Cuisine: c’est quoi la Vegemite ?

Mat 5 January 2014 4

(rafraîchissez la page si la vidéo ne s’affiche pas)

Jamais entendu parler de ce truc ?

La Vegemite (se prononce ‘Védjémailleteu’) est une pâte à tartiner au goût dégueulasse spécial, ressemblant à un résidu de vidange ou à de la margarine couleur caca.

Si vous allez au pays des kangourous vous aurez sûrement l’occasion d’en goûter. Elle est vendue dans des pots ou tubes de couleur jaune dans tous les supermarchés, et les australiens en raffolent.

ça a quel goût ?

A la première bouchée, vous constaterez que c’est hyper salé. Perso je trouve que ça a un goût de sauce soja. D’autres disent que ça a un goût de cube pour bouillon. Difficile à décrire en tout cas, le mieux est de se faire un avis par vous-même. Évitez juste de taper dedans comme dans un pot de Nutella.

Comment ça se mange ?

La Vegemite, ça se tartine sur des toasts, des crackers, du pain ou des muffins genre ‘english muffins’. En général les australiens mangent ça au petit-déjeuner sur des toasts avec du beurre ou de la margarine, sinon vous pouvez essayer avec du beurre de cacahuètes.

Pour vous faire un avis, mieux vaut d’abord en goûter un tout petit peu en en étalant une fine couche sur un toast ou un crackers (les australiens adorent les crackers). Alors ? toujours vivant ?

C’est fait à base de quoi ?

La Vegemite est faite à base d’extrait de levure concentré, un résidu de la production de bière (pas surprenant, on est en Australie), de légumes (extraits de cèleris et d’oignons), de blé et d’additifs. En fait personne ne sait exactement, c’est un peu comme les ingrédients du Coca-Cola.

Ce qu’on sait par contre, c’est qu’elle est blindée de vitamine B et il n’y a pas de gras ou de sucres ajouté. Et la recette n’a pas changée depuis 1923.

Je serais pas étonné si il y avait du kangourou mort dedans.

chips vegemite 300x300 Cuisine: cest quoi la Vegemite ?

Il existe même des chips à la Vegemite

L’histoire de la vegemite

Suite à l’arrêt des importations de Marmite (un produit similaire) venant d’Angleterre après la première guerre mondiale, le technicien en nutrition Cyril Callister fut chargé en 1923 par son employeur, Fred Walker, de développer une pâte à tartiner à partir des déchets de levure non utilisés par les brasseries.

Le nom Vegemite fut trouvé suite à un concours national et tiré d’un chapeau par la fille de Fred Walker. Le succès ne fut pas immédiat. Après s’être associé avec la société Kraft, Fred Walker utilisa le succès de celle-ci pour promouvoir la Vegemite en donnant des échantillons gratuits avec tous les produits Kraft vendus. Les ventes reprirent et le succès fut au rendez-vous, les australiens devinrent accro à la pâte marron comme au crack. A la fin des années 40, neuf foyers australiens sur 1dix utilisaient de la Vegemite.

Quelques faits

  • En 1939, elle fut inclue dans les rations de survie de l’armée australienne grâce à ses valeurs nutritionnelles.
  • Le premier produit à être scanné électroniquement à une caisse de supermarché en Australie a été un pot de Vegemite, en avril 1984
  • L’usine de Vegemite se trouve à Port Melbourne, dans le Victoria, et produit plus de 22 millions de pots par an. L’usine a dépassé le milliard de pots produits en octobre 2008.
  • La recette n’a pas changé depuis 1923

Conclusion

Plus qu’une pâte à tartiner, la Vegemite est un symbole culturel de l’Australie. Si vous voyagez vous rencontrerez sûrement des backpackers australiens qui emportent partout avec eux un pot de Vegemite ou plusieurs de peur d’en manquer sur la route.

Pour moi, la Vegemite, c’est comme un voyage en Inde:  soit on adore du premier coup et on en redemande, soit on déteste et jure de plus y toucher…

Note (et ouais je note la Vegemite): 5/10

Vegemite Cuisine: cest quoi la Vegemite ?

Pot de Vegemite et son équivalent, la Marmite, appartenants à un backpacker rencontré en Chine

Liens

4 Commentaires »

  1. laetitia 30 January 2013 at 08:13 - Reply

    Venir en Australie et ne pas goûter a la vegemite c comme aller à Paris et ne pas aller voir la Tour Eiffel ^^!!!

  2. Nico 25 January 2014 at 06:32 - Reply

    Mais LOL, la végémite c’est une expérience inoubliable que tout backpacker doit faire en Australie. Après c’est un peu comme tout c’est une question d’habitude, on avait rencontré des mecs qui en mangeait tous les matins et qui ne pouvaient pas s’en passer… faut s’habituer à ce goût aigre et apre si spécial !
    En tout cas ton article m’a rappelé de bons souvenirs, merci et bon week-end !

  3. elo 1 February 2014 at 12:36 - Reply

    wouah super je viens de tomber par hasard sur ton blog et c’est une mine :) merci pour cet article que je viens de partager sur ma page facebook : colombefreiontheroad :)

    petite précision le MARMITE, c’est le vegemite de Nouvelle-Zélande dont l’usine a été détruite par le tremblement de terre à Christchurch….

Laisser un commentaire »