Katmandou: 10 choses à faire et à voir absolument

visiter katmandou

QUE FAIRE À KATMANDOU ?

Bruyante, polluée, poussiéreuse… La première impression de Katmandou peut rebuter pas mal de voyageurs. La capitale du Népal possède cependant plusieurs endroits intéressants à visiter. Et même si les traces du tremblement de terre de 2015 sont encore visibles et que Durbar Square n’est plus ce qu’il était auparavant, cela ne devrait pas être une raison pour vous empêcher de venir visiter Katmandou: à proximité de la capitale népalaise, on peut y découvrir d’anciennes cités royales qui possèdent de fabuleux monuments (Patan et Bhaktapur), des temples bouddhistes incroyables, le ‘Varanasi népalais’ (Pashupatinath)…

Katmandou est aussi le point de départ pour organiser son périple au Népal, mais aussi un bon endroit pour reprendre des forces après la fatigue d’un trek éprouvant: on y trouve de très bons cafés, pâtisseries, bars et restaurants…

Quelques conseils avant d’aller à Katmandou: réservez un hôtel confortable (il peut faire froid !), profitez des tricycles et des taxis pour vous déplacer (la marche n’est pas très agréable à Katmandou) et enfin, prenez avec vous des masques anti-pollution, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Avant de partir:

  • Réservez maintenant votre hôtel à Katmandou sur Booking.com
  • Achetez le Guide du Routard Népal sur Amazon.fr

Voici 10 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Katmandou:

Le temple de Swayambunath

Situé sur une colline à l’ouest de Katmandou, il est aussi connu sous le nom de ‘Monkey Temple en référence aux nombreux singes qui y résident. Gardez vos distances car ils n’hésitent pas à voler et certains seraient porteurs de la rage (comme partout en Asie). Au centre du temple se trouve le stupa de Swayambhu, peint avec des yeux immenses. L’endroit offre une vue à 360° sur les environs et permet de s’éloigner du chaos de la ville. Comme le veut la tradition il faut faire le tour de la stupa dans le sens des aiguilles d’une montre. L’entrée est payante (200 roupies).

que faire a katmandou

La stupa de Bodnath

Le deuxième temple le plus important de la vallée de Katmandou avec Swayambunath, le stupa de Bodnath est un des plus grands au monde. Heureusement, il a subi peu de dommages durant le tremblement de terre de 2015. Chaque étage du stupa représente un des cinqs éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et la sphère. Bodnath est le temple le plus sacré pour les bouddhistes tibétains en dehors du Tibet. On peut y admirer de nombreux drapeaux de prières. L’entrée est payante (200 roupies).

quoi voir a katmandou

© commons.wikimedia.org

Le monastère de Kopan 

Un monastère bouddhiste tibétain situé à environ 45 minutes de marche du stupa de Bodnath et à l’écart du bouillonnement de Katmandou. Il accueille des visiteurs de toutes nationalités qui peuvent y séjourner une dizaine de jours pour faire une retraite spirituelle, méditer ou découvrir le bouddhisme (réservation sur le site web du monastère), ou on peut simplement le visiter après s’être rendu au stupa de Bodnath pour profiter du calme de ses jardins et de la vue sur la vallée. On y trouve aussi un café et une petite librairie.

que visiter a katmandou

© commons.wikimedia.org

Le quartier de Thamel

Thamel est le quartier routard de Katmandou, il regroupe un ensemble de rues où on trouve de nombreux bars et restaurants pour les touristes (dont la fameuse pizzeria fire & ice, souvent remplie de monde). L’endroit est idéal pour organiser son trip au Népal car on y trouve aussi de nombreux magasins qui vendent ou louent du matériel de trek (souvent des contrefaçons) ainsi que des magasins de souvenirs, de livres d’occasion et des petits supermarchés. Les rues de Thamel sont généralement bruyantes et il est très fatigant d’y circuler à cause des motos, des autres touristes et de la poussière… bref ce n’est définitivement pas un endroit où il faut s’éterniser trop longtemps, mais on trouve quelques hôtels dans les allées adjacentes qui sont assez éloignés de l’agitation des rues principales.

incontournables katmandou nepal

© Noobvoyage.fr

Le temple de Pashupatinath

Le plus important temple Hindou du Népal, construit en 1696 sur les ordres du roi Bhupendra Malla. Les non hindous ne peuvent pas rentrer dans le temple mais on peut en admirer l’extérieur ainsi que les autres bâtiments alentour. Le temple se trouve au bord de la rivière Bagmati et c’est là que prennent place la plupart des crémations de Katmandou, que l’on peut observer de loin. C’est un peu l’équivalent népalais de Varanasi en Inde… L’entrée est payante.

quoi faire a katmandou

Le Jardin des Rêves

Le Garden of Dreams, restauré après le séisme de 2015, est un jardin datant des années 20 situé pas très loin de Thamel ainsi que du Palais Royal. Malgré sa petite taille l’endroit est plaisant à visiter pour s’éloigner un instant du chaos de Katmandou, on y trouve aussi un restaurant. L’entrée est payante (200 roupies).

Durbar Square

Située en face de l’ancien palais royal, Durbar Square est une grande place au coeur de la vieille ville parsemée de vieux temples et monuments médiévaux. Beaucoup ont étés détruits par le séisme de 2015 et il ne reste plus que des tas de briques à la place, ce qui rend les lieux assez déprimants à voir. Pas aussi beau que Patan ou Bakthapur selon moi, mais l’endroit reste intéressant à visiter, de préférence avec un guide qui vous expliquera la signification de tous les monuments. Ne pas manquez la visite du bâtiment où réside la Kumari (une jeune fille considérée comme une ‘déesse vivante’). Durbar Square n’est pas fermé au public mais on ne peut pas circuler librement, il y a un droit d’entrée de 1000 roupies à payer à plusieurs checkpoints, même si vous ne faites que traverser.

sites touristiques katmandou nepal

© Noobvoyage.fr

Patan

Située à une demi-heure de taxi au sud de Thamel (ou une heure et demie de marche pour les plus courageux), l’ancienne cité royale de Patan est à visiter absolument si vous venez au Népal. Pour s’y rendre, il faut traverser la rivière Bagmati qui marque la frontière avec Katmandou. L’atmosphère à Patan est bien plus calme que la capitale et les monuments ont mieux résisté que ceux de Katmandou. Comme Durbar Square à Katmandou, il y a un droit d’entrée de 1000 roupies qui donne accès au superbe palais royal et au musée. Prévoyez une demi-journée pour visiter Patan et les petits temples situés dans les rues alentour du palais.

visiter katmandou nepal

© Noobvoyage.fr

Bhaktapur

La troisième cité royale après Katmandou et Patan, Bhaktapur est aussi la plus belle même si nombre de ses monuments ont étés endommagés par le séisme. Pour s’y rendre il faut prendre un taxi ou un bus (1h de route – 13km à l’est de Katmandou). Il y a un droit d’entrée de 1500 roupies (prévoir des photos d’identité). L’idéal est de rester plusieurs jours pour explorer tranquillement les rues pavées et surtout profiter du calme des lieux, car les voitures y sont interdites. Le bâtiment le plus impressionnant à voir est le temple de Nyatapola (voir photo), construit en 1702.

katmandou lieux d'intérêt

© Noobvoyage.fr

Le temple Seto Machhendranath

Un temple superbe, assez différent des autres car il abrite des représentations à la fois hindouistes et bouddhistes. On y trouve de nombreuses petits stupas et statues… Il est caché dans une cour un peu en retrait des rues principales. Vous trouverez l’adresse exacte sur la carte Google Map en bas de l’article.

que voir a katmandou

© commons.wikimedia.org

À VOIR ET À FAIRE EGALEMENT À KATMANDOU

– Se rendre au village de Nagarkot: situé à une heure et demie de route de Katmandou et à 2000 mètres d’altitude, on peut avoir une chance d’apercevoir le mont Everest au loin (généralement le matin au lever du soleil, et il faut que le ciel soit clair).

– Sinon, depuis Katmandou il est possible d’effectuer un vol en avion au-dessus de la chaîne de l’Himalaya et ainsi pouvoir contempler le sommet du monde: il y a plusieurs compagnies qui organisent des vols d’une heure environ, dont Buddhaair et Yetiairlines. La vue est splendide mais il est apparemment difficile de faire de belles photos depuis les hublots.

AVANT DE PARTIR À KATMANDOU

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Katmandou: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!