Thaïlande: 10 choses à faire et voir absolument à Chiang Mai

visiter chiang mai

Que faire à Chiang Mai ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Chiang Mai en Thaïlande, ses sites touristiques incontournables (temples, parcs nationaux, musées…) et les activités à ne pas manquer.

Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience (prix d’entrée, localisation, quand y aller…).

Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter Chiang Mai pour la première fois en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

La liste n’est pas dans un ordre précis. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des choses à rajouter.

Voici 10 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Chiang Mai:

1. Les temples

Chiang Mai possède environ 300 temples ! Beaucoup furent construits sous l’ancien royaume Lanna, qui était implanté entre le royaume d’Ayutthaya et la Birmanie, et dont on retrouve un peu l’influence architecturale avec les statues de serpents nagas. Pensez à vous habiller convenablement avant de les visiter.

À ne pas manquer: l’incontournable Wat Chedi Luang situé au coeur de la vieille ville, le très grand Wat Phra Singh, le Wat Chiang Man et ses éléphants en pierre, et le Wat Chet Yot, peu connu des touristes.

que faire a chiang mai

Le Wat Chedi Luang

2. Prendre des cours de cuisine

Avec une douzaine d’école de cuisine, Chiang Mai est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine thaïlandaise. Les cours comprennent le transport, une visite au marché local où on vous apprendra à choisir les produits de saison ainsi que les épices et herbes nécessaires, des leçons en anglais pour préparer un menu complet et un guide de recettes. Et bien sur, vous terminez par déguster ce que vous avez préparé. Les cours coûtent autour de 1000 bath la journée et se font en ville dans de jolies maisons décorées ou en dehors de Chiang Mai, dans un décor plus rural comme une ferme bio (voir le site thaifarmcooking.com).

quoi faire a chiang mai

3. Sortir le soir à Thanon Nimmanhaemin

Situé à l’est de la ville près de l’université, Nimmanhaemin (ou Nimman) est le quartier chic de Chiang Mai, où sortent tous les étudiants, touristes et expats de la ville en soirée. Vous y trouverez tous les bars sympas où prendre une bière, une grande variété de restaurants ainsi que de nombreux cafés où profiter de la climatisation et du WIFI gratuit en journée. On y trouve également des galeries d’art et des magasins d’accessoires de mode et d’artisanat.

4. Les marchés

Une expérience incontournable à Chiang Mai, visiter l’un des marchés pour y faire des achats ou goûter des plats typiques. Le plus connu est le night bazaar, une des attractions touristiques les plus populaires de la ville qui permet de faire une bonne balade après dîner. À voir également, les marchés du week-end qui se tiennent vers la porte sud de la vieille ville et où on peut acheter des vêtements ou de petits souvenirs. Les prix sont généralement moins cher qu’à Bangkok (pensez à négocier les prix !).

visiter chiang mai

5. Visiter les parcs nationaux de Doi Suthep et Doi Inthanon

Le plus haut sommet de Thaïlande avec une altitude de 2565 m, le Doi Inthanon possède un parc national doté de nombreux chemins de randonnée. C’est une excursion populaire depuis Chiang Mai pour de nombreux touristes, accessible en tour organisé ou en transport public (une heure de route). C’est l’endroit parfait pour respirer de l’air frais lorsqu’il fait trop chaud à Chiang Mai. Prévoyez une veste chaude si vous y allez en hiver !

Sur la route vers le Doi Inthanon ne manquez pas une visite au temple du mont Doi Suthep situé près du sommet (1676 m). L’endroit offre une splendide vue sur la vallée. La montagne possède aussi un parc national où on peut voir les chutes d’eau de Nam Tok Monthathon.

que voir a chiang mai

Le Doi Inthanon et ses deux stupas immenses près du sommet.

6. Voir les éléphants

En dehors des parcs qui gardent les éléphants dans des conditions douteuses et leur font faire des shows de peinture et autres tours, il y a plusieurs sanctuaires près de Chiang Mai qui recueillent et soignent des éléphants à la retraite ou blessés, et où on peut admirer ces superbes pachydermes dans un environnement semi-sauvage et même participer à leur baignade. Deux adresses à retenir: Elephant Nature Park et le Baan Chang Elephant Park.

chiang mai que faire

7. Se faire masser

Il y a énormément d’endroits où se faire masser à Chiang Mai, que ce soit dans un spa luxueux avec des bains, piscines etc… ou directement dans la rue par un masseur aveugle. Il est aussi possible de se faire masser par une détenue de la prison des femmes de Chiang Mai dans le cadre d’un programme de réhabilitation.

chiang mai thailande

8. Faire du trek dans la forêt

Chiang Mai est l’endroit le plus populaire de Thaïlande où faire du trek en forêt, que ce soit une excursion d’une journée ou un trek de plusieurs jours où vous passerez la nuit dans un village d’une tribu de la région. La plupart des tours opérateurs de Chiang Mai proposent des treks en forêt à la journée comprenant le transport, une balade en éléphant, une descente de rivière en radeau de bambou et une visite d’un village.

chiang mai que visiter

9. Visiter un musée

Avec une histoire vieille de 700 ans, Chiang Mai dispose de plusieurs musées à visiter les jours de pluie. La plupart des explications sont en anglais:

  • Le musée national de Chiang Mai: situé vers le Wat Chet Yot, il met en avant l’histoire de l’ancien royaume Lanna sous différents aspects.
  • Le Chiang Mai City Arts & Cultural Centre: raconte l’histoire de la ville, dans un beau bâtiment historique.
  • Le Museum of World Insects and Natural Wonders: un petit musée insolite dédié aux insectes à faire en complément du Lanna Folklife Museum.
  • Le Art in Paradise 3D Museum: intéressant pour les photographes, il expose des illusions d’optique assez drôles.
chiang mai thailande a faire

Le Chiang Mai City Arts and Cultural Centre

10. Découvrir de nouvelles activités

Les montagnes autour de Chiang Mai permettent de pratiquer et de découvrir une tonne d’activités d’extérieur amusantes. Il y a énormément de possibilités avec entre autres:

  • faire un vol en montgolfière (de novembre à mars)
  • faire du rafting sur la rivière Mae Taeng (de juillet à mars)
  • faire du VTT, dans le parc national Doi Suthep
  • faire de l’escalade à Crazy Horse Buttress
  • faire du quad
  • apprendre à tirer au stand de tir
  • faire du saut à l’élastique au X-Centre
  • survoler la canopée en tyrolienne

tourisme chiang mai

toutes les photos sont © Wikimedia.org

Avant de partir:

A lire sur Noobvoyage.fr

Tags: que faire à Chiang Mai, que voir à Chiang Mai, quoi visiter à Chiang Mai, que visiter à Chiang Mai, quoi voir à Chiang Mai, quoi faire à Chiang Mai, incontournables Chiang Mai, Chiang Mai lieux d’intérêt, visiter chiang mai, visite chiang mai, sites touristiques chiang mai, chiang mai thailande, trek chiang mai, chiang mai que faire

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Thaïlande: 10 choses à faire et voir absolument à Chiang Mai"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!