Chine: les 10 plus beaux sites touristiques à visiter

site touristique plus visité en chine

Article écrit par Adrien du site Bonjourshanghai.com

Pourquoi aller en Chine ? Pour son histoire ? sa culture ? ses habitants ? ses paysages ?

Lorsque je rencontre quelqu’un qui voyage à travers la Chine, j’aime beaucoup connaître la raison qui l’a poussé à venir dans ce pays. En effet, encore aujourd’hui de nombreuses personnes sont encore craintives à l’idée de voyager en Chine. L’image d’un pays communiste, refermé sur lui-même où les gens n’ont aucun droit est un cliché qui persiste, bien que cela ne soit plus du tout le cas.

Étonnement, les aventuriers qui osent mettre un pied en Chine ont souvent la même réponse: « Un ami m’en a dit du bien! »
Aujourd’hui, j’aimerais être cet ami et essayer de vous faire découvrir la Chine sous un autre angle.

J’ai décidé de vous présenter une autre Chine que celle que l’on peut voir dans la majorité des guides touristiques, une Chine avec des paysages variés et tous plus incroyables les uns que les autres.

Voici mon TOP 10 des lieux à visiter en Chine:

1/Les montages Jaunes

site touristique chine

Situées dans la région du Anhui, c’est un de mes endroits préférés en Chine. Si vous aimez les montages alors je vous conseille fortement d’aller faire une randonnée de quelques jours dans ces montagnes.

C’est la première fois que j’ai eu l’occasion de voir de tel paysage, les pics rocheux, les formes improbables des montagnes, la végétation et les nuages donnent une atmosphère vraiment particulière à ce site touristique.

Si vous êtes chanceux et matinal, vous pourrez admirer un des plus beaux levers de soleil de votre vie. Toutefois, vous ne serez pas le seul à avoir eu cette idée et il faudra probablement batailler un peu pour obtenir une bonne place.

Beaucoup de gens pensent que les paysages du film Avatar ont été inspirés de ces paysages mais c’est faux. Ils sont en réalités inspirés d’un autre lieu à voir en Chine, Zhangjiajie.

2/Les montagnes Zhangjiajie

sites touristiques chine

Vous voyez à quoi ressemblent les montagnes sur Pandora dans le dernier film de James Cameron ? C’est à peu près les mêmes paysages incroyables que vous pouvez découvrir si vous visitez les montagnes Zhangjiajie.
Un peu comme aux montagnes jaunes, le paysage est composée de grands pics rocheux qui sortent de terre un peu par magie et le plus grand mesure pas moins de 400 mètres de haut.

Je vous conseille de profiter de votre visite à Zhangjiajie pour visiter les villages aux alentours et notamment Fenghuang.

3/Les Gorges du Saut du Tigre

chine a voir

Situées dans la region du Yunnan, c’est un trek bien connu des voyageurs en Chine. Il peut se faire sur 2 jours si l’on opte pour la version courte ou 4 à 5 jours pour les plus courageux.

La randonnée est plutôt simple mis à part un passage où ça monte dur mais les paysages permettent de rester motivé tout le long du chemin. On marche à flanc de montagne donc on a vu à la fois sur les montagnes avoisinantes, les vilages en contre-bas et parfois même la rivière.

Il y a plusieurs auberges de jeunesse au sommet où vous pourrez dormir et en profiter pour boire une bonne bière fraiche après cette longue et fatigante journée de marche.

4/La chute d’eau Huangguoshu

lieux touristiques chine

Située dans la région reculée du Guizhou et pas forcément un des endroits les plus visités de Chine, c’est pourtant une des plus grandes chutes d’eau d’Asie ! Celle-ci mesure plus de 100 mètres de large et pratiquement 78 mètres de hauteur. Autant vous dire, qu’on se sent tout petit quand on est dans un tel lieu.

Si vous aimez prendre des photos, c’est l’endroit idéal car la chute d’eau est accessible de tous les côtés. Cela permet de prendre des clichés magnifiques sous différents angles et de s’amuser avec les réglages de son appareil photo.

5/Le lac du Tianchi

chine tourisme

Surnommé le lac du Loch Ness chinois, il est située dans la province du Jilin à la bordure de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, pas très loin de la ville d’Urumuqi.

A plus de 2000 mètres d’altitude vous pourrez admirez un lac entouré par les montagnes enneigées. Il est important de savoir que la majorité de l’année (d’Octobre à Juin) le lac est gelé mais cela n’a pas d’impact sur la beauté du lieu.

Je n’ai malheureusement pas encore eu la chance d’y aller mais un voyage est prévu dans les prochains mois.
J’espère que je ne serais pas déçu car c’est un lieu vraiment très touristique ce qui peut lui faire perdre un peu de son charme.

6/Le lac de sable de Ningxia

lieux touristique chine

Situé dans la province autonome de Ningxia ce lac est un peu particulier car il est en plein milieu du désert.
J’ai hésité à vous le présenter car d’après moi il n’y a que deux moments dans l’année pendant lesquelles ça vaut vraiment le coup d’y aller, mi-Avril et mi-Septembre. C’est à ces deux périodes que plus d’un million d’oiseaux se réunissent autour du lac lors de leur migration et où l’on peut observer plus de 200 espèces différentes.
Si vous aimez les oiseaux vous devriez absolument essayer de vous y rendre !

Si vous ne pouvez pas vous rendre au lac de sable en Avril ou en Septembre alors je vous déconseille d’y aller car c’est vraiment très touristique et il n’y a pas grand chose d’extraordinaire à voir/faire.
Il y a tellement d’endroits à explorer qu’il vaut mieux se rendre sur un autre lieu.

7/La réserve naturelle Lushan

endroit à voir chine

Située dans la région du Jiangxi, cette réserve est particulièrement connue par les « vrais » amoureux de la culture chinoise.
En effet, en plus d’être une réserve avec de magnifiques paysages c’est aussi un lieu important dans la culture chinoise.
L’influence des religions Bouddhiste, Confucéennes, Taoïstes se ressent à travers la réserve où de nombreux temples ont été construits.

Un des endroits les plus connus de la réserve est la montagne Lu qui a inspiré de très nombreux artistes chinois comme Li Bai. La légende raconte qu’il y a plus de 4000 poèmes vantant la beauté du lieu.
Pour ceux qui parlent chinois, les inscriptions sur les falaises sont très inspirantes et prônent le bonheur et le bien être.

8/La réserve naturelle Jiuzhaigou

Jiuzhaigou Chine

Pour les amateurs de nature, c’est probablement un des plus beaux endroits de Chine.
Par contre, si vous souhaitez visiter ce lieu j’espère que vous n’êtes pas agoraphobe car il y a énormément de touristes et cela presque tous les jours de l’année. J’ai lu qu’il y a presque 10 000 visiteurs par jour !

Le lieu n’est pas encore trop dégradé par les nombreux touristes et c’est la raison pour laquelle je vous encourage vivement à y aller rapidement.
Au rythme auquel les touristes affluent dans cette réserve naturelle et connaissant la manière dont les chinois préservent la nature il serait dommage de louper un tel lieu lors de votre voyage en chine.

9/La réserve naturelle Hailuogou

endroit à visiter en chine

Cette réserve est aussi située dans le Sichuan, mais après vous avoir présenté les lacs, les montagnes, la forêt, j’aimerais mettre en valeur les glaciers !
Si vous avez déjà marché sur un glacier en France alors vous risquez d’être surpris par le comportement des chinois.
D’ailleurs, j’ai moi même été surpris que ce lieu attire autant de personne car on ne peut pas dire que les chinois ont l’âme d’aventurier.

Une des particularités de ce glacier est son altitude qui est de seulement 2850 mètres. Toutefois si vous aimez l’alpinisme et souhaitez escalader l’une des montagnes les plus hautes de Chine je vous conseille de poursuivre votre route accompagnée d’un expert jusqu’au sommet de la montagne Gongga.

10/Shanghai

tourisme chine

Après vous avoir présenté le côté nature que la Chine peut offrir je ne peux pas vraiment faire l’impasse sur la ville de Shanghai. Après tout, c’est là où j’ai décidé de m’installer depuis quelques années déjà.

Shanghai est conçue pour en mettre plein la vue et on peut dire que c’est réussi ! Si vous vous baladez sur le Bund un soir, vous risquez d’être impressionné par la modernité de la ville tandis que si vous vous perdez dans la vieille ville vous aurez le sentiment de voyager dans le temps.
C’est cette disparité unique qui rend la ville si intéressante à explorer.

Vous trouverez plus de conseils et d’information sur la Chine en visitant mon site !

Adrien

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Chine: les 10 plus beaux sites touristiques à visiter"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!