Interview: Kevin de Goodmorningvietnam.fr

Carte Vietnam

Je ne suis jamais allé au Vietnam, et pour un blog qui traite (surtout) de l’Asie ça craint ! J’ai donc contacté par mail Kevin du blog Goodmorningvietnam, pour qu’il nous parle de ce pays qu’il connait bien. 

Kevin in VietnamSalut Kevin, tu peux te présenter ?

Bonjour Mathieu, je suis Kevin, voyageur presque à plein temps depuis quelques années en Asie du Sud-Est, dont le Vietnam et la Thaïlande. J’ai soufflé mes 28 bougies en novembre dernier et je ne me sens pas plus vieux. Je suis aussi l’auteur du site Goodmorningvietnam.fr sur le voyage au Vietnam, un blog où je partage mon expérience du pays, mes bonnes adresses, des infos pratiques et bien d’autres choses encore.

Quelles ont été tes impressions la première fois où tu es allé au Vietnam  ?

Déjà, je n’avais jamais songé à partir au Vietnam. J’avais dû entendre le nom par-ci par-là mais je n’avais jamais accroché. C’est grâce à un stage en réflexologie que j’ai eu l’occasion de m’y rendre pour la première fois.

Je connaissais déjà un peu l’Asie avec un séjour à Bangkok deux ans plus tôt. Mais quand je suis descendu de l’avion, et surtout quand j’ai pris le taxi de l’aéroport à l’hôtel, je me suis vite rendu compte que le pays n’avais strictement rien à voir avec sa grande soeur: un trafic monstre essentiellement composé de motorbikes qui roulaient dans tous les sens, une ville plutôt animée, et un changement de décor total avec ces maisons qui ne poussent qu’en hauteur et dont la largeur ne doit pas dépasser les 10 mètres.

Bref, me voici dans un pays à découvrir!

SaigonCe que tu aimes le plus et ce que tu aimes le moins au Vietnam ?

Il faut savoir que j’ai vécu plus comme un citadin qu’un voyageur en mode routard. De tous les voyages que j’ai pu faire, j’ai toujours aimé me poser dans une ville et découvrir le pays petit bout par petit bout. Je tiens juste à le préciser! Un voyageur en sac à dos aura sûrement une autre vision du pays.

Ce que j’aime le plus au Vietnam, c’est me poser à une terrasse de café, un verre à la main (de café bien sur) et de regarder le flux incessant de moto défiler devant mon nez…

J’aime la gastronomie vietnamienne, même si j’ai un plus gros penchant pour la cuisine thaïe! Je vous conseille de savourer un Pho au poulet ou encore de faire escale dans ce restaurant rue Pasteur à Saigon, le Nga Hang Ngon.

Il y a aussi l’accueil des Vietnamiens. C’est impressionnant, et surtout de la part des étudiants, la facilité dont vous vous faites aborder dans la rue pour discuter avec eux.

Ce que j’ai moins aimé ? Alors là tu ne vas pas être déçu et je te mets même au défi de le faire. Au Vietnam, ils ont certes des plats à te faire tomber par terre, mais ils en haut aussi à te faire vomir toutes tes tripes: il s’agit du Tru Vit Long, je n’en dis pas plus et te laisse faire tes recherches. Lol. Pour l’occasion j’en ai fait une vidéo sur mon blog et ça en vaut vraiment le détour. Je précise que j’ai tout fini, et ce, jusqu’à la dernière goutte… Avis aux amateurs !

Trafic Est-ce que tu conseillerais le Vietnam à un voyageur débutant ?

Oui, je conseille le Vietnam à un voyageur débutant. Il faut juste être bien préparé et savoir s’adapter. Après j’ai rencontré pas mal de jeunes, et de moins jeunes qui voyageaient en solo ou qui venaient pour faire leur étude. Tous ont été ravis de leur séjour et apprécient vraiment ce pays.

J’ajouterais quand même de faire très attention si vous décidez de conduire une moto au Vietnam. Privilégiez les Xe Om (moto-taxi) car le trafic est vraiment monstrueux à Saigon et Hanoi. Sachez qu’un accident est très vite arrivé et que dans tous les cas vous serez en tord! Ben oui, vous êtes étranger…

Thaïlande VS Vietnam: lequel est le plus « accessible » ? lequel à la meilleur cuisine selon toi ? lequel est le plus cher ?

De par son intérêt touristique, la Thaïlande est plus accessible pour un voyageur. Il suffit de comparer Saigon à Bangkok pour s’apercevoir que c’est deux mondes différents. Les infrastructures, les transports, les destinations touristiques sont beaucoup plus en avance. Mais le contrecoup est que la Thaïlande souffre d’un tourisme de masse beaucoup plus conséquent que le Vietnam. Ce dernier restant encore épargné par ce phénomène même cela vient à changer, et de plus en plus rapidement.

En ce qui concerne la cuisine, je préfère la Thaïe. Ne me demande pas pourquoi, je ne saurai te dire! Cependant, le café vietnamien est dix fois meilleur !

Vietnam (3)Sais-tu pourquoi le prix du visa vietnamien est aussi cher ? Penses tu que c’est un frein pour les backpacker avec un petit budget ?

Je n’en ai aucune idée! C’est vrai que lorsque tu regardes la Thaïlande qui le propose gratuit pour un séjour de moins de 30 jours, tu es en droit de te poser la question.

Cependant, je ne pense pas que ce soit un si gros frein que cela! Le visa doit revenir dans les 55€ pour un mois! Je pense que si nos amis routards ont vraiment envie d’y faire un tour, ils trouveront le moyen d’économiser pour le visa. Après, c’est vrai que là où c’est chiant, c’est de le faire faire ! Encore de la paperasse !

Est-il facile de nouer des relations amicales avec les vietnamiens ?

Les relations sont assez faciles à nouer. Allez donc faire un tour dans un parc ! Vous ne tarderez pas à voir des groupes d’étudiants venir vers vous pour parler anglais ou tout simplement vous connaître.

Comment les français sont-ils vu ?

Les Français sont plutôt bien vu! Je n’ai pas eu de retour négatif lorsque j’annonçais ma nationalité, au contraire. Je me rappelle d’un ancien, qui, m’entendant parler français m’a tenu la conversation pendant au moins une heure. Ça faisait trente ans qu’il n’avait pas parlé et il m’a raconté toutes ses anecdotes lors de la guerre. Ce fût épique !

Question Alcool: que boire au Vietnam ?

Au Vietnam, j’ai goûté deux alcools typiques:

La bière, dont ma préféré est la Green Saigon. Versée dans un verre remplit de glaçon, à la vietnamienne, c’est vraiment un moment de plaisir après une journée éprouvante.

Pour les plus téméraires, je vous laisse “savourer” leur alcool de riz ! Une bombe. On s’est enfilé un jerrican à quatre. Moi qui ne boit jamais, j’ai aligné plus de vingt shooters en pas moins de 40 minutes. Heureusement que la bouffe suivait sinon je pense que j’y serais resté.

Nha TrangAs-tu un bar ou boîte de nuit préféré au Vietnam ? Un endroit à suggérer ?

Niveau bar, vous en aurez plein dans le quartier routard à Saigon. Je vous conseille de vous faire quelques potes Viets et qu’ils vous amènent dans leur “bar”. Ambiance complètement différente. Je vous conseille aussi d’aller faire un tour sur les bords de la Saigon river, toujours à Saigon. Vous aurez l’occasion de prendre un verre au bord de la rivière au rythme des bateaux qui passent. Etant en retrait par rapport à la route, le bruit des moteurs s’estompe le temps de siroter un thé, un café ou une glace.

Ton top 3 des choses à voir/faire au Vietnam ?

Mon top 3 serait celui-ci: Attention, il n’engage que moi !

  1. Les dunes de Muine
  2. Le Lac de bai be
  3. Hoi An

Pour plus d’infos sur le Vietnam, vous pouvez suivre les conseils de Kevin sur Goodmorningvietnam.fr. Vous pourrez y télécharger gratuitement son guide très bien fait « Voyager au Vietnam facilement ».

Tags: voyage Vietnam, interview Vietnam, conseils Vietnam, top 3 Vietnam, que voir au Vietnam, Thaïlande ou Vietnam, impressions Vietnam

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

7 Comments on "Interview: Kevin de Goodmorningvietnam.fr"

  1. Je suis allé au Cambodge et j’ai aussi rencontré un vieux qui parlait français, ce fut aussi pour moi un souvenir inoubliable!

  2. Sympa l’interview, je ne connais pas le Vietnam, moi c’est plus la Thaîlande et le Laos, trop inconnu, je remarque qu’il y a de nombreux bloggeurs sur le Vietnam.

    • Pareil, j’ai hésité à y aller à cause du prix du visa et parce que j’en ai entendu autant de bien que de mal mais je pense que j’irai après mon WHV au Japon, au moins voir ce que ça donne cette fameuse baie de Halong.

  3. Un de mes endroits préféré au Vietnam c’est la ville de Nha Trang, sinon Mat je te coseille vivement de ne psa te limiter à la baie d’Halong, sinon tu risques finalement d’être déçu ;)

    • ok merci pour le conseil. J’ai encore un an pour préparer mon voyage au Vietnam de toute façon.

    • D’accord avec JB, Nha Trang est top, Mat ça va te faire drôle de passer du Japon au Vietnam, deux styles de vie complètement opposés mais ça reste l’Asie!

      • Je suis curieux de voir ça. Je viens de rencontrer un portugais qui est passé en bus du Laos au Vietnam et c’était l’enfer d’après ce qu’il m’a dit, 24H de trajet avec seulement une ou deux pauses.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Archives

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!