Brésil: 21 choses à faire et voir absolument

bresil que faire

Que faire au Brésil ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer au Brésil, ses sites touristiques incontournables et les attractions moins connues mais qui méritent le détour (villes, parcs nationaux, plages…).

Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience.

Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter le Brésil pour la première fois en vous donnant un avant goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les points ne sont pas dans un ordre précis. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des points à rajouter.

Note: Si vous planifiez un itinéraire de voyage au Brésil, rappelez vous que les distances d’une région à l’autre sont très longues (longs trajets en bus à prévoir). Certains parcs nationaux sont aussi difficilement accessibles, à vous de bien choisir ce que vous voulez voir absolument en fonction de votre budget et du temps que vous passerez sur place.

Voici 21 choses à faire et à voir lors d’un voyage au Brésil:

1. Rio de Janeiro

Le point d’arrivée au Brésil, ne manquez pas une visite en haut du Corcovado vers la statue du Christ pour profiter d’une vue superbe à 360°, ainsi qu’en haut du pain de sucre pour une autre perspective de la ville.

que faire au brésil

© Photo

2. Les chutes d’Iguazu

Situées à la frontière avec l’Argentine et dans deux parcs nationaux appartenant à chaque pays, les chutes d’Iguazu sont une merveille de la nature. Comptez au moins deux jours pour visiter les côtés des deux pays.

que voir au brésil

© Photo

3. Le Pantanal

Le plus grand marais au monde, le Pantanal est une région protégée qui abrite une vaste biodiversité: singes, anacondas, lézards et caïmans vivent ici ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux.

quoi faire au brésil

© Photo

4. Le Parc National Lencois Maranhenses

Un endroit unique au monde situé dans l’État du Maranhão, au nord-est du Brésil: des dunes de sable blanc ponctués à intervalles réguliers par des lacs d’eau douce turquoise.

quoi voir au brésil

© Photo

5. L’Aquario Natural

L’attraction la plus populaire de la région de Bonito, l’Aquario natural se trouve à la source d’une rivière à l’eau limpide où on peut nager avec un tuba et masque au milieu de nombreux poissons, comme dans un aquarium en pleine forêt. La réserve écologique se trouve à 8 km de la ville de Bonito. On peut aussi y visiter des grottes, des cascades et explorer la forêt via des sentiers aménagés. Pour les plongeurs, ne manquez pas le Lagoa Misteriosa.  l’Aquário Encantado, à Nobres, est un endroit similaire à l’Aquario Natural mais qui est bien moins connu.

a faire au brésil

© Photo

6. Le Parc national de la Chapada Diamantina

Un parc national gigantesque accessible depuis la ville de Lençóis où on peut faire des treks dans un paysage de grottes, de canyons et de basses montagnes. À faire: admirer la vue depuis le Morro do Pai Inácio.

ou partir au bresil

© Photo

7. La ville de Salvador

La capitale de l’État de Bahia est considérée comme le lieu de naissance de la culture brésilienne.

brésil lieux d'intérêt

© Photo

8. Le parc national Chapada das Mesas

Un parc national relativement récent (depuis 2005) dont le nom est inspiré des montagnes en forme de table qu’il abrite (mesas). On y trouve des formations rocheuses étonnantes, des canyons et de nombreuses cascades. Il est accessible depuis la commune de Carolina, via la ville d’Imperatriz.

bresil incontournables

© Photo

9. La ville coloniale de Paraty

Parati / Paraty est une destination touristique inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco et située à trois heures de route de Rio: c’est une ancienne colonie portugaise en bord de mer dans un cadre superbe. C’est une des villes coloniales les mieux préservées du Brésil, et une bonne base pour explorer la Costa Verde alentour.

brésil tourisme

© Photo

10. L’archipel de Fernando de Noronha

Un archipel de 21 îles et parc naturel marin doté de plages magnifiques, sur la côte nord-est du Brésil, au large de Natal. L’île principale de l’archipel est Fernando de Noronha, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est réputé pour ses spots de plongée sous marine. On peut y voir de nombreux dauphins. L’archipel se trouve à à 345 km au large de la côte Nord-Est du Brésil (une heure de vol en partant de Recife). Le nombre de touristes qui peut y accéder en même temps est limité pour protéger l’écosystème.

tourisme brésil

© Photo

11. Le parc d’Etat Pedra Azul

Un peu hors des sentiers battus, le parc d’État Pedra Azul est accessible toute l’année et mérite d’être visité pour sa beauté naturelle préservée. L’attraction principale est le pic de granite de 1900 mètres de haut qui tiens son nom grâce à la couleur bleue reflétée à certains moments de la journée. Une sculpture naturelle qui ressemble à un lézard semble l’escalader suivant l’angle d’où on l’observe. Un guide est obligatoire pour visiter le parc.

a voir au bresil

© Photo

12. Le parc national Chapada dos Veadeiros

Situé dans l’État du Goiás, il est accessible depuis la ville d’Alto Paraíso. Ses formations rocheuses sont parmi les plus vieilles de la planète. Il fait partie de l’héritage mondial de l’Unesco car il abrite le Cerrado, un écosystème parmi les plus anciens et diversifiés du monde tropical. Le parc est fermé pendant la saison des pluies (Décembre à février). On peut y voir de nombreuses cascades et des piscines naturelles.

sites touristiques au brésil

© Photo

13. Le Parque Estadual do Jalapão

Jalapão est un parc d’État dans le nord-est de l’État du Tocantins, à 250 km environ de Palmas. C’est un endroit très isolé, mystérieux et au nombreuses possibilités d’exploration entre plateaux, formations rocheuses, rivières et cascades.

sites touristiques brésil

© Photo

14. Le Carnaval

En février tous les ans, la fête nationale la plus populaire au Brésil est le plus grand événement touristique de Rio de Janeiro (elle est célébrée dans toutes les villes du pays) où il offre un spectacle particulièrement mémorable et spectaculaire avec le défilé des écoles de samba.

choses à faire au brésil

© Photo

15. Explorer l’Amazone

Depuis la ville de Manaus, la porte d’accès à la région de l’amazone, vous pourrez faire des excursions de plusieurs jours en forêt ou en bateau sur le Rio Amazonas (pensez à vous faire vacciner contre la fièvre jaune et protégez-vous des moustiques !). Plus vous vous éloignerez de Manaus, plus vous aurez de chances d’apercevoir des animaux rares.

visiter le brésil

© Photo

16. Le Parc national Chapada dos Guimarães

Situé au coeur du Brésil, on peut y voir des sites archéologiques avec des peintures rupestres et de nombreux fossiles de dinosaures. La meilleure saison pour le visiter va de mai à juillet, lorsqu’on peut y voir de nombreuses fleurs sauvages.

que visiter au brésil

© Photo

17. L’Institut Inhotim

Une institution qui rassemble sur un site d’une centaine d’hectares la plus grande collection d’art contemporain du monde et un jardin botanique doté de la plus grande collection de palmiers de la planète. Il est situé dans la ville de Brumadinho (État du Minas Gerais).

bresil lieux à visiter

© Photo

18. Le parc national do Caparão

Situé à la bordure des États du Minas Gerais et Espírito Santo. Le Pico da Bandeira (2890 m), une des plus hautes montagnes du Brésil, se trouve ici. À visiter entre avril et octobre.

quoi visiter au bresil

© Photo

19. Les canyons des parcs nationaux Serra Geral et Aparados da Serra

Accessibles à 17 km depuis la ville de Cambará do Sul (nord-est de l’État du Rio Grande do Sul), ce sont deux parcs nationaux contigus où on peut voir des canyons spectaculaires, en particulier ceux de Fortalez et d’Itaimbezinho (les plus grands du Brésil). La meilleure saison pour y faire du trek va de mai à aout (éviter septembre – mauvaise visibilité à cause du brouillard).

ou aller au bresil

© Photo

20. Les plages

Si vous aimez les plages, le Brésil offre certaines des plus belles plages du monde. Quelques noms: Jericoacoara, Porto de galinhas, Praia dos carneiros près de Tamandaré, Lopes Mendes à Ilha Grande, Praia do Toque à Alagoas, Taipus de Fora Beach à Marau, Farol et Forno Beach à Arraial do Cabo (2 heures de route de Rio), Dolphins Bay à praia de pipa (pour voir les dauphins) et enfin Gales à Maragogi.

itinéraire brésil

© Photo

21. Le Parc national de la Serra da Capivara

Un parc national situé au sud-est de l’État de Piauí inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses nombreuses peintures rupestres et sites préhistoriques.

a voir absolument au brésil

© Photo

Liens

Tags: que faire au Brésil, que voir au Brésil, quoi visiter au Brésil, que visiter au Brésil, quoi voir au Brésil, quoi faire au Brésil, incontournables Brésil, Brésil lieux d’intérêt, ou aller au bresil

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Brésil: 21 choses à faire et voir absolument"

  1. Very beautiful photos and great article.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!