15 choses à faire et à voir absolument en Suisse

voyage en suisse

QUE FAIRE EN SUISSE ?

Pays d’Europe centrale bordé à l’ouest par la France, au sud par l’Italie, à l’est par le Liechtenstein et au nord par l’Allemagne, la Suisse possède toutes les atouts pour séduire les visiteurs.

Les sportifs ne jurent que par ses massifs alpins où sentiers de randonnée et pistes de ski sont synonyme de sensations fortes et d’air pur. Les papilles des amateurs de bonne chair ne peuvent qu’être charmées par sa gastronomie, synonyme de générosité et de convivialité. Quant à sa culture nationale, elle ne manquera pas de vous passionner tant les traditions sont fortes. Pour autant, le chocolat, les yodleurs et les fameux coucous sont loin de constituer à eux seuls le patrimoine de la Suisse.

Ses paysages époustouflants où la nature est reine mais aussi l’accueil privilégié que vous réservent ses habitants rendront votre séjour inoubliable, le temps d’un weekend ou plusieurs jours. Et ce n’est sans compter sur la richesse de son passé médiéval, qui offre l’opportunité de visiter des monuments tous plus merveilleux les uns que les autres.

Voici 15 choses à faire et à voir lors d’un voyage en Suisse :

GENÈVE

Lovée sur les rives du lac Léman, Genève est une grande cité internationale cosmopolite et pleine de vie, entourée d’un écrin de verdure. Flânez dans la vieille-ville riche en musées, visitez un grenier à blé du 15e siècle, contemplez la tour de style gothique et les somptueuses mosaïques de la cathédrale Saint-Pierre érigée entre le XIIe et le XIIIe siècle. Incontournable, l’église russe datant de la seconde moitié du 19e siècle offre un dépaysement total. Son style byzantin moscovite et ses neuf clochers dorés interpellent instantanément le visiteur. À visiter également, le musée Philippe Patek, et si vous avez des enfants, le musée d’histoire naturelle (entrée gratuite). Accordez-vous un moment de détente au jardin botanique ou lors d’une excursion en bateau sur le lac pour approcher de près le célèbre jet d’eau, symbole de Genève. Enfin, empruntez le téléphérique jusqu’au sommet du mont Salève pour admirer un superbe panorama sur Genève et les alentours.

visiter suisse

LES VIGNOBLES EN TERRASSE DE LAVAUX

Partez en randonnée au cœur d’un paysage des plus authentiques de Suisse. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007, les vignes en terrasse de Lavaux sont l’occasion de se promener dans un cadre idyllique en toutes saisons. Plongeant littéralement dans les eaux translucides du lac Léman, le vignoble soutenu par des murets en pierre se déploie sur une trentaine de kilomètres devant les Alpes couronnées de neige, dans une atmosphère reposante. Les pentes inclinées entre villages pittoresques et le lac profitent d’un ensoleillement exceptionnel, permettant au raisin de mûrir tranquillement. Si vous avez votre propre véhicule, empruntez la route du vignoble à partir d’Aran pour profiter d’un superbe paysage.

que visiter en suisse

LE CHÂTEAU DE CHILLON

Surplombant majestueusement le lac Léman, la forteresse de Chillon impressionne du haut de ses 25 mètres. Construit sur un rocher escarpé durant le XXe siècle, le donjon est aujourd’hui classé monument historique après avoir été occupé par les comtes de Savoie depuis 1536, puis par les Bernois jusqu’en 1798. Servant depuis toujours d’emplacement militaire, l’édifice a connu de multiples modifications qui lui permettent d’être toujours en parfait état. La visite de la tour, des nombreuses cours et des pièces se fait en une demi-journée durant laquelle on vit un véritable voyage dans le temps. Profitez-en pour regarder le soleil se coucher dans le lac ! Si vous pouvez, essayez d’accéder au château en bateau pour profiter d’un point de vue inédit.

quoi visiter en suisse

LUCERNE

Idéalement située au pied des Alpes au bord du lac des Quatre-Cantons, Lucerne attire chaque année les visiteurs du monde entier. En effet, cette ville pittoresque est nichée en plein cœur de ce que l’on peut considérer comme la Suisse authentique. Entre montagnes abruptes, lacs cristallins et prairies jonchées d’edelweiss, les monuments historiques se côtoient dans un paysage de carte postale, dont le célèbre pont de la Chapelle. Ce pont couvert long de 204 mètres, appelé Kapellbrücke, a été construit en 1333, et bénéficie alors du statut de plus vieux pont fortifié en bois d’Europe. À l’abri de son toit, il est possible d’admirer des peintures retraçant le passé de la cité depuis le Moyen Âge. Expositions et musées, balade au bord de la Reuss, trekking dans une nature intacte, croisières en bateau à vapeur, concerts… prévoyez de rester plusieurs jours à Lucerne. Non loin de là, le fascinant Gletschergarten (le jardin des glaciers) témoigne de l’existence d’une plage subtropicale ourlée de palmiers, il y a de cela plus de 20 millions d’années.

Réservez maintenant votre hôtel à Lucerne sur Booking.com

quoi faire en suisse

ADMIRER LA VUE DU MONT PILATUS

Situé dans les environs de Lucerne, essayez de prévoir une excursion au sommet du mont Pilatus en empruntant la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide de la planète. Des pentes de 48 % vous attendent, pour vous donner à coup sûr le vertige. Le trajet est jalonné de vues splendides sur les montagnes et les lacs. Pour atteindre le sommet, il est également possible de monter en téléphérique qui vous amènera à 2 130 mètres d’altitude. Une fois en haut, vous pourrez admirer un panorama extraordinaire tout en dégustant un plat typiquement montagnard à la terrasse d’un restaurant.

quoi voir en suisse

BERN

Traversée par l’Aar, Berne est une ville où il fait bon vivre. Le rythme provincial de cette ville germanophone a de quoi séduire les visiteurs. Peu importe l’endroit où l’on se trouve, les berges de la rivière sont toutes proches et nous laisse croire que l’on est en pleine campagne. Les rues médiévales du centre historique, inscrit depuis 1983 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, attirent les touristes qui viennent voir des spectacles de rue. L’atmosphère festive est permanente et nous transporte instantanément à l’époque médiévale. Profitez-en pour parcourir les 6 kilomètres d’arcades en tonnelle, cette promenade commerçante couverte étant l’une des plus grandes d’Europe. Rendez-vous à la roseraie suspendue au-dessus du parc aux ours pour découvrir un panorama extraordinaire sur la capitale suisse. Le clocher de la cathédrale, le plus haut de Suisse, offre aussi une vue extraordinaire. On peut y voir la plus grosse cloche du pays.

Réservez maintenant votre hôtel à Berne sur Booking.com

suisse tourisme

ZURICH

Cœur financier de la Suisse et haut lieu de culture alternative, Zurich attire banquiers, touristes mais aussi grand nombre de jeunes venus pour assister à des concerts d’envergure. Ici, les mannequins côtoient artistes et étudiants dans une atmosphère des plus conviviales. Cette puissante métropole culturelle se fait remarquer dans le monde entier pour son incroyable créativité. En effet, c’est à Zurich qu’est apparu le mouvement dada en 1916. Paisiblement lovée sur les rives de la Limmat à 408 mètres d’altitude, la cité alémanique est très agréable à parcourir. Empruntez les rues piétonnes sinueuses de la vieille ville pour découvrir des demeures du 16e siècle, des cours et des places sublimées de pas moins de 1 030 fontaines. La très raffinée Bahnhofstrasse, construite sur les anciens remparts, est une agréable avenue ombragée bordée de boutiques de luxe.

Réservez maintenant votre hôtel à Zurich sur Booking.com

lieux d'intérêt suisse

SAINT-GALL ET SA BIBLIOTHÈQUE

Située entre le lac de Constance et le pays d’Appenzell, Saint-Gall représente une étape incontournable de toute escapade en Suisse. Sa cathédrale baroque possède l’une des plus riches bibliothèques médiévales du monde. Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1983, la bibliothèque collégiale renferme de très anciens documents, dont certains sont millénaires, mais aussi la plus belle salle rococo du pays. Les amateurs de randonnée apprécient se rendre à Saint-Gall qui constitue le point de départ privilégié pour des excursions dans un paysage verdoyant où la nature est restée intacte.

partir en suisse

LES CHUTES DU RHIN

Considérées comme étant la plus grande cascade d’Europe, les chutes du Rhin déversent 750 mètres cubes d’eau par seconde. La puissance des chutes est impressionante lorsque l’on se rapproche au plus près des chutes via un système de pontons. Un bateau (payant) permet de s’approcher des eaux bouillonnantes qui se précipitent d’une hauteur de 23 mètres sur 150 mètres de large. Un rocher escarpé émerge des chutes et permet d’admirer ce spectacle naturel, presque irréel de près. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de louer des canoës. Ne manquez pas de monter au château de Laufen qui surplombe majestueusement les chutes du Rhin. La vue panoramique est saisissante !

ou aller en suisse

LA VILLE DE STEIN AM RHEIN

Réputée pour sa vieille ville parfaitement conservée, Stein Am Rhein charme systématiquement le visiteur avec ses antiques maisons à colombages et à façades colorées. Construite au bord du Rhin, cette cité médiévale pittoresque vaut le coup d’oeil surtout pour son cadre naturel magnifique. À visiter: le couvent de Saint-Georges, où on peut admirer ses plafonds sculptés, ses boiseries et ses somptueuses salles ornées de meubles en marqueterie. Quant à l’église romane du XIIe siècle, vous la reconnaîtrez à ses gargouilles représentant des dragons. Enfin, le château fort de Klingen bâti en 1225 semble veiller sur ce bourg rhénan qui semble sorti tout droit d’un conte de fées. Même si la ville est minuscule elle mérite un passage lors d’un voyage en Suisse (elle sert aussi de bonne base pour visiter les Chutes du Rhin à proximité).

a voir en suisse

LE GLACIER D’ALETSCH

Se dressant majestueusement dans le canton du Valais, le glacier d’Aletsch est le plus grand fleuve de glace d’Europe. Une randonnée s’impose pour contempler des points de vue spectaculaires. Vous vivrez une aventure unique en empruntant des sentiers qui traversent un paysage polaire, d’une beauté saisissante. Long de plus de 23 kilomètres, cet immense monument de la nature apparaît comme une masse de 27 milliards de tonnes de glace, ce qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001. Depuis les panoramas de Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn, vous succomberez instantanément à la fascination des 32 sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude de ce glacier colossal.

que voir en suisse

LE MONT CERVIN

Véritable mythe des alpinistes et emblème des photographes, le mont Cervin culmine à 4478 mètres d’altitude à la frontière italo-suisse, à proximité de la Vallée d’Aoste. Le village de Zermatt vaut le coup d’être visité pour son côté chic et pittoresque, mais aussi parce c’est la base idéale pour visiter les alentours de cet imposant sommet alpin. Si vous êtes en quête de sensations fortes, son ascension vous procurera des frissons. L’itinéraire de l’arrête du Hörnligrat est à privilégier pour atteindre la cime, à condition bien entendu d’avoir suffisamment d’endurance et une excellente condition physique. Vous pouvez également conquérir le mont Cervin en dévalant ses contreforts à ski. Les randonneurs souffrant de vertige, s’abstenir !

Réservez votre hôtel à Zermatt sur Booking.com

suisse lieux d intérêt

FRIBOURG

Pittoresque, paisible et champêtre, Fribourg a su conserver son caractère authentique. Sa vieille ville charme aussitôt le visiteur par ses étroites ruelles égrenées de maisons gothiques du XVe siècle, ainsi que ses nombreuses fontaines. Flâner au bord de la Sarine est également un moment enchanteur tant ses rives bucoliques sont agréables. À Fribourg, vous prendrez le temps de boire sereinement un café tout en profitant de l’animation permanente qui règne dans les rues médiévales. Montez à bord du funiculaire reliant le quartier historique de la Neuveville à la ville haute propice au repos. Enfin, pour les plus sportifs, profitez de l’impressionnant panorama à 360° qui se déploie devant vous depuis la tour de la cathédrale, se dressant à 74 mètres au-dessus de cette ravissante cité juchée sur son éperon rocheux.

incontournables suisse

INTERLAKEN

Située entre les lacs de Thoune et de Brienz au pied des sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, Interlaken représente le point de départ idéal pour s’adonner à la randonnée. Son environnement alpin imposant en fait une destination touristique très appréciée par les amoureux de la nature du monde entier. Trains, téléphériques et télésièges se multiplient pour transporter toujours plus de visiteurs vers les pistes de ski et les innombrables sentiers pédestres. Attendez-vous à faire la rencontre de chamois, marmottes et bouquetins ! Après un trek au milieu d’une faune et d’une flore intactes ou un vol en parapente, une sortie en bateau à roues à aubes achèvera votre séjour de la manière la plus remarquable.

Réservez maintenant votre hôtel à Interlaken sur Booking.com

visiter la suisse

LAUTERBRUNNEN

Lovée entre de vertigineuses parois rocheuses et d’immenses cimes, Lauterbrunnen est lovée dans un paysage que l’on peut qualifier de paradisiaque. Les 72 cascades qui l’entourent créent une atmosphère unique et offrent un spectacle naturel saisissant. L’endroit aurait inspiré Tolkien pour écrire Le Seigneur des Anneaux. Impossible à manquer, la chute d’eau du Staubbach, une des plus hautes d’Europe. Ses eaux rugissantes se jettent avec fracas depuis un rocher colossal de 300 mètres de haut. Camouflée derrière d’imposantes falaises, la cascade du Trümmelbach laisse tout autant sans voix. En empruntant le sentier d’altitude de l’Unesco au départ de Stechelberg, vous aurez l’opportunité d’observer bouquetins, aigles et tétras lyres qui s’épanouissent en toute liberté au cœur de l’une des plus grandes réserves naturelles de Suisse. Lauterbrunnen est sans conteste la destination rêvée pour se ressourcer au milieu d’alpages retirées et savourer une cuisine de montagne préparée au feu de bois.

Réservez maintenant votre hôtel à Lauterbrunnen sur Booking.com

que faire en suisse

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT EN SUISSE

Impossible de se limiter à 15 tellement la liste de choses à faire en Suisse est longue ! Vous trouverez tous ces lieux d’intérêt sur la carte de la Suisse à télécharger

  • Les ville de Montreux, Bâle et Lausanne
  • Les lacs: celui de Thoune (en allemand: Thunersee), le lac des Quatre-Cantons, de Constance ou de Lugano
  • Les remparts de la ville médiévale de Morat (en allemand: Murten)
  • Le parc national Suisse
  • La station de ski de Kandersteg (à voir: le lac bleu)
  • Le Haut lieu tectonique Sardona
  • Le Panorama du sommet du Säntis (2502 mètres)
  • La région de Ticino (voir le village de Giornico)
  • La région de la Jungfrau, le village de Grindelwald (à faire: les gorges du glacier – Gletscherschlucht)
  • La région d’Engelberg: canyoning, saut à l’élastique, parapente…
  • Les villages: Mürren & Gimmelwald, le village d’Appenzell, Gruyère, Schaffhausen (à voir: la vue depuis le château Munot), le village de St Ursanne, vers la frontière avec le jura

 AVANT DE PARTIR EN SUISSE

_ Réservez maintenant votre hôtel en Suisse sur Booking.com (idéal si vous voyagez à plusieurs)

_ Réservez maintenant votre auberge de jeunesse en Suisse sur Hostelworld.com

_ Bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance voyage avec Chapka Assurance

_ Acheter le Guide du Routard Suisse sur Amazon.fr

_ Carte de la Suisse détaillée à imprimer et télécharger

Tags: visiter la suisse, que visiter en suisse, visiter suisse, quoi visiter en suisse, a voir en suisse, quoi faire en suisse, suisse visite, que voir en suisse, partir en suisse, que faire en suisse, ou aller en suisse, suisse lieux d intérêt, aller en suisse

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "15 choses à faire et à voir absolument en Suisse"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!