Inde: admirer le Taj Mahal

Mat 15 February 2013 1

carte inde Inde: admirer le Taj Mahal

Le Taj-Mahal est le lieu le plus visité en Inde. C’est un bâtiment magnifique, symbole de l’amour (ça tombe bien, j’écris cet article le jour de la Saint-Valentin) et il offre un spectacle magnifique, cependant… pour lire mon verdict sur le Taj-Mahal, allez en bas de l’article !

C’est quoi le Taj Mahal ?

Situé à Agra dans le Nord de l’Inde, il s’agit d’un immense mausolée funéraire en marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 sur ordre de l’empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse favorite, morte en donnant naissance à son quatorzième enfant.

agra 35 Copier1 Inde: admirer le Taj Mahal

C’est beau, on peut pas dire le contraire…

Comment aller à Agra ?

agra 32 Copier 300x201 Inde: admirer le Taj Mahal Agra se trouve dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, à environ 200 Km de Delhi.

Avion: environ une heure d’avion depuis Delhi via les compagnies Kingfisher Airlines et Air India Regional, les deux faisant le triangle touristique Delhi-Agra-Jaipur. Ce n’est pas l’option la moins cher et attendez-vous à du retard.

Train: de nombreux trains connectent Agra depuis les grandes villes du pays, par contre si vous y allez en décembre-janvier il se peut que le trajet soit très long du fait de la visibilité réduite. En effet à cette période Agra et Delhi sont recouvert par de la brume et les trains doivent rouler lentement pour plus de sécurité, mais en temps normal le train met entre 2h et 5h. Depuis New Delhi les deux meilleurs trains sont le Bhopal Shatabdi Express et le Taj Express. 

La gare principale s’appelle Agra Cantt et se trouve au Sud-Ouest du Taj et du fort d’Agra. Depuis la gare vous pourrez prendre un taxi ou rickshaw jusqu’à un hotel (150 roupies/50 roupies). 

Si vous arrivez depuis l’Est du pays il se peut que vous arriviez à la gare du Fort d’Agra (Agra Fort Station).

En bus: environ 4 à 5 heures depuis Delhi, avec deux gares routières à Agra: Idgah Bus Stand et l’ISBT (inter state bus terminal).

Pour vous déplacer à Agra il vous faudra négocier avec les chauffeurs de taxi et de rickshaw, et il se peut aussi qu’ils vous emmènent dans l’atelier de leur cousin pour acheter des tapis ou autre car ils touchent une commission, donc dites leur bien que vous n’êtes pas intéressé par du shopping.

Si vous êtes plusieurs le plus économique est de louer un taxi à la journée en vous mettant d’accord AVANT sur le prix TOTAL et les endroits où vous souhaitez aller.

Où dormir et manger ?

agra 21 Copier 300x201 Inde: admirer le Taj Mahal Note: à Agra faites bien attention aux singes qui traînent un peu partout et qui n’hésitent pas à fouiner dans les chambres et à piquer des affaires (attention si vous avez un sac plastique dans la rue).

Dormir: Vous trouverez plein de guesthouses et autre hôtel autour du Taj Mahal, pour tous les prix. Les plus chères offrent une vue sur le Taj donc posez la question avant. Si votre hôtel n’a pas internet vous trouverez des cafés internet sans problème à Agra.

De façon générale les hôtels près du Taj sont de mauvaise qualité (sales, pas d’eau chaude…). A vous de voir ou vous préférez rester suivant votre feeling. De tout façon vous passerez davantage de temps sur les toits à espionner ce qui se passe au niveau de la rue et à admirer le Taj au loin.

Manger: pareil, plein de restaurants, soit dans la guesthouse où vous restez soit à côté, et les prix augmentent plus ou moins selon la vue sur le Taj. Allez là ou il y a du monde.

Combien ça coûte ?

agra 51 Copier 300x201 Inde: admirer le Taj Mahal L’entrée du Taj-Mahal coûte 750 Roupies (autour de 10€) et ne donne droit qu’a une seule entrée, si vous sortez et que vous voulez re-entrer il faudra repayer 750 roupies.

Il est aussi possible de visiter le Taj-Mahal durant la pleine-lune, mais la visite ne dure qu’une demi-heure, entre 20h30 et minuit, et il faut réserver votre billet une journée à l’avance. Les groupes sont de 50 personnes maximum.

Vous pourrez aussi engager un guide officiel pour 900 roupies pour une demi-journée qui vous fera visiter le Taj-Mahal et le fort d’Agra. Des guides non-officiels vous proposeront leurs services pour moins cher mais voudront probablement vous emmener acheter des tapis chez leur cousin après la visite. Certains peuvent vous dire que le service de guide est inclus dans le prix d’entrée, ce qui est faux.

Vous pourrez également louer des guide audio en anglais ou en français à côté des guichets à l’entrée du Taj et du fort d’Agra (105 roupies). Apparemment ça vaut le coup.

Quand y aller ?

  • Le Taj est ouvert de 6h à 19h tous les jours sauf le vendredi. Le mieux est d’y aller tôt le matin ou en fin d’après midi afin d’éviter les touristes et la chaleur.
  • Si vous y allez entre septembre et avril vous éviterez les grosses chaleurs de l’été qui peuvent monter jusqu’à 45°c.
  • Mieux vaut demander à votre hôtel à quelle heure le soleil se lève pour éviter de devoir attendre plusieurs heures dans le noir inutilement.
  • En hiver (décembre-février) ne vous embêtez pas à vous lever tôt pour voir le soleil se lever car il y a beaucoup de brume le matin. Vous risquez aussi d’avoir froid dans certaines guesthouse et hôtels, surtout qu’il fait très humide.
  • En gros, la meilleure période pour visiter le Taj est septembre/novembre et fin-février/mars.

Découvrir le Taj Mahal et les autres sites d’Agra

agra 65 Copier 300x201 Inde: admirer le Taj Mahal Quelques point à savoir avant de visiter le Taj:

  • N’oubliez pas de demander des protections pour vos chaussures au guichet à l’entrée.
  • Vous ne pourrez pas entrer avec un sac donc laissez vos affaires à l’hôtel et prenez juste votre appareil photo. Il y a des casiers vers les guichets ou vous pouvez laisser votre sac mais ils sont petit, donc mieux vaut tout laisser à l’hôtel.
  • Il est interdit d’emmener à manger dans le Taj-Mahal.
  • Il est interdit de faire du bruit et de prendre des photos dans le mausolée.
  • Les portables/smartphones sont autorisés.
  • Les trépieds pour appareil photo sont interdit (même les petit genre gorillapod)
  • Habillez-vous modestement: n’oubliez pas qu’il s’agit d’une tombe, avec des mosquées situées à l’intérieur du site.
  • Il est aussi possible d’admirer le Taj-Mahal depuis plusieurs autres endroits: soit de l’autre côté de la rivière Yamuna, pas besoin de payer ! le mieux est d’y aller au coucher du soleil; depuis le fort d’Agra (il faut avoir un zoom) et enfin, le meilleur, depuis les cafés et hôtels situés sur les toits des bâtiments autours du Taj.
Le Taj Mahal:

Pour tout le blabla architectural je vous invite à aller sur le site de l’UNESCO.

Pour faire simple, le Taj-Mahal est un mausolée en marbre blanc bâti sur un socle en grès rose et entouré d’un jardin où se trouvent des  canaux et des fontaines. Il est large d’une centaine de mètres pour une hauteur de 56 mètres de haut, et incrusté de pierres semi-précieuses. Des passages du coran sont aussi inscrit dessus, qu’on ne voit pas forcément au premier coup d’oeil.

Plusieurs faits intéressants sur le Taj-Mahal:
  • Il a été bâti entre 1631 et 1648 (soit 17 ans). La mosquée, le pavillon des invités et l’entrée principale au Sud, de même que la cour extérieure et ses cloîtres ont été ajoutés plus tard et achevés en 1653.
  • Il a été bâti par l’empereur Shah Jahan en mémoire pour son épouse préférée Mumtaz Mahal, qui est morte en donnant naissance à son  14ème enfant (!).
  • Il est entièrement construit avec du marbre de la meilleure qualité en provenance du Rajasthan en Inde, de Chine, du Sri-Lanka, d’Arabie, du Tibet et d’Afghanistan.
  • Son architecture est une fusion de style persique, islamique et d’Asie centrale.
  • 1100 éléphants furent utilisés pour transporter les matériaux nécessaires à sa construction, et 22000 ouvrier ont travaillés pour le bâtir.
  • On dit que les artisans et ouvriers expérimentés qui ont conçus le Taj ont eu les mains coupées pour ne pas recommencer un tel ouvrage (de rien !).
  • Les quatre minarets à chaque coin du Taj-Mahal font 40 mètres de haut et sont divisés en trois parties avec un balcon au sommet
  • Ils sont bâtis de façon à s’écrouler sur l’extérieur en cas de tremblement de terre.
  • La pollution, dû en particulier aux 1700 usines qui se trouvent autour d’Agra, fait que le Taj-Mahal devient de plus en plus jaune.
  • Suivant l’heure du jour et aussi selon la lumière de la lune il apparaît de différentes couleurs.
  • Il est entré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
  • Un deuxième Taj-Mahal en marbre noir devait être construit à l’opposée de celui-ci mais sa construction a été annulée à cause des guerres entre l’empereur et ses fils.
  • Il est visité par environ 3 à 4 millions de personnes par an dont 200000 de différents pays.
  • Le Taj-Mahal a été bâti sur les rives de la rivière Yamuna.
  • Des géologues pensent que le Taj-Mahal est en train de “couler” du fait de ses fondations pas assez solides.
  • Certains historiens pensent que c’est un italien, Geronimo Veroneo, qui a conçu le Taj-Mahal et non pas l’architecte Ustad Ahmad Lahauri
  • La construction du Taj-Mahal a coûtée à l’époque 32 millions de roupies, soit environ un milliard d’euro à l’heure actuelle
  • De nombreuses pierres précieuses furent arrachées des murs durant les guerres et pillages mais aussi par les britanniques durant le rébellion indienne en 1857.
agra 47 Copier Inde: admirer le Taj Mahal

L’entrée Ouest du Taj

Autre endroit à visiter à Agra:

Mieux vaut rester deux ou trois jours à Agra pour voir tous les sites intéressants.

  • Le fort d’Agra, l’autre attraction principale et bâti en 1565 par l’empereur Akbar. Il fait aussi parti du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le fort abandonné de l’empereur Akbar, le Fatehpūr Sikrī, situé à 35Km d’Agra, également un site de l’UNESCO.
  • La tombe de l’empereur Akbar, Sikandra, à 13Km du fort d’Agra.
  • Le Swāmī Bāgh Samādhi, en construction depuis plus de 100 ans.

Les plus

  • Un bâtiment magnifique
  • Plusieurs sites à voir à Agra, pas uniquement le Taj-Mahal.

Les moins

  • Agra: les singes, les rabatteurs, la pollution, la saleté, le bruit…
  • Le paysage autour du Taj: sale, moche et aucun charme
  • Le climat en décembre-janvier, pas idéal pour prendre des photos (brume) et froid et humide.
  • Le prix d’entrée pour les touristes (les indiens ne payent que 50 roupies).
  • Des tonnes et des tonnes de touristes.

Note 6/10

Le symbole de l’Inde, dommage qu’il soit bâti dans un endroit aussi moche et sans charme. Pour être honnête, un peu surfait et pas l’endroit le plus marquant que j’ai vu durant mon voyage en Inde (je préfère cent fois Hampi). C’est beau, mais pas vraiment intéressant à visiter. Oui je suis un voyageur blasé. Maintenant, à vous de voir s’il mérite son titre de “nouvelle merveille du monde”.

Lien

Photos

agra 19 Copier Inde: admirer le Taj Mahal

Singes sur les toits des bâtiments à Agra. Il faut s’en méfier.

agra 86 Copier Inde: admirer le Taj Mahal

Vol de pigeons au coucher du soleil

agra 79 Copier Inde: admirer le Taj Mahal

le flot de touristes venus visiter le Taj

Tags: quand visiter le taj-mahal, voyage inde taj mahal, combien coûte l’entrée taj-mahal, prix entrée taj-mahal, conseils taj mahal, taj mahal inde, meilleure période pour visiter taj mahal, photo taj mahal, taj mahal histoire, taj mahal inde histoire, avis Taj Mahal, aller au taj mahal,

Un commentaire »

  1. horizon 26 February 2013 at 23:30 - Reply

    Le taj est dans ma to do list après c’est clair que c’est très touristiques mais il faut le faire au moins une fois et c’est quand même une icone de l’inde!

Laisser un commentaire »