Que faire si je perds mon passeport à l’étranger ?

Votre passeport est le document le plus important à avoir avec vous en voyage. Je touche du bois, ça ne m’est heureusement jamais arrivé de le perdre à l’étranger mais voyons quelles sont vos options si jamais cela arrive:

1/ A faire avant de partir

Avant même de partir en voyage, pensez à faire une photocopie couleur de votre passeport que vous garderez tout le temps avec vous, dans un endroit séparé de votre vrai passeport.

Faites aussi une photo ou scan de la page d’identité de votre passeport ainsi que de votre ou vos visas et envoyez-les sur votre boîte mail (si vous ne l’avez pas déjà fait, faites-le après avoir lu cet article, ok ?). Ainsi, vous les aurez toujours à disposition si vous perdez votre passeport et n’aurez qu’à trouver un cybercafé où vous pourrez imprimer le scan.

Gardez en aussi une copie sur une clé USB et prenez le en photo avec votre smartphone ou appareil photo numérique. Mieux vaut être prudent.

2/ Eviter de perdre ou se faire voler son passeport

Sachez que vous êtes censé l’avoir tout le temps avec vous à l’étranger dans le cas d’un contrôle de police, ainsi que si vous souhaitez entrer en club ou dans un bar (obligatoire de le présenter en Australie par exemple).

Personnellement, dès que je peux m’en passer je le laisse à l’hôtel ou à la guesthouse dans un endroit bien caché.

3/ Que faire si je perd mon passeport à l’étranger ?

CapturePremière chose à faire si vous ne trouvez plus votre passeport ou qu’on vous l’a volé: aller au poste de police local remplir une déclaration de vol que vous devrez signer. Ceci afin que celui qui vous l’a volé n’usurpe pas votre identité, et afin de démarrer une enquête de police afin de retrouver votre passeport (même si dans la plupart des cas ça ne mène à rien…).

Ensuite, rendez-vous au consulat français ou à l’ambassade française la plus proche pour déclarer la perte/vol du passeport et vous faire remettre un laisser-passer vous permettant de revenir en France.

Il vous faudra alors refaire les démarches administratives nécessaires pour l’obtention d’un nouveau passeport soit sur place si vous restez longtemps dans le pays ou vous êtes, soit à votre retour en France (le formulaire de déclaration de vol fourni par la police vous permettra de passer les contrôles de douanes).

3/ Quels sont les démarches pour obtenir un nouveau passeport à l’étranger ?

A l’ambassade ou consulat français du pays où vous vous trouvez, vous devrez fournir:

  • Une déclaration de perte ou de vol (que vous pouvez imprimer ici)
  • Le récépissé de la déclaration de vol que vous aura fourni la police
  • Un formulaire de demande (à signer et à compléter): vous pourrez l’imprimer à cette adresse.
  • 86 € en timbres fiscaux
  • Deux photos d’identités récentes (au format 35 mm x 45 mm). Soit vous les fournissez vous-même, soit vous pouvez les faire faire au consulat/ambassade mais il faudra payer un supplément.
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc…)=> Pensez à en scanner un avant de partir et à l’envoyer sur votre boîte mail.
  • Si on ne vous l’a pas aussi volé ou que vous l’avez perdue, prenez aussi votre carte d’identité ou tout autre papier d’identité à l’ambassade/consulat français.

Le passeport vous sera remis en main propre, au bout de deux à trois semaines. Je sais que c’est long, mais les passeports ne sont pas faits sur place et les délais dépendent aussi de la période et de l’endroit où vous vous trouvez.

A noter qu’il est aussi possible d’obtenir dans certains cas un passeport d’urgence valable un an (voir ci-dessous).

4/ Que faire si je perd mon passeport juste avant de partir ?

Admettons que vous ayez un vol pour Miami ou pour Mexico dans deux jours: votre valise est faite, et vous êtes prêt(e) à dégainer la crème solaire et maillot de bain. Mais là c’est le drame, vous ne retrouvez plus votre passeport…

Vous êtes foutu… ou alors:

Il est possible d’obtenir un « passeport temporaire d’urgence » en 24H à condition que vous deviez voyager pour raison médicale ou familiale grave, ou pour raison professionnelle MAIS vous pouvez toujours tenter votre chance en leur expliquant votre situation, quitte à insister un peu…

Ce passeport s’obtient en préfecture ou sous-préfecture, ça ne servira à rien d’aller directement en mairie pour en redemander un car les passeports ne font que transiter par celles-ci, donc vous gagnerez du temps à aller directement aux autorités préfectorales.

Pensez à téléphoner avant pour prendre RDV sinon vous vous ferez recaler en arrivant là-bas.

Ce passeport d’urgence est valable un an mais ne vous permettra pas de voyager aux Etats-Unis (passeport biométrique nécessaire). .

Pensez aussi à ramener tous les documents nécessaires pour refaire un passeport (livret de famille/extrait d’acte de naissance, photos d’identités, justificatif de domicile, timbre fiscal de 30 € ainsi que justificatif de déplacement si c’est vraiment pour une raison sérieuse).

5/ Le mot de la fin

Sans être forcément parano, soyez vigilant afin d’éviter de vous faire voler votre passeport. N’hésitez pas à retourner aux endroits ou vous pensez l’avoir oublié/fait tomber (bar/nightclub/taxi…) et à fouiner les moindres recoins de votre chambre d’hôtel et à demander au staff. Qui sait, avec un peu de chance quelqu’un l’aura retrouvé et mis de côté en attendant que vous veniez le récupérer.

6/ Liens

TAGS: Passeport perdu en voyage, passeport volé à l’étranger, que faire en cas de vol de ses papiers à l’étranger, passeport perdu à l’étranger, perte de passeport à l’étranger, perte de passeport en voyage, passeport perdu que faire, refaire un passeport perdu, passeport perdu retrouvé, passeport perdu démarches, remplacer passeport perdu, passeport perdu avant voyage

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Que faire si je perds mon passeport à l’étranger ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!