Bolivie: 15 choses à faire et voir absolument

bolivie que faire

Que faire en Bolivie ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer en Bolivie, ses sites touristiques incontournables et les attractions moins connues mais qui méritent le détour (villes, parcs nationaux, sites archéologiques…).

Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience.

Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter la Bolivie pour la première fois en vous donnant un avant goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les points ne sont pas dans un ordre précis. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des points à rajouter.

Voici 15 choses à faire et à voir en Bolivie:

1. Le Salar de Uyuni

Certainement l’attraction touristique la plus connue de bolivie, le Salar de Uyuni offre un des paysages les plus extraordinaires d’Amérique du Sud. C’est en fait un ancien lac salé complètement blanc, que l’on peut explorer en 4×4. Le contraste entre le bleu du ciel et le blanc permet de faire des photos étonnates.

que faire en bolivie

©Photo

2. Potosi

Située à une altitude de 4000 mètres, cette ville est connue pour les mines d’argent du mont Cerro Rico qui ont fait la prospérité de la ville depuis 1545. Il est possible de les visiter, et de voir les conditions très difficiles dans lesquelles les mineurs travaillent. À visiter aussi: le couvent Santa Teresa et la casa de la moneda.

incontournables bolivie

©Photo

3. La Paz

Située dans un canyon à une altitude de plus de 3500 mètres, c’est la plus haute capitale du monde et le point de départ de nombreuses excursions dans la région dont la route des Yungas (n°6) et la cordillère royale (n°14). À voir: le marché de Hechiceria et ses curiosités, la cité de Tiwanaku (n°10) et la vallée de la Lune (n°4). Le mont Chacaltaya (5395 mètres) et le lac Titicaca se trouvent tous les deux à deux de route de La Paz.

bolivie tourisme

©Photo

4. La Vallée de la Lune

La vallée de la Lune, à environ 10 km du centre de La Paz, est un dédale de canyons et de formations rocheuses étranges composées d’argile et qui se sont formées grâce à l’érosion due au vent et aux fortes pluies. Ce qui en reste est un paysage irréel de pics de différentes couleurs selon les minéraux qu’ils contiennent.

a faire en bolivie

©Photo

5. Les missions jésuites de Chiquitos

Situées à l’est de la Bolivie, les missions jésuites ont été fondés par des missionnaires européens à la fin du XVIIème siècle pour évangéliser les indiens de la région. On peut y admirer des superbes constructions qui mêlent architectures religieuse catholiques et tradition locales, et qui abritent des œuvres d’art.

que visiter en bolivie

©Photo

6. La route des Yungas, la plus dangereuse du monde

La route des Yungas, qui va de La Paz à Coroico sur 65 km, est une des plus spectaculaires au monde: elle surplombe la forêt depuis le sommet des Andes. Elle offre un panorama saisissant mais aussi extrêmement dangereux et de nombreux accidents s’y produisent chaque année. Des excursions en VTT sont faisables depuis La Paz sur celle qu’on surnomme la ‘route de la mort‘.

route des yungas

©Photo

7. Le parc national Noel Kempff Mercado

Occupant le coin nord-est de la Bolivie près de la frontière avec le Brésil, c’est un des plus beaux et des plus grands parcs nationaux de Bolivie, avec une grande variété d’oiseaux et de mammifères vivants dans la forêt pluviale.

Bolivie lieux d'intérêt

©Photo

8. La réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa

Située un peu plus au sud du Salar de Uyuni, à la frontière avec l’Argentine et le Chili, la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa est une immense zone de protection de la nature de 7 000 km2. On peut y voir des déserts et formations rocheuses, des pics volcaniques et des lagons à la couleur étonnante qui attirent de nombreux flamants roses et des troupeaux de vigognes.

bolivie paysage

©Photo

9. La pampa bolivienne et le parc national Madidi

La ville de Rurrenabaque est le point de départ pour des excursions en canoë motorisé dans la pampa bolivienne, où vous pourrez voir de près des caïmans, des dauphins roses, des capybaras et de nombreux oiseaux. Depuis Rurrenabaque il est aussi possible d’organiser une visite au parc national de Madidi.

à ne pas manquer en bolivie

©Photo

10. Les ruines de Tiwanaku

Tiwanaku se situe à 1h30 de La Paz: c’est une ancienne cité construite par une civilisation préinca, de 1600 à 1200 avant J.C. Le site fut endommagé par les incas et les espagnols à la recherche d’or et d’argent mais on peut toujours y voir des temples et structures monolithiques étonnantes.

quoi voir en bolivie

©Photo

11. Voir les empreintes de dinosaures au parc national Torotoro

Le parc national Torotoro, à 4 heures de route au sud-est de la ville de Cochabamba, est le plus petit parc national de Bolivie. Il abrite le canyon du Vergel (voir photo), des cavernes et des chutes d’eau ainsi que de nombreux fossiles et empreintes de dinosaures.

que voir en Bolivie

©Photo

12. Sucre

Surnommée ‘la ville blanche’, elle est considérée comme la plus belle ville de Bolivie grâce aux édifices de son centre historique qui assimilent l’architecture coloniale espagnole et les traditions locales. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

quoi visiter en bolivie

©Photo

13. Le lac Titicaca

Un des lacs les plus célèbres au monde, situé à 3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer. A ne pas manquer: la ville de Copacabana situé sur la rive du lac Titicaca et ancien lieu de pélerinage inca, et la Isla del Sol, le lieu de naissance des Incas selon la légende.

quoi faire en bolivie

©Photo

14. faire du trek dans la cordillère Royale

La Cordillère Royale est la chaîne montagneuse la plus connue de Bolivie et à mettre sur l’itinéraire des amateurs de treks plutôt sportifs. Durant sa traversée via d’anciens sentiers incas, on peut y admirer un superbe panorama avec six sommets de plus de 6000 m, des glaciers et lac multicolores. Les treks de la Cordillère Royale se font sur plusieurs jours.

bolivie sites touristiques

©Photo

15. Le parc national Amboró

bolivie quoi visiter

Le parc national Amboró se trouve à l’ouest du département de Santa Cruz , à la limite du bassin amazonien, de la plaine du Chaco et au pied des hauteurs des Andes. On y trouve différents types de forêts, avec au nord la forêt amazonienne mais aussi des forêts de fougères géantes dans la partie sud du parc. Il abrite le plus d’espèces d’oiseaux au monde.

©Photo

Liens

Tags: que faire en Bolivie, que voir en Bolivie, quoi visiter en Bolivie, que visiter en Bolivie, quoi voir en Bolivie, quoi faire en Bolivie, incontournables Bolivie, Bolivie lieux d’intérêt

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Bolivie: 15 choses à faire et voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!