Chine: l’ancienne ville de Fenghuang

Mat 5 October 2013 3

Carte Fenghuang Chine: lancienne ville de Fenghuang

Fenghuang (qui signifie ‘Phoenix’ en chinois) est une ancienne ville frontière bâtie le long de la rivière Tuo Jiang et qui séparaient les chinois Han de l’ethnie Miao. Elle est située à l’Ouest de la province du Hunan en Chine.

Fenghuang est considérée comme l’une des villes les plus belles de Chine. Son architecture très traditionnelle, ses bâtiments anciens (ponts, temples…) et les maisons sur pilotis bien préservées dégagent un certain charme. On dirait qu’elle sort tout droit d’une peinture chinoise. C’est une destination qui semble être connues seulement des touristes chinois (j’y ai croisé peu d’étrangers).

Si vous voulez voir une ville qui ressemble vraiment à la Chine ancienne, c’est l’endroit où aller.

fenghuang chine10 Chine: lancienne ville de Fenghuang

Fenghuang est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le célèbre écrivain chinois Shen Congwen (1902-1988) y a passé sa jeunesse. Il a contribué au développement de la littérature chinoise moderne. Sa maison et sa tombe sont devenue des attractions locales pour les touristes chinois.

Fenghuang abrite aussi la minorité Miao, vous verrez souvent des grand-mères Miao déambuler dans les rues de Fenghuang en costume traditionnel:

miao fenghuang chine Chine: lancienne ville de Fenghuang

Note: toutes les photos de l’article ont été prises avec un Lumix G3 et objectif 14mm f2,5

Quand aller à Fenghuang ?

Évitez à tout prix les vacances chinoises du genre golden week (du 1er octobre au 7 octobre) ainsi que l’été ou la chaleur est insupportable et où les prix des chambres d’hôtel triplent.

Comment aller à Fenghuang ?

Fenghuang n’est pas simple d’accès, toutefois si vous allez jusqu’à Zhangjiajie et que vous faites route vers le Sud de la Chine elle mérite vraiment que vous vous y arrêtiez.

En bus:

Le meilleur moyen pour aller à Fenghuang est en bus: Attention, il y a plusieurs gares routières donc repérez vous bien quand vous débarquerez à Fenghuang.

Les quatre destinations les plus courantes pour Fenghuang sont Changsha, Jishou, Huaihua, et Zhangjiajie.

  • Depuis Zhangjiajie City: des bus partent de Zhangjiajie jusqu’à Fenghuang le matin à 8:30, 9:30 et 11:00. Ils arrivent tous à la gare routière Nord de Fenghuang. Prix: 65 Yuan (environ 5 heures de route; 210 Km)
  • Depuis Jishou: les bus partent toutes les 30 minutes et arrivent à la gare routière au Nord de Fenghuang (prix: 20 Yuan, trajet de 1h15 environ)
  • Depuis Changsha: huit bus par jour depuis la ville de Changsha (120 Yuan, 5 heures de trajet).

En avion:

Pas d’aéroport à Fenghuang, le plus proche se trouve à 30km/45 min de route (Tongren Fenghuang Airport). Les avions arrivent de Zhangjiajie, Huaihua, Guiyang et Guangzhou.

En train:

La gare la plus proche se trouve à Jishou ou à Huaihua. Si vous décidez de venir en train, il faudra d’abord aller à Jishou ou Huaihua, puis venir en bus jusqu’à Fenghuang (note: une voie de chemin de fer vers Fenghuang est en cours de construction au moment où j’écris ces lignes).

Même s’il n’y a pas de gare à Fenghuang, il est tout de même possible d’y acheter des tickets de train au guichet situé au Sud du pont Hong. Pratique si vous voulez planifier votre trip à l’avance.

Fenghuang83 Chine: lancienne ville de Fenghuang

Où dormir et manger ?

Manger et boire un verre à Fenghuang:

Pas de MacDo ou KFC à Fenghuang. Par contre, vous y trouverez plein de restaurants et de vendeurs ambulants que ce soit en journée ou de nuit (les marchés de nuits sont à voir). Il y a aussi quelques cafés sympas ou déguster des cheesecakes en admirant la rivière. Vous n’aurez pas de problèmes pour trouver un endroit ou manger à Fenghuang.

Fenghuang est aussi célèbre pour son bonbon au gingembre, vous trouverez des vendeurs dans les rues en train d’en faire, on dirait du caoutchouc de couleur dorée.

marché fenghuang Chine: lancienne ville de Fenghuang

Le soir, plusieurs bars/karaoké ouvrent le long de la rivière jusqu’à minuit. Le son est horriblement fort, et si vous trouvez la force d’y aller les bières sont autour de 20-30 Yuan. Ils sont faciles à repérer avec les bouteilles de bière accrochés devant:

fenghuang 101 Copier Chine: lancienne ville de Fenghuang

Où dormir à Fenghuang ?

La plupart des hôtels se situent dans la vieille ville, entre le mur Nord et la rivière. Pour ceux avec un petit budget, je vous recommande une auberge de jeunesse (lits en dortoirs):

  • Zhongtian International Youth Hostel (Situé à l’Est du pont Hongqiao, c’est là où j’avais logé) Tel: 0743326067 /email: 279444782@qq.com, 40 Yuan pour un lit en dortoir… pas très clean, mais bon marché. Tentez-votre chance sur place ou réservez un lit depuis votre hôtel précédent.

Si vous avez la dernière édition du Lonely Planet avec vous, vous n’aurez pas trop de mal à le trouver sur la carte.

Sinon, le must est d’avoir une chambre avec un balcon qui donne sur la rivière.

fenghuang chine09 Chine: lancienne ville de Fenghuang

Découvrir Fenghuang

Fenghuang se laisse facilement découvrir à pied (et surtout, c’est gratos). Vous pouvez vous balader librement le long de la rivière Tuojiang (nage interdite) et explorer les vieilles ruelles, admirer les constructions anciennes en pierre et en bois bien préservés le long de la rivière et voir le quotidien des locaux. Si vous aimez la photo vous allez être gâté.

Les magasins et échoppes valent aussi le coup d’oeil, vous y verrez des têtes de cochon aplaties à l’entrée des charcuteries locales:

ville fenghuang chine Chine: lancienne ville de Fenghuang

Fenghuang est aussi très vivante la nuit et les bâtiments éclairés de milles couleurs le long de la rivière Tuojiang sont magnifiques:

fenghuang chine02 Chine: lancienne ville de Fenghuang

Un pass vendu 148 Yuan et valable trois jours permet de visiter plusieurs attractions touristiques à Fenghuang. Il est vendu pour seulement 20 Yuan aux étudiants, donc si vous avez une carte d’étudiant internationale c’est le bon moment pour l’utiliser. Il inclut:

  • Le musée de la cité ancienne de Fenghuang
  • L’ancienne résidence de Shen Congwen
  • Le mémorial de la famille Yang
  • La tour de la porte Est
  • Le palais de la longévité
  • Un tour en bateau sur la rivière Tuojiang (30 min)
  • Le Hall de Chongde
  • Le musée d’art du pont Hong
  • Le point de vue de Shenfeng au Sud de Huashan
  • L’ancienne résidence de Xiong XiLing (le tout premier ministre élu en Chine)

fenghuang chine071 Chine: lancienne ville de Fenghuang

La Grande Muraille du Sud de la Chine se trouve pas très loin de Fenghuang. Construite entre 1573 et 1620 sous la dynastie Ming, elle fait 13 Km de long et servait à protéger la ville des attaques des Miao. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais apparemment ça vaut le coup d’œil. Vous trouverez facilement des chauffeurs de taxi ou de minivan qui vous proposeront de vous y emmener mais pensez à négocier le prix avant (tout dépend du nombre de personnes, la durée…). Sinon, demandez à la réception de votre hôtel d’organiser le trip (il y a une navette pour touristes qui s’y rend, semble t-il).

 Verdict

favicon plus Chine: lancienne ville de Fenghuang Les plus

  • L’atmosphère agréable et le charme de la ville
  • Idéal pour les photographes
  • Peu de touristes étrangers

 favicon moins Chine: lancienne ville de Fenghuang Les moins

  • Pas simple pour s’y rendre
  • Alentours de la vieille ville plutôt crade et bruyant (comme une ville chinoise normale quoi)
  • Beaucoup de touristes chinois
  • Le développement touristique qui défigure la vieille ville (immeuble, magasins de souvenirs…)

 Note: 4 star rating Chine: lancienne ville de Fenghuang

Fenghuang mérite bien deux ou trois jours sur votre itinéraire en Chine, en particulier si vous venez de Zhangjiajie.

_

3 Commentaires »

  1. Laurent 5 October 2013 at 18:37 - Reply

    Cette ville semble en effet magnifique, ou bien tu es un génie qui transforme via tes photos un lieu banal en splendides images !
    Je ne connaissais pas du tout, mais je ne suis pas vraiment une référence vu ma très faible connaissance de la Chine.
    Merci pour cette découverte en tous cas Mathieu.

  2. Blog de voyages 23 October 2013 at 08:47 - Reply

    Photos magnifiques qui donnent vraiment envie d’aller découvrir cette ville.
    Je ne connaissais pas, merci pour ce billet instructif.

  3. Lauriane 2 April 2014 at 11:03 - Reply

    Superbe !
    J’ai d’en l’idée d’y aller cet été (pas la période idéale, je sais :S)
    Merci pour toutes ces précieuses informations. Je file découvrir le reste de ce blog !

Laisser un commentaire »