14 choses à faire et voir absolument au Sri Lanka

quoi visiter sri lanka

Pourquoi aller au Sri Lanka ?

Durant mes deux semaines à visiter le Sri Lanka, j’ai été étonné d’y rencontrer un très grand nombre de français (la majorité des voyageurs qui s’y rendent semble t’il !).

Mais qu’est-ce qui attire tous les touristes là-bas ? Le Sri Lanka est un pays qui offre une grande variété de choses à faire et à voir sur un territoire compact, comme vous pourrez le découvrir dans cette liste. Pas étonnant que les voyageurs y reviennent régulièrement, même si le pays a été marqué par le tsunami de 2004 et la guerre civile jusqu’en 2009.

Attention toutefois à bien planifier votre voyage au Sri Lanka et à définir vos priorités, car même si les coûts des transports, de la nourriture et du logement sont très bon marché, les prix des activités sont assez élevés pour ceux qui ont un budget ‘routard’, en particuliers les entrées sur les sites archéologiques comme Sigiriya ou Polonnaruwa.

Quand aller au Sri Lanka ?

La haute saison va de janvier à avril. Le climat est un peu compliqué vu la topographie du pays, mais même si vous venez durant la mousson il ne pleut pas toute la journée: les averses sont fortes, mais de courtes durée. Aussi, il y aura toujours une partie de l’île qui sera ensoleillée durant cette saison.

Il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte lorsque vous venez visiter le Sri Lanka, comme les vacances, fêtes nationales etc… réserver à l’avance est une nécessité en saison haute.

Attention si vous prévoyez d’aller dans les régions montagneuses, pensez à prendre un vêtement chaud car il y fait généralement frais et humide.

Que voir et faire au Sri Lanka ? le Top 14

1 – Prendre le train

que faire au Sri Lanka

Prendre le train fait parti des activités à ne pas manquer au Sri Lanka: c’est le moyen de transport à privilégier car bien plus confortable et sure qu’un trajet en bus, et vous pourrez admirer de superbes paysages. Il y a trois trajets à faire absolument: Colombo à Kandy, Kandy à Badulla via Nuwara Eliya (un des plus beau au monde d’après le Guide du Routard), et celui qui longe la côte de Colombo à Galle.

2 – Kandy et le temple de la dent de Bouddha

que visiter au Sri Lanka

Kandy est la deuxième plus grande ville du pays après Colombo. Vous pourrez y découvrir plusieurs choses: le temple de la dent, un lieu important pour les bouddhistes du Sri Lanka car il abrite une relique de Bouddha. Ne manquez pas non plus un spectacle de danse traditionnelle, faites une balade autour du lac (repérez les varans), visitez le jardin botanique de Peradeniya, et l’orphelinat des éléphants (il y en a deux: pinnawala et millenium).

3 – Sigiriya

quoi faire au Sri Lanka

Situé en plein centre du pays, c’est certainement l’attraction touristique la plus connue du Sri Lanka: la forteresse du lion de Sigiriya, perchée tout en haut d’un rocher immense. On peut y admirer des peintures murales magnifiques (les ‘demoiselles de Sigiriya‘). Un endroit à ne pas louper au Sri Lanka, malgré le prix d’entrée prohibitif (30 USD).

4 – Polonnaruwa

que voir absolument au sri lanka

Une ancienne capitale et site classé au patrimoine mondial par l’Unesco. On peut y voir d’anciens palais royaux, des stupas et temples énormes. Cet endroit est aussi connu pour ses statues de Bouddha immenses. Le tarif d’entrée est cher (25 USD !) mais c’est à mon avis un autre endroit à ne pas rater au Sri Lanka.

5 – Anuradhapura

quoi visiter au sri lanka

La première capitale du Sri Lanka qui a été le siège du pouvoir cingalais pendant près de 1000 ans et abandonnée, elle est beaucoup plus ancienne que Polonnaruwa (et moins bien conservée). Comme cette dernière, le mieux est de l’explorer à vélo.

6 – Dambulla

Que voir au Sri Lanka

Les grottes de Dambulla sont un lieu important de l’héritage bouddhiste du Sri Lanka. Elles abritent des sculptures et statues de Bouddha dans diverses positions ainsi que d’anciennes peintures murales. Ce site se trouve pas très loin de Sigiriya.

7 – Les plages

incontournables sri lanka

Le Sri Lanka a de très belles plages, en particulier au Sud et à l’Est du pays. Si vous recherchez un endroit calme allez vers Trincomalee, qui a été très touché par le tsunami de 2004. Vous pourrez aussi y faire du snorkelling à Pigeon Island. Au Sud, ne manquez pas Unawatuna près de la ville de Galle. Attention cependant aux courants qui peuvent être très dangereux (renseignez vous près des locaux avant d’aller nager).

8 – Visiter les plantations de thé

visites à faire sri lanka

Le Sri Lanka est un des plus grand producteur de thé au monde, qui a été apporté de Chine par les britannique en 1824. Ne manquez pas Ella, un ancien village colonial au coeur des collines et lieux important du commerce du thé. Vous pourrez aussi admirer les plantations de thé et découvrir comment celui-ci est commercialisé à Nuwara Eliya et Haputale (où Thomas Lipton a développé le commerce du thé).

9 – Galle

à voir au Sri Lanka

Autre site inscrit au patrimoine mondial, Galle est une ancienne colonie néerlandaise où l’on peut découvrir d’anciennes constructions coloniales (fort, villas, églises…).

10 – Adam’s Peak

que visiter au sri lanka

La montagne la plus haute du Sri Lanka est aussi un lieu de pèlerinage important à la fois pour les bouddhistes, musulmans et chrétiens de l’île. Il faut s’y rendre tôt pour voir le lever du soleil, après avoir monté 4800 marches jusqu’au sommet. Pas besoin d’être un randonneurs chevronné mais mieux vaut être en bonne forme physique.

11 – Voir les dauphins et baleines (Mirissa)

choses à faire au sri lanka

Il y a deux endroits au Sri Lanka où voir les baleines et autres animaux marins: Vers Trincomalee, à l’Est, et surtout à Mirissa, au Sud du pays (près de Galle). De là vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le plus gros animal au monde, la baleine bleue. On peut parfois y voir des dauphins, tortues, raies manta, et même des orques.

12 – Les parcs nationaux

visiter le Sri Lanka

Le Sri Lanka a de nombreux parc nationaux, mais si vous ne devez en voir qu’un seul allez à Yala National Park. C’est celui qui abrite la plus grande concentration de léopard au monde. On peut aussi y voir des crocodiles, varans, oiseaux, biches…

Les autres parc nationaux à voir sont: Minneriya NP (pour les éléphants), Udawalawe NP, Bundala NP et Wilpattu NP (où il y a aussi des léopards).

13 – Horton’s Plains et World’s End

visite sri lanka

Une lande sauvage et silencieuse souvent cachée dans le brouillard, située à 2000 mètres d’altitude, et qui abrite une grande variété de faune et de flore (éléphants, cerfs…). Elle se trouve à 20 km de Nuwara Elliya. Attention, il peut y faire très froid. Dans la partie Sud se trouve World’s End, où la plaine fait une chute verticale de près de 700 mètres.

14 – Plonger et faire du surf

sri lanka aout

Pas aussi populaire que sa célèbre voisine (les Maldives), le Sri Lanka a pourtant de nombreux spots de plongée que vous pourrez explorer (épaves, récifs de corail). Vous pouvez aussi y passer votre brevet de plongée PADI.

Pour les amoureux du surf, allez à Hikkaduwa ou Arugam Bay qui sont des spots très connus sur la côte Sud, pour tous les niveaux.

Liens

_

tags: que faire au sri lanka, quoi visiter au sri lanka, quoi voir au sri lanka, quoi faire au sri lanka, que voir au sri lanka, que visiter au sri lanka, sites à visiter sri lanka, circuit sri lanka, que voir absolument au sri lanka, que faire au sri lanka, les villes à visiter au sri lanka, quoi faire au sri lanka, les sites incontournables du sri lanka, à voir au Sri Lanka, à ne pas manquer au Sri Lanka

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

2 Comments on "14 choses à faire et voir absolument au Sri Lanka"

  1. Mat, comment peux tu promouvoir le point 11 sur les baleines et dauphins alors que c’est de la maltraitance d’animaux ?? Cette activité n’est pas réglementée, aucun respect pour les animaux et le nombre de baleines tuées à cause des bateaux de touristes et échouées sur les plages se comptent en nombre !! Non définitivement non et faire de la pub pour cette activité c’est à mon sens une grosse erreur… y a des choses plus intéressantes et respectueuses à faire dans ce beau pays…

  2. Voilà 13 formidables activités à faire au Sri Lanka.
    En effet, comme le dit des Tongs et Sri Lanka, il vaut mieux éviter de s’approcher des baleines et autres dauphins. Pour l’instant, le gouvernement sri lankais n’a pas encore instauré de règles quant à la pratique touristique des safaris marins. Cette absence de législation fait que les embarcations touristiques s’approchent au plus près des cétacés et, en plus de les déranger durant leur migration, elles peuvent leur occasionner des blessures. Certaines leur sont même fatales! Si vous désirez observer des baleines en vous souciant de leur bien être, je vous conseille le Canada!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*