Portugal: 15 choses à faire et à voir absolument à Lisbonne

que faire a lisbonne

code promo airbnbQue faire à Lisbonne ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Lisbonne au Portugal, ses sites touristiques incontournables (monuments, quartiers, musées…) et les activités à faire.

Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience (prix d’entrée, localisation, quand y aller…).

Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter Lisbonne pour la première fois en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

La liste n’est pas dans un ordre précis. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des choses à rajouter.

Voici 15 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Lisbonne:

1. Le Monastère des Hiéronymites (à Belém)

Situé dans le quartier de Belém, le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos en portugais) est certainement le bâtiment le plus beau de Lisbonne. Vu de l’extérieur il est assez imposant mais c’est surtout pour son cloître qu’il mérite une visite, impressionnant avec ses deux étages aux arcades superbement décorées et qui a étrangement été épargné par le séisme de 1755 qui a frappé Lisbonne. Si vous ne devez visiter qu’un seul monument à Lisbonne, ça doit être celui-ci. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Au bout du bâtiment se trouve le Musée de la marine, lui aussi très intéressant à visiter.

que visiter à lisbonne

2. Prendre le Tram n°28

Les vieux tramways jaunes sont un des symboles de Lisbonne, et le plus célèbre, le tram 28, serpente à travers les collines et les ruelles étroites où il touche presque les murs (et les voitures mal garées). Idéalement, faites-le au tout début de votre séjour à Lisbonne, très tôt le matin ou en fin d’après-midi car il attire énormément de touristes. Vous pourrez ainsi découvrir les quartiers les plus populaires de la capitale et voir de nombreux monuments.

que voir à lisbonne

3. Visiter Sintra et le Palais national de Pena

Sintra est une petite ville située à 25 km de Lisbonne, facilement accessible en train au départ de la gare de Rossio (compter 30 min de trajet) puis en bus. Les souverains portugais ont fait bâtir sur les collines de la Serra de Sintra de superbes palais aux styles architecturaux extravagants, en particulier le Palais de Pena et ses couleurs vives (voir photo) ainsi que son parc de 200 hectares qui sont l’attraction principale de la ville. L’endroit permet aussi de profiter de vues panoramiques sur les environs. Prévoir deux jours de visite pour découvrir tous les sites intéressants de Sintra – et un petit budget ! (une journée pour le Palais de Pena et son parc).

À voir également à Sintra:

  • Le Palais National de Sintra
  • Le château des Maures
  • Le Palais de Monserrate
  • Le Palais de la Regaleira

Que faire a lisbonne

4. La promenade entre Cascais et Estoril

Accessibles en train depuis Lisbonne (25 minutes), les charmantes stations balnéaires de Cascais et Estoril longent le littoral à l’ouest de Lisbonne et sont une destination idéale pour ceux qui veulent passer une journée en dehors de Lisbonne pour profiter des plus belles plages de la région. L’idéal est d’aller en train directement jusqu’à Cascais, puis de marcher le long de la promenade jusqu’à Estoril pour y reprendre le train de retour vers Lisbonne.

lisbonne que faire portugal

5. L’ascenseur de Santa Justa

Bâti dans le centre historique de la ville de Lisbonne, le vieil ascenseur en fer forgé de Santa Justa permet de relier la Baixa au Chiado. Construit au début des années 1900, il fait 45 mètres de hauteur. Au sommet, on y trouve un belvédère et un café, d’où on peut admirer une vue magnifique sur Lisbonne – on sent que ça bouge un peu lorsqu’il y a du monde ! Il se trouve juste à côté du Convento do Carmo et si vous ne souhaitez pas faire la queue pour le prendre, il est tout de même possible d’accéder au sommet gratuitement en empruntant les escaliers situés derrière l’ascenseur.

quoi voir a lisbonne

6. L’église des Carmes (Igreja do Carmo)

Situés à côté de l’ascenseur de Santa Justa, le couvent et l’église de style gothique furent construites entre 1389 et 1423. Le 1er novembre 1755, l’église alors remplie de fidèles a vu son toit s’effondrer lors du violent tremblement de terre de magnitude 9 qui frappa Lisbonne. L’église ne fut jamais reconstruite, seuls les murs et les arches qui soutenaient le toit sont encore visibles. On y trouve désormais un petit musée archéologique où on peut notamment voir un sarcophage égyptien et deux momies incas.

lisbonne portugal lieux d'intérêt

7. Le quartier de l’Alfama et le Castelo de São Jorge

Situé sur la pente entre le castelo de São Jorge et le Tage, l’Alfama est un des quartiers les plus typiques de Lisbonne. C’était là où vivaient autrefois les habitants les plus pauvres de Lisbonne. On y découvre une atmosphère authentique en se promenant via ses étroites ruelles tortueuses. Il y a aussi un bon nombre de monuments historiques importants, mais le quartier est surtout connu pour ses bars de fado (de la musique traditionnelle). Le meilleur point de vue sur l’Alfama est le Miradouro de Santa Luzia.

lisbonne lieux a visiter

Vue depuis le Castelo São Jorge

8. Découvrir les quartiers du Bairro Alto, du chiado et de la Baixa.

Le quartier de la Baixa est le quartier le plus central de Lisbonne, complètement reconstruit après le tremblement de terre de 1755 et facile à repérer sur une carte avec ses rues à angles droits. On y trouve des commerces, des restaurants, et des hôtels (idéal pour se loger à Lisbonne car assez calme le soir). C’est aussi le quartier le mieux desservi par les transports en commun (pour aller à Sintra, Belém…).

Le Bairro Alto et ses rues pavées sont le quartier pour les fêtards: pas très joli lorsqu’on le visite en journée (beaucoup de graffitis et assez sale) mais c’est très vivant en soirée et c’est là que se concentre la vie nocturne de Lisbonne (c’est aussi bruyant – évitez d’y loger).

Le Chiado est un quartier traditionnellement commerçant où on trouve de jolies places, des magasins de luxe ainsi que des théâtres et musées. Les locaux ainsi que les touristes viennent y faire des achats ou y prendre un café.

lieux incontournables lisbonne

9. Manger au Mercado da Ribeira

Connu aussi sous le nom de Time Out Market, ce grand hall ouvert en 2014 est né d’un projet du magazine Time Out et regroupe sous le même toit une trentaine de stands servant des plats gastronomiques créés par des chefs étoilés, de la cuisine japonaise, italienne… on peut aussi y aller simplement pour déguster un verre de vin ou une bière. Les plats sont dans l’ensemble bon marché. Attention, l’endroit attire énormément de monde vers midi, donc essayez de venir un peu avant l’ouverture des stands pour repérer ceux qui vous intéressent. C’est aussi un lieu très convivial avec ses grandes tables en bois, où on peut démarrer une conversation facilement avec les autres visiteurs assis à côté ou en face de soi. Pour éviter de faire la queue, on vous donnera un biper très utile qui vous signalera lorsque votre plat sera prêt.

lisbonne que faire

10. Admirer Lisbonne depuis les Miradouros

Le centre historique de Lisbonne étant bâti autour de sept collines, on y trouve des « miradouros« , des terrasses publiques qui offrent des panoramas imprenables sur la ville et qui sont ouvertes à n’importe quelle heure. De là, on peut profiter gratuitement de superbes vues panoramiques sur Lisbonne. Quelques-uns sont très animés, avec des kiosques qui servent des cafés, des musiciens, des stands de souvenirs… À voir en particulier:

  • Le miradouro de Santa Luzia (le plus visité)
  • Le miradouro de Santa Catarina
  • Le miradouro de São Pedro de Alcântara
  • Le miradouro de Graça
  • Le miradouro de Senhora do Monte
  • Le miradouro des Portas do Sol

choses a faire a lisbonne portugal

11. Admirer la vue depuis le Cristo Rei

Le monument du Christ Roi (Cristo Rei) rassemble une statue et un sanctuaire religieux gigantesque. L’ensemble fait 110 mètres de haut, dont 28 mètres pour la statue. Celle-ci date de 1949 et a été inspirée par la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, au Brésil. Surplombant le pont suspendu 25 de Abril, le monument fait face à Lisbonne et au fleuve Tage. Pour s’y rendre, il faut prendre le ferry de Cais do Sodré jusqu’à Cacilhas, puis ensuite prendre le bus 101 pour aller tout en haut. On peut profiter de la vue gratuitement mais pour prendre l’ascenseur et admirer le panorama à 36o° au pied de la statue, l’entrée coûte 4€.

a voir a lisbonne

12. Visiter le Museo de Oriente

Ouvert en 2008 et installé dans un ancien hangar frigorifique, c’est un musée moderne qui abrite une très belle collection d’objets liés à l’histoire de la présence portugaise en Asie: on y trouve des objets d’art et vêtements traditionnels, mais aussi des armures de samouraï, des céramiques, ou encore des marionnettes en papier d’Asie du Sud-Est. L’endroit est peu visité par les touristes et il est très agréable à visiter, surtout si vous chercher un endroit avec la climatisation et un peu de calme ! Le restaurant du musée offre un buffet excellent pour un prix raisonnable et avec une vue splendide sur le Tage.

quoi visiter a lisbonne

13. L’Arc de triomphe de la rue Augusta

L’arc de triomphe (Arco da Rua Augusta), situé dans le quartier de la Baixa, se dresse au bout de la grande rue commerçante Augusta et donne sur la Praça do Comercio. Il est possible d’accéder au sommet via un ascenseur et de profiter d’une vue panoramique sur la ville. Une salle présente l’histoire de l’édifice dont la conception remonte en 1755 mais qui fut seulement achevée en 1875.

a faire a lisbonne

14. Goûter des pasteis de nata

Un pastel de nata est une sorte de flan pâtissier portugais typique. On peut en goûter dans n’importe quel café ou pâtisserie de Lisbonne. La pâtisserie fut vraisemblablement créée au XIXème siècle par les religieuses du monastère des Hiéronymites situé à Belém. La Fábrica dos pastéis de Belém, ouverte depuis 1837, les fait de façon artisanale et c’est certainement l’endroit le plus populaire de Lisbonne où on peut les déguster (même si personnellement je trouve qu’il n’y a aucune différence avec ceux vendus dans d’autres boutiques hormis le fait qu’ils soient servis chaud). Attendez-vous à faire la queue !

que faire à lisbonne

15. Se promener vers le Parque das Nações

Le Parque das Nações (parc des Nations), situé au bord du Tage, à l’est du centre-ville, était autrefois une ancienne zone industrielle à l’abandon qui a été réaménagée à l’occasion de l’Exposition internationale de 98, et qui est désormais le quartier le plus moderne de Lisbonne, doté d’espaces verts, de grands centres commerciaux et d’une promenade le long du Tage. À ne pas manquer:

  • le téléphérique
  • la tour Vasco de Gama
  • l’Oceanário (l’aquarium de Lisbonne)
  • le musée de la science (Pavilhao do Conhecimento)
  • le centre commercial Vasco de Gama.
  • la gare Oriente et son architecture impressionnante

quoi faire a lisbonne

Avant de partir

A lire sur Noobvoyage.fr

Tags: que faire à Lisbonne, que voir à Lisbonne, quoi visiter à Lisbonne, que visiter à Lisbonne, quoi voir à Lisbonne, quoi faire à Lisbonne, incontournables Lisbonne, Lisbonne lieux d’intérêt, visiter Lisbonne, visite Lisbonne, sites touristiques Lisbonne, Lisbonne portugal, Lisbonne que faire, lisbonne lieux a visiter, a voir absolument a lisbonne, quartier touristique lisbonne, lisbonne à voir à faire, visiter lisbonne les incontournables, lisbonne visites incontournables, visite autour de lisbonne, monument lisbonne, top 10 lisbonne, lisbonne portugal lieux d’intérêt

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Portugal: 15 choses à faire et à voir absolument à Lisbonne"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!