Chine: les montagnes du film Avatar à Zhangjiajie

MAJ: plus d’infos sur Zhangjiajie.fr !

Zhangjiajie c’est quoi ?

Zhangjiajie est un parc national à l’Ouest de la province du Hunan en Chine. Celui-ci fait partie de la région de Wulingyuan, qui comprend aussi la réserve montagneuse de Tianzishan et la vallée de Suoxi (à vos souhaits). Le site couvre au total une surface de plus de 260km².

La partie qui nous intéresse, Zhangjiajie, s’étend sur 13 kilomètres carrés recouverts de rivières, grottes, cascades, mais est surtout connue pour la forêt de centaines de pics karstiques qui émergent d’une forêt subtropicale et créent un paysage unique.

photos zhangjiajie chine hunan wulingyuan 1

Un peu d’histoire

photos zhangjiajie chine hunan wulingyuan 2La région était recouverte par l’océan il y a des centaines de millions d’années, puis grâce aux changements géologiques et à l’érosion, des roches se sont créés et formées les paysages de pics montagneux et de rivières du parc.

L’endroit resta longtemps isolé de présence humaine grâce à sa difficulté d’accès, à part une légende de la dynastie Han (200 av. JC à 200 ap. JC) qui mentionne qu’un seigneur, le général Zhang Liang, s’y serait retiré pendant un temps.

La région se repeupla en 1949 lors de la fondation de la République de Chine. Mais c’est seulement dans les années 70 que les lieux gagnèrent peu à peu en renommée avec le passage du peintre Wu Guanzhong qui peignit et écrivit sur le Wulingyuan. 1982 vis la création du premier parc national chinois: celui de Zhangjiajie. Le parc fut ensuite classé en 1992 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Le parc est devenu célèbre en Chine avec la sortie du film Avatar de James Cameron. Quelqu’un travaillant sur le film aurait passé quatre jours dans le parc en 2008 pour filmer les lieux et certains pics auraient servis de prototypes pour créer les montagnes flottantes de la planète Pandora. Les agences locales en ont profité pour augmenter leur pub et le maire de Zhangjiajie a même fait renommer l’un des pics ‘Montagne Hallelujah‘ (connu avant sous le nom de ‘Pic du Ciel et de la Terre‘, quand même plus classe).

De mon côté, j’avais décidé d’y aller après être tombé par hasard sur des photos du parc sur le net et qui m’avait bluffée. Et ça valait bien un voyage jusqu’en Chine !

Comment aller à Zhangjiajie ?

Pour aller à Zhangjiajie City:

  • Depuis Changsha: la plupart des voyageurs arrive à Zhangjiajie City depuis Changsha, la capitale de la province du Hunan. De Changsha, vous pouvez aller à Zhangjiajie en bus, avion ou train. Le bus est l’option la plus rapide (4 1/2 à 5h – 120RMB). Les bus partent de la gare routière de Changsha. Le train depuis Changsha met environ 6h mais peut être plus confortable (environ 150RMB en hard sleeper).
  • Avion: Il y a des vols domestiques vers Zhangjiajie depuis Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Xiamen, Xi’an,Chengdu, Shenyang, et Changsha. L’aéroport de Zhangjiajie (Zhangjiajie Hehua Airport) est 4km au Sud-Ouest de Zhangjiajie city et à 40 km de l’entrée du parc. En taxi, jusqu’au parc, il devrait vous en coûter autour de 100 yuan.
  • Train: Zhangjiajie est accessible depuis Changhsa, Beijing (27 heures de trajet), Guanggzou, mais aussi plus près de Yishang, Jishou et Huaihua. Lorsque vous allez réserver votre billet, écrivez 张家界 (Zhangjiajie) sur un papier et montrez le au Guichetier.

Pour aller de Zhangjiajie City à l’entrée du parc:

  • Bus et Minibus: Les minibus partant de Zhangjiajie City vers Zhangjiajie Village (à l’entrée du parc), partent depuis la gare routière (« bus station » en anglais). Ils mettent environ une heure et le prix est de 10 Yuan.
  • Taxi: Un taxi vers l’entrée du parc devrait vous coûter 100 Yuan depuis l’aéroport. Pensez à négocier le prix avant.

photos zhangjiajie chine hunan wulingyuan 3

Où dormir et manger à Zhangjiajie ?

  • Le plus simple est de réserver une nuit dans un hôtel Backpacker à Zhangjiajie City (je recommande le « Zhongtian International Youth Hostel » ou j’y ai passé 3 nuits au total. Le staff s’est occupé de réserver mon lit dans le backpacker situé dans le centre du parc (et qui appartient au même proprio), et il est possible de leur laisser votre sac ou valise durant votre séjour dans le parc.
  • Le backpacker situé dans le parc est assez galère à trouver mais au moins vous n’aurez pas à retourner à Zhangjiajie village et pourrez partir tôt le matin et ainsi éviter les hordes de touristes. Demander bien au staff du Zhongtian Intnl YH de vous indiquer sur la carte comment y aller car il est assez éloigné des principales attractions et il n’y a rien d’indiqué sur le bâtiment qui est dans un virage (j’ai réussi a trouver une photo du bâtiment à cette adresse).
  • Cela coûte 60RMB pour une nuit en dortoir et 150RMB pour une chambre double. Ils servent des plats chaud plutôt bons et pas chers et il y est possible d’y acheter à boire et utiliser internet. Les toilettes et douches sont communes. Ils fournissent les draps et couvertures, mais habillez chaudement le soir car il se peut que ça caille.
  • Les bus ne fonctionnent que de 7:30 à 19:00 donc n’y allez pas trop tard.
  • A certains endroits du parc vous trouverez des stands ou acheter de la bouffe mais c’est hyper cher, donc soit vous prenez vos repas au backpacker (plus abordable), soit vous retournez à Zhangjiajie village, ou sinon négocier pour avoir un prix correct (attention la nourriture locale est super épicée).
  • Si vous préférez rester à Zhangjiajie village (à l’entrée Est du parc) vous trouverez plusieurs hôtels  dont le Railway Hotel (ou ‘Tielu Binguan’) qui est le moins cher du coin (150RMB pour une chambre double).

photos zhangjiajie chine hunan wulingyuan 5

Combien coûte l’entrée à Zhangjiajie ?

  • Le prix est de 248RMB et vous permet de rester 3 jours dans le parc, l’usage gratuit de tout les bus dans le parc (faites juste signe au chauffeur, mais il ne s’arretera pas si le bus est blindé de monde).
  • Les tarifs étudiant sont de 160RMB (ainsi que 3 RMB pour l’assurance) à condition d’avoir moins de 25 ans et une carte d’étudiant valide. Si elle est en français vous devrez aussi montrer votre passeport.
  • Apparemment il est désormais possible d’obtenir un passe valide 7 jours pour 300RMB.
  • Je le répète mais à l’intérieur du parc manger coûte extrêmement cher, donc emmenez ce qu’il faut avec vous.

photos zhangjiajie chine hunan wulingyuan 6

Quand aller à Zhangjiajie ?

Dans l’ensemble il n’y a pas de saison meilleure qu’un autre pour aller au parc national de Zhangjiajie:

  • Il pleut souvent au printemps mais il y a moins de monde et les températures sont agréables.
  • Saison des pluies de juin à début juillet (mais les pics sont beaucoup plus beau après la pluie et le brouillard leur donne un côté mystique).
  • Le parc est accessible même en hiver. Les prix des hôtels et restaurants seront plus bas mais ça caille (il se peut qu’il neige) et il faut faire attention à ne pas glisser.
  • Évitez la golden week (1er octobre au 7 octobre). Le parc sera blindé de monde et tous les hôtels complets. Évitez les week-end si possible (trop de monde).

photos montagnes zhangjiajie chine hunan wulingyuan 7

Explorer le parc national de Zhangjiajie

  • Première arnaque chose à faire, acheter une carte soit dans votre hôtel  soit au guichet à l’entrée (5RMB). Le manque de carte lisible est vraiment un problème et vous risquez de vous perdre, mais mieux vaut ça que rien. Des chemin circulent entre les pics et d’autres sont situés tout en haut mais les cartes n’indiquent pas l’élévation du terrain ni certains passages.
  • Il y a deux entrées principales où vous pouvez acheter des billets: une à Zhangjiajie (Ouest) et une à Wulingyuan (à l’Est). A partir de ces deux entrée vous pouvez prendre des bus qui vous emmènerons n’importe où dans le parc gratuitement(le prix est inclut dans le pass pour le parc). Faites un signe de la main au chauffeur qui s’arrêtera si il a assez de place pour se garer et si il y a une place dispo dans le véhicule. Les bus circulent de 07:30 à 19:00.
  • Il y a deux téléphériques dans le parc. Le premier va à Huang Shi Zhai, le premier spot à l’entrée Est du parc. Ca vous coûtera 52RMB pour monter et 42RMB pour descendre, non inclus dans le prix d’entrée du parc. Sinon vous emprunter des escaliers mais c’est 3878 marches qui vont prendront deux heures de grimpette.
  • Le deuxième téléphérique se trouve dans la partie Nord du parc, vers Tianzi Shan (prix: 48/38RMB)
hotel zhangjiajie chine

Zhongtian International Youth Hostel à Zhangjiajie city (posé sur le toit d’un bâtiment)

Conseils divers pour visiter Zhangjiajie

  • N’y allez pas durant la Golden Week du 1er au 7 octobre ainsi que les week-ends
  • Même si ça semble tordu allez-y lorsqu’il pleut, le paysage sera encore plus beau et avec de la chance il y aura des nuages entres les pics montagneux
  • Essayez d’y aller à deux, en cas de pépin sur des chemins isolés
  • Les bus circulent de 7:30 à 19:00 et sont gratuits
  • Prenez un parapluie ou un k-way
  • Les cartes qu’ils vendent sont incompréhensibles mais mieux vaut en avoir une tout de même
  • La vue au pieds des pics est incroyable, essayer de trouver un chemin pour les traverser car s’est possible et vous éviterez les touristes

photos zhangjiajie chine hunan wulingyuan 8

Liens

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Paysages à couper le souffle
  • Parc immense
  • Possible d’éviter la foule de touriste à certains endroits et d’être vraiment seul
  • Inconnu des touristes occidentaux (qui en a déjà entendu parler ??)

 favicon moins Les moins

  • Les touristes chinois qui bloquent la vue pour prendre des photos et qui ne respectent pas la nature (balancent déchets dans les buisson l’air de rien, nourrissent les singes alors qu’il y a un panneau d’interdiction à un mètre d’eux… true story bro)
  • Infrastructures orientées pour les tour organisés et pas les voyageurs solo
  • La commercialisation du parc (photographes, magasins de souvenirs…)
  • Les singes qui peuvent être agressifs (ne PAS nourrir les singes svp!)
  • Cauchemar logistique pour y aller (surtout la confusion Zhangjiajie/Wulingyuan dans mon guide de voyage) raison pour laquelle il y a peu de touristes occidentaux peut être
  • Carte incompréhensible
  • Prix d’entrée relativement cher si vous voyagez en mode routard (mais ça vaut le coup croyez-moi)

 Note: 5-star-rating (1)

Malgré les hordes de touristes et le cauchemar logistique pour y aller. Dans mon top 10 des paysages les plus incroyables que j’ai vu. Les fans d’Avatar vont adorer.

_

Tags: se rendre à zhangjiajie, chine zhangjiajie, prix zhangjiajie, plus beau paysage de chine, chine paysage, informations zhangjiajie, hôtels zhangjiajie, comment aller à wulingyuan, informations wulingyuan, hôtel wulingyuan, zhangjiajie ou wulingyuan, wulingyuan chine, forêt de pics chine zhangjiajie wulingyuan, montagnes avatar chine, pics avatar chine, tianzi montagne, montagne tianzi, 

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

14 Comments on "Chine: les montagnes du film Avatar à Zhangjiajie"

  1. J’ai eu l’occasion d’aller a Zhang Jia Jie en septembre 2010 et si j’aurai des conseils comme celui-ci, ce la m’aurait beaucoup aidé.

    Je suggère à tous d’y aller faire un tour avant que ce ne soit pollué de touristes (si ca ne l’est déjà) et avant une hausse de leurs tarifs :)/

    Bonne découverte à tous.
    Phala

    • Merci pour ton commentaire. Je crois que pour les touristes c’est trop tard ! c’était blindé de touristes chinois et coréens quand j’y suis allé. Même si le prix augmente ça restera un endroit à voir si on va en Chine.

  2. bonjour
    merci pour cette description très complète, c’est votre article qui m’a décidé de programmer 2 à 3 jours à Zhangjiajie.

    J’ai une question: sur les forums les gens disent que le billet est valable 2 jours, et vous avez eu un billet pout 3 jours.
    Est-il possible d’avoir un billet pour 3 jours? ou avez-vous acheté 2*2jours?

    En fait je prévois de passer 2 jours sur place mais nous llons arriver la veille au matin, donc tant qu’à faire, nous aurions pû aller déjà un peu sur site l’après-midi.
    merci
    aurélie

    • Erreur de ma part, il n’est pas possible d’avoir un billet pour 3 jours (à moins que ça ait changé). Cependant il est possible de gruger et de rester plus longtemps dans le parc, ils ne vérifient pas les tickets quand vous sortez du parc. J’ai aussi rencontré deux suédoises qui voulaient rester plus longtemps que leur ticket leur permettait donc c’est certainement possible de rester plus longtemps que deux jours.

      • Bonjour et merci pour ces informations précieuses qui nous ont beaucoup aidé à planifier notre séjour à Zhangjiajie ! Nous avons adoré cet endroit. Effectivement, les groupes de Chinois dont le guide braille dans le micro sont assez pénibles mais on a réussi à facilement s’isoler (le spot derrière l’auberge de jeunesse est magnifique). Il y a désormais un panneau « hostelling international » sur l’auberge et nous avions demandé au chauffeur du bus de nous y arrêter. Avant d’y aller, pensez à faire traduire la légende de la carte à votre hôtel (nous étions à la même auberge sur le toit à Zhangjiajie city), elle est de suite moins incompréhensible ! La nana nous a aussi conseillé des sentiers (dont un où nous avions été tous seuls toute la journée !). L’entrée est désormais valable 3 jours (245 yuans). Nous ne le savions pas avant et c’est dommage car nous avions réservé un train alors que nous aurions aimé rester une journée de plus dans ce superbe lieu.

  3. Merci pour ces informations, nous partons dans 3 semaines et nous avons prévu de passer à Zhangjiajie. Tes commentaires vont donc nous être précieux.
    Et bravo pour les photos elles sont magnifiques !
    Flavie

    • Merci pour le com’. Les photos ne rendent pas justice à la beauté de l’endroit, c’est 10000 fois mieux en vrai ! Bon trip à Zhangjiajie !

  4. Je devrais aller y faire un tour d’ici 2 jours en partant depuis Shanghai. Merci pour l’article très complet. ;)

  5. Salut Mat !

    Tout d’abord merci pour ce super article ! Cela m’aide beaucoup.

    J’aimerais justement aller visiter ces montagnes car je viens d’arriver à Shanghai :D

    Saurais-tu me dire s’il faut un visa double entrée pour y aller en train ? Je n’ai qu’un visa avec entrée unique..

    Katia :)

    • Salut, les visa double entrée c’est seulement si tu envisages de sortir du pays et de revenir au moins une fois… double entrée quoi. Si tu es en Chine avec un visa touriste pas de problème, Zhangjiajie c’est encore en Chine, pas besoin de visa spécial.

  6. Ahhh super merci beaucoup pour ta réponse :D Je pars dimanche ou lundi du coup ! Byyye et bravo pour ton blog il est tooop !!

  7. Bonjour Mat
    Je t’ai envoyé un mail, il y a quelques semaines, mais peut-être n’as tu pas reçu mon courriel.
    Je suis réalisatrice de documentaire pour France 5 et je suis entrain de préparer un doc pour ce parc.
    Pourrais tu me contacter sur mon mail car j’ai des questions à te poser. MERCI

  8. Bonjour,
    merci pour toutes ces infos qui vont nous être très utiles (séjour en avril prochain).
    Ou faut-il trouver un hébergement ? à Zhangjiajie village ou Wulingyuan ? Où est-on le plus près de l’entrée du parc ?
    Condialement,

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!