Mexique: les ruines de Ek Balam et le cenote X’Canche

ruines ek balam

C’est quoi Ek Balam ?

Ek balam est un site archéologique maya (encore un !) situé à 25 km au nord de la ville de Valladolid, dans la péninsule du Yucatán. L’endroit est beaucoup moins connu que Chichen Itza et Uxmal, il y a donc beaucoup moins de touristes. L’édifice le plus grand du site est l’acropole, une pyramide haute de 31 mètres, parmi les plus hautes du Yucatán. On peut y observer des sculptures en stuc très bien conservées.

Le cenote X’Canche se trouve à 20 minutes à pied du site et fait un complément très agréable à la visite des ruines. Bref, si vous envisagez d’aller à Ek Balam, prenez votre maillot de bain.

Comment aller à Ek Balam ?

Il n’y a pas de bus qui va à Ek Balam. Depuis Valladolid prenez un taxi collectivo (150 pesos). Les taxi collectivo se trouvent dans le centre (Valladolid est minuscule, demandez à votre auberge ou hôtel où ils se trouvent exactement). Le trajet dure 25-30 minutes.

Pour le retour j’ai partagé un taxi collectivo à quatre, on a payé 50 pesos chacun.

Combien ça coûte ?

L’entrée à Ek Balam coûte 181 pesos.

L’entrée au cenote X’Canche coûte 30 pesos.

Un guide parlant espagnol coûte 500 pesos, comptez 600 pesos pour un guide parlant anglais/français (tarifs indiqués au centre des visiteurs).

Conseils pour visiter Ek Balam

Le site se visite très facilement, les ruines n’étant pas trop dispersées.

  • Essayez d’y aller très tôt le matin, la brume présente sur le site lui donne un aspect mystérieux.
  • Portez des baskets confortables et laissez les tongues à l’hôtel, l’herbe est très humide le matin et vous aurez les pieds trempés ! En plus, marcher en tongues sur les rochers fait assez mal aux pieds.
  • La chaleur grimpe très vite, pensez à prendre une bouteille d’eau. Il faisait très chaud à partir de 10 h du matin (mi-janvier).

Le cenote X’Canche

Il serait vraiment dommage d’aller à Ek Balam sans aller faire trempette dans le cenote X’Canche. Celui-ci se trouve à 15-20 minutes à pied du centre des visiteurs (j’ai mis 16 minutes exactement d’après mon carnet de notes). On s’y rend via un chemin plat, c’est très bien indiqué.

Arrivé au bout du chemin il y a un vestiaire où se changer et un stand où il faut payer l’accès au cenote (30 pesos). C’est vraiment un endroit magnifique, et après avoir marché dans la chaleur on est content d’y arriver. On trouve des casiers où laisser ses affaires mais il faut amener son propre cadenas. On peut louer des gilets de sauvetage si vous ne savez pas trop bien nager (20 pesos). Pensez à prendre un masque et un tuba, il y a quelques poissons peu craintifs dans l’eau. Si vous êtes avec des enfants, prenez des brassards.

Pour les casses-cou il est possible de descendre en rappel dans le cenote. Il y a aussi une corde pour s’amuser à faire des plongeons.

Pour le retour au centre des visiteurs vous pouvez attendre qu’un vélo-taxi se pointe (50 pesos pour deux personnes – 8 min).

 Verdict

 Les plus

  • on peut escalader la pyramide (contrairement à Chichen Itza)
  • la baignade dans le cenote après la visite des ruines, génial !
  • peu de touristes
  • facilement accessible depuis Valladolid

 Les moins

  • moins impressionnant que Uxmal et Chichen Itza

 Note: ♥♥♥♥♥

_Un site intéressant à visiter, pas aussi beau que Chichen Itza ou Uxmal mais il serait vraiment dommage de passer à côté si jamais vous allez dans la jolie petite ville de Valladolid. Le cenote X’Canche situé pas très loin est à ne pas manquer si vous visitez Ek Balam.

_
Ek Balam en images

Photos prises avec un Sony a6000 + objectif grand angle 10-18 mmVous pouvez réutiliser les photos à condition de mettre un lien vers Noobvoyage.fr

Ek Balam Mexique (14)

Avec la brume

Ek Balam Mexique (15)

La brume disparait totalement en quelques minutes

Ek Balam Mexique (23)

Les sculptures en stuc sur une des faces de l’acropole

Ek Balam Mexique (25)

Vue à 360° depuis l’acropole

Ek Balam Mexique (26)

Au pied de l’acropole. Les toits de paille servent à protéger les sculptures.

Ek Balam Mexique (55)

Zoom sur les scultpures de l’acropole

Ek Balam Mexique (65)

Le chemin qui mène au cenote

Ek Balam Mexique (48)

le cenote X’Canche

Ek Balam Mexique (31)

Les vestiaires près du cenote

Ek Balam Mexique (54)

Sommet de l’acropole au loin

Ek Balam Mexique (46)

Vue depuis l’intérieur du cenote

Ek Balam Mexique (10) Ek Balam Mexique (11) Ek Balam Mexique (12) Ek Balam Mexique (13) Ek Balam Mexique (18) Ek Balam Mexique (29) Ek Balam Mexique (30) Ek Balam Mexique (60)

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Mexique: les ruines de Ek Balam et le cenote X’Canche"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!