Cinéma: Departures (Japon, 2008)

Mat 3 November 2013 3

5904835216 376e9568dd o 1 Cinéma: Departures (Japon, 2008)

  • Pays: Japon
  • Titre japonais: Okuribito
  • Date de sortie: 2008 (3 juin 2009 en France)
  • Réalisateur: Yōjirō Takita
  • Ecrit par: Kundo Koyama
  • Producteur: Yasuhiro Mase
  • Musique: Joe Hisaishi
  • Durée: 2h11

L’histoire

Departures (Okuribito en japonais) raconte l’histoire de Daigo Kobayashi, un violoncelliste qui perd son travail car l’orchestre dans lequel il jouait est dissout. Il retourne vivre dans la maison de sa mère décédée, dans sa ville natale.

Etant à la recherche d’un travail, il répond a une annonce dans un journal en pensant que c’est pour une agence de voyage alors qu’il s’agit en fait d’une entreprise de pompe funèbre. Le travail est très bien payé mais consiste à habiller, laver et maquiller les morts…

Petit à petit, Daigo découvre que ce travail demande en fait d’avoir du talent et les gens sont reconnaissants de ce qu’il fait. Mais ses amis et sa femme ne sont pas du même avis et considèrent ce métier comme dégradant.

Mon avis

Etant actuellement au Japon j’ai finalement pris le temps de regarder Departures, et c’est un très bon film. Je savais qu’il parlait de rites funéraires au Japon et je m’attendais à un film très sérieux mais certaines scènes sont assez drôles et les 2h11 passent très vite car l’histoire est intéressante, les personnages attachants et les décors montagneux de la préfecture de Yamagata sont magnifiques.

Je ne vous cache pas qu’ il y a des passages ou il faudra sortir le paquet de mouchoir, surtout avec la superbe musique du compositeur Joe Hisaishi.

Les scènes de rites funéraires sont vraiment fascinantes car c’est plus complexe qu’il n’y parait et les gestes demandent beaucoup de précision.

On découvre comment il faut procéder pour effectuer ces rites en même temps que personnage principal du film, qui apprendra à le faire en observant son patron et se rendra compte du professionnalisme que ça implique.

Bref, ne soyez pas rebuté par le thème de l’histoire car vous passeriez à côté d’un très bon film, surtout si vous vous intéressez à la culture japonaise. Je vous le recommande.

Departures a reçu l’Oscar du meilleur film étranger lors de la 81ème Cérémonie des Oscars en 2009 ainsi que dans plusieurs autres festivals à travers le monde.


3 Commentaires »

  1. Charles Breton 5 November 2013 at 07:23 - Reply

    Ah oui ! Bon conseil. J’ai pris beaucoup de plaisir à voir ça aussi. Et l’humour désamorce les situations un peu lourdes. Beaucoup de tendresse également, de l’humanité.
    Me donne envie de le remater :D

  2. Kevin 12 November 2013 at 03:50 - Reply

    Salut Mathieu,

    Je ne le connaissais pas celui-là mais dès que je récupère une connexion internet plus rapide, je me le regarde de suite.

    Sinon toujours au Japon? Pour ma part je suis actuellement en Thaïlande en fin fond de la campagne!

    Bonne journée,

    Kevin

    PS: il me semble que ton commentluv ne marche pas.

    • Mat 13 November 2013 at 03:29 - Reply

      Salut, oui toujours au Japon pour encore quelques mois mais je prévois d’autres voyages en Asie. Commentluv devrait marcher normalement, je viens de checker. Bonne journée et bon séjour dans la campagne thaïlandaise ;-)

Laisser un commentaire »