Prendre l’avion pour la première fois: guide étape par étape

Prendre l'avion première fois

 

 

 

 

Je vais vous avouer un truc: j’ai pris l’avion des dizaines de fois mais il m’arrive encore d’être complètement paumé dans un aéroport. Ce n’est pourtant pas compliqué, mais chaque aéroport est différent et il y a des subtilités à connaître.

Voici donc un petit guide pour ceux qui s’apprête à aller dans un aéroport et à prendre l’avion seul, pour la première fois de leur vie. Vous y trouverez des conseils utiles pour ne pas vous perdre et gagner du temps à l’aéroport.

Avant toute chose il faudra d’abord que vous ayez obtenu un passeport (cliquez-ici pour voir comment faire). Si vous en avez un, vérifiez bien sa date de validité ! généralement il faut qu’il soit valide au moins six mois avant sa date de péremption.

Dans ce guide, on prendra pour exemple un vol international de Paris Charles de Gaule jusqu’à Osaka au Japon, avec une correspondance au Qatar. Notez que les procédures peuvent être différentes d’un pays à l’autre mais dans l’ensemble ça suit cet ordre là:

Etape 1: Acheter un billet d’avion

Pas besoin de visiter une dizaine de sites: utilisez les comparateurs de vols Kayak.fr ou Skyscanner.fr. Vous aurez plus de chance de trouver un billet moins cher si vous êtes flexible sur la date de départ.

Essayez aussi d’aller directement sur le site des compagnies aériennes, les prix peuvent être moins chers.

Vous recevrez les détails de votre vol sur votre boîte mail. Imprimez-le ! Si vous avez un smartphone, enregistrez la page web ou prenez là en photo. Vous en aurez besoin.

Etape 2: Se rendre à l’aéroport

Pour ceux qui n’habitent pas à côté d’un aéroport, prévoyez bien à l’avance comment vous y rendre. Il faudra arriver au moins deux heures avant le départ de votre avion.

Etape 3: A l’aéroport

Un aéroport est composé de plusieurs terminaux, avec plusieurs compagnies aériennes par terminal: vous devrez donc vous rendre au terminal indiqué sur le billet d’avion que vous aurez imprimé ou sauvegardé sur votre smartophone.

Etape 4: Se rendre au guichet d’enregistrement

Une fois arrivé au bon terminal, regardez les écran d’affichage et repérez le nom de votre compagnie ainsi que l’allée où elle se trouve. Puis allez au guichet d’enregistrement de la compagnie que vous aller prendre.

Etape 5: Faire enregistrer son/ses bagages et prendre sa carte d’embarquement

Repérez la file ‘Economy Class‘ et faites la queue.

Donnez votre passeport à la dame ainsi que votre numéro de billet électronique, imprimé lors de l’achat de votre billet sur internet (ou montrez le sur votre smartphone).

Si vous avez une grosse valise avec vous (ou un gros sac à dos), posez le sur le tapis roulant pour qu’il soit pesé et étiqueté. Il ira ensuite dans la soute de l’avion et vous le récupérerez à votre arrivée.

Si vous ne voyagez qu’avec un bagage à main (que vous garderez avec vous dans l’avion), on vous mettra quand même une étiquette dessus.

On vous donnera ensuite vos cartes d’embarquement (‘Boarding pass‘ en anglais).

Demandez au guichet si il faut récupérer votre bagage lors de l’escale (normalement non, mais je le demande tout le temps pour être sûr), et dans quelle direction se trouve votre porte d’embarquement.

Le numéro de votre porte d’embarquement est indiqué sur votre carte d’embarquement, mais demandez au guichet où aller pour gagner du temps.

Etape 6: Aller à la porte d’embarquement (‘Gate’ en anglais)

Une fois vos bagages enregistrés et que vous avez obtenu votre carte d’embarquement, vous passerez un premier poste de sécurité.

Présentez votre passeport et votre carte d’embarquement quand on vous le demande, et suivez les panneaux vers votre porte d’embarquement.

Etape 7: Passer le contrôle des passeports

Si vous partez depuis Paris, scannez votre carte d’embarquement dans la machine puis présentez juste votre passeport à la personne derrière le guichet.

Vous arriverez alors dans la ‘Duty Free Zone‘, une zone avec pleins de magasins de produits détaxés. C’est le moment d’acheter des cigarettes, de l’alcool et des souvenirs si vous voulez (attention aux limites!).

Note: Les procédures sont différentes suivant les aéroports et les pays. Par exemple, la machine qui scanne votre carte d’embarquement à Paris Charle de Gaulle est une nouveauté que je n’avais jamais vu auparavant.

Etape 8: Suivez le chemin vers votre porte d’embarquement (Gate…).

Suivez les numéros au plafond.

Etape 9: Passer le contrôle de sécurité (Screening checkpoint)

A ce moment précis j’espère que vous n’avez pas de couteau, objet pointu ou bouteille de liquide auquel vous tenez sur vous car vous devrez le mettre à la poubelle.

Pour gagner du temps, sortez votre PC portable de votre sac à dos, et vérifiez que vous n’avez rien de métallique sur vous (ceinture, montre, piercings, pièces de 2 cents…). Placez toutes vos affaires dans un bac en plastique et mettez le sur le tapis roulant qui passe dans le scanner.

Puis, passez dans le portique/scanner:

On vous demandera d’enlever votre casquette.

Si ça se met à sonner, revenez en arrière, revérifiez que vous n’avez rien dans vos poches et repassez.

Lors de mon passage je n’arrêtais pas de sonner, j’ai donc eu droit à une fouille au corps, bras tendus de chaque côté. Pas de panique, ça arrive souvent. Un agent de sécurité peut vous fouiller au corps, ne soyez pas surpris.

Une fois passé dans le portique, récupérez votre sac.

Etape 10: Attendre votre vol dans la salle d’embarquement.

Dernier instants avant l’envol. Allez au toilettes, buvez un café, lisez… bref occupez vous comme vous pouvez.

Etape 11: L’embarquement

Après un certain temps, une hôtesse préviendra au micro que votre avion est prêt à être embarqué.

Faites la queue, montrez votre carte d’embarquement à la personne au guichet: elle en gardera une moitié. Puis, allez dans le tunnel qui mène à l’avion.

Montrez votre moitié de carte d’embarquement à l’hôtesse ou Stewart qui attend à l’entrée, et il vous indiquera votre siège.

Repérez votre siège, rangez votre sac dans le compartiment au dessus de votre tête, asseyez-vous et voilà ! L’avion va décoller.

Etape 12: L’escale au Qatar (ou ailleurs) et le changement d’avion.

Si vous avez une escale et que vous devez changer d’avion, une fois arrivé au Qatar, à Dubaï,  Hong Kong ou Singapour, prenez la navette (‘shuttle bus‘ en anglais) qui vous amènera au terminal de votre autre vol.

Vous n’aurez normalement pas à repasser l’immigration, les portiques de sécurité et tout le reste mais cela dépend des aéroports.

Etape 13: répéter les étapes 11 et 12

Etape 14: vol final avant l’arrivée à destination

Quand vous monterez dans l’avion suivant qui mène à votre destination finale, il se peut que tous les sièges ne soient pas pris donc vous pouvez demander à l’hôtesse si vous pouvez changer de place pour vous installer confortablement, ou avoir accès au hublot et voir la vue.

Etape 15: Remplir les documents d’immigration

Durant le vol, les hôtesses distribueront deux papiers que vous devrez remplir et remettre lors de votre passage au poste d’immigration au Japon.

Pas de panique si elles oublient de vous les donner, vous trouverez aussi ces papiers à l’arrivée (juste avant de passer l’immigration). C’est juste une façon de gagner du temps.

Ces deux papiers sont l’Embarkation/Disembarkation Card for foreigners et la Custom Declaration.

Attention: ils sont en anglais uniquement.

comment prendre l'avion

Pour la Embarkation/Disembarkation Card for foreigners on vous demandera:

  • Family Name (nom)
  • Given Name (prénom)
  • Date of birth (date de naissance)
  • Country Name: écrivez ‘France
  • Nationality: votre nationalité, ‘french
  • Flight N°/Vessel: le numéro de votre vol, dans mon cas QR802 (il est inscrit sur votre carte d’embarquement).
  • City name: la ville où vous habitez
  • Purpose of visit: But de la visite. Cochez la case ‘tourist
  • Intended adress in Japan: mettez l’adresse de l’hôtel où vous allez rester au Japon, sinon mettez l’adresse d’un hotel au pif que vous aurez trouvé dans le Lonely Planet ou le guide du routard. Pas grave si vous n’avez réservé aucun hôtel pour la première nuit.
  • Occupation: votre travail. Il faudra connaître le nom de votre métier en anglais, sinon baratinez. J’ai marqué ‘web designer‘ sur ma carte.
  • Intended length of stay in Japan: durée de votre voyage au Japon.
  • Signature: signez.

Au dos du papier, cochez ‘No’ à toutes les questions (avez-vous de la drogue, êtes vous un terroriste, etc…).

A la question ‘How much money in cash do you have presently in your possession ?‘ indiquez le montant en liquide de ce que vous avez sur vous (1000€, 2000 € etc…). Pas besoin d’être hyper précis.

comment prendre l'avion première fois

Pour le papier Custom Declaration:

  • Point of embarkation: mettez le nom de l’endroit où vous avez pris cet avion (dans mon cas ‘Qatar’).
  • Adress in Japan (accomodation): le nom d’un hôtel pris au pif dans un guide ou celui où vous avez réservé
  • Number of dependants: ne mettez rien
  • Les questions « Are you bringing… »  1, 2 et 3 => cochez ‘No‘ à tout.

Si vous faites des ratures sur les deux papiers, vous pouvez demander au hôtesses de vous en donner un nouveau (= ‘Can I get another one please ?‘).

Etape 16: Vous êtes arrivé !

Ça y est, vous êtes enfin arrivé.

N’oubliez pas vos affaires dans l’avion, puis direction l’immigration. Suivez les panneau ‘Foreign Passport‘ (passeport étranger) qui vous mèneront à une file d’attente.

Juste avant la file, il y a des tables ou vous trouverez des Embarkation/Disembarkation card for foreigners et des Custom Declaration. Au cas ou vous n’auriez pas eu le temps de les remplir dans l’avion, faites le ici.

Si vous avez un doute, demander à un employé de l’aéroport de vous aider.

Etape 17: passer l’immigration

Quand c’est votre tour de passer, enlevez votre casquette/chapeau si vous en avez un et donner votre passeport avec la Embarkation/Disembarkation card for foreigners et la Custom Declaration à la personne au guichet.

(Si vous allez au Japon, vous devrez à un moment poser vos index sur une machine à empreintes et regardez la caméra pour qu’on vous prenne en photo).

Etape 18: Aller récupérer votre bagage/valise.

Repérez sur les panneaux d’affichage le numéro de votre vol ainsi que le numéro de tapis roulant associé. Allez-y pour récupérer votre sac.

Il se peut qu’un employé de l’aéroport l’ait posé dans un coin si vous perdez trop de temps à l’immigration, ou alors il sera encore sur le tapis roulant et vous n’aurez qu’à le récupérer lorsqu’il passera devant vous.

Etape 19: Passer un dernier poste de vérification

Dernière étape avant de quitter l’aéroport. On vous demandera de déballer vos affaires, ou on vous laissera passer tranquillement si vous avez de la chance.

Etape 20: Vous êtes arrivé !

Ça y est, après vous venez de prendre l’avion pour la première fois et vous êtes finalement arrivé à destination. Si personne ne vous attend à votre arrivée, prenez le train, le métro ou un taxi pour vous rendre à votre hôtel. Soyez vigilant, dans certains pays les aéroports sont des repères de pick-pockets et de personnes mal intentionnée. Ne laissez personne toucher vos affaires et ne faites pas confiance à n’importe qui.
_

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

18 Comments on "Prendre l’avion pour la première fois: guide étape par étape"

  1. Charles Breton | 17 mai 2014 at 16:09 | Répondre

    Fort bien fait, t’as même pensé à la pause pipi !
    Faut rajouter le comprimé de Xanax pour les phobiques de l’avion à prendre sur la passerelle :))

  2. Je comprends que cette page soit référencée: elle est d’anthologie.

    A quand « comment mettre son pantalon pour la première fois » et « guide pratique pour acheter un hamburger »?

  3. Palpitant. À quand une thèse sur « choisir son siège dans l’avion: hublot, couloir ou coincé en sandwich? »

  4. Avec tous les avions qui se crashent en ce moment, c’est compliqué de ne pas avoir peur …

  5. Merci pour cet article très bien fait !
    Je n’ai encore jamais pris l’avion et j’avais un peu peur de me perdre à l’aéroport, je me sens plus confiante maintenant !
    Cordialement

  6. favennec raymonde | 11 août 2014 at 19:14 | Répondre

    très bonnes explications je vais sans doute prendre l’avion pour la première fois en 2015 pour la colombie et je pense que je vais réussir à me débrouiller merci je précise que j’ai 66 ans et un bon cerveau

  7. Merci pour cet article, vraiment utile.

  8. Moi je vais bientôt le prendre et je panique car sa feras la première fois que je prendrais l’avion . donc je ne sais pas comment sa fonctionne les aéroports comment faire ….. A voir ….

  9. merci beaucoup tres bonne explications
    je vais prendre l’avion pour la première fois

  10. Merci beaucoup pour toutes ces infos qui peuvent paraître superflue a ceux qui ont l habitude de prendre l avion… Perso je le prends pour la 1ere fois fin decembre2014 pour aller en Floride… Je pars seule et mon Anglais date de l école, dieu que c est loin !!! Encore MERCI

  11. Bonjour je m’appelle yousser j’ai 15 ans a 24 ans j’aimerai visiter la réunion mais le problème je sais pas comment on fait pour voyager je le serais tout seul a 24 Ans avec l’âge ou non

  12. Merci pour ce site très bien fait !
    Les aeroport c’est la galère à chaque fois j’ai peur d’oublier quelque chose de rater mon vol dieu sait quoi d’autre encore !

  13. Merci beaucoup pour toutes ces informations je prends l’avion bientôt pour la première fois et cela m’aide beaucoup

  14. Merci pour cet article très bien fait !
    Je n’ai encore jamais pris l’avion et j’avais un peu peur de me perdre à l’aéroport, je me sens plus confiante maintenant !
    Cordialement
    Merci

  15. Alassane TRAORE | 1 septembre 2015 at 07:33 | Répondre

    Je veux savoir es ce que c’est possible de voyage avec le copie du visa?

  16. Salut !

    Le post date un peu mais j’aimerai quand même tenter ma chance en demandant :D
    Je fais une escale à Istanbul, j’ai pas bien compris quand tu dis prenez le Bus (navette) pour votre terminal, le terminal ne se trouve t-il pas en général déjà pas loin de l’arrivée ?
    Merci par avance

  17. merci a toi pour cette article très bien fait !
    je me sens moins perdu grace a toi etant donner que je vais prendre pour la première fois l’avion sans compter que je n’ai que 17 ans et que je serais toute seul.
    encore merci a toi ! :-)

  18. Merci pour cet article j’avoue que ça va bien m’aider pour mon premier voyage en avion moi qui panique un peu! Sinon je me demandais si tu avais l’habitude d’utiliser des applications mobiles pour t’aider à t’organiser ou pour que le voyage soit moins stressant?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*