les requins sont tellement gros qu’ils ne peuvent pas rentrer. Normalement. Et croyez moi ils sont ENORMES !
  • Prenez un vêtement chaud et un bonnet car ça caille sur le bateau !
  • Les requins se déplacent très vite malgré leur taille. Ils sont faciles à perdre de vue sous l’eau donc gardez les yeux bien ouverts.
  • Le petit dej, déjeuner et boissons chaudes sont prévus sur le bateau (leurs muffins sont super bon!). Il faut payer un supplément pour des bières. Sinon vous pouvez emmener vos propres bières avec vous.
  • Si vous décidez de passez un peu de temps à Port Lincoln, vous pouvez également aller nager avec les lions de mer, ou avec des thons (sérieux).
  • Si vous ne voyez aucun requins (ça m’est arrivé la première fois, hélas) ils vous donnent un coupon nominatif (impossible de le céder à un pote) qui permet de revenir une seconde fois et de ne payer que la moitié. Vous aurez 12 mois pour y retourner. Gardez à l’esprit que les requins peuvent ne pas se montrer car c’est la nature, et la nature ça se contrôle pas !
A vendre: cage anti requin TBE, prix à négocier

A vendre: cage anti requin TBE, prix à négocier

Mon expérience:

Pour moi, voir des grands requins blancs en vrai était un des truc à faire absolument en Australie. Sur le bateau j’ai rencontré deux autres français dont un qui avait fait le trajet en avion depuis Sydney, malheureusement on n’a vu aucun requin la première fois. J’ai quand même eu le droit d’aller dans la cage… mais aucun requin.

C’était quand même très flippant d’être dans cette cage malgré qu’il n’y ai aucun requin en vue, car le bateau donnait des coups dans la cage et à chaque fois on pensait que c’était un requin qui venait taper dedans et on regardait tout autour de nous pour en apercevoir un. A un moment le capitaine du bateau nous a balancé un seau de sang de poisson dans la cage avec une tête de thon coupé, c’était plutôt gore de nager dans le sang et de tout voir en rouge. Ça combiné à l’eau glacé, on était pas super à l’aise. Bref on est rentré bien déçus pour cette première fois. Au moins on aura vu des dauphins et des lions de mer, vu que le spot de plongée se situe à environ 200 mètres de deux îles envahies de lions de mers. D’où la présence de requin.

J’y suis donc retourné plusieurs mois plus tard, en septembre, et cette fois-ci j’ai pas été déçu du voyage ! On venait d’arriver sur le spot depuis 10 minutes et j’attendais en somnolant dans la cabine quand j’entend tout le monde hurler dehors, et j’ai juste eu le temps d’apercevoir la queue du requin qui sortait à moitié hors de l’eau. Premier constat, c’est vraiment imposant comme animal. Et coup de bol, on en avait deux beau spécimens de 4-5 mètres qui rôdaient dans le coin.

On a plongé par groupes de quatre dans la cage. Dans mon groupe il y avait un papy qui avait du mal à respirer dans le détendeur et était tout bouffi dans sa combinaison. Une fois dans la cage, il faut respecter les consignes de sécurité et garder vos bras le long du corps car parfois les requins aiment bien passer le nez dans les ouvertures, qui peuvent paraître trop grandes (mais ils sont tellement gros qu’ils ne peuvent pas rentrer… normalement). Les requins frôlent la cage de tellement près qu’il est possible de les toucher, mais je ne vous conseille pas de le faire. Un des membres de l’équipage les attirent avec un morceau de thon attaché à une corde et les fait se rapprocher de la cage. Ce qui m’a aussi fait halluciner est leur rapidité: il est très facile de les perdre de vue sous l’eau, donc ouvrez l’œil.

Une fois la plongée terminée, les requins tournent en rond autour du bateau. C’est marrant car ils se penchent sur le côté pour regarder ce qui se passe en surface… et vous pouvez les regarder droit dans les yeux. Ils sont restés tout le temps que nous étions sur le spot de plongée.

Voilà pour mon retour d’expérience, et un truc en plus de fait sur ma bucket list.

Liens utiles

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Bestioles fascinantes à voir
  • Possibilité de voir des dauphins et lions de mers
  • Les muffins offerts sur le bateau
  • Faisable par n’importe qui, à n’importe quel âge

 favicon moins Les moins

  • Cher et loin
  • Nécessite d’avoir un Week end ou 2-3 jours de libres
  • Port Lincoln, déprimante et super isolée de tout
  • Peu de temps dans la cage
  • Pas garanti de voir des requins

 Note: 3-star-rating (2)

Une expérience inoubliable si vous avez le temps et surtout l’argent ! Je ne regrette pas de l’avoir fait en Australie, et je le referais sûrement si j’ai l’occasion d’aller en Afrique du Sud.

_

Tags: nager avec les requins blanc en australie, plonger avec requins blancs, voir requins blancs en australie, requins australie, cagediving australie, top australie, plongée cage requins, grand requins blanc en australie, photo requin blanc

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

4 Comments on "Australie: plonger en cage avec les grands requins blanc"

  1. Ca c’est une chose que j aimerais faire, c’est assez cher quand même mais c’est une chose que l on fait qu’ une fois dans ca vie (sauf pour les accros).
    Tu as eu une monté d’adrénaline??
    Tu en as vu environs combien?
    Est ce qu’il ce cogne a la cage ou ils l’ignorent?

    En Afrique du Sud ca doit être bien sympa.

  2. C’est marrant que tu mentionnes l’Afrique du Sud, j’allais te proposer de visiter ce pays un jour (surtout Cape town) vu que tu m’as l’air friand d’aventures.
    Et oui les sports extrêmes ne coûtent pas grand chose là-bas et on vit comme des rois en venant avec des euros! (Cape town est sublime t’as des montagnes dans la ville, des plages, une nightlife de dingue…Tu peux tout faire :)!)

  3. Et qu’en est-il de la condition des requins ? Ce n’est pas vraiment bon pour eux de les nourrir comme ça et de les exciter avec des litres de sang non?
    Je peux comprendre que cette activité peut donner envie mais niveau éthique c’est pas trop ça quand même…
    Malheureusement l’homme laisse souvent l’éthique de côté pour satisfaire ses petites envies…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!