Infos pratiques Chine

Carte Chine

  • Budget20 – 25 euros par jour
  • Capitale: Beijing
  • Population: plus de 1,4 milliard
  • Langue: Mandarin, quelques dialectes régionaux et cantonais à Hong Kong
  • Monnaie: Yuan et dollars HK à Hong Kong
  • Religion principaleBouddhisme, confucianisme, daosim et islam
  • Climat: tropical au Sud, et varié dans tout le reste du pays (tempéré au centre, hiver très froid au Nord)
  • Quand y aller: Avril à Juin et Septembre à Novembre pour la plupart du pays

Introduction

Voyager en Chine demande un minimum de planification. En premier se pose le problème du visa, puis ensuite de savoir où aller et comment y aller. En effet, c’est un pays immense et complexe et il est quasiment impossible de tout voir en quelques semaines. Les visiteurs de courte durée devraient se focaliser sur une région en particulier, ou alors voir les endroits les plus connus: la Grande Muraille, Xian, Yangshuo. Malgré les problèmes de communications avec les chinois, les infrastructures s’améliorent rapidement et le pays devient de plus en plus accessible pour les voyageurs indépendants.

Note: Il y a une frontière entre Hong Kong et le reste du territoire chinois pour lequel il faut un visa.

Les plus

Les moins

  • La classe ‘Hard Seat’ en train
  • Les touristes chinois insupportables
  • L’immensité du pays
  • La grande muraille peut être décevante si vous allez aux endroits les plus touristiques
  • La nourriture, pas si exceptionnelle
  • Pays pas vraiment tourné vers le tourisme international et parfois difficile de savoir où aller et quoi voir sans parler chinois.
  • La pollution, ou plutôt le brouillard permanent surtout dans les grandes villes.

climat

Extrêmement froid en hiver, l’humidité au Sud peut être insupportable en été.

budget

Tout dépend du niveau de confort désiré, mais vous devriez vous en sortir avec 15 à 25 euros par jour. Comptez 30 euros et plus si vous sortez beaucoup dans les grandes villes et faites beaucoup d’activités. Hong Kong est cher mais il y est possible malgré tout d’y aller avec un budget limité si vous êtes pas regardant sur la qualité du logement et mangé dans les restos pas chers (toutefois la tentation sera forte de faire du shopping). Si vous prenez le train mieux vaut dépenser plus pour davantage de confort.

Argent:

Distributeurs et banques pour changer du fric un peu partout (sauf au Tibet, Kashgar et d’autres endroits éloignés).

Visa

Pas besoin de visa pour Hong Kong, mais en obtenir un pour la Chine peut s’avérer galère si vous n’habitez pas à côté d’une ambassade. La solution la plus simple est de demander un visa dans une agence de Hong Kong (allez à l’agence Sunflower, gros logo jaune au bout de Nathan Road). Nécessite une photo d’identité et d’attendre quelques jours. A noter que vous ne pouvez pas aller au Tibet depuis le Népal en voyageant indépendamment, vous devez faire parti d’un tour.

Drogue/cigarettes/alcool

  • Bière pas chère.
  • Évitez les cigarettes chinoises à moins d’avoir envie de choper un cancer en une minute.
  • Hash facilement trouvable à San Li Tun road à Beijing ou vers East Nanjing Road à Shanghai. Le cannabis pousse naturellement dans le Yunnan.

dangers

Attention aux pickpockets. Regardez-bien quand vous traversez la route, la circulation peut être chaotique.

Rencontres

Locaux: Peuvent sembler peu accueillants envers les voyageurs. La plupart ne parlent pas anglais mais vous pouvez tomber sur des étudiants qui parlent anglais et qui vous aideront sans problème. Vous devrez aussi vous faire au crachats et chinois qui parlent bruyamment au téléphone à 3 heure du mat’ si vous prenez le train. Toutefois la Chine se modernise assez rapidement et les chinois s’habituent de plus en plus à voir des étrangers. Le pays étant immense vous verrez surement des différences de comportements entre le Nord/Sud et les villes.

:!: Attention, dans les endroits touristiques (Beijing et Shanghai notamment, des filles approchent les mecs en leur proposant d’aller prendre un thé pour apprendre à parler anglais, c’est une arnaque (j’ai rencontré un français a qui s’est arrivé, naïf le gars).

Autres voyageurs: dans les endroits les plus touristiques vous rencontrerez certainement des étrangers (surtout à Yangshuo). Beaucoup de français, sinon des australiens, kiwi et européens. Attendez vous à voir peu d’étrangers à Fenghuang et Zangjiajie, mais énormément de touristes chinois insupportables.

problèmes et désagréments

La fumée de cigarette est vraiment un problème si vous ne supportez pas ça. Emmerdements minimes dans les endroits même touristiques, car les chinois ne parlent pas anglais et s’intéressent surtout aux touristes locaux. Beaucoup de mendiants dans un sale état, mais idem, ils s’intéressent plutôt aux chinois. Certains voudront vous prendre en photo et ne demanderont pas forcément votre autorisation,  marrant les trois premières fois, après on est plus très chaud. En résumé emmerdements plutôt faibles comparé au reste de l’Asie.

Filles seules: si vous êtes blonde attendez vous à être prise en photo au moins vingt fois par jour. Sinon pas de problème.

itinéraires

De Kathmandu à Lhasa ou de Hong Kong à Guilin (à Shanghai puis Xian) puis Beijing. Ou alors train de Hong Kong à Beijing (24 heures) et vous redescendez le pays jusqu’à Hong Kong en passant par les lieux qui vous intéressent.

transports

Système ferroviaire excellent, bus juste ok malgré des routes en bon état. Vu les distances considérez sérieusement à prendre l’avion si vous voulez éviter de vous taper des trajets en train ou bus interminables.

Les trains sont très utiles en Chine, ça demande un peu de temps à s’y faire. Le prix du billet dépend du lit, de la classe et du type de train.

En général, les trains ‘Express’ ou ‘Tourist’ sont plus chers que les ‘fast trains’. Si vous êtes sur un budget serré les trains ‘Hard seats‘ sont ok pour de courtes distances (4 à 6 heures, tout dépend de votre seuil de tolérance). Je ne recommanderais pas une nuit en train ‘hard seat’ même à mon pire ennemi (ultra inconfortable) .

Soft sleeper‘ est la classe la plus confortable même si vous vous ferez sûrement réveillé à 3 heure du mat’ par un chinois au téléphone. Vous serez dans un compartiments avec 3 autres personnes (4 lits). ‘Hard sleeper’ (6 lits) est moins chère  Le lit du bas est le plus cher normalement car vous avez accès à la table et vous pouvez vous asseoir la journée. Par contre tout le monde à tendance à s’asseoir dessus. Le bon compromis est alors le lit du milieu. Le lit tout en haut est le moins cher mais il n’y a pas de place pour bouger et si vous faites tomber quelques choses vous allez devoir faire du sport.

Les tickets ‘sleeper‘ sont parfois les plus difficiles à avoir, pensez à réserver dès que vous arrivez à votre destination. Je confirme qu’il est possible d’acheter tout ses billets à l’avance au même endroit. Il y a dans certaines gares des guichets spéciaux pour les étrangers. Sinon vous pouvez prendre un billet ‘hard seat’ et une fois dans le train demander au contrôleur si il y a de la place en hard ou soft sleeper. Ils peuvent vous demander d’attendre dans le restaurant jusqu’à ce qu’un lit soit dispo. De l’eau bouillante est dispo dans tous les wagons, il y a des toilettes turques et des robinets, mais attention en fin de trajets la propreté laisse vraiment à désirer. Ils vendent également des nouilles en sachets sur place.

Bus: seconde meilleure option pour aller là où les trains ne vont pas. Les ‘sleeper bus’ sont toutefois à éviter durant la journée car vous êtes en position couchée, pas forcément idéal pour admirer le paysage. Il y a 3 rangées de lits superposés avec des petits passages entres eux. D’autres bus on deux rangée de deux lits côte-à-côte (normalement les chinois n’aiment pas partager leur lit avec un étranger, donc à moins que le bus soit blindé vous devriez profiter de deux place à vous tout seul). Les lits sont tordus et vous ne pouvez pas dormir sur le ventre.

logement

Du bon voir du très bon niveau dortoirs en guesthouses et backpacker hostels, mais pas facile à localiser parfois. Pensez à réserver à l’avance depuis votre hôtel (demandez à la réception ils s’en chargeront pour vous gratuitement), vous pourrez trouver des cartes avec les adresses d’hôtels à votre prochaine destination, ne les perdez pas car elles indiquent où trouver l’hotel, son adresse et numéro de téléphone. La plupart des backapcker hostel on un staff qui parle anglais.

Coût moyen: 5 à 20 euros

medias

Livres: Limité en dehors de Beijing et Shanghai. Beaucoup de librairies à Hong Kong avec des bouquins en anglais, mais prix similaires à ceux en France.

TV: La plupart des hôtels on la TV mais rien de bien excitant à regarder à part le bourrage de crâne du parti communiste chinois.

nourriture

Pas aussi fantastique qu’espéré, ça va de dégueu à bon. Assez galère parfois de commander à cause de la barrière de la langue.

Pas de problème pour les végétariens.

Internet

pas super rapide mais dispo dans la plupart des guesthouses/backpacker hostels. Impossible d’accéder à facebook, youtube et d’autres sites bloqués (aucun problème à Hong Kong par contre).

Carte SIM

Il y a plusieurs opérateurs dont China Unicom qui semble l’option la plus simple parmi les voyageurs.

Prenez votre passeport avec vous car on risque de vous le demander.

Où en acheter ?: le plus simple est d’aller dans n’importe un magasin de China Unicom et de demander à parler à quelqu’un en anglais. Sinon, demandez conseil au staff de votre auberge/guesthouse.

Une carte SIM devrait vous coûter 400 Yuan. Pour recharger, allez simplement dans n’importe quel magasin China Unicom. 100 Yuan de crédit devrait vous durer un mois.

Les cartes SIM China Unicom ne fonctionnent pas à Hong Kong.

quoi emmener

Médicaments contre le rhume et vêtements chauds si vous y aller en hiver. Apprenez aussi quelques mots de chinois, ça peut être utile.

note globale: 8/10

Un pays immense mais facile à visiter pour les voyageurs indépendants. Nécessite un peu de planification pour bien optimiser son trip.

               

Tags: conseils voyage chine, budget chine, budget voyage en chine, un mois en chine, carte sim chine, alcool chine, voyage chine, que voir en chine, top chine, 

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

6 Comments on "Infos pratiques Chine"

  1. Vous avez loupé le meilleur Mathieu… le Yunnan la plus belle province de Chine.
    pas grave la prochaine fois peut etre ;)

    • En un mois impossible de tout faire: j’ai du zapper le Bouddah géant de Leshan, les pandas, la vallée de Jiuzhaigou… et il y a plein de nouveaux endroits que je découvre sur internet. la Chine c’est quand même un pays assez dingue niveau variété de paysages et de trucs à voir. Raison de plus pour se focaliser sur une région lors d’un voyage là-bas et d’explorer à fond.

  2. euh… pour rebondir sur le paragraphe « drogue » il serait intéressant de mentionner que la détention de drogue est passible de la peine de mort en Chine.

    Donc, même si c’est « facilement » trouvable… attention d’une part à la qualité d’autre part aux risques que vous prenez.

  3. Bonsoir,

    Etudiante en échange universitaire à Shanghai, je suis de passage sur votre blog pour mon voyage à Zhangjiajie. Merci pour les informations, elles me seront bien utiles lors de mon petit périple ;)

    Je rebondis sur la remarque faite concernant la gastronomie chinoise et chaque province à ses spécialités, plus délicieuses les unes que les autres. Ayant voyagé à plusieurs endroits en Chine, je recommande fortement celles du Sichuan, Xinjiang, Shaanxi ou bien d’autres. Après, comme on dit souvent, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas :)

    La Chine est dans tous les cas un pays fascinant qui regorge d’une richesse incomparable aussi bien au terme de paysages, d’ethnies et de gastronomie. C’est vraiment une destination à ne pas manquer !

    Au plaisir de vous lire prochainement au cours de votre voyage futur ;)

  4. Les moins, la nourriture pas si exceptionnelle?????!!! C’est une blague? Je suis allée 4 fois en chine, et c’est là que j’ai mangé les choses les meilleures pour le moins cher. On ne doit pas avoir le même référentiel en matière de bonne bouffe

    • Salut, tu devrais aller au Vietnam, en Thaïlande ou à Taiwan pour comparer, c’est juste 10 fois meilleurs et moins crade.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comparatif pays

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!