Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud-Est

Mat 24 April 2014 2

film asie Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Avant de partir en voyage dans un nouveau pays, j’essaye toujours de regarder quelques films dont l’histoire s’y déroule. Ça me permet d’avoir un aperçu rapide de la culture et des paysages.

Il y a beaucoup de films qui ont pour cadre l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Birmanie…),  malheureusement les plus connus sont en général des films de guerre comme Apocalypse Now, Platoon, etc…

Voici donc une sélection de dix films à voir avant de partir en Asie du Sud-Est. J’ai essayé de mettre un peu tous les genres de films, que ce soit action, drame, comédie… je referai certainement un autre article sur les films se passant en Asie du Sud-Est, car il y en a de nombreux autres qui valent le coup.

Merci de laisser un commentaire si vous avez des films à recommander.

1 – La Plage (The Beach/1999)

La plage Film 1999 Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Si vous n’avez pas lu le bouquin je vous le conseille grandement ! (voir ma critique ici). La Plage raconte l’histoire d’un backpacker américain qui débarque en Thaïlande et se voit remettre une carte indiquant une plage cachée sur une île du golfe de Thaïlande. Accompagné par un couple de français, il se lance à la recherche de cette plage mystérieuse.

Si vous ne le regardez pas avant de partir en Thaïlande, vous trouverez certainement un bar à Khao San Road qui le diffusera.

2 – The Lady (2011)

The Lady Film Birmanie Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Très intéressant à regarder si vous prévoyez un voyage en Birmanie. The Lady raconte l’histoire vraie de Aung San Suu Kyi (interprétée par Michelle Yeoh), une opposante à la dictature militaire de son pays et placée en résidence surveillée pendant plusieurs années. L’histoire du film tourne principalement autour de sa relation avec son mari et sa famille.

3 – The Impossible (2012)

The Impossible Film Thailande Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Inspiré d’une histoire vraie, The impossible raconte l’histoire d’une famille en vacance en Thaïlande qui est séparée lors du tsunami du 26 décembre 2004 qui a tué 240 000 personnes. Ils essaieront de se retrouver après la catastrophe. La scène du tsunami est impressionnante.

4 – The Killing Field (le déchirure/1985)

La déchirure film cambodge 1984 Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Un film qui raconte la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges, au Cambodge. L’histoire se concentre sur un journaliste du New York Times qui décide de rester au Cambodge pendant les événements, et surtout sur son assistant, Dith Pran, qui sera arrêté et devra survivre durant plusieurs années sous le régime des Khmer rouges qui a tué environ 1,7 millions de personnes (voir wikipédia). Des copies du film sont vendues dans la rue à Siem Reap.

5 – Indochine (1992)

Indochine film 1992 Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Un drame/histoire d’amour qui se passe en Indochine (au Vietnam plus exactement) durant la colonisation française, des années 20 jusqu’à l’indépendance (1954). Une bonne partie du film se déroule dans la baie d’Halong et nous montre des paysages magnifiques. Le BO aussi est très belle. Il a reçu un Oscar du meilleur film étranger.

6 – Very Bad Trip 2 (The Hangover 2/2011)

film asie du sud est1 Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

La suite du premier Very Bad Trip (‘The Hangover‘ en anglais) avec un scénario similaire mais cette fois-ci l’histoire se passe à Bangkok. On aime ou on déteste, perso j’ai bien rigolé surtout lors de la scène du flashback où ils sont gamins et quand on voit les photos durant le générique de fin.

7 – Le pont de la rivière Kwai (1957)

Le Pont de la rivière Kwai Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Un film réalisé en 1957, tiré du roman de Pierre Boulle, lui même inspiré d’une histoire vraie: la construction d’un pont dans la jungle thaïlandaise par des prisonniers de guerre sous les ordres des japonais, durant la seconde guerre mondiale. Ce pont devait relier la Birmanie à la Thaïlande par chemin de fer et des milliers de prisonniers de guerre sont morts durant sa construction. Ce film a remporté sept oscars.

8 – John Rambo (Rambo 4/2008)

Rambo 4 film Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Le dernier Rambo, réalisé par Stallone lui-même et dont l’histoire se passe en Birmanie. Il devra aider un groupe de mercenaires dans la recherche d’un groupe de volontaires humanitaires disparus. Attention, concentré d’action avec des scènes très gores qui montrent bien la violence du régime birman. Le film est interdit à la vente en Birmanie.

9 – Rangoon (Beyond Rangoon/1994)

rangoon film 1995 Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Encore un film sur la Birmanie et sa dictature militaire: Rangoon raconte l’histoire de la répression militaire lors des manifestations en Birmanie de 1988, vu par les yeux d’une touriste américaine qui se retrouve coincée là-bas après avoir perdu son passeport. Pas un chef d’oeuvre mais il reste intéressant à regarder, surtout que la BO réalisée par Hans Zimmer est magnifique.

10 – Metro Manila (2013)

Metro Manila film 2013 Philippines Cinéma: 10 films à voir avant de partir en Asie du Sud Est

Un bon film à voir avant de partir au Philippines, dont l’histoire se passe Manila. Il raconte l’histoire d’un paysan des rizières de Banaue, au Nord des Philippines, qui décide de s’installer dans la jungle urbaine de Manila avec sa femme et ses deux enfants pour y trouver une vie meilleure. Par chance, il trouvera un boulot de convoyeur de fond. Beaucoup de suspense dans ce film, à la fin bien ficelée.

2 Commentaires »

  1. Julian Sloane 27 April 2014 at 21:55 - Reply

    Je n’en ai presque vu aucun: uniquement The Lady, Metro Manila. J’ai surtout adoré “Metro Manila” qui montre bien les conséquences de l’exode rural et de la croissance urbaine aux Philippines mais on pourrait généraliser aux pays du sud. J’ai raté “The impossible” qui n’est resté que 2 semaines au ciné. J’ai vraiment envie de le voir. Il est temps de rattraper ma culture ciné.

  2. bobby 26 May 2014 at 12:36 - Reply

    hey merci belle liste, il y en a quelques un je n’ai pas vu, il y a en d’autre comme the rocket un film sur le laos, la part d’ombre sur le Cambodge, Ramen girl, il y a plein de bon reportage sur vice.tv aussi

    cheers

Laisser un commentaire »