Bilan de deux ans de WHV en Australie (partie 2/2)

Mon trajet lors de mon 2ème WHV

 

Après un retour un France, un voyage de trois semaines aux Philippines et un passage éclair à Brunei où j’ai du dormir deux nuits à l’aéroport (c’est une longue histoire: typhon aux Philippines, avions bloqué, truc classique quoi…) me revoilà de retour à Perth avec un deuxième WHV (29 septembre 2009).

Pas d’hôtel de réservé, je fonce direct à l’Ozi Inn Backpacker où j’étais resté quasiment 6 mois durant mon premier visa. J’y retrouve un pote taiwanais qui y était resté et qui ouvre la porte au moment ou j’arrive, surpris de me voir là.

Au bout d’un semaine et quasiment plus un rond sur mon compte en banque, je trouve un boulot de « kitchenhand » (plongeur) dans un pub. Pas super glorieux comme boulot, mais la paye est bonne donc je ne me plains pas (salaire minimum en Western Australia de 18 AUD, mais peut-être que ça a changé depuis).

Deux mois passent où je rencontre du monde et sors pas mal. Je décide de suivre un couple d’amis italiens qui ont déménagés au City&Surf Backpacker, mieux situé et beaucoup moins craignos que l’OziInn. Là-bas j’y rencontre d’autres français, allemands, taiwanais, coréens etc… l’ambiance était super, comme une grande famille, bref la belle vie (je vous donne le lien hostelworld).

Puis changement de boulot, mon patron m’envoi bosser dans un café de l’autre côté de la Swan River dont il est proprio, j’y serais toujours kitchenhand mais aussi « sandwich maker » (comme à subway). J’y travaille avec Jimmy, un Galois un peu cinglé mais bien marrant. L’ambiance y est meilleure qu’au pub où je bossais avant et le boulot plus pépère.

Entre temps je rencontre ma copine de l’époque (une japonaise), on s’installe ensemble dans une coloc’, on se prend le choux tout le temps, le City&Surf me manque, bref, sur un coup de tête je décide de tout plaquer et je fais un trip sur la côte Ouest.

Je vais jusqu’à Coral Bay et Exmouth voir les raies mantas et requins baleines, puis je visite Karijini National Park (endroit magnifique) et je reviens à Perth pour y prendre l’avion pour Cairns. Je fais 3 jours de plongée sur la grande barrière de corail, descend en bus jusqu’à Townsville pour y plonger sur l’épave du Yongala, et je retourne à Brisbane quelques jours voir ma famille.

Je prend alors l’avion pour Melbourne que j’avais zappé lors de mon premier visa. Le temps y est pourri, je trouve du boulot le premier jour comme « night manager » dans une guesthouse mais l’ambiance est naze et il fait froid.

Bref, retour à Perth au bout d’une semaine, je me remet avec ma copine, puis après un mois de galère je trouve trois boulots quasiment en même temps: kitchenhand dans un restaurant espagnol, vendeur de pâtisserie/serveur dans un café italien et je fais le ménage au City&Surf ce qui me permet de ne pas payer de loyer.

Je garde ces trois boulots jusqu’à la fin de mon deuxième visa, puis direction la Nouvelle-Zélande….

Les choses qui m’auront marquées durant ce deuxième WHV (moins que la première fois, le côté découverte n’étant plus là):

  • Beaucoup plus de difficulté à trouver du boulot (merci la crise)
  • Des salaires toujours aussi élevés en Western Australia, yeah :cool:  !
  • Le temps à Melbourne est vraiment pourri
  • La côte Ouest est magnifique, l’idéal est de la faire avec son propre véhicule
  • La grande barrière de Corail c’est hyper touristique et surfait
  • Ningaloo Reef est tout aussi bien voir mieux, il y a moins de touristes et plus de grosses bestioles (requins baleines, raies mantas, dauphins etc)
  • Karijini National Park est à ne pas louper !
  • Pas pu plonger au Navy Pier d’Exmouth (dans le top 10 des meilleures spot de plongée) car c’était le week-end, et le week-end c’est fermé  (666).
Bref, ces deux années en Oz ont été pleines de rencontres, découvertes, aventures et rebondissements à gogo. Ce pays me manque beaucoup, surtout le côté relax du style de vie et la facilité de rencontrer des gens de tous horizons. J’y retournerai un jour, pour revoir comment Perth a changée, faire un coucou au City & Surf et visiter le Nord-Ouest du pays et Kakadu National Park.
Enfin, on termine avec quelques photos:

 

Perth: ciel bleu, koala et kangourou joyeux.

Melbourne: temps pourri, clown flippant et pingouin déprimé.

Différents jobs à différents endroits

Plongée sur la grande barrière de corail

Coral Bay, Karijini et requin baleine à Exmouth

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

6 Comments on "Bilan de deux ans de WHV en Australie (partie 2/2)"

  1. Et ben,tu en as fait des choses en Australie ça donne envie tout ça!

    J’envisage aussi de partir en Australie d’ici 2-3 ans, le WHV est valable jusqu’à quel âge?

    • Visa valable jusqu’à la veille de tes 31 ans, renouvelable un an à condition de faire du fruitpicking ou du Woofing (faut voir le site de l’Ambassade australienne, les conditions peuvent changer d’une année sur l’autre). J’ai aussi entendu dire qu’ils envisageaient de le faire jusqu’à 35 ans.

  2. salut matt il est top ton cite et c niquel de partage ton experience !!moi je compte partir cet ete gonfle et motive grave en Australie et j aimerai savoir si ta des conseils comment trouve du travail dans les mines en matention ou se ki me proposeront et combien c etait payer?la j aprend l anglais pour pouvoir travailer labas »et si tu avait des conseils a me donnes s il te plait.

    • Salut Jeremmy

      Merci pour le commentaire. Alors si tu pars cet été ça va être l’hiver là-bas, tu risque d’être déçu par le climat (mais c’est pas pire qu’ici je te rassure). Pour le taf dans les mines je peux pas vraiment t’aider car j’ai aucun contact qui a bossé là-dedans mais j’ai entendu dire que ça payait très bien. J’avais rencontré un français qui allait le faire aussi, et je connaissais deux frangins irlandais qui bossaient la semaine dans les mines et revenaient le Week End à Perth, blindés d’oseille (surtout qu’ils n’avaient pas à payer bouffe et logement). Ils était baraqués les deux frangins, j’espère que t’es un gaillard solide car le taf dans les mines est hardos apparemment. Sinon ils cherchent peut être des kitchenhand ou mecs pour la sécurité. Enfin je dis ça je dis rien, faudrait que je me penche plus sur la question et je ferais un article là-dessus.

      Merci DviT le langage sms STP !

  3. Salut,

    Je pars en Australie en octobre prochain donc déjà, merci pour les précieuses infos diffusées sur ton blog.
    J’attérie à Melbourne alors j’espère que je ne serais pas déçue…
    Sinon tu as fait 2 WHV et je voulais savoir comment cela se passait entre la période « d’entre les 2 ». Peut-on faire la demande d’un 2e WHV, rentrer en france pour 6mois par exemple et retourner ensuite en Oz pour 1an ?
    Même si je n’envisageais de partir qu’un an, ton blog me fais me dire que 365jours c’est si peu !
    Merci d’avance pour ta réponse !

    • Salut, pour la demande de deuxième visa tu la fais quand tu es en France et que tu es décidée à repartir. Ça sert à rien de la faire en Oz et de repartir en France ensuite pour six mois, car ces 6 mois seront déduits des un an de ton visa (enfin à partir du moment où il « démarre »). N’oublie pas d’imprimer le papier à faire signer dans les fermes avec les dates de boulot et les coordonnées des fermes.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Mes conseils pour réussir son WHV en Australie

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!