C’est quoi un visa ? à quoi sert un visa ? la F.A.Q. !

visas passeport 300x197 Cest quoi un visa ? à quoi sert un visa ? la F.A.Q. !

Ça y est, vous avez décidé de découvrir le vaste monde. Excellente idée ! Mais malheureusement on ne peut pas débarquer dans un nouveau pays les mains dans les poches:

Avant de partir, vous aurez besoin de deux documents importants: un passeport, et éventuellement un visa, qui est obligatoire pour certains pays.

C’est quoi un visa ?

En gros, un visa est un document qui prouve que vous êtes autorisé à vous rendre dans un pays étranger spécifique, pour une certaine durée et pour y faire quelque chose en particulier: du tourisme, étudier ou travailler.

A quoi ça ressemble, un visa ?

Un visa peut se présenter sous la forme d’un tampon ou d’une vignette autocollante qui sera mis dans votre passeport. La plupart des visas indiquent leur type (tourisme, travail etc…), sa date de délivrance, sa durée, ainsi que si vous pouvez entrer et sortir du pays le temps de la durée du visa.

Il peut aussi y avoir certaines restrictions écrites dessus: par exemple, interdiction de travailler dans le pays d’accueil avec un visa touriste.

C’est quoi la différence entre un passeport et un visa ?

Le passeport est un petit carnet délivré en France par la préfecture qui sert en gros de carte d’identité internationale et dans lequel on met les visas. Cliquez-ici pour lire la F.A.Q. concernant le passeport.

Où et comment obtenir un visa ?

Dans certains pays, le visa peut être obtenu à l’arrivée, c’est-à-dire aux services d’immigration situés à la frontière ou bien lorsque vous arrivez à l’aéroport.

Dans d’autres cas, vous devrez demander le visa AVANT d’arriver à la frontière/aéroport. Vous devrez aller dans une ambassade ou un consulat du pays où vous voulez voyager, où on vous donnera une liste de pièces à fournir ainsi que les modalités de demande du visa. Il peut parfois être fait sur place, ou alors par courrier.

Parmi les infos et pièces à fournir il peut y avoir: votre passeport, une ou plusieurs photos d’identités, un billet de retour, votre itinéraire de voyage dans le pays concerné, une lettre d’invitation, des infos sur votre santé ainsi que vos empreintes digitales.

Un visa peut-être payant, et les délais de délivrance dépendent de chaque pays.

Combien coûte un visa ?

Il est gratuit pour certains pays comme le Japon ou Hong Kong, si vous restez pour une durée inférieure à 90 jours. On vous mettra alors un coup de tampon dans votre passeport avec votre date d’arrivée et la date à laquelle vous devrez quitter le pays.

Lorsqu’il est payant, son coût dépend du pays. Généralement vous devrez le payer en liquide si vous le demandez à l’arrivée (frontière terrestre ou à l’aéroport d’arrivée), très souvent en dollars US ou en Euro.

Par exemple, le visa une entrée pour la Chine coûte 35 €, et un visa pour l’Indonésie coûte 25 $US, que vous devrez payer en cash à l’arrivée.

Pour quels pays a t-on besoin d’un visa ?

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa avant de partir, ou si vous pouvez payer un visa à l’arrivée, allez consulter les infos sur les sites suivants:

Faut-il un visa pour voyager en Europe ?

Si vous êtes français et que vous voulez voyager dans l’espace économique européen, par exemple si vous voulez faire un voyage en Espagne ou en Angleterre, pas besoin de visa ! Il vous faudra par contre avoir votre carte d’identité ou votre passeport sur vous.

Cliquez-ici pour voir la liste des pays où voyager sans visa ni passeport.

Existe t-il différents types de visa ?

Bien sûr, il y a différents types de visa suivants le motif de votre voyage:

  • Visa tourisme (le plus courant)
  • Working Holiday Visa (plus d’infos ici)
  • Visa de travail
  • Visa d’études

Je prépare un tour du monde: dois-je demander tous mes visas avant de partir ?

Non ! pas besoin de faire tous ses visas avant de partir !

Il est possible de demander un visa à votre arrivée (frontière terrestre ou aéroport), ou depuis l’étranger, dans n’importe quelle ambassade ou consulat du pays où vous voulez aller. On les trouve souvent dans les grandes villes ou capitales (Kuala Lumpur, Séoul…).

Exemple: depuis Bangkok en Thaïlande vous pourrez demander un visa pour le Laos ou le Cambodge à leurs ambassades respectives (ou d’ailleurs n’importe quelle ambassade du pays suivant où vous voulez aller).

Combien de temps dure un visa ?

Les visas expirent généralement après une certaine période qui varie selon la législation du pays d’accueil mais la date de validité est souvent mentionnée sur le visa lui-même.

Est-il possible d’étendre la durée d’un visa ?

Idem, ça dépend de la législation du pays. Parfois il peut être étendu avec une autorisation (vous devrez alors vous rendre aux services d’immigration du pays ou vous êtes), sinon vous devrez sortir du pays pour revenir et redemander un nouveau visa.

Dans le cas d’un visa entrée simple, il est annulé à partir du moment ou vous quittez le pays. Si c’est un visa à entrées multiples, vous pouvez sortir et revenir dans le pays autant de fois que vous le souhaitez tant que le visa est valide.

Que se passe t-il si je dépasse la date de validité de mon visa ?

En aucun cas vous ne devez dépasser la date de validité de votre visa, sinon vous devrez subir des sanctions financières (payez tant ou tant par jour de retard), ou alors vous serez interdit de revenir dans le pays.

J’ai fait une demande de visa, elle a été refusée, pourquoi ?

On peut vous refuser une demande de visa pour de multiples raisons: si vous n’avez pas assez d’argent pour pouvoir vivre dans le pays ou vous voulez aller, si vous êtes une femme enceinte, si vous avez certaines maladies, si vous avez dépassé un certain âge (pour obtenir un working holiday visa par exemple).

Si vous avez voyagez en Israël avant, on pourra vous refuser un visa pour certains pays musulmans (demandez le visa pour Israël sur une feuille volante dans ce cas).

D’autres questions ? Posez-les dans les commentaires !

Tags: qu’est-ce qu’un visa, comment obtenir un visa, c’est quoi un visa, visa qu’est-ce que c’est, un visa c’est quoi, pourquoi demander un visa, pour quels pays faut-il un visa, où faire faire un visa, pays où partir sans visa,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  1. Salut Mathieu,

    Bonne idée une F.A.Q pour le visa, car à part savoir qu’il en faut un pour tout séjour (dans la plupart des cas), les voyageurs n’en savent pas plus sur les délais et les moyens pour l’obtenir.
    Je trouve que le “visa” est un sujet à stress dans la préparation de voyage enfin pour moi car avec le passeport, quand il est fait on n’y touche plus, il y a juste à vérifier sa date de validité :D