Cambodge: explorer les temples d’Angkor Wat

carte cambodge angkor

C’est quoi Angkor ?

Angkor est un site archéologique qui s’étend sur 400Km², constitué de plusieurs temples hindouistes qui sont les vestiges de l’ancienne capitale de l’empire Khmer qui régnait du IXème au XIVème siècle.

Ils sont situés près de la ville de Siem Reap au Cambodge.

Le plus connu de ces temples est Angkor Wat, qui figure même sur le drapeau cambodgien. Les autres temples les plus visités sont le Bayon, Ta Phrom (qui a servi de décor pour le film Tomb Raider) et Phnom Bakheng (pour y voir le coucher du soleil).

Note: photos de l’article prises par mes soins avec un Nikon D40X + kit objectif 18-55 (du vieux mais bon matos)
temple angkor wat cambodge

Angkor Wat (65 mètres de haut pour ceux que ça intéresse)

Comment aller à Siem Reap ?

Avion

L’aéroport de Siem Reap (Siem Reap International Airport) se trouve à 7 km du centre ville. Un taxi prépayé pour Siem Reap devrait vous coûter 7 USD, moins cher mais moins confortable si vous prenez un Tuk Tuk.

Bus

Siem Reap est desservie par plusieurs réseaux de bus domestiques et internationaux en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam.

La plupart d’entre eux arrivent à la gare routière située à 8km à l’Est de la ville. A partir de là il faudra choisir un chauffeur de tuk tuk parmi les nombreux rabatteurs qui voudront vous emmener dans un hôtel qui leur file une commission.

Bateau

Il est possible de rejoindre Siem Reap en bateau depuis Phnom Penh (5-6h de trajet, 30 USD) ou Battambang (5h/20 USD).

Taxi

Si vous arrivez depuis Poipet à la frontière thaïlandaise (je déteste cet endroit), le mieux est de partager un taxi avec d’autres voyageurs. Comptez 2 à 3 heures de route pour environ 30-45 USD le trajet (à diviser entre passagers).

photo angkor wat cambodge

Le chemin qui mène à Angkor Wat au coucher du soleil

Comment aller à Angkor depuis Siem Reap ?

Plusieurs options, soit en Tuk Tuk (rapide mais bruyant), soit comme j’ai fait: louer un vélo à votre guesthouse -vérifiez l’état de l’engin avant- et partir tôt le matin. Pensez à prendre une lampe frontale si il fait encore nuit car la route peut être dangereuse.

Demandez aussi à la guesthouse qui vous le loue de regonfler les pneus ou de vous filer une pompe au cas-ou ainsi qu’un cadenas.

La location de moto est interdite à Siem Reap.

Il est aussi possible de rejoindre le site en voiture ou taxi, à vous de bien négocier le prix du trajet. Moins cher si vous êtes plusieurs, bien entendu.

bayon photo cambodge angkor

Le temple du Bayon et ses 216 visages

Où dormir et manger à Siem Reap ?

Dormir

Large choix d’endroit où loger à Siem Reap, à partir de 5 USD la nuit pour un lit double avec petit dej offert, internet et eau chaude suivant les établissements. Essayez tout de même de négocier si vous pensez rester plusieurs jours sur place. Les prix peuvent être bon marché durant la saison basse.

Normalement les guesthouses ont un service pour laver le linge (1 USD par kilo). Possible aussi de louer des vélos à la journée.

Manger

A Siem Reap, grand choix d’endroit ou manger et boire, en particulier sur Bar Street, l’équivalent cambodgien de Khao San Road à Bangkok. Vous n’aurez pas de problème pour trouver un endroit où manger à Siem Reap. On y trouve même des boulangeries. Essayez aussi les marchés et stand de rue, mais allez là où il y a du monde de préférence.

A Angkor vous trouverez de nombreux stand à l’extérieur des temples. Si vous avez un chauffeur de tuk tuk pour votre visite, demandez lui où aller, il devrait connaître les bons spot pour manger.

Photo Ta Prohm Angkor Vat Cambodge

Ta Prohm, envahi par la jungle

Combien coûte l’entrée au site d’Angkor ?

Vous devrez obligatoirement acheter un ticket à l’entrée du parc, pour un jour (20 USD), 3 jours (40 USD) ou une semaine (60 USD). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Si vous achetez votre billet après 17h vous pourrez rentrer dans le parc sans que cela ne compte une journée sur votre ticket et vous pourrez aller voir le coucher du soleil depuis le sommet du temple de Phnom Bakeng. Trouvez un chauffeur de tuk tuk qui puisse vous-y emmener. Attention, vous ne serez pas seul, soyez prêt à partager l’endroit avec une horde de touristes.

Quand aller à Angkor Wat ?

Une des portes d’Angkor

La saison haute va de novembre à mars, saison durant laquelle le climat est le plus doux. Octobre à novembre est la meilleure période pour y aller à mon avis. Cela dit l’endroit reste très touristique et chaud tout au long de l’année. Évitez juste d’y aller en juin/juillet/août, les températures sont trop élevées et peuvent gâcher le trip à Angkor.

Essayez d’aller à Angkor le plus tôt possible dans la matinée si vous voulez profiter des lieux avant que les hordes de touristes ne débarquent.

Et par « tôt », je veux dire avant 5h du matin si vous voulez absolument avoir un bon spot pour voir le lever du soleil derrière Angkor Wat. Plein de photographes amateurs et de touristes campent très tôt le matin pour avoir la meilleure place, donc peut être qu’il vaut mieux en profiter pour visiter d’autres temples à la place et revenir un peu plus tard quand tout le monde est parti.

Retournez visiter Angkor Wat entre 12h et 14h30 car il y aura moins de touristes (ils mangent) et la lumière est parfaite pour prendre de belle photo à l’extérieur du temple. Angkor Wat est aussi sympa à visiter en début de soirée, lorsque le soleil se couche.

Explorer Angkor: quelques conseils

Comme dit précédemment, je recommande de visiter les temples à vélo si vous prenez un pass de 3 jours. Prenez à manger, de la crème solaire et beaucoup d’eau avec vous. N’oubliez pas non plus de prendre une lampe frontale pour être bien visible sur la route si vous y allez avant le lever du soleil.

Évitez aussi de porter des vêtements auxquels vous tenez car la terre est rouge sur certain chemin autour du parc et s’il a plu avant vous serez complètement taché de boue à la fin de la journée.

Par contre évitez de porte un débardeur sinon l’accès à certains endroit vous sera refusé (ça reste un endroit religieux). Mettez un tee-shirt normal et évitez les short au dessus du genoux. Soyez respectueux de l’endroit.

Avant même de vous rendre aux temples, faites un peu de lecture sur l’histoire du site, sa découverte, etc… Même s’il n’est pas absolument nécessaire de connaître l’histoire d’Angkor Wat pour en profiter (la beauté de l’endroit suffit a lui-même), ça enrichira largement votre visite.

Des gamins vendent des livres à l’entrée du parc et vous harcèleront pour en acheter un, le livre « Ancient Angkor » de Michael Freeman et Claude Jacques et apparemment un bon investissement. Vous pourrez l’avoir en français, comptez autour de 10 USD le bouquin.

carte angkor vat cambodge

Carte des temples d’Angkor

De même, faites du repérage sur une carte. Le site est immense et il n’y a pas qu’Angkor Wat à visiter mais plein d’autres temples. Il y a plusieurs circuits possibles pour explorer le parc, donc prenez une carte avec vous pour repérer les endroits où aller et ne pas vous perdre.

A vélo, comptez 30 min entre chaque temple. Hé oui, le site est plutôt vaste mais si vous le faites à vélo la ballade est plutôt sympa, c’est calme (hormis quand un tuk tuk circule à côté) et vous pourrez voir des bestioles (singes, cochons sauvages, buffles etc…). En parlant de ça évitez d’aller asticoter les singes, ils peuvent être vicieux.

Si vous décidez de prendre un guide, il vous en coûtera environ 30 USD la journée (prix que vous pouvez partager si vous voyagez à plusieurs).

temple bayon cambodge photo

Le temple du Bayon

Attention aussi si vous escaladez certains temples à ne pas vous gaufrer dans les escaliers qui sont hyper raides. Prenez des bonnes baskets et laissez les tongues à l’hôtel ou mettez les dans un sac. S’il a plu les marches peuvent être glissantes.

N‘acceptez pas les billets US sales ou abîmés sinon vous aurez du mal à les refourguer. Ce conseil est valable pour tout le Cambodge.

Emmenez un parapluie avec vous pour vous protéger du soleil ainsi qu’une casquette et crème solaire.

Si vous êtes photographe amateur, pensez à charger la batterie de votre appareil photo tous les jours avant d’aller visiter les temples et à avoir de la place sur votre carte mémoire. Ça part très vite à Angkor.

photo Phnom Bakheng cambodge

Phnom Bakheng (d’où voir le coucher du soleil)

Si vous avez un pass pour une journée seulement, comme je l’ai dit plus haut demandez à un chauffeur de tuk tuk de vous y emmener pour le lever du soleil à Phnom Bakeng. Allez à l’entrée du parc vers 16h pour acheter votre billet puis direction Phnom Bakeng pour voir le soleil se coucher entre 17h30 et 18h30 (dépend de la saison, demandez au staff de votre guesthouse). Le lendemain partez le plus tôt possible pour visiter les temples: arrangez vous avec votre chauffeur de tuk tuk pour qu’il vous récupère à votre hôtel. Vous n’aurez pas à faire la queue pour acheter un ticket.

Enfin, rappelez-vous que l’endroit est HYPER touristique et qu’il y a peu de chance que vous soyez le seul à visiter les temples.

Liens

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Immense et spectaculaire
  • Le Bayon (les bas reliefs et les visages sont magnifiques)
  • le temple en ruine de Ta Phrom
  • Siem Reap (ses bars et restaurants surtout!)

 favicon moins Les moins

  • Poipet (pour ceux qui arrivent en bus depuis la Thailande)
  • Les arnaques
  • La chaleur
  • un milliard de touriste !

 Note: 5-star-rating (1)

Même si vous êtes en vacances en Thaïlande, ça vaut le coup de venir 3/4 jours au Cambodge pour visiter les temples. Immanquable en Asie du Sud-Est.

Tags: cambodge angkor, conseils angkor wat, temples d’angkor, visiter angkor, temple angkor cambodge, temples cambodge, coucher de soleil angkor, top cambodge, astuces angkor wat, visiter cambodge, quel temple visiter angkor, Ta Prohm tomb raider, temples angkor carte,

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

3 Comments on "Cambodge: explorer les temples d’Angkor Wat"

  1. Bonjour Mathieu,

    J’ai visité les temples d’Angkor en décembre 2012, il y avait énormément de monde. J’ai apprécié ton article. Merci d’avoir fait partagé ton point de vue.
    Tu fais de jolies photos avec un D40, bravo! Je ne fais pas mieux avec mon D5000.

  2. Bonjour Mathieu !
    Amoureux du Cambodge, j’adore ton article…. et tes photos magnifique!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!