Yucatán (Mexique): 12 choses à faire et voir absolument

visiter la peninsule du yucatan

Que faire dans le Yucatán ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer dans la péninsule du Yucatán, ses sites touristiques incontournables et les attractions moins connues mais qui méritent le détour (villes, sites archéologiques, temples, cenotes…).

Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience (prix d’entrée, localisation, histoire, quand y aller…).

Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter le Yucatán pour la première fois, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à voir.

Les points ne sont pas dans un ordre précis. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des points à rajouter.

Voici 12 choses à faire et à voir lors d’un voyage dans la péninsule du Yucatán:

1. Plonger à Cozumel

Cozumel est la plus grande île du Mexique, très facilement accessible en ferry depuis Playa del Carmen (environ 40 minutes). C’est un des meilleurs endroits où découvrir la plongée dans le monde ! Rien qu’en faisant du snorkelling vous pourrez voir des tortues, raies aigles (comme sur la photo), requins, barracudas…

tourisme yucatan

© Photo wikipedia.org

2. Le site archéologique de Tulum

Des ruines d’une ancienne forteresse maya qui surplombent la mer des caraïbes à l’eau bleue turquoise. Le site est assez petit comparé à celui de Chichen Itza ou Coba mais il attire surtout pour son superbe cadre. Attention, c’est très touristique et il peut faire extrêmement chaud en milieu d’après-midi donc planifiez votre visite pour tôt le matin.

tourisme peninsule yucatan

© Photo Noobvoyage.fr

3. Les ruines de Coba

Un vaste site archéologique maya accessible en une heure de bus depuis Tulum. N’hésitez pas à louer un vélo plutôt que de faire la visite à pied car le site est très étendu ! À voir: la pyramide Nohoch Mul, une des plus hautes du Yucatán et qu’on peut escalader (sauf si vous avez le vertige).

quoi visiter yucatan mexique

© Photo Noobvoyage.fr

4. Isla Mujeres

Une très belle île où se relaxer, accessible en 20 minutes de ferry depuis Cancún. On peut y faire du snorkelling ou de la plongée, se relaxer sur la superbe Playa Norte… l’île est plus calme que Cancún et on peut y passer plusieurs jours.

quoi voir yucatan mexique

© Photo Noobvoyage.fr

5. Valladolid

Coup de coeur pour la charmante petite ville de Valladolid où l’on peut aller se baigner dans plusieurs cenotes, des piscines naturelles en plein air ou située dans des grottes. À ne pas manquer: une visite au site archéologique d’Ek Balam et l’ancien couvent de San Bernardino.

sites touristiques yucatan mexique

© Photo Noobvoyage.fr

6. Chichen Itzá

Un des sites archéologiques mayas parmi les plus connus du Mexique et une des nouvelles merveilles du monde, surtout connu pour sa grande pyramide haute de 24m appelée ‘El castillo’ par les conquistadors. On peut aussi y voir de nombreux édifices intéressants comme l’observatoire et le terrain de jeu de balle.

quoi faire dans le yucatan mexique

© Photo Noobvoyage.fr

7. Mérida

La capitale du Yucatán. On peut y visiter de nombreux musées dont le Gran Museo del Mundo Maya et voir de beaux bâtiments coloniaux.

incontournables yucatan mexique

© Photo Noobvoyage.fr

8. Uxmal et la ruta puuc

Un des plus beaux sites archéologiques du Yucatán (plus beau que Chichen Itzá), accessible depuis la ville de Mérida. La ruta puuc quant à elle est un réseau de routes secondaires qui permet d’accéder à plusieurs sites archéologiques mayas moins connus mais tout aussi intéressants.

que faire au yucatan

© Photo Noobvoyage.fr

9. Campeche

Une ancienne ville fortifiée fondée par les espagnols aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son centre historique et ses murailles bien conservées qui servaient à protéger la ville des pirates.

visiter yucatan mexique

© Photo wikipedia.org

10. Les ruines d’Edzná

Accessible depuis Campeche (environ 60 km), c’est une ancienne ville maya aux monuments bien préservés et surtout plus calme que Chichen Itzá ou Uxmal. Elle fut abandonnée au XVème siècle et redécouverte en 1906. Le temple le plus haut est l’Edificio de los Cinco Pisos (31 mètres de haut).

que faire dans le yucatan

© Photo wikipedia.org

11. Voir les requins baleines à Isla Holbox

Ces géants inoffensifs sont visibles chaque année près de la très tranquille île d’Isla Holbox, entre juin et septembre. Les excursions pour les voir y sont moins chers qu’à Isla Mujeres et si vous recherchez la tranquillité, Isla Holbox est l’endroit parfait.

mexique yucatan que faire

© Photo wikipedia.org

12. Les ruines de Calakmul

Une des plus vieilles cités maya de la région, Calakmul est aussi difficile d’accès et éloignée des circuits touristiques du Yucatán (cet article donne des conseils pour s’y rendre). Enfoncée dans la jungle et envahie par les arbres, elle se trouve près de la frontière avec le Guatemala et fait face à la cité de Tikal, à 40 km plus au sud. Sa pyramide principale fait 45 mètres de haut.

visiter le yucatan

© Photo wikipedia.org

Liens

Tags: que faire au Yucatán, que voir au Yucatán, quoi visiter au Yucatán, que visiter au Yucatán, quoi voir au Yucatán, quoi faire au Yucatán, incontournables Yucatán, Yucatán lieux d’intérêt, tourisme Yucatán, à ne pas manquer au Yucatán, circuit Yucatán, sites touristiques Yucatán, que voir absolument dans le Yucatán, que faire dans le Yucatán, péninsule du yucatan, yucatán mexique, que visiter au mexique, a voir dans le yucatan, visiter le yucatan

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Yucatán (Mexique): 12 choses à faire et voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!