Le parc national de Chitwan (Népal): guide et conseils de visite

chitwan national park

Chitwan est le premier parc national du Népal (depuis 1973) et couvre une aire de 932 km². Le climat et la végétation y sont bien différents de Katmandou puisqu’on y trouve des forêts tropicales, des marécages et des savanes recouvertes d’herbes hautes où se cachent de nombreux animaux: rhinocéros, ours, tigres, éléphants sauvages… On y trouve aussi une grande variété d’oiseaux ainsi que deux espèces de crocodiles (les dangereux marsh muggers et les gavials). Le parc abrite aussi énormément de cerfs et de sangliers.

Avec Pokhara et Katmandou, Chitwan fait partie du triangle touristique du Népal. L’endroit est à visiter absolument si vous vous intéressez aux animaux.

SOMMAIRE

  1. Quand visiter Chitwan
  2. Combien ça coûte ?
  3. Comment aller à Chitwan ?
  4. Combien de temps rester à Chitwan ?
  5. Où dormir à Chitwan ?
  6. Explorer Chitwan
  7. Quoi emmener
  8. Mon avis sur Chitwan
  9. Liens utiles
  10. Chitwan en images

1. Quand visiter Chitwan

Même si le parc est ouvert toute l’année, la meilleure saison pour le visiter va d’octobre à mai car le climat y est plus agréable. Vous aurez plus de chances d’apercevoir des tigres entre octobre et décembre. Si vous y allez en mars/avril/mais les herbes hautes ont été brûlées et il est plus facile d’apercevoir les animaux. Évitez d’y aller en période de mousson, entre juin et septembre: il fait trop chaud et humide.

2. Combien coûte l’entrée à Chitwan ?

Il faut un permis pour visiter le parc, son prix est de 1700 Roupis/jour (≈ 14€) et il a tendance à augmenter d’année en année vu la popularité grandissante de l’endroit. Généralement il est compris dans le prix des visites, si vous vous mettez d’accord avec votre hôtel ou l’agence qui organise les visites. Essayez de négocier un package avec nuit d’hôtels et visites du parc. Attention, le permis est nécessaire pour rentrer dans le parc, pas besoin de payer quoi que ce soit pour rentrer dans le village de Sauraha.

Si je me rappelle bien j’avais négocié un pack avec nuits d’hôtels, 3 repas/jour et plusieurs excursions dans le parc pour 40€/jour environ.

3. Comment aller à Chitwan ?

La porte d’entrée au parc est le village de Sauraha. On y trouve des hôtels, magasins, pharmacies…

En bus: compter 8 à 10 heures de trajet depuis Katmandou selon l’état de la route. Prévoir de quoi s’occuper dans le bus… Si vous repartez ensuite pour Pokhara, le trajet dure 8 heures et coûte 600 RP.

En avion: 20 min de vol depuis Katmandou ! Mais bon, le prix n’est pas le même… Les compagnies Bouddhaair et Yeti Airlines proposent plusieurs vols par jour (environ 100 USD). Le nom de l’aéroport est ‘Bharatpur‘ (pas Chitwan).

Dans les deux cas si vous avez réservé votre hôtel sur internet quelqu’un du staff devrait venir vous récupérer en jeep puis vous déposer à votre hôtel.

4. Combien de temps rester à Chitwan ?

Plus vous restez longtemps, plus vous aurez de chances de voir des animaux. L’idéal serait de faire 3 jours de visites. Je suis resté cinq jours mais j’aurais pu rester un peu plus longtemps. Il n’ y a pas grand-chose à faire à Sauraha le soir à part rester dans son hôtel mais si vous voyagez en mode relax, avec quelques bouquins, Sauraha est un endroit sympa où rester après le chaos et la pollution de Katmandou.

5. Où dormir à Chitwan ?

Il y a beaucoup d’hôtels le long de la grande rue à Sauraha, mais je vous invite tout de même à faire votre réservation à l’avance pour être sur d’avoir une chambre à l’arrivée, mais aussi pour que quelqu’un vienne vous chercher au parking de bus ou à l’aéroport.

Lors de  mon séjour j’étais resté à l’hôtel Shiva’s Dream. Le patron est très sympa et il peut organiser toutes les excursions que vous voulez faire (si vous voulez planifier vos excursions indépendamment c’est possible, mais la majorité des hôtels préféreront que vous réserviez par leur intermédiaire).

Les prix sont à peu près les mêmes partout mais vous pouvez négocier pour avoir avoir un prix pour le package nuit + excursions.

Vous pouvez réserver une nuit au Shiva’s Dream sur Booking.com ou les contacter directement via leur site.

Sinon, vous trouverez d’autres hôtels à Sauraha sur Booking.com, on trouve de tout comme des bungalow ou des hôtels plus luxueux avec vue sur le parc.

6. Quoi faire à Chitwan

Si vous arrivez à Chitwan en fin d’après-midi, ne manquez pas le coucher de soleil depuis la butte qui surplombe la rivière, tout au bout de la grande rue principale de Sauraha. Rien que le premier jour en arrivant à Chitwan, j’ai aperçu un calao (Hornbill), des cerfs, des crocodiles et un guide qui attendait là m’a montré un enclos où logeait un bébé rhinocéros. Bref, c’est un super spot pour voir les animaux et c’est gratuit ! Il y a un bar sur pilotis qui offre une superbe vue sur la rivière, parfait pour se poser en attendant que les bestioles se montrent.

On voit aussi régulièrement des éléphants domestiqués qui font des allers-retours le long de la rue principale.

Tous les jours à 10h30 il est possible de voir les éléphants se faire laver dans la rivière (demander aux locaux où aller).

L’activité la plus courante est le safari en jeep, ça dure tout l’après-midi et il faut d’abord traverser la rivière en pirogue pour aller rejoindre le parking des jeeps qui se trouve dans le parc. Sympa à faire, surtout quand on tombe nez à nez avec un rhinocéros ou un ours… un guide est assis à l’arrière, il repère les animaux et dit au chauffeur quand s’arrêter. Il y a une pause pour visiter un parc à gavial où on peut en voir des centaines, petits et gros.

Les balades dans la jungle se font avec deux guides armés de bâtons: c’est génial à faire bien que vraiment effrayant par moments. Soyez préparé à courir ou à grimper en haut d’un arbre en cas de problème… À part les animaux on peut voir aussi d’énormes termitières et des lianes géantes.

Un truc à ne pas manquer est la balade en pirogue, qui permet de s’approcher au plus près des crocodiles, mais on peut aussi voir des singes et des oiseaux. Si vous ne rentrez pas à votre hôtel juste après on peut l’enchaîner avec une balade en forêt (pensez à prendre des vêtements sombres).

Les balades à dos d’éléphant: pas forcément fun à faire car on est très mal installé (sans parler des mauvais traitements infligés aux animaux), par contre on peut se rapprocher des animaux à une distance hallucinante: les cerfs, sangliers, etc… n’en on rien à faire et continuent leurs occupations même si l’éléphant passe à deux mètres d’eux !

Voir un spectacle de danse traditionnelle Tharu: sympa à faire, je le recommande. Les spectacles se passent dans la salle du Tharu Culture House. Super ambiance et super spectacle. Vous pouvez zapper la visite d’un village Tharu, pas grand intérêt selon moi (j’y suis passé à moto avec mon guide: rien de spécial à voir si ce n’est des maisons en terre assez bien entretenues).

Un truc que je n’ai pas aimé: passer une nuit dans la tour au milieu de la jungle. Il s’agit en fait d’un bâtiment sur plusieurs étages qui se trouve dans une partie éloignée du parc, près d’une rivière, et d’où on peut apercevoir les animaux passer. Malheureusement l’expérience n’a pas été fun pour moi car mon voisin de chambre ronflait, j’avais froid et je suis tombé malade, bref nuit blanche complète. À moins de rester éveillé toute la nuit ou d’avoir un énorme coup de bol, on ne voit pas grand-chose (prévoyez une lampe torche !). La partie la plus cool fut quand je suis allé faire une balade à pied dans la forêt autour de la tour, c’est vraiment flippant car on s’attend à tomber sur un tigre ou un rhinocéros…

L’elephant breeding centre: on peut y voir des femelles éléphants qui y sont attachées, avec les éléphanteaux qui se baladent en liberté. La visite se fait avant ou après une balade dans la jungle (obligé de passer dedans de toute façon). Anecdote: au moment où je quittais le centre, je vois tout le monde qui se met à courir: avec mon guide on décide d’aller voir ce qui se passe, en fait un éléphant sauvage (un mâle) se rapprochait près des enclos ! Croyez-moi, les femelles éléphants qui sont déjà bien balèzes sont petites en comparaison ! C’est vraiment impressionnant (et très dangereux: si vous en voyez un ne vous approchez pas).

7. Quoi emmener

Pensez à prendre une paire de basket si vous envisagez de faire des balades en forêt. Oubliez tout ce qui est tongues et short, le parc abrite des serpents et surtout des moustiques. D’ailleurs pensez à prendre du répulsif (on en trouve dans les magasins à Sauraha sinon).

Un drap de sac pourra vous être utile si vous avez des doutes sur la propreté des draps de votre hôtel.

Évitez de prendre des vêtements de couleurs vives mais prenez des couleurs sombres (kaki, noir, gris…). Les animaux vont repéreront moins facilement.

Une lampe frontale pourra s’avérer utile, surtout si vous voulez passer une nuit dans la forêt (prendre une lampe puissante).

Enfin, LE truc à ramener avec vous si vous avez de la place dans vos bagages est une paire de jumelle. Normalement les guides en ont avec eux qu’ils peuvent vous prêter mais si vous vous balader au borde de la rivière à Sauraha ça peut s’avérer extrêmement utile pour voir les animaux au loin. Perso, je sais que si je retourne à Chitwan je ramènerais obligatoirement des jumelles dans mon sac.

8. Mon avis sur Chitwan

 Verdict

 Les plus

  • Pas trop de touristes
  • Une grande variété d’animaux dans leur milieu naturel
  • Les balades dans la jungles, fascinant et effrayant à la fois

 Les moins

  • Le trajet en bus pour se rendre à Sauraha
  • La nuit au milieu de la jungle dans la tour d’observation, pas si fun que ça

 Note: ♥♥♥♥♥

_Un endroit à voir absolument si vous allez au Népal, et un des rares endroit dans le monde où on peut voir autant d’animaux en milieu sauvage. Je veux y retourner !

_
9. Liens utiles

10. Chitwan en images

Photos prises avec un Nikon D5600 + objectif 55-200mm

Rue principale de Sauraha

Rue principale de Sauraha

Lorsque les herbes hautes sont brûlées il est plus facile d’apercevoir les rhinocéros

Un crocodile ‘marsh mugger’ (dangereux)

Un gavial

Ce rhinocéros allait attaquer la jeep !

Une jeep pour explorer le parc

éléphanteaux au elephant breeding center

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Le parc national de Chitwan (Népal): guide et conseils de visite"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!