Les animaux les plus dangereux d’Australie

Mat 3 November 2012 17

featured animaux dangereux1 Les animaux les plus dangereux dAustralie

Passage en revue des bestioles dangereuses que l’on peut croiser en Australie. Certains vous diront qu’il y a peu de morts, que vous avez plus de chance de vous faire frapper par la foudre, etc…  mais les accidents arrivent sans forcément entraîner la mort. Autant les éviter.

Sous l’eau:

Les requins

  • Localisation: les côtes autour du pays

Pas vraiment besoin de les présenter, voici les trois plus dangereux que l’on peut rencontrer au pays de Kylie Minogue:

  • Le Grand requin blanc (Great White Shark): le plus connus, se trouve dans les eaux froides au Sud du pays. Il est possible de nager en cage avec des requins blanc rôdant autour, j’explique comment faire dans cet article.
  • Le requin tigre (Tiger Shark): Agressif et responsable de nombreuses attaques, il vit près des côtes dans les eaux tropicales et tempérées. Il est facilement reconnaissable avec ses rayures sur le dos (il porte bien son nom). Ma hantise est d’en voir un en plongée – ou alors de loin, de très loin.
  • Le requin bulldog (bullshark): le plus dangereux de tous, il peut attaquer dans un mètre d’eau, et est principalement présents dans les eaux tièdes. Très agressif, il peut remonter les rivières (il tolère l’eau douce, il y a même eu des attaques dans le Gange en Inde). Certains ont étés aperçus à 30km dans les terres lors des inondations dans le Queensland en janvier 2011 (voir cet article)
animaux dangereux australie 2 Les animaux les plus dangereux dAustralie

La pieuvre à anneaux bleus (BLUE-RINGED OCTOPUS)

Une pieuvre d’environ 20 cm de couleur beige sur laquelle apparaît des ronds bleu et jaune lorsqu’elle s’énerve. Et devinez quoi ? aucun antivenin disponible. Son venin vient d’une toxine contenue dans les glandes salivaires. Les morsures sont cependant indolores, mais le résultat se fait voir assez vite: nausée, paralysie partielle ou totale, arrêt cardiaque. La mort vient généralement par suffocation du à un manque d’oxygène au cerveau. Même si la victime ne réagi plus il est essentiel de continuer le bouche à bouche car elle peut être consciente mais incapable de respirer. Le premier traitement est donc la respiration artificielle.

Les méduses (jellyfish)

  • Localisation: Darwin et plages du Nord du Queensland d’octobre à mai

L’irukandji

Quasiment indétectable car minuscule (2,5cm de long) et transparente, elle peut passer au travers des mailles des filets installés sur les plages. Leurs tentacules contiennent une toxine extrêmement puissante qui peut arrêter vos fonctions cardiorespiratoires en quelques minutes seulement. Aucun antivenin n’existe, il faut juste mettre du vinaigre le plus vite possible sur la piqûre et aller à l’hôpital. Les symptômes deviennent apparent après 20 à 30 minutes ou la douleur devient insupportable.

La box jellyfish

La douleur provoquée par une piqûre de box jellyfish est également horrible. Celle-ci fait 80 cm de long environ. En général le tentacule reste collé à la peau et ne doit pas être enlevé sous peine de faire davantage de dommages, il faut mettre du vinaigre sur les tentacules restant afin de les tuer puis foncer à l’hôpital. Si elle n’est pas soignée la douleur peut durer des semaines et laisse une cicatrice.  La saison des box jellyfish va d’octobre à avril dans le Nord du Queensland comme les irukandji (il y a des panneaux le long des plages).

Jetez un oeil à ce documentaire de discovery channel qui montre les effets d’une piqure d’irukandji (en anglais).

le poisson pierre (STONE FISH)

  • Localisation: plages du Queensland et territoire du Nord

Poisson ressemblant à une pierre ou du corail, et possédant dans ses épines dorsales le venin le plus mortel au monde, qui provoque un choc, une paralysie puis une nécrose des tissus. Si vous êtes chanceux vous ne subirez qu’une douleur incroyablement horrible (qui touche principalement aux articulations). La première chose à faire est de mettre de l’eau chaude sur la piqûre (pas moins de 45°c ) pour détruire le venin, puis de chercher une aide médicale. Les stone fish peuvent rester sur la plage en dehors de l’eau durant 24h, donc faites attention où vous mettez les pieds. L’antivenin du stonefish est le deuxième plus administré en Australie. Il parait que la douleur est tellement horrible que les victimes demandent à être amputées.

Le cone shell de la grande barrière de corail (un coquillage à la con)

  • Localisation: plage et récifs de corail du Queensland

La plupart des gens ne savent pas que l’animal le plus dangereux de la grande barrière de corail est un escargot marin. Sa coquille est plutôt jolie et donnent envie d’être ramassé. Tout comme la pieuvre à anneaux bleus, le cone shells peut être trouvé dans les rochers mais contrairement à la pieuvre sa piqûre se fait sentir immédiatement. S’il se sent agressé, le cone shell projette un dard transparent en forme de harpon dans sa victime et lui injecte un venin mortel (dard qu’il utilise normalement pour attraper des poissons).

le crocodile marin (saltwater crocodile)

  • Localisation: Nord de l’Australie, de Broome en Western Australia à  Rockhampton dans le Queensland.

Mon préféré avec le grand requin blanc. Extrêmement agressif, il peut atteindre une taille de 6 mètres (le plus gros spécimen capturé fait 6,40 mètres et a été capturé en septembre 2011 aux Philippines). Ne pas le confondre avec le ‘freshwater crocodile’, au nez plus fin. Comme son nom l’indique il peut nager en mer, certains spécimens ont même été vus à Fraser Island. Ils peuvent sembler pépères, mais son capables d’attaques fulgurantes et considèrent les humains comme des proies. La seule chose à faire est d’éviter leurs territoires autant que possible. Des panneaux indiquent généralement la présence ou non des crocodiles.

animaux dangereux australie 5 Les animaux les plus dangereux dAustralie

La raie pastenague (stingray)

  • Localisation: partout près des côtes

Animal normalement inoffensif elles peuvent toutefois donner un coup de queue au bout de laquelle se trouve un dard pointu et venimeux. Si vous faites de la plongée en Australie vous en verrez certainement. Ne nagez pas trop près et laissez-lui le champ libre car si elle se sens coincée elle risque d’attaquer. Faites attention aussi si vous allez nager dans de l’eau peu profonde, elles peuvent se caher dans le sable. Les attaques ne sont pas mortelles à condition de toucher un organe vital, comme ce fut le cas pour Steve-Irwin, le célèbre ‘crocodile hunter’ qui a du titiller une stingray d’un peu trop près ou a nagé au dessus sans la voir. Le venin n’est pas mortel mais le résultat est semblable à des lacérations ou un coup de couteau (tapez ‘stingray barb’ dans google pour voir les dégâts que ça peut faire).

animaux dangereux australie 1 Les animaux les plus dangereux dAustralie

Sur la terre-ferme:

Les araignées

  • Localisation: tout le pays

La Sydney Funnel Web et la red back sont les plus connues (les plus dangereuses au monde, quand même quoi), viennent ensuite les mouse spider (prix de l’araignée la plus moche), la white tailed spider et tous un tas d’autres plus ou moins dangereuses. Faites attention si vous faites du fruitpicking, pensez à mettre des gants. Une araignée que l’on voit couramment en Australie, la huntsman, n’est pas dangereuse pour l’homme (j’ai vu un australien en prendre une dans sa main). Dans le doute ne déconnez pas avec les araignées.

animaux dangereux australie 6 Les animaux les plus dangereux dAustralie

Une Huntsman, très courante en Australie

Les serpents

  • Localisation: tout le pays

Je ne vais pas tous les passer en revu, sachez juste que sur les 10 serpents les plus mortels dans le monde 8 vivent en Australie, y compris en Tasmanie. Évitez de faire mumuse avec et n’allez pas marcher en tongue et en short dans les herbes hautes. Les plus connus sont le Taipan, le Brown snake, le tiger snake, le fierce snake et il y en a bien d’autres portant de doux noms.

Le casoar (cassowary)

  • Localisation: Nord du Queensland (vers Cairns, notamment les forets et plages de Cape Tribulation et les forets en Western Australia)

Ce gros oiseau est facilement reconnaissable (un gros dindon à cou bleu avec un casque). Une seule mort a été recensée, mais il y a eu de nombreuses attaques (y compris sur des chiens). Ils possèdent une griffe énorme digne d’un vélociraptor capable de vous ouvrir le bide. Ils peuvent être très agressifs s’ ils ont des petits avec eux ou si vous avez de la nourriture, car ils sont habitués à être nourris par les humains. La tactique pour les faire fuir est de lever les bras en l’air (ça a l’air de fonctionner dans cette vidéo). Sinon planquez vous derrière un arbre.

animaux dangereux australie 3 Les animaux les plus dangereux dAustralie

Le dingo

  • Localisation: l’outback, fraser island

Un chien sauvage de couleur beige, autrefois domestiqué par les aborigènes et potentiellement capable d’attaquer l’homme, en particulier les enfants (les seules attaques mortelles répertoriées sont sur des enfants, dont une à Fraser Island et une à Uluru qui a inspiré le film ‘un cri dans la nuit‘). En avril 2011 sur une petite fille dont les parents avaient le dos tourné une minute a été mordue à la jambe par deux dingos. Malgré les panneaux d’interdiction les touristes continuent à les nourrir et de ce fait ils s’adaptent à l’homme qu’ils perçoivent comme une source de nourriture. Vous risquez une amende de 4000$ si vous laissez traîner de la nourriture sur Fraser Island où vivent environ 200 dingos qui sont considérés pure race, ceux vivant sur le continent étant souvent croisés avec d’autres chiens sauvages.

animaux dangereux australie 4 Les animaux les plus dangereux dAustralie

Le kangourou

  • Localisation: à peu près partout

L’emblème de l’Australie, timide et normalement inoffensif (même s’il peut se montrer agressif en de rares occasion comme ce fut le cas lorsqu’une mémé de 94 ans fut attaquée en juillet 2011), le réel danger vient du fait qu’ils sont attirés par les phares des véhicules. D’où le célèbre panneau jaune australien ‘kangaroo crossing’ que l’on trouve partout là-bas. Si vous le pouvez évitez de conduire la nuit sur les routes isolées car ils peuvent causer de sérieux accidents.

animaux dangereux australie 7 Les animaux les plus dangereux dAustralie

Le drop bear

  • Localisation: la Great Ocean Road

drop bear Copier 300x247 Les animaux les plus dangereux dAustralieUn marsupial natif de l’Australie, ce carnivore qui attaque ses proies (en général des backpackers) en se cachant dans les arbres se laisse tomber sur eux à leur approche en leur infligeant des morsures redoutables à la gorge.

Il ressemble à un koala mais ne vous y trompez pas, il est vicieux. On dit que pour éviter de se faire attaquer il faut se mettre de la vegemite derrière les oreilles.

17 Commentaires »

  1. Photos de voyage 7 November 2012 at 17:08 -

    Ca fait bien peur de partir en Australie! lol

    Le dernier animal drop bear, fait flipper. Premiere fois que je vois cet animal

    • Mat 7 November 2012 at 21:15 -

      Hé oui c’est peu connu, mais redoutable comme bestiole.

  2. Clo5676 27 January 2013 at 12:55 -

    Hé bé ! il y a de quoi devenir parano ! lol
    Et toi en 2 ans ? rien à signaler côté blessures dûes à de mauvaises rencontres animalières ? lol

    • Mat 27 January 2013 at 20:46 -

      Non pas de blessures ni rien heureusement, mais j’étais à Rottnest island (vers Perth) avec mon ex, on était couché sur la plage et quand je me suis relevé j’ai aperçu un serpent noir à 5 mètres de nous… Sinon un ami à moi a vu une redback en faisant du fruitpicking, et je ne compte pas les nombreuses araignées énormes type Huntsman que j’ai vu en faisant du picking ou les vendanges. Une serveuse avec qui je bossais a vu un requin tigre en faisant du snorkeling sur la côte Ouest (y’a un endroit qui s’appelle Shark Bay pour une bonne raison !). Et sinon j’ai une amie taiwanaise qui s’est plantée en voiture en Tasmanie à cause d’un kangourou ou walabi (un des passager est décédé et elle coma, multiples opérations etc…).

  3. laetitia 30 January 2013 at 08:08 -

    Le drop bear ça fait trop peur!!! j’en avais jamais entendu parler!!

    il doit y en avoir beaucoup des accidents de voiture a cause des kangourou que les gens veulent éviter… mais des grave comme celui de ton amie j’espère pas..!

    Pour la red back j’ai lu dans un blog d’un couple qu’ils en ont retrouvé une dans leur salade acheter au Woolworth!!!

  4. paulinee 13 March 2013 at 17:06 -

    mon dieu ! je me faisais deja des films sur tout ça, mais là en lisant ça c’est encore pire ! merci
    je dois partir en mai ! mais la je sais plus lol ! non, mais ça me fait vraiment peur !

    • Mat 14 March 2013 at 10:26 -

      Tu pars où exactement en Australie ? Moi c’est les araignées qui me font le plus flipper.

  5. Blynx 19 March 2013 at 10:36 -

    Haha tu pourrait leur dire que le drop ear est un personnage de fiction xD

    • Mat 20 March 2013 at 06:47 -

      Non il existe vraiment. Comme le yéti, le monstre du Loch Ness et les licornes.

  6. Kate 4 May 2013 at 04:20 -

    Je suis Australienne et je peux vous dire certainement que le drop bear existe!
    C’est très bizarre que toutes les victimes connus étaient des backpackers et aucun n’ont été des Australiens.

  7. Jean 14 June 2013 at 11:42 -

    excusez moi mes le drop bear prêt à attaquer moi je dis que c’est plutot un koala mouille qui a peur du photographe

    • Mat 17 June 2013 at 23:53 -

      Non, il s’agit d’une photo authentique, n’importe qui peut s’en apercevoir !

  8. Flo 22 July 2013 at 13:21 -

    J’ai trouvé un article assez complet sur cette espèce assez effryante qu’est le Dropbear.
    La photo de l’individu qui saute sur sa proie fait particulièrement froid dans le dos : http://www.australiangeographic.com.au/journal/drop-bears-prefer-travellers-says-study.htm

    • Mat 22 July 2013 at 18:28 -

      Salut, merci pour le lien.

  9. Manu @ VoyageAvecNous 5 September 2013 at 11:00 -

    Je vais bientôt arriver en Australie, merci pour cet article, je sais à quoi m’attendre maintenant.

    Pour les kangourou c’est vrai qu’il y en a tellement d’écrasés aux bords des routes. Il faut clairement éviter de conduire la nuit !!

  10. gamet 9 September 2013 at 19:19 -

    Salut. Bon et bien je crois que je vais aller en nouvelle Zélande : je crois que c’est un des rares endroit sur la planète ou il n’y a pas de bestiole ( a part une petite araignée )

    a+