Infos pratiques Bhoutan

Carte Bhoutan

  • Budget: 250 USD / jour (non, il n’y a pas un zéro en trop…)
  • Capitale: Thimphu
  • Population: 709 000 habitants
  • Langue: dzong-ka (un dialecte tibétain)
  • Monnaie:  le ngultrum (BTN)
  • Religion principale: bouddhiste
  • Point culminant: le Kula Kangri (7 554 m)
  • Villes principales : Taga Dzong, Punakha, Bumtang, Phuntsholing
  • Climat: tropical au Sud, montagnard au Nord
  • Quand y aller: printemps (Mars et Avril) et en automne (fin Sept à fin Nov.)

attention Impossible d’aller au Bhoutan en solo ! Il faut obligatoirement passer par une agence de voyage !

Le Bhoutan est un petit pays de la taille de la Suisse coincé entre le Tibet et l’Inde, dans l’Himalaya. C’est l’une des destinations touristiques les plus contrôlée au monde: le visa d’entrée ne peut être obtenu que par un tour opérateur ou des agences spécialisées dans le trek qui s’occuperont d’organiser votre séjour, en moyenne de 10 jours à trois semaines. C’est pour cette raison que peu de voyageurs mettent le Bhoutan sur leur itinéraire.

De plus, voyager au Bhoutan coûte extrêmement cher: les autorités du Bhoutan ont instauré un tarif forfaitaire de 165 à 200 USD par jour et par personne, même si les conditions d’hébergement et de vie sur place sont loin d’être luxueuses.

Pourquoi aller au Bhoutan ? Pour ses paysages, faire du trek, découvrir la culture bhoutanaise. Pour y voir aussi le Tiger Nest, un des plus importants sites bouddhistes dans le monde et un des lieux les plus visité du Bhoutan.

Les plus

  • Les sites culturels (temples, palais)
  • Les paysages
  • Préservé du tourisme de masse
  • Les fêtes religieuses

Les moins

  • Très cher
  • Obligatoire de passer par une agence pour visiter le Bhoutan

Tour opérateur obligatoire et visa

L’inconvénient majeur d’un voyage au Bhoutan est qu’il faudra obligatoirement passer via une agence qui organisera le voyage pour vous (transport, logement, nourriture etc…).

Le gouvernement bhoutanais a instauré une taxe de 200 USD pour tous les touristes qui souhaitent visiter le Bhoutan pendant la haute saison touristique (de mars à mai et de septembre à novembre) et de 165 USD le restant de l’année.

Les groupes de moins de trois personnes doivent payer un supplément de 40 USD par jour et par personne, ou 30 USD pour deux personnes.

Le prix comprend en moyenne:

  • Plusieurs nuits en hôtels au minimum 3 étoiles
  • Tous les repas
  • Un guide pour la durée du séjour
  • Tous les transports domestiques
  • L’équipement de camping et de trek
  • Toutes les taxes et charges
  • La taxe de 65 USD du gouvernement (la ‘royalty taxe’)

Le prix minimum est de (pour un groupe de 3 personnes ou plus):

  • 250 USD par personne et par nuit (mars, avril mai, septembre, octobre, novembre).
  • 200 USD par personne et par nuit (janvier, février, juin, juillet, août et décembre).

Il faudra payer un supplément pour les groupes de deux personnes ou moins.

  • 40 USD en plus si vous êtes seul
  • 30 USD en plus par personne si vous êtes deux

Si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes étudiants, vous aurez droit à une réduc de 25%.

Avant votre voyage au Bhoutan, on vous demandera de transférer le total du paiement de votre séjour au ‘Tourism Council of Bhutan‘. L’argent sera transféré a votre tour opérateur seulement à la fin de votre séjour.

Un visa est obligatoire pour le Bhoutan: il doit être demandé au moins deux semaines avant de partir (le tour opérateur que vous aurez choisi s’en chargera). Il n’est délivré qu’à l’arrivée à l’aéroport et coûte 20 US$ (vous devez aussi fournir deux photos d’identité).

Quand partir au Bhoutan ?

Le meilleur moment pour visiter le Bhoutan est soit fin septembre à fin novembre, soit avril et mars. Évitez la période de mousson de juin à septembre (très fortes pluies). Essayez aussi de caler votre voyage avec  les fêtes religieuses.

Budget

Comme mentionné au dessus, impossible de voyager au Bhoutan avec un budget de backpacker. Comptez 250 USD par jour (200 USD hors saison), que vous séjourniez à l’hôtel ou partiez en rando. Le prix couvre le logement, les repas, le transport sur place, visites, guides…

Argent

Deux banques nationales avec des agences dans toutes les villes du pays, sinon vous pourrez changer de l’argent dans les hôtels et banques de Paro et Thimphu. Il y a aussi des distributeurs dans ces deux villes.

Transports

Le moyen le plus courant de se rendre au Bhoutan est par avion. La seule compagnie aérienne qui dessers le pays est Druk Air, via l’Inde, le Népal, Singapour, la Thaïlande ou le Bangladesh.

La plupart des voyageurs arrivent en avion à Paro International Airport, au Sud-Ouest du pays et à deux heures/53Km de la capitale, Thimphu.

Depuis l’aéroport, le transfert est en général organisé par le tour-opérateur que vous aurez choisi, sinon il y a des navettes qui effectuent le transfert jusqu’à Thimphu. Si vous décollez depuis Katmandou, pour profiter d’une vue de l’Himalaya depuis l’avion, demandez à être assis sur le côté gauche près du hublot.

Normalement, les transports lors de votre séjour sont pris en charge par votre tour-opérateur.

Route: Par voie terrestre, le Bhoutan n’est accessible que par Phuentsholing en Inde. L’état des routes varie suivant les saisons car ils peut y avoir des éboulements à cause de la pluie (surtout entre début juin et début août). Conduite à gauche.

Train: Pas de voie de chemin de fer au Bhoutan, la gare la plus proche se trouve en Inde à New Jalpaiguri Station (NJP) à Siliguri.

Logement

La plupart des villes ont des hôtels où passer la nuit mais ne vous attendez pas au grand luxe partout. La qualité dépendra de la sélection de votre tour opérateur, mais vous devrez un supplément si vous choisissez un hôtel plus luxueux.

Manger et boire

Choix limité, beaucoup de riz et du fromage dans de nombreux plats. Nourriture généralement épicée (ils mettent du chili dans tous les plats). Nombreux plats indiens. Hygiène ok. Pas besoin de laisser un pourboire. Plupart des menus en anglais.

Eau non potable.

Végétariens: pas de problèmes. Nombreux plats végétariens: shamu datsi, momos aux fromage, kewa datsi, khuli, puta…

Activités

Randonnées, festivals, rafting…

Les tour opérateur se charge de fournir les guides et le matériel de trek.

Après le coucher du soleil, pas vraiment d’endroits où sortir (bars ou boîtes).

Drogue/cigarettes/alcool

  • L’ara: une boisson locale faites à base de riz ou de mais. Consommation d’alcool interdite le mardi.
  • cigarettes: faites votre stock avant d’y aller

Rencontres

Locaux: Accueillants, pas d’arnaques ou de rabatteurs comme en Inde (pas besoin de marchander). Beaucoup parlent anglais.

Autres voyageurs: peu de routard style Asie du Sud-Est… plutôt des voyageurs ayant les moyens ou fan de trek. Facile de recroiser les mêmes personnes vu la taille du pays et que la plupart voyagent en circuits organisés.

Problèmes et désagréments

Aucun problème, le Bhoutan est très sûr. Pas de risques majeurs, à part le mal de l’altitude. Attention aux ours si vous faites du trek.

Fille seule: aucun problème. Évitez de porter un short. Valable aussi pour les hommes, c’est mal vu.

Communications

Internet: Parfois très lent. WIFI dans les hôtels et cybercafés en ville.

Carte SIM: Tashi Cell ou Bhutan Telecom sont les deux opérateurs du pays. Carte Sim prépayés avec recharges trouvables en magasins Il faut avoir un téléphone débloqué.

Courrier: DHL et Fedex ont des branches à Thimphu.

Liens

Note:

Difficile de mettre une note à ce pays. Si vous en avez les moyens et déjà beaucoup voyagé, allez-y, sinon ce n’est pas une destination ‘immanquable’. Merci de laisser un commentaire si vous avez déjà voyagé au Bhoutan, pour donner vos impressions, ou s’il y a des points à modifier dans ce guide.

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

4 Comments on "Infos pratiques Bhoutan"

  1. Mais du coup Mathieu, à ce prix-là, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Parce que sortir les gros billets, c’est une chose, mais si c’est pour revenir avec des sensations plutôt timorées, c’est perdu :-(

  2. Voyage au Bhoutan en 2006
    Allez-y, vous ne serez pas déçus
    Allez-y au moment des fêtes, c’est merveilleux.

  3. Bonjour
    Question bête : que risque-t-on à entrer au bhoutan sans visa ?
    Être reconduit à la frontière ou ça peut aller plus loin ?
    Cdlt

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!