Jeux vidéo: Test de Farcry 3

Mat 23 January 2013 2

Farcry 3 Jeux vidéo: Test de Farcry 3

Je viens de me faire trois heures de jeu sur Farcry 3 et c’est vraiment bon !

J’y ai joué sur mon PC portable qui n’est pas une machine de guerre et graphiquement ça en jette, même avec les réglages au plus bas. Les visages sont super bien fait, les effets de lumières excellents et les décors magnifiques. Je me met le jeu de côté pour le terminer le jour où j’aurais un meilleurs ordi (pas dans l’immédiat quoi).

Farcry image 300x168 Jeux vidéo: Test de Farcry 3 Farcry 3 est un FPS open-world - vous êtes libre d’aller où vous voulez dans le jeu et de faire n’importe quoi – qui vous met dans la peau de Jason, un américain venu avec ses potes faire du parachute au dessus d’îles du Pacifique nommées Rook Islands (la vrai Rook Island étant une île près de la Papouasie). Le décor est donc constitué de jungle, plages, ciel bleu et cocotiers, de quoi vous faire rêver.

Vous commencez le jeu directement par la case prison, où vous faites la rencontre de Vaas, un parmis plusieurs méchants de l’histoire si j’ai bien compris, qui vous a capturé ainsi que votre frangin, votre petite amie et vos potes.

Vaas est un des méchant les plus cool que j’ai vu dans un jeu vidéo, l’acteur qui l’incarne est vraiment doué ! c’est un canadien qui s’appelle Michael Mando, et il a fait les voix pour le jeu en français et en anglais (je vous conseille quand même de mettre le jeu en anglais). Je vous invite à regarder les vidéos Farcry Experience qui sont assez drôles et où il interprète Vaas en live.

Vous réussissez ensuite à vous échapper de votre cage et du camp de pirate avec votre frangin (ça se passe mal) d’ailleurs la séquence d’intro où vous vous échappez du camp m’a fait pensé au film Wolfcreek et à Rambo 4 (les passeports volés et les cadavres bouffés par les cochons). On n’a donc pas affaire à des pirates kikoolol à la Jack Sparrow, plutôt à des psychopathes trafiquants de drogue/esclavagistes.

rakyat 300x187 Jeux vidéo: Test de Farcry 3 Vous débarquez ensuite dans le village des Rakyat (terme qui signifie “peuple” en indonésien), les habitants indigènes de l’île. Les développeurs ont créés un univers fictif qui s’inspire beaucoup de l’Asie du Sud-Est et de la Polynésie: les Rakyat sont tatoués au visage comme le tatouage tribal des maoris de Nouvelle-Zélande, ils ont un accent maori lorsqu’ils parlent (mettez le jeu en VO vous comprendrez), et certains vous saluent d’un “Kia Ora” qui signifie bonjour en langage maori. Ils parlent aussi un mélange d’indonésien/malaisien par moment.

Votre première mission dans le jeu sera d’escalader une tour près de ce village pour dévoiler la carte, comme dans Assassin’s creed. Vient ensuite une récolte d’herbe et de peau de sanglier – durant laquelle je me suis fait tuer par un buffle qui traînait dans le coin (la honte), puis des missions de libération d’avant-postes où vous devez flinguer tous les pirates qui traînent dans le coin.

En parlant de bestioles le jeu en est blindé, et je ne vous parle pas seulement d’une mouette et d’un crabe qui se battent en duel, car on trouve, au hasard: varan de komodo, crocodiles, casoar, tigres, raies manta, requins, ours… De quoi faire le bonheur des amis des bêtes !

Farcry jetski 300x166 Jeux vidéo: Test de Farcry 3 Le jeu a un côté RPG assez poussé pour un FPS, vous pouvez looter les cadavres, faire des sac avec les peau des bestioles que vous dégommez, gagner de l’XP, débloquer de nouvelles compétences…

Rien à redire concernant la jouabilité, c’est parfait. Votre perso est rapide et facile à contrôler, et il y a plusieurs mouvements à débloquer comme pouvoir attaquer vos ennemis si vous êtes en hauteur ou sous l’eau. Vous aurez aussi à disposition plusieurs véhicules: jetski, deltaplane, jeep, quad…

A noter aussi que sur consoles le jeu propose un éditeur de map qui permet d’expérimenter des choses assez drôles:

Image00003 300x168 Jeux vidéo: Test de Farcry 3

Voilà, je crois avoir fait le tour pour ce mini test. Un jeu excellent donc, que je recommande en particulier sur PC, surtout si vous avez une bonne bécane pour en prendre plein les yeux.

Depuis le premier épisode de la série, Farcry permet de voyager dans des mondes exotiques et ouverts, et Ubisoft a parfaitement rempli le contrat: Farcry 3 est fun à jouer, dépaysant, remplis de bestioles à transformer en sac à main, de pirates à dégommer, de grottes et reliques de la seconde guerre mondiale à découvrir.

Est-ce que ce jeu vaut le coup ?

Réponse: OUI

2 Commentaires »

  1. Kalagan 31 January 2013 at 02:38 - Reply

    Et bien ça faisait longtemps que je n’avais pas regardfer une vidéo de jeux vidéo, et ça donne clairement envie ! Mais comme toi, il faudra attendre que j’achète un nouveau portable (mon Vaio a maintenant 4 ans) pour pouvoir me faire quelques pauses gamer.

    • Mat 31 January 2013 at 14:12 - Reply

      Ouais voyager et être un gamer c’est pas facile, mais à la rigueur je préfère profiter de mon voyage à fond plutôt que de passer mon temps derrière un écran, quitte à me rattraper plus tard. En attendant j’ai hâte de tester le prochain Tomb Raider, vivement le 5 mars.

Laisser un commentaire »