Bilan d’un an en visa working holiday en Nouvelle-Zélande

île du Nord, île du Sud… la totale (ou presque)

 

28 Septembre 2010, aéroport d’Auckland. Il pleut. Je viens de débarquer après 6 heures de vols depuis Perth en Australie. A première vue, rien de vraiment dépaysant. Mon bus me dépose en plein centre d’Auckland, et je remarque direct une grande affiche « backpacker 119$ per week ». Le Choice Plaza backpacker sera donc ma maison les deux premières semaines en Nouvelle-Zélande. Je remarque que beaucoup de personnes parlent espagnol dans la rue. En effet, il y a bon nombre de chiliens, péruviens et argentins à Auckland.

Mon objectif étant d’acheter une voiture pour faire le tour du pays, je fais la tournée des backpacker, scrutant les annonces sur les panneaux d’affichage. Je rencontre finalement un français qui me cédera sa Nissan Serena en bon état pour 3200 dollars (je la revendrai au même prix d’ailleurs à la fin de mon voyage).

code promo chapka assuranceUne fois la voiture entre mes mains (enfin le volant surtout) je quitte Auckland pour aller jusqu’à Wangarei au Nord, en squattant les parking au bord de la plage à différents endroits. J’attendais que Miss R., ma copine de l’époque, me rejoigne d’Australie. Elle arrivera en NZ deux semaines plus tard, et nous voilà partis sur la route: grosso modo on a fait le tour des deux îles sauf la pointe au Nord d’Auckland. En deux mois exactement, et en prenant notre temps.

Alors oui, la Nouvelle-Zélande a des paysages magnifiques genre « Seigneur des Anneaux », il y a beaucoup de moutons (40 millions pour 4 millions d’habitants), les gens sont encore plus cools qu’en Australie, mais une fois que tu en as fait le tour  … ben tu te rend compte que c’est pas aussi dépaysant que l’Australie en fait, et que les glaciers, montagnes et rivières tu peux en voir aussi en Europe. Lorsque je suis allé jusqu’à Wangarei, j’avais l’impression d’être en Bourgogne par moments tellement les paysages se ressemblent. Certains paysages sont magnifiques mais le côté insulaire de la Nouvelle-Zélande est chiant en fin de compte (après, ce n’est que mon avis), pas super stimulant pour des jeunes mais convient peut-être mieux a des familles ou retraités à moins de vouloir faire du saut à l’élastique et autre sport extrême tous les week-ends.

Pour en revenir à mon WHV, une fois mon voyage de deux mois fini, j’ai eu la chance de travailler dans une boîte française qui importait du vin et du fromage. Mon job était de livrer resto, café et supermarché. L’ambiance était super, très bonne équipe et de bonnes rigolades. Toutefois je pense que si je n’avais pas eu ce boulot j’aurai bougé de Nouvelle-Zélande assez rapidement.

Quelques impressions en vrac:

  • Les kiwis (à ne pas confondre avec les « kiwifruits ») et maoris (habitants de Nouvelle-Zélande) sont vraiment relax, encore plus qu’en Australie !
  • On ne déconne pas avec la bio-sécurité à l’aéroport
  • Backpackers, si vous voyagez en voiture fermez la bien à clé et prenez TOUT LE TEMPS votre passeport et papiers importants car beaucoup de voyageurs se sont fait piquer leur van/voiture et tout ce qu’il y a dedans par des gens malveillants
  • Beaucoup de sud-américains, en tout cas plus qu’en Australie, ainsi que des fidjiens et samoaiens (ça se dit?)
  • Les salaires sont très bas et vous allez pleurer si vous avez travaillé en Australie avant
  • Tous ceux que j’ai rencontrés qui ont fait la NZ avant l’Australie préfèrent la NZ… et inversement
  • Le soleil tape aussi fort qu’en Australie, mettez un chapeau et crème solaire indice 120+
  • Les maoris ne sont pas autant mal perçus que les aborigènes en Australie, tous ceux que j’ai rencontrés étaient cool et avaient un accent marrant
  • la pointe Sud-Est du pays est hyper chiante, rien à voir à part des champs (dans les terres je précise, la côte est jolie)
  • Préparez-vous à être bouffé par les sandflies (genre de moustique) si vous visitez les fjords  Eux, on les voient pas sur les cartes postales mais ça peut vraiment vous gâcher vos soirées et vos nuits.
  • L’option la moins cher pour acheter à manger est d’aller à Pack & Save, grand supermarché tout jaune.
  • D’après ce que j’ai entendu, sauter de la Auckland Tower c’est de la grosse arnaque
  • La route qui va à Milford Sound est magnifique, encore plus que la destination
  • La côte Ouest de l’île du Sud fait partie des plus beaux road-trip au monde
  • Le mont Taranaki a servi de décor pour « Le dernier Samurai » avec Tom Cruise (à ne pas louper)
  • Les glow-worms, c’est cool et c’est possible de les voir gratos, j’y reviendrai  :grin:
  • D’après mes lectures, avant (et même après) que les européens débarquent, les maoris se mettaient souvent sur la gueule
  • Méfiez-vous des Kias, un genre de perroquet qui bouffe le plastique des voitures
  • Concernant les filles néo-zélandaises, pas d’expérience perso mais vous pouvez taper « kiwi girl » sur google et voyez ce qui tombe en premier…
  • A Wellington ça souffle !
  • Les maisons néo-zélandaises sont mal isolés, ça caille et c’est humide en hiver.

 

Et pour finir des photos:

 

Taranaki (Ile du Nord) / Art Maori / Pancake Rocks (Ile du Sud)

La route vers Milford Sound

Attention aux Kea

Danger pingouins méchants

Milford Sound (en bas) / Pointe Sud de l’île (haut à droite)

Kiwi !!!

glacier / tongariro / rivière Waikato

acrobranche / mon bureau / Auckland / Rugby World Cup

meat pie / le fromager / coupe du monde de rugby 2011

tags: bilan nouvelle-zélande, pvt nouvelle-zélande, working holiday nouvelle-zélande, conseils nouvelle-zélande, impressions nouvelle-zélande,

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

12 Comments on "Bilan d’un an en visa working holiday en Nouvelle-Zélande"

  1. Merci pour tout ces renseignements !
    Nous comptons partir un an au mois d’aout en couple et tes articles m’aident à y voir plus clair !

  2. salut, dis moi peux tu me passer les contacts de la boite dans laquelle tu as travaillé dans le vin ! ??? et me dire aussi dans qu’elle ville tes bureaux sont situés ??

  3. Salut, je pars en NZ dans 3 semaines apres avoir passé 1 an en Australie (WHV), quelques mois en Asie à glander et quelques mois en France. Je voulais savoir su tu avais quelques bons plans boulot? Je veux bien aussi comme Astrid, quelques contacts de la boite dans laquelle tu as bossé.
    Merci et le Japon, c’est comment ???

    • Salut, pour les plans taf lis-ça.

      Le Japon, c’est cool même si après six mois ici je commence à en avoir un peu marre (bouffe+températures de ouf en été). C’est aussi bien plus difficile de trouver un job ici qu’en Oz ou en NZ.

  4. Salut,

    j’ai vu que tu avais acheté une voiture en NZ. Qu’en est-il de l’assurance? tu en as pris une en plus? ou chapka était suffisante?

    Merci d’avance parce que je vais bientôt partir en NZ en WHV, je vais prendre chapka comme assurance et j’aimerai bien acheté une voiture ou un van donc je me renseigne =)

    • Salut, pour l’assurance j’étais allé chez AA Insurance si je me rappelles bien (une des plus connues là-bas). Chapka est une assurance santé, ce n’est pas une assurance pour véhicule ! attention à avoir les deux en tout cas. Est-ce que tu as lu cet article déjà ? ça peut peut-être t’aider pour le choix d’une voiture en NZ. Bon trip et stay safe on the road (restes à gauche !).

      • Merci pour ta réponse. En fait, j’ai vu cet article peu de temps après avoir mis mon commentaire^^ et pour le gps t’en as acheté un directement là bas? ou t’as amené ton gps français et t’as acheté les cartes de la nouvelle zélande?
        Merci en tout cas pour toutes ces infos, ça me permet de bien préparer mon voyage! =)

        • non je n’avais pas de GPS, pas besoin en NZ même si parfois c’est super mal indiqué. Je fonctionnais juste avec des cartes, celles récupérées à AA insurance justement. Sinon il doit exister des cartes plus précises avec les camping ground indiqués.

  5. Salut,
    je vois que les commentaires datent un peu… mais je tente quand même.
    Le projet de partir en NZ mûrit petit à petit dans ma tête. Je me demande si je bosse dès mon arrivée ou si je visite qq temps et trouve un boulot par la suite. J’imagine que ça va dépendre de la saison pendant laquelle je vais arriver et de mon budget. As-tu toujours les coordonnées de ton taf en NZ? (Actuellement livreuse, je me dis que j’ai mes chances…). Tu as mis un lien concernant les bons plans taf dans un commentaire qui ne fonctionne plus… désuet?
    Merci pour tous ces bons plans.
    Enjoy!

  6. Bonjour, je pars prochainement en NZ, peux-tu également me transmettre des contacts dans le domaine du vin ?
    Merci !!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!