Croatie: le parc national des lacs de Plitvice, guide pratique et conseils pour bien préparer sa visite

lacs de plitvice
  1. C’est quoi les lacs de Plitvice ?
  2. Comment aller au parc national de Plitvice ?
  3. Combien ça coûte ?
  4. Combien de temps faut-il pour visiter le parc ?
  5. Comment se déplacer dans le parc ?
  6. Quel circuit faire ?
  7. Où dormir à Plitvice ?
  8. Quand aller à Plitvice ?
  9. Conseils pour visiter Plitvice
  10. Quels sont les meilleurs spot photos à Plitvice ?
  11. Krka ou Plitvice ?
  12. Liens utiles
  13. Verdict

C’est quoi les lacs de Plitvice ?

Le Parc National des Lacs de Plitvice est un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. Grâce à un parcours de passerelles en bois long de 18km, on peut y découvrir une succession de 16 lacs qui sont reliés entre eux et qui se déversent les uns dans les autres par 92 cascades. Le tout forme un paysage incroyablement beau, avec la forêt, les lacs à l’eau turquoise, les cascades… L’eau est tellement claire qu’on peut y voir une multitude de poissons et autres petites bestioles. Si vous allez en Croatie, c’est un endroit à ne pas louper.

parc national des lacs de plitvice

Comment aller au parc national de Plitvice ?

La plupart des touristes visitent Plitvice en excursion à la journée depuis Zagreb ou Zadar.

Vous pouvez donc y aller en bus, en voiture ou avec un tour organisé, mais mieux vaut passer une nuit sur place pour arriver dès l’ouverture et profiter du faible nombre de touristes le matin. Il est impossible d’aller à Plitvice en train.

Aller à Plitvice en bus:

Si vous voyagez en bus depuis Zagreb, l’idéal est de faire  Zagreb – Plitvice – Zadar – Split (ou vice-versa). Les bus s’arrêtent près de l’entrée n°1 ou n°2. N’hésitez pas à demander au chauffeur où vous êtes.

Depuis Zagreb, compter 2h30 de trajet. Il y a environ une dizaine de bus chaque jour qui part de la gare routière de Zagreb. Le prix est de 85 Kuna. (Pour le détail des horaires de bus depuis Zagreb allez suivez ce lien).

Depuis Zadar, le bus met environ 2h30 pour rejoindre Plitvice. Il y a seulement 3-4 bus par jour qui partent pour Plitvice donc renseignez-vous la veille pour préparer votre départ. Le billet coûte environ 100 Kuna depuis Zadar. (Pour le détail des horaires de bus depuis Zadar allez sur ce site).

Depuis Split: compter 4h30 de route, et le bus doit passer par Zadar.

Depuis Dubrovnik: Il n’y a pas de bus direct pour Plitvice depuis Dubrovnik. La distance est de 450 km entre les deux endroits et il faudra passer par Split dans tous les cas.

Aller à Plitvice en voiture:

Louer une voiture vaut le coup si vous êtes plusieurs.

Depuis Zagreb: compter deux heures de route. Il faut aller jusqu’à Karlovac, à 40km au sud-est de Zagreb, puis prendre la D1 en direction de Plitvice. C’est suffisamment bien indiqué pour ne pas se perdre. Plitvice se trouve à 80 km au sud de karlovac.

Conseil: si vous venez en voiture depuis Zagreb, essayez de passer par le joli village de Rastoke.

Depuis Split et Zadar: prendre l’autoroute A1 direction Zagreb puis la sortie à Gornja Ploca. Continuez sur la D522 vers Udbina puis la D1 en direction de Plitvice.

Aller à Plitvice depuis l’Istrie (Pula, Rovinj…):

Plutôt compliqué je dois dire ! C’est ce que j’ai fait et je n’ai pas eu le choix, il a fallu louer une voiture car il n’y a pas de bus directs depuis l’Istrie en direction de Plitvice: il vous faudra changer de bus, certainement à Karlovac. Pour info, en voiture de Pula à Plitvice j’ai mis 5:30 de route !

Partir de Plitvice:

Il n’y a pas de gare routière à proprement parler mais des petites huttes situées près des deux entrées principales, où les bus s’arrêtent et repartent. Si vous n’avez pas de billet, vous pouvez l’acheter directement auprès du chauffeur, à condition qu’il y ait de la place bien sûr ! Pensez à garder 10 kuna à donner au chauffeur si vous avez un bagage à mettre en soute.

lac de plitvice

Visiter Plitvice

Combien ça coûte ?

Le prix d’entrée dépend de la période à laquelle vous venez: ça va de 55 Kuna en hiver à 180 Kuna en saison haute (du 1er juillet au 31 aout). Le pass de deux jours coûte 280 Kuna en saison haute.

N’oubliez pas votre carte d’étudiant si vous en avez une ! Si vous venez en voiture il faudra payer le parking (7 Kuna de l’heure).

Vous trouverez le détail des prix mis-à-jours sur ce site.

Combien de temps faut-il pour visiter le parc ?

La plupart des gens visitent Plitvice en excursion à la journée depuis Zagreb ou Zadar mais je vous recommande de passer la nuit dans une auberge du coin pour faire la visite de bon matin.

Pour ceux qui veulent vraiment prendre leur temps, sachez qu’il y a aussi un pass de 2 jours à la vente mais à moins d’être un photographe professionnel qui veut le shot idéal, une journée suffit pour visiter le parc.

Voilà ce que j’ai fait:

En me levant à 6:30 pour me pointer à 7H au guichet de l’entrée n°2, j’ai fini la visite du parc à 15:00. Sachant que ça ne m’a servi à rien de me lever aussi tôt car il faut attendre la première navette de 8:00 pour faire le circuit H.

Comment se déplacer dans le parc ?

Des véhicules électriques permettent de gagner le point de départ des sentiers et les hôtels. Les itinéraires sont balisés et une carte du parc se trouve au dos du ticket d’entrée.

Le prix d’entrée inclut des trajets illimités en train panoramiques (entre st1 et st4) ainsi qu’un aller simple en bateau. Attention, on ne peut pas prendre le bateau plusieurs fois: les billets sont vérifiés avant de monter à bord.

Une fois dans le parc, la visite se fait à pied via des passerelles en bois qui longent les lacs ou traversent les plans d’eau pour s’approcher des cascades. Il n’y a pas de barrières de sécurité donc attention où vous mettez les pieds, surtout si vous avez des enfants.

parc de plitvice

Quel circuit faire ?

Le parc se divise entre les lacs supérieurs et les lacs inférieurs. Vous trouverez la carte du parc au dos du billet d’entrée pour vous aider à vous repérer.

Le trajet entre l’entrée n°1 et l’entrée n°2 se fait en 3-4 minutes en voiture, c’est juste à côté ! Un bon conseil: s’il y a trop de monde à l’entrée n°1, allez à l’entrée n°2 où il y a moins de foule.

Si vous passez une nuit sur place et que vous pouvez vous rendre au parc dès son ouverture, je vous recommande de faire le circuit H, à partir de l’entrée n°2: vous remontez en train jusqu’aux lacs supérieurs puis terminez par les grosses cascades. La première heure de visite est peu impressionnante (sauf la clarté de l’eau, assez dingue) mais plus on continue et plus ça devient beau.

En faisant le circuit H, je suis arrivé à mi-chemin au bout de 2h de marche (vers le P2 sur la carte, là où on prend le bateau). Ensuite j’ai pris le bateau pour aller de P2 à P3.

Si vous démarrez depuis l’entrée n°1, vous commencez votre visite par l’endroit le plus beau du parc. Autant garder le meilleur pour la fin, non ?

À savoir: depuis l’entrée n°2, même si vous y allez super tôt dès l’ouverture sachez qu’ il n’y a pas de bus avant 8:00 ! donc dans tous les cas vous devrez attendre que le premier bus arrive pour vous emmener au début de la visite ! (si vous décidez d’y aller à pied c’est assez loin).

Par contre, pas de problème de navette depuis l’entrée n°1, puisque vous pouvez rejoindre les plus belles cascades à pied dès l’ouverture du parc (vers 7:00).

Note: une grande partie du parc longe carrément la route et il n’y a pas de barrière. On a rencontré deux françaises avec leur sac à dos qui venaient de rentrer ‘gratuitement’ à travers le bois… et des gens qui quittaient le parc leur avaient filé leur billet d’entrée, au cas-où elles se fassent contrôler (les Français, les rois de la gruge…).

Où dormir à Plitvice ?

Vous ne trouverez pas d’auberge de jeunesse bon marché dans les alentours du parc, seulement des hôtels, des chambres chez l’habitant ou dans des fermes dans les villages alentour qui affichent les panneaux ‘zimmers‘ ou ‘sobe‘.

Il y a quelques camping si vous avez une tentes, nottament un là où le bus en provenance de Zagreb s’arrête pour déposer les visiteurs. L’idéal est donc d’avoir une voiture et de se rendre au parc dès son ouverture. Le paysage est d’ailleurs très joli dans les alentours de Plitvice.

Un restaurant à éviter absolument, et même si des Croates vous le recommande car c’est le seul du coin: Macola. La bouffe y est infecte. Ramenez votre propre nourriture ou faites-vous des cup-noodles au pire, je vous garantis que ça sera meilleur !

lacs de plitvice

Quand aller à Plitvice ?

Au printemps, le débit des chutes est plus important et certains chemins peuvent être inondés.

À moins d’être présent dès l’ouverture du parc, évitez la visite en juillet et en août. Si vous venez après 10h du matin, autant laisser tomber car vous passerez plus de temps à faire la queue qu’à visiter le parc.

N’oubliez pas qu’il faudra chercher une place de parking, faire deux heures de queue pour acheter votre billet et attendre le train électrique, sans parler des bouchons sur les passerelles avec tous les groupes de touristes qui circulent. En plus, le prix d’entrée est au plus haut en été (environ 24 €).

En automne, les couleurs des arbres qui changent permettent de faire de belles photos et il y a moins de monde.

En hiver, du 1er Novembre au 31 mars, il n’y a pas de bateau ni de train panoramique.

Si vous le pouvez, évitez d’y aller durant le week-end et allez-y en semaine. Évitez également les jours de pluie ou si le ciel est trop couvert, pas terrible pour profiter des belles couleurs de l’eau.

Conseils pour visiter Plitvice

  • Inutile de prendre un maillot de bain, la baignade est interdite à Plitvice.
  • Le camping dans le parc est strictement interdit.
  • Prenez un pique-nique avec vous et beaucoup d’eau !
  • Si vous venez avec un gros sac à dos, il y a un locker room gratuit.
  • Il y a quelques bancs disséminés dans le parc pour s’installer et prendre son pique-nique, sauf aux plus beaux endroits.
  • Essayez de passer la nuit près des lacs et allez-y tôt le matin.
  • Enregistrez les cartes offlines sur votre smartphone ou Ipad. Il y a une carte au dos du ticket, elle fait l’affaire. Honnêtement c’est difficile de se perdre, tout est assez bien indiqué et il y a des cartes du parc à plein d’endroits. Donc ne vous inquiétez pas à ce sujet.
  • Pas besoin d’embaucher un guide, tout est bien indiqué.
  • Ouvrez les yeux pour repérer des bestioles ! J’ai vu un serpent dans l’eau et un brochet qui attendait qu’une proie lui passe sous le nez !
  • Les chiens en laisse sont autorisés: même si j’adore les bêtes, ça devrait être interdit car on circule difficilement lorsqu’il y a du monde (j’ai aussi vu un chien à deux doigts de faire tomber une petite fille dans l’eau).
  • Faites attention si vous avez des enfants car il y a peu de place pour circuler sur les passerelles.
  • Des gens se sont fait descendre du bus car il est interdit de s’y tenir debout (alors qu’à l’aller, ça n’a pas posé de problèmes).
  • Un truc marrant à faire: une fois votre visite terminée, recherchez #Plitvice dans Instagram. Vous verrez certainement des gens que vous avez croisés dans le parc pendant votre visite.

lac plitvice

Quels sont les meilleurs spot photos à Plitvice ?

Voici avant tout quelques conseils pour prendre de belles photos des lacs et des chutes d’eau à Plitvice:

  • Il est possible de prendre un trépied mais avec les gens qui circulent, galère à installer et les pontons tremblent lorsque les gens passent à côté.
  • Prenez aussi un filtre polarisant pour ne pas avoir de reflet de l’eau et un filtre ND.
  • Vous aurez moins d’ombres sur les photos vers 12h
  • À savoir: les drones sont interdits.

Pour les spot photos, un des meilleurs points de vue se situe vers l’entrée n°1: allez vers la plus grande chute d’eau près de l’entrée n°1 (Veliki Slap), puis prenez les escaliers situés juste un peu sur la gauche avant la chute d’eau – ils sont impossibles à louper. Grimpez tout en haut et vous arriverez vers un point de vue sur la vallée et les cascades en contrebas. Bizarrement, très peu de monde y va.

Un autre point de vue, qui est visible depuis celui mentionné précédemment, se trouve un peu plus loin en coupant à travers le bois: vous allez tomber sur une route goudronnée où les voitures circulent. Allez à droite et vous allez passer un pont en bois. Tournez à droite après le pont en bois, et profitez du panorama !

Le blog Wanderloveworld.com donne un tuyau intéressant mais un peu compliqué pour accéder à ce même point de vue si vous avez une voiture (lien).

Un point de vue grandiose que l’on voit assez souvent sur Instagram ou dans les guides de voyage se trouve en bas des lacs supérieurs: vous verrez une grotte sur votre droite (note: la gratte s’appelle ‘Supljara‘): rentrez dedans puis montez les escaliers qui mènent tout en haut, et de là vous aurez un superbe panorama sur les lacs en contrebas avec la passerelle qui zigzag au milieu.

Enfin, si vous êtes perdu, montrez les photos au staff et ils vous diront où aller.

Krka ou Plitvice ?

Le parc national des lacs de Plitvice est comparable à celui de Krka, aussi situé en Croatie. Sans hésiter, je dirais que si vous avez vu les lacs de Plitvice, il est inutile d’aller à Krka: c’est mal entretenu, c’est plus petit, tout autant blindé de monde, l’eau n’est pas très claire, mais on peut s’y baigner. C’est là le seul avantage.

Liens utiles

 Verdict

 Les plus

  • Un cadre magnifique
  • Les meilleurs points de vue ne sont pas simples à trouver = moins de monde !

 Les moins

  • Surpeuplé en été
  • Employés du parc pas très cool
  • Pas sécurisé (pas de barrières)
  • Prix d’entrée en été (≈ 24€ sans compter le parking)

 Note: ♥♥♥♥

_UBon, j’ai hésité à mettre 5/5 mais ne vous méprenez pas, c’est un des deux endroits que j’ai le plus apprécié en Croatie (avec Dubrovnik) et si vous visitez ce pays c’est à ne pas manquer. Merci de laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé des lacs de Plitvice.

_
Note: Photos prises avec un Sony a6000 + objectif grand angle 10-18 mmVous pouvez réutiliser les photos à condition de mettre un lien vers Noobvoyage.fr

Tags: lacs de plitvice, plitvice lakes, plitvice croatie, plitvice national park, plitvice croatia, plitvice lakes national park croatia, zadar plitvice, split plitvice, bus zadar plitvice, plitvice park, cascade plitvice croatie, lacs et cascades de plitvice, chutes de plitvice, que faire a plitvice, plitvice baignade, plitvice carte, parc national des lacs de plitvice, parc national de plitvice, plan des lacs de plitvice, lac de plitvice prix, parc de plitvice, parc plitvice, parc national de plitvice, plitvice parc national, parc naturel de plitvice

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

2 Comments on "Croatie: le parc national des lacs de Plitvice, guide pratique et conseils pour bien préparer sa visite"

  1. J’y étais vendredi (après 6 mois en Croatie il était temps !), et j’ai adoré. Surtout la partie supérieure : la couleur de l’eau, l’ambiance féérique, vraiment immanquable ! Les lacs inférieurs m’ont fait un peu penser au Canyon Matka en Macédoine.
    Moi aussi j’y suis arrivé aux aurores (levé à 4h30 pour partir de Zagreb avec le premier bus) et ça m’a permis d’éviter le gros de la foule qui arrive vers 11h. J’y étais hors saison et en semaine, mais il y avait déjà beaucoup, beaucoup de monde pourtant. Je pense que je reviendrai en hiver (je regrette de ne pas y être allé pendant les épisodes neigeux de janvier, mais à -10 degrés fallait être courageux).

  2. Bonjour,

    Merci pour l’article qui est très complet! Je pars bientôt en Istrie avec une amie et nous voulons aller à Plitvice.
    Vous êtes allés depuis Pula en voiture. Avec quelle agence avez-vous loué la voiture? 5h30 de route me parait énorme, les itinéraires m’indiquent plus 3h40…
    Merci, Céline

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!