18 choses à faire et voir absolument à Bornéo

borneo que faire

Que faire à Bornéo ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Bornéo, ses sites touristiques incontournables et les attractions moins connues mais qui méritent le détour (parcs nationaux, activités…).

Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience.

Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter Bornéo pour la première fois en vous donnant un avant goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les points ne sont pas dans un ordre précis.

Pour info, l’île de Bornéo est divisée en trois entre la Malaisie (régions de Sarawak et de Sabbah), Brunei (un état minuscule situé dans la partie malaisienne), et l’Indonésie (région de Kalimantan). Cette dernière est la plus difficile d’accès et demandera pas mal de planification et de temps devant soi pour bien l’explorer.

Voici 20 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Bornéo:

Du côté malaisien (Sarawak et Sabbah):

1. Visiter les maisons traditionnelles des tribus indigènes

Ne manquez pas le Sarawak Cultural Village qui est à 45 minutes de Kuching, et qui montre un aperçu de la culture indigène et des maisons longues traditionelles .

meilleurs visites malaisie

photo©

2. Escalader le Mont Kinabalu

Le plus haut sommet d’Asie du Sud-Est (4094 mètres) se trouve dans le parc national de Kinabalu au Nord-Est de Bornéo et offre un panorama spectaculaire sur l’île. La plupart des randonneurs commencent l’ascension le soir pour arriver au sommet à temps pour admirer le lever du soleil.

quoi faire en Malaisie

photo©

3. Bako National Park

Situé pas très loin de Kuching, on peut y apercevoir des nasiques (singes à long nez) qui se promènent dans la forêt et la mangrove.

visites à faire en malaisie

photo©

4. Plonger à Sipadan

Pour les amateurs de plongée sous-marine, la partie malaisienne de Bornéo offre un des meilleurs spots de plongée au monde, à Sipadan. Si vous préférez le snorkelling, allez au Tunku Abdul Rahman Marine Park (à Sabah). Pour plonger sur des épaves de la seconde guerre mondiale, allez à Redang Island.

Que faire en malaisie

photo©




5. Voir les orang outans

Le centre de réhabilitation des orang-outans de Sepilok permet d’approcher de près les orang-outans. On peut aussi en observer à la réserve de Semenggoh, près de Kuching (la plus grande ville de Bornéo).

a ne pas manquer en malaisie

photo©

6. Faire un tour en bateau sur la rivière Kinabatangan

La plus longue rivière de Sabah, qui abrite un écosystème riche et une vie sauvage importante. On peut y apercevoir des serpents, des singes, des rhinocéros de Sumatra et des éléphants asiatiques.

à ne pas manquer en malaisie

photo©

7. Turtle Island

Une île située au large de Bornéo où l’on peut voir de nombreuses tortues de mer et avoir la chance d’assister à leur pondaison tous les mois de l’année. On peut également y visiter un centre de conservation qui recueille les tortues de mer. Plus d’infos ici.

a voir absolument en malaisie

photo©

8. Faire du rafting

Le rafting devient une activité de plus en plus populaire à Bornéo, où les meilleurs rapides se trouvent vers Sabah.

a faire absolument en malaisie

photo©

9. Gungug Mulu National Park

Situé à Sarawak, près de Brunei,  c’est un ancien territoire des chasseurs de tête et un site de l’héritage mondial grâce à son réseau de grottes souterraines que l’on peut visiter (on y trouve la salle souterraine la plus grande du monde). On peut aussi y voir des pics karstiques à l’aspect dangereux.

a visiter en malaisie

photo©

Le côté Indonésien (appellé Kalimantan):

10. Tanjung Puting National Park

Un parc national de 4000 m² où on peut avoir la chance de voir des orang-outans dans leur état naturel ainsi que de nombreux oiseaux.

que faire a borneo

photo©

11. Loksado et les monts Meratus

Les monts Meratus sont une destination de trek très populaire au Sud de Kalimantan et sont accessibles depuis la petite ville de Loksado. On peut également y faire du rafting et découvrir la culture Dayak.

tourisme bornéo indonésie

photo©

12. L’archipel de Derawan

L’endroit idéal pour faire du snorkelling et plonger, en particulier à Sangalaki Island et Maratua Island.

quoi faire a borneo

photo©

13. La forêt de Wehea

Une forêt pluviale très ancienne qui abrite des centaines d’espèces animales. Accessible (difficilement) depuis le village de Nehas Liah Bing.

visiter borneo

photo©

14. Gunung Palung National Park

Un parc national qui abrite près de 2000 orang-outans. Le point de départ pour y accéder est Pontianak.

bornéo indonésie

photo©

15. La ville de Banjarmasin

La capitale de la province de Kalimantan du Sud. On peut y voir d’authentiques marchés flottants.

tourisme bornéo

photo©

16.  La ville de Samarinda

Depuis Samarinda, on peut accéder au Kutai National Park et remonter la rivière Mahakan en bateau. La mosquée est à visiter.

bornéo à visiter

photo©

17. La ville de Balikpapan

Une ville connue pour ses ressources en pétrole mais qui dispose de très belles plages (kemala et melawai beach). A faire également, une visite au pont suspendu du mont Bangkirai et la forêt Wana wisata. Plus d’infos ici.

bornéo à faire

photo©

À Brunei:

18. Les mosquées

Les deux mosquées à voir sont la Jame’Asr Hassanil Bolkiah et la mosquée Omar Ali Saifuddin (voir photo).

tourisme ile de borneo

photo©

19. Le village sur pillotis de Kampong Ayer

Un village de 4000 maisons bâtis sur l’eau et qui est le coeur historique de Brunei.

que faire à bornéo

photo©

20. Ulu temburong national park

Le premier parc national établi à Brunei. Il est accessible uniquement en bateau depuis la capitale, Bandar Seri Begawan.

bornéo tourisme

photo©

Liens

Tags: que faire à Bornéo, que voir à Bornéo, quoi visiter à Bornéo, que visiter à Bornéo, quoi voir à Bornéo, quoi faire à Bornéo, incontournables Borneo, Borneo lieux d’intérêt, tourisme bornéo, 

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "18 choses à faire et voir absolument à Bornéo"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!