15 choses à faire et voir absolument au Mexique

mexique lieux d'intérêt

Que faire au Mexique ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer au Mexique, ses sites touristiques incontournables et les attractions moins connues mais qui méritent le détour (villes touristiques, pyramides et temples maya, îles…).

Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience (prix d’entrée, localisation, histoire, quand y aller…).

Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter le Mexique pour la première fois en vous donnant un avant goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les points ne sont pas dans un ordre précis. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des points à rajouter.

Voici 15 choses à faire et à voir lors d’un voyage au Mexique:

1. La capitale, Mexico

Il y a plusieurs sites intéressants à visiter dans la capitale mexicaine: ne pas manquer le Zócalo, qui est la place principale dominée par l’immense cathédrale. Mexico dispose aussi de nombreux musées, en particulier le musée national d’anthropologie qui rassemble une immense collection d’objets datant des cultures pré-hispaniques.

que faire au mexique

© Photo commons.wikimedia.org

2. La pyramide du soleil à Teotihuacán

Un des sites archéologique les plus célèbres du pays, où peut y découvrir une pyramide gigantesque faisant 70 mètres de haut et qui domine les restes d’une ancienne cité précolombienne parmi les plus grandes du monde à son époque. C’est une excursion à faire depuis la ville de Mexico, à seulement 50 km.

que visiter au mexique

© Photo commons.wikimedia.org

3. Découvrir Las Barrancas del Cobre en train

Situé dans l’État du Chihuahua, Las Barrancas del Cobre (Copper Canyon en anglais – le canyon du cuivre) est un ensemble de six gorges spectaculaires que l’on peut découvrir grâce au seul train de voyageurs du Mexique, le Chihuahua-Pacifique (appelé aussi ‘El Chepe’). Le trajet passe par des canyons immenses encore plus profond que le Grand Canyon en Arizona. les départs en train se font depuis Los Mochis mais la partie la plus belle du trajet se trouve entre El Fuerte (à 80 km de Los Mochis) et Creel. Conseil: installez-vous du côté droit du train pour profiter du paysage ! Lien utile

que voir au mexique

© Photo commons.wikimedia.org

4. La ville coloniale de Guanajuato

Une ancienne ville minière à l’atmosphère tranquille, entourée par les montagnes. Elle fut fondée par les espagnols et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses belles églises baroques et ses bâtiments datant de l’ère coloniale. Elle est aussi connue pour ses momies et pour son réseau de rue souterraines qui permettent de parcourir la ville. À voir: voir le coucher de soleil depuis la statue ‘El Pípila‘ et la Ruta Panorámica.

quoi visiter au mexique

© Photo commons.wikimedia.org

5. Les sites archéologiques Maya

Plusieurs temples et pyramides sont à visiter absolument si vous allez au Mexique:

  • Chichén Itzá, le site le plus célèbre et nouvelle merveille du monde
  • Yaxchilan et Bonampak, situées à l’est de l’État du Chiapas près de la frontière avec le Guatemala.
  • Tulum, et son emplacement de carte postale
  • La cité Maya de Palenque, au style architecturale unique
  • La cité maya de Calakmul (pas simple d’accès !)
  • Uxmal (voir photo)

quoi faire au mexique

© Photo Noobvoyage.fr 

6. Faire de la plongée à Cozumel

Accessible en ferry depuis Playa del Carmen, l’île de Cozumel est un des meilleurs endroits de la planète où faire de la plongée que vous soyez plongeur expérimenté ou débutant. Elle se situe en effet à proximité d’une barrière de corail qui est la deuxième plus grande au monde après celle de l’Australie. L’eau offre une très bonne visibilité, on trouve de nombreux spots différents et même en faisant simplement du snorkelling vous pouvez découvrir les superbes fonds marins et croiser des tortues, raies, requins…

tourisme mexique

© Photo commons.wikimedia.org

7. La région de la Huasteca Potosina

Accessible depuis la ville de Ciudad Valles (quatre heures de route de San Luis de Potosi), la Huasteca est une des plus belles régions du Mexique, surtout connue pour attractions naturelles: ses paysages et la végétation luxuriante, ses cascades (celle de Tamul et Micos) et lagunes d’eau turquoise, ses rivières, des grottes et des gouffres impressionnants parmi les plus grands au monde (El Sótano de Las Golondrinas et ses 376 mètres de profondeur), plusieurs sites archéologiques…  Pour les amateurs de sports extrêmes on peut y pratiquer de nombreuses activités comme du rafting, kayak, plongée, canyoning… (plus d’infos ici et sur tripadvisor)

À 1h30 de route de Ciudad Valles se trouve également Las Pozas, un jardin de sculptures envahi par la jungle.

mexique site touristique

© Photo commons.wikimedia.org

8. Oaxaca city

La capitale de l’État du même nom, situé au sud du pays. La jolie ville de Oaxaca se trouve à une altitude de 1500 mètres. On peut y visiter de nombreux bâtiments et monuments datant de l’époque coloniale qui sont désormais classée au patrimoine mondial de l’humanité. À 10 km de Oaxaca se trouve le site archéologique de Monte Albán. À une heure de route au sud on peut aussi admirer les cascades pétrifiées de Hierve el Agua.

mexique a voir a faire

© Photo commons.wikimedia.org

9. Nager dans les Cenotes de Valladolid

Les cenotes sont des gouffres au fond desquels on trouve des piscines naturelles d’eau douce formée après des milliers d’années d’érosion. Les Mayas y jetaient parfois des offrandes et y faisaient des sacrifices humains. On en trouve plusieurs à proximité de la charmante ville de Valladolid (dont un dans le centre-ville même). C’est une étape idéale après une longue journée de visite car l’eau y est rafraîchissante et on peut se baigner sans risque dans un cadre spectaculaire.

quoi voir au mexique

© Photo Noobvoyage.fr

10. Le site précolombien de El Tajin

Principale attraction touristique de l’État de Veracruz, entre Teotihuacan et Palenque, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un site précolombien bâtie par les Totonaques, le plus important et le mieux conservé du Mexique. Parmi les cinquante monuments restaurés, le plus connu est la pyramide des niches, où on peut voir des reliefs sculptés.

a faire au mexique

© Photo commons.wikimedia.org

11. Isla Espíritu Santo et Balandra Beach

Une île inhabitée située au sud du golfe de Californie, à environ 30 km au nord de ville de La Paz. Elle est désignée par l’UNESCO comme réserve de biosphère. À visiter pour son Paysage spectaculaire de pierre rose érodée par le vent et pour sa faune: on peut y voir une colonie de lions de mer, des raies mantas, des dauphins, des tortues et des requins-baleines. On peut y faire du snorkelling, plonger, camper, faire du kayak. À voir aussi: la superbe baie de Balandra qui fait face à Isla Espiritu Santo.

a visiter au mexique

© Photo commons.wikimedia.org

12. La réserve de biosphère du papillon monarque

La réserve de biosphère du papillon monarque est située au Mexique dans une région montagneuse à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Mexico. Début novembre, des millions de papillons monarque venant des États-Unis et du Canada se réfugient dans les sapins de la réserve pour y passer l’hiver jusqu’au printemps. Le spectacle est impressionnant car ils forment des nuées immenses qui transforment les arbres en orange et font fléchir les branches des arbres sous leurs poids.

site touristique mexique

© Photo flickr.com/photos/lunasinestrellas/6811270308

13. San Cristobal de las casas

Une superbe ville coloniale aux rues pavées étroites et entourée de montagnes au cœur du Chiapas, parmi les mieux conservées du Mexique. C’est une ville agréable qui peut être explorée à pied facilement pour y découvrir des marchés d’artisanat typiques, des quartiers traditionnels et des maisons colorées. San Cristóbal de las Casas est aussi une bonne base pour explorer le Chiapas. Attention, il y fait très frais (la ville est située à 2120 mètres d’altitude).

tourisme mexique visites

© Photo commons.wikimedia.org

14. Observer les baleines à Cabo San Luca

Cabo San Luca est un des meilleurs endroits au monde où voir des baleines, car elles arrivent en grande colonies entre décembre et mars pour donner naissance à leur petit et s’y nourrir. Avec cinq espèces différentes, c’est une des plus grandes concentrations de baleines au monde. On peut les apercevoir depuis les plages ou s’en rapprocher au plus près grâce à des excursions en bateau.

mexique tourisme

© Photo commons.wikimedia.org

15. San Miguel de Allende

Une très belle ville coloniale fortifiée aux ruelles étroites et pleine de charme, classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Elle possède un centre historique où on peut admirer de nombreuses églises et chapelles de style baroque. San Miguel de Allende bénéficie d’un climat tempéré car elle se trouve à 1850 mètres d’altitude.

que faire au mexique tourisme

© Photo commons.wikimedia.org

A visiter également au Mexique

  • Le Cañón del Sumidero
  • L’église ensevelie dans le volcan Paricutín
  • Les îles Marieta
  • La réserve de biosphère de Cuatro Ciénegas
  • Cholula (se visite depuis Mexico)

Liens

Tags: que faire au Mexique, que voir au Mexique, quoi visiter au Mexique, que visiter au Mexique, quoi voir au Mexique, quoi faire au Mexique, incontournables Mexique, Mexique lieux d’intérêt, mexique a ne pas manquer, villes touristiques mexique, endroits à visiter mexique, tourisme mexique, mexique touristique, circuit mexique, itinéraire mexique, top mexique, a faire au mexique, a voir au mexique, les plus beaux endroits du mexique 

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "15 choses à faire et voir absolument au Mexique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!