Quand partir à Bali ? Meilleure période, climat, saison des pluies…

Quand partir à Bali meilleure période

EN RÉSUMÉ

 MEILLEURE PÉRIODE
 mai, juin et septembre
 PÉRIODE A EVITER
 Noel/jour de l’an, juillet et août
 HAUTE SAISON
 Noel/jour de l’an, juillet et août
 BASSE SAISON
 janvier à avril/octobre à novembre
 SAISON DES PLUIES
 octobre à mars
 A NE PAS MANQUER
 Nyepi  (avril)
 Galungan & Kuningan
 QUOI EMMENER
 vêtements légers/imperméables
 tongues, tee shirt
 LIENS UTILES
 • Météo Bali
 • Événements et festivals
 • Lonely Planet Bali
 • Guide du Routard Bali

Sommaire

  1. Quand partir à Bali: généralités sur le climat
  2. La saison des pluies
  3. La saison sèche
  4. La meilleure et la pire saison pour aller à Bali
  5. Quand plonger à Bali
  6. Quand faire du surf à Bali
  7. Bali mois après mois
  8. Météo en direct à Bali
  9. Liens pratiques

Quand partir à Bali ?

L’île de Bali est située très près de l’équateur, par conséquent il y fait un climat tropical chaud qui attire de nombreux touristes (surtout des Australiens) qui viennent profiter des plages et des paysages, mais aussi pour y faire du surf ou de la plongée. Les températures sont stables tout au long de l’année et tournent autour de 28°c en moyenne, avec un taux d’humidité de 85-90%, les mois les plus frais allant de mai à juillet. Pas des soucis du côté de la température de l’eau, toujours bonne. Le soleil se lève vers 6h et se couche vers 18h30 quasiment toute l’année.

La partie centrale montagneuse de l’île a plusieurs sommets dépassant les 3000 mètres (le Gunung Anung culmine à 3142 mètres d’altitude). Les températures y sont généralement plus fraîches que les plaines côtières, et il y a aussi beaucoup plus de précipitations. Cela se ressent en particulier la nuit, lorsque les températures baissent significativement sur les hauts plateaux près des volcans . Pensez à prendre un sweat chaud si vous allez vers Kintamani. La région autour d’Ubud est également plus fraîche et a plus de pluie que le sud de Bali.

Même si les températures varient peu, la météo sur l’année est rythmée par deux saisons distinctes.  D’avril à septembre c’est la saison sèche, lorsque les vents du sud-ouest apportent l’air sec de l’Australie. D’octobre à mars c’est la saison des pluies. À noter que comme partout ailleurs, le climat devient de moins en moins prévisible ces dernières années.

Saison haute et saison basse

La haute saison correspond aux vacances d’été en Europe, c’est-à-dire les mois de juillet et août, jusqu’à mi-septembre environ. À cette période, la fréquentation touristique est la plus haute de l’année. C’est aussi à ce moment-là que le temps est le meilleur sur l’île. Il y a également une ‘mini haute saison’ à Noel et au nouvel an, ainsi qu’à Pâque (même si c’est techniquement la saison des pluies): on voit alors énormément de touristes sur les plages, les routes sont encombrées par les voitures et les motos, et les prix sont au plus hauts, que ce soit pour le billet d’avion, les hôtels, les excursions… Difficile de trouver une chambre en arrivant sur place, pensez à réserver à l’avance. C’est aussi valable pour les bons restaurants.

En dehors de ces périodes-là, il y aura beaucoup moins de monde sur les plages et vous pourrez négocier les prix des hôtels et profiter de billets d’avion plus avantageux. Plus être plus précis, l’île voit une baisse de fréquentation à partir du 9 janvier jusqu’au 30 juin, et de mi-septembre jusqu’au 20 décembre.

Quoi emmener: pensez à prendre des tongues confortables, t-shirt et short, vêtement de pluie, une protection imperméable pour votre sac à dos, casquette et lunettes de soleil. Un parapluie peut aussi être utile pour se protéger du soleil mais on peut en acheter un sur-place. Un tee shirt à manche longue peut s’avérer très utile si vous faites du snorkelling et voulez éviter les coups de soleil.

La saison des pluies (octobre à mars)

La mousson commence vers fin-octobre et se termine en mars. À cette période, l’atmosphère est très humide, les vents sont plus forts sur les côtes et le temps peut changer soudainement et passer du ciel bleu à une pluie torrentielle en l’espace de quelques minutes. Orages fréquents. Cependant, les précipitations sont généralement en fin d’après-midi ou durant la nuit et rafraîchissent l’air, et vous pourrez quand même profiter du soleil. Après la pluie, le ciel peut redevenir très clair et superbe et offre des levers et couchers de soleil encore plus beaux que durant la saison sèche (meilleures opportunités photos !)…

Si vous voyagez à moto, mieux vaut éviter la saison des pluies car les routes peuvent être dangereuses. De même, si vous souhaitez faire du trek sur le flanc des volcans, évitez cette période car le terrain devient dangereux. Faites aussi très attention à ne pas glisser sur les sols en carrelage des hôtels ou des magasins (je parle d’expérience). Ça peut faire très mal ! Des inondations peuvent survenir à Kuta/Denpasar.

La saison sèche (avril à septembre)

La saison sèche va d’avril à fin-septembre. Il fait modérément humide et ce n’est pas aussi inconfortable que la mousson. Il peut y avoir une pluie occasionnelle mais moins régulièrement et avec moins d’intensité que durant la saison des pluies. Niveau climat, c’est le moment idéal pour explorer Bali tout en sachant que la plupart des touristes viennent en juillet et août.

La meilleure saison pour partir à Bali

Les meilleurs mois pour aller à Bali sont avril, mai, juin et septembre. C’est encore la saison sèche: les conditions climatiques sont optimales, vous éviterez les larges groupes de touristes (plus de calme), moins de monde dans les restaurants et les prix seront 30 à 50% moins élevés que pendant la saison haute. Ce sont aussi les meilleurs mois pour faire de la plongée ou du snorkelling.

Quand ne pas partir à Bali ? Évitez juillet-août et la période de Noël/jour de l’an, ainsi que les vacances de pâques. Il y a énormément de touristes à cette période-là et les prix sont au plus haut.

Quand plonger à Bali

On peut plonger tout au long de l’année à Bali mais la meilleure période est durant les mois de transition entre les saisons: c’est-à-dire mars-mai, et octobre-novembre. Il y a moins de vent et la mer est plus calme. Il y a aussi moins de touristes.

Décembre à mars est la saison des pluies et la visibilité peut-être réduite vers la côte nord et l’ouest de l’île. Cependant, il y a moins de plongeurs et la faune marine est toujours présente.

Pour plonger à Tulamben, les meilleures conditions sont entre avril et juillet, octobre et novembre (Tulamben reçoit moins de pluie que d’autres endroits à Bali cependant). C’est la saison sèche et la visibilité peut atteindre les 35 mètres.

Voir les poissons lune (les ‘mola mola’): pour voir ces curieuses bestioles, vous aurez davantage de chance entre août et septembre (vers Nusa Lembongan, Nusa Penida, Candidasa et Padangbai). Attention, réservé aux plongeurs aguéris car le courant peut être très fort.

Voir les raies manta: on peut en voir toute l’année à Manta Point et Manta Bay à Nusa Penida, mais la période où il y en a le plus va d’avril à juin.

Quand faire du surf à Bali

Bali est un des meilleurs pays au monde pour faire du surf. Les surfeurs préfèrent venir d’avril à novembre car c’est la période où les gros swell sont les plus fréquents sur la côte ouest de l’île. C’est aussi la période idéale si vous voulez apprendre à surfer. Néanmoins il y a de très belles vagues aussi l’hiver sur la côte est (entre novembre et mars), lorsque le vent change de côté.
Pour résumer, le surf est bon toute l’année: il suffit de changer de côte l’hiver pour éviter le onshore et miser sur l’été pour les très grosses vagues !

Bali mois après mois

Résumé pour chaque mois du climat, météo et températures à Bali ainsi que les dates des fêtes, festivals et jours fériés. De nombreuses festivités balinaises suivent le calendrier lunaire, il n’y a donc pas de date précise car elles changent d’année en année. C’est le cas pour Galungan qui a lieu tous les 210 jours pour vénérer les esprits et qui se termine par les célébrations de Kuningan, dix jours plus tard.

Les températures indiquées en orange sont les moyennes pour la ville de Denpasar:

JANVIER (27°C): milieu de la saison des pluies à Bali, c’est le mois le plus pluvieux de l’année. En revanche, la température de la mer est excellente. Dans les hauteurs, les températures peuvent descendre jusqu’à 10-15°c au milieu de la nuit. Le mois idéal pour visiter les temples et faire du shopping.

test ggh1 (1) Jour de l’an (1er janvier): feux d’artifice et fêtes sur la plage à Kuta. Beaucoup de touristes, pensez à faire des réservations.


FÉVRIER (28°C): toujours la saison des pluies et climat similaire à janvier (six heures d’ensoleillement par jour, taux d’humidité inconfortable), l’atmosphère est un peu plus calme après la période touristique de Noel et du nouvel an. Les Balinais se préparent pour Nyepi.


MARS (30°C): la saison des pluies se termine lentement, il fait toujours aussi humide mais on a un peu plus d’ensoleillement. Le climat rest inconfortable à cause de l’humidité et parce que les températures augmentent doucement. 

test ggh1 (1) Melasti (trois jours avant Nyepi): cérémonies et rituels de purification hindouistes au bord des plages.

test ggh1 (1) Nyepi (jour du silence – date variable): principal festival hindouiste de Bali. Marqué par un couvre-feu: à partir de 6 heures du matin jusqu’au jour suivant tout le monde reste enfermé chez soi silencieusement, les magasins sont fermés, aucune activité dans les rues, aéroport fermé, pas de circulation… une stratégie pour faire croire aux mauvais esprits que l’île est inhabitée. La veille de Nyepi, célébrations où l’on exhibe de grands monstres fabriqués en papier (les ogoh-ogoh). 


AVRIL (31°C): fin de la saison des pluies, c’est enfin le retour du soleil. Peu de touristes sauf vers Pâques (réservation à faire !). Il peut pleuvoir de temps en temps et le taux d’umidité est encore très élevé.

test ggh1 (1) Bali Spirit Festival (29mars – 3avril): un festival de yoga, danse et musique à Ubud. Voir site web.


MAI (30°C): le mois idéal pour visiter Bali, avec juin et septembre. Plus de soleil et moins de pluie ! La mousson est terminée et ce n’est pas encore la haute saison, donc peu de touristes. Les plages sont propres et les prix au plus bas. 


JUIN (30°C): un des meilleurs mois pour venir à Bali. Temps superbe (10 heures de soleil / jour) et peu de pluie vers la fin du mois. Moins de touristes que pendant la saison haute.

test ggh1 (1) Denpasar Bali Arts Festival (mi-juin à mi-juillet): spectacles de danses traditionnelles, musique et artisanat autour du centre artistique de Taman Wedhi Budaya.  

test ggh1 (1) Buleleng Bali Arts Festival à Singaraja (entre mai et juillet): festival de danse et de musique pendant une semaine au nord de Bali.


JUILLET (30°C): c’est la saison sèche: météo similaire à juin (temps superbe, très peu de pluie) mais c’est aussi le mois le plus touristique avec août. Les prix augmentent partout, réservez votre hôtel bien à l’avance pour profiter des meilleures offres. 

test ggh1 (1) Bali Kite Festival (plusieurs dates entre juillet et août): compétitions de cerfs-volants parfois gigantesques à Sanur, au sud de Bali. 

test ggh1 (1) Courses de taureaux de Negara (jusqu’en octobre): courses de buffles, compétitions diverses, paris…


AOÛT (30°C): saison sèche, et mois le plus touristique de l’année avec juillet. Attendez-vous à croiser beaucoup de monde et faites vos réservations bien à l’avance. Très peu de variation dans la météo entre le début et la fin du mois, le climat est parfait pour profiter des plages.

test ggh1 (1) Jour de l’indépendance de l’Indonésie (17 août): fête nationale célébrée à travers le pays qui marque l’indépendance de l’Indonésie aux Hollandais, signée en 1945. 


SEPTEMBRE (29°C): dernier mois de la saison sèche, la pluie revient doucement mais la météo est toujours agréable. Fin de la saison haute, l’île redevient un peu plus calme et les prix baissent. 


OCTOBRE (29°C): début de la mousson: la pluie revient, le ciel est parfois couvert mais dans l’ensemble le temps reste supportable et ça reste un mois agréable pour aller à Bali. Les prix sont au plus bas et il y a peu de touristes.

test ggh1 (1) Ubud Writers and Readers Festival: festival international de littérature à Ubud (site web)

test ggh1 (1) Carnaval de Kuta (premier week-end d’octobre): fête sur la plage de Kuta avec de la musique traditionnelle, sculptures sur sable et nombreuses activités sportives.


NOVEMBRE (28°C): saison des pluies, encore moins de soleil qu’en octobre mais pour se baigner la température de l’eau reste très agréable. Évitez le trek sur les volcans. Prix des hôtels au plus bas, vous pouvez négocier. Bref, si vous voulez profiter du calme et vous relaxer sans trop bouger, c’est le mois idéal. 


DÉCEMBRE (26°C): mois très pluvieux (encore plus que novembre) n’espérez pas passer la journée à la plage sous le soleil. Malgré cela de nombreux Australiens viennent à Bali pour passer les fêtes de Noel et le nouvel an. Des DJ internationaux viennent sur l’île pour les festivités. Les prix sont au plus haut.

Températures à Bali

Liens pratiques

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

2 Comments on "Quand partir à Bali ? Meilleure période, climat, saison des pluies…"

  1. C’est le deuxième article que je vois sur les meilleures périodes pour voyager vers une destination. Je ne m’étais jamais intéressé à Bali jusqu’à maintenant, je découvre que certains pays se basent sur des calendriers spécifiques tel que le calendrier lunaire, je trouve ça très intéressant. J’ai beau avoir choisi ma destination, plus je consulte d’articles sur des destinations différentes, plus j’hésite sur mes futures destination !!!
    Merci pour toutes ces informations.

  2. Super article ! Ca aide vraiment a choisir sa date de depart ;)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!