Histoire: qui est Bouddha ?

Qui est Bouddha

Statue de Bouddha à Ayutthaya en Thaïlande

Au retour de mon voyage en Thaïlande, dans l’avion je me retrouve assis à côté d’un papy français qui avait voyagé en tour organisé.

Moi: « Alors, ça vous a plu la Thaïlande ? »

Le papy: « Ha oui oui, la nourriture, les paysages… c’est magnifique, ça c’est sur….  mais alors les bouddhas, tous les jours des Bouddhas, j’en avais un peu marre »

Si vous voyagez en Asie vous tomberez forcément dessus, alors autant savoir à qui vous avez affaire et ça vous permettra de briller en société (attention c’est de l’ultra concentré!):

Petite biographie de Bouddha:

Au départ celui qu’on appelle Bouddha était un prince, Gautama Siddhartha, qui vivait au Népal au VIème ou VIIème siècle avant le Christ. Jusqu’à l’âge de 29 ans il restait enfermé dans son palais, son père refusant qu’il sorte pour le protéger du monde extérieur (sans internet ni PS3, la loose), il fit le mur un soir pour aller découvrir le monde et vit que la souffrance faisait partie du quotidien de l’homme.

En voulant découvrir le pourquoi du comment de la souffrance humaine, Gautama démarra une vie de contemplation, errant dans la campagne tel un ascète Hindu. Il se rendit compte finalement que la seule façon d’éviter la souffrance était de suivre le « voie du milieu« , entre l’ascétisme et l’indulgence.  Il médita alors sous le célèbre « arbre de la bodi » (un figuier) durant 49 jours :shock:  à Bodh Gaya en Inde jusqu’à ce qu’il devienne un Bouddha (traduction:  » « être éveillé » en Sanskrit, l’équivalent du Latin en Inde).

Durant le reste de sa vie le Bouddha voyagea en Inde et dans le Sud du Népal en répandant sa doctrine avec ses disciples, jusqu’à ce qu’il atteigne finalement le « Nirvana », un concept spirituel qui signifie une sorte de détachement ou paix intérieure (rien à voir avec le paradis ou une vie après la mort comme tout le monde le pense.

A savoir:

  • Le Bouddhisme est aujourd’hui la quatrième religion mondiale et est suivi sous différentes formes par des millions de gens à travers l’Asie, du Sri Lanka au Vietnam, en passant par le Japon et la Thaïlande.
  • Les moines Bouddhistes ne doivent pas avoir de contact avec les membres du sexe féminin, ce qui signifie, si vous êtes une fille, que vous ne devez pas vous asseoir ou vous tenir à côté d’un moine (même dans un bus), frôler sa robe ou encore lui passer quelque chose directement de main à main. Si vous devez le faire, l’objet doit d’abord être déposé sur une table ou passé à quelqu’un d’autre qui le remettra au moine.
  • Bordobudur, sur l’île de Java en Indonésie, est le plus grand Bouddhiste au monde.
  • Angkor Wat au Cambodge était au départ un temple Hindou dédié à Shiva qui a été transformé petit à petit en temple Bouddhiste, puis « recyclé » en temple Hindouiste au 13 ème siècle durant une courte période, avant de redevenir Boudhiste.
Qui est Bouddha - Noobvoyage.fr

Borobudur en Indonésie, plus grand temple Bouddhiste au monde

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Histoire: qui est Bouddha ?"

  1. j’ai beaucoup aimé en quelques mots l’histoire du Bouddha

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!