Que faire et voir à Londres ?
Londres est le New York européen avec toutes ses langues, toutes ses cultures, tous ses quartiers et ses innombrables endroits à voir et attractions à visiter. Londres est vivante et vous fera vibrer – garantie ! Oubliez une seconde vos préjugés sur cette ville car elle est n’est pas si chère que ça et on peut aussi très bien y manger. Même chose pour le temps, car contrairement à ce que l’on peut imaginer il n’y pleut pas tous les jours.
Un conseil : n’y allez pas pour un weekend mais pour au moins une petite semaine, car vous n’aurez clairement pas le temps de voir et de profiter des sites londoniens incontournables. Aussi, préférez la marche au métro, car une fois dans le centre, tous les sites touristiques de Londres sont à portée de marche.
Vous y serez transportés à la fois dans le temps et dans l’espace: cette ville est très attachée à l’art et à l’histoire en général et s’amuse d’ailleurs à mélanger l’ancien avec le contemporain de manière tout à fait naturelle, donc entre deux pubs il y a énormément à visiter. Si vous avez un peu de temps durant votre séjour et que vous êtes un fan d’Harry Potter, ne manquez pas de visiter les studios Warner Bros. ! (plus d’infos)
Où dormir à Londres ?
TOP 3 DES MEILLEURS HÔTELS À LONDRES
Voici le top des hôtels et auberges de jeunesse à Londres qui ont les meilleures notes sur Booking, classés par gammes de prix:
👉 Petit budget: Wombat’s CITY Hostel (dortoirs ou chambre double, staff sympa, super déco…)
👉 Budget moyen: Hotel Moonlight (super emplacement)
👉 Luxe / Très confortable: Haymarket Hotel, Firmdale Hotels (un des mieux notés sur Booking)
_
Voici le top 20 des choses à faire et à voir à Londres:
1. LE BRITISH MUSEUM
Voilà un musée à l’image de la capitale britannique : géant, divertissant et situé au cœur de Londres. Vous pourrez y naviguer entre les dix départements de recherche et de collection: plus de sept millions d’objets sont à découvrir ! Il est le site touristique le plus visité du Royaume-Uni. L’entrée est gratuite sauf pour les expositions temporaires.
2. BUCKINGHAM PALACE
Lieu de résidence officiel de la reine d’Angleterre, ce bâtiment du XIVeme siècle vous offrira le spectacle de la relève de la garde (tous les jours en été et tous les deux jours en hiver). Comment savoir si la Reine est actuellement au Palais ? Si le drapeau flotte, alors la réponse est oui.
3. LE MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE (Natural History Museum)
Vous y trouverez des collections de spécimens rapportées par James Cook et Charles Darwin, idéal pour les amateur de paléontologie, zoologie et botanique. L’entrée est gratuite. Malheureusement le squelette de diplodocus dans la grande salle a disparu pour céder la place à un squelette de baleine bleue. Certaines parties du musée sont un peu vieillottes mais intéresseront néanmoins les enfants.
© photo: flickr.com/photos/livenature/13918665173o
4. VISITER LE TATE MODERN
Ce monde est trop concret pour vous ? Voilà un peu d’abstrait ! Ce temple de l’art contemporain londonien a élu domicile dans une ancienne centrale électrique gigantesque. Ateliers interactifs, expositions et videos vous permettront d’apprécier l’art avec légèreté. Avec sept étages d’expositions, vous aurez de quoi être occupé !
5. LA CATHÉDRALE SAINT PAUL
Profitez-en car peu à peu les buildings de la City (le quartier des affaires) se bâtissent tout autour, ce qui à terme devrait la cacher. Rapprochez-vous au pied de la cathédrale pour apprécier les sculptures et ornements. Pour s’en mettre plein les yeux, il est toujours possible pour quelques pounds d’accéder au soomet et y admirer une vue à 360 degrés sur Londres.
6. SE PROMENER À HYDE PARK
C’est le plus grand parc au centre de Londres: parfait pour un pique-nique, une pause détente ou même louer une petite barque en amoureux. Le parc est tellement grand qu’on en oublierait qu’on est dans une grande capitale agitée. L’été, des concerts sont organisés et l’hiver Winter Wonderland vous offre un spectacle haut en couleurs. Ne maquez pas non plus Kensington garden qui se situe pas très loin.
7. LE VICTORIA AND ALBERT MUSEUM
Un lieu où se mélange art décoratif et sciences, de la haute couture à la cristallerie en passant par les tapisseries et imprimeries, ce lieu vous transporte sans frontières à travers différentes époques et différentes régions du monde. Plus qu’un lieu d’exposition, il est aussi un lieu d’étude et de découverte pour les écoliers et étudiants londoniens.
8. LA TOUR DE LONDRES
Tantôt forteresse, tantôt prison, mais aussi armurerie et résidence royale, elle représentait un place forte stratégique dans l’histoire de l’Angleterre et fût érigé par Guillaume le Conquérant. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut la visiter et découvrir les joyaux de la Reine.
9. TRAVERSER LE TOWER BRIDGE
Un bijou architectural comptant parmi les ponts les plus sophistiqués de son époque: il s’agit d’un pont ouvrant (jusqu’en 1999) à système hydraulique. Pour apprécier la vue de haut et pour quelques euros il est possible de prendre un peu de hauteur et de voir la Tamise en contrebas. La salle des machines est à visiter.
© photo: flickr.com/photos/suzumenonamida/14130154599
10. ADMIRER LA VUE DEPUIS THE SHARD OU LE LONDON EYE
Pour admirer une vue en hauteur de Londres, rendez-vous à la Millennium Wheel (une grand roue également appelée ‘London eye’). Entrez dans l’une des trente-deux cabines et c’est parti pour un tour complet d’environ trente minutes. Une fois là haut, Londres est à vous. C’est aussi de là que son lancés les feux d’artifice pour la Saint Sylvestre. Pour une vue encore plus impressionnante, en particulier au coucher du soleil, allez à ‘the Shard‘, un gratte-ciel de 300m de hauteur.
11. LA NATIONAL GALLERY
Du deux en un, car la National Gallery donne directement sur Trafalgar Square, un autre site touristique londonien très connu. Les oeuvres qui ne figurent pas à Tate Modern se trouvent ici. La particularité de cette galerie est qu’elle a été créée par des fonds privés et non publics. Entrée gratuite sauf pour les expositions temporaires.
12. LE PALAIS DE WESTMINSTER ET BIG BEN
Mille, c’est le nombre de pièces dans cet ancien bâtiment gigantesque qui est en fait le Parlement avec la Chambre des Lords (des Députés), le lieu politique où se décident les futures lois de la Couronne. Voir les élus en pleine débat est possible à certains horaires et certains jours.
© photo: flickr.com/photos/mauricedb/2706292588
13. L’ABBAYE DE WESTMINSTER
Haut lieu de sépulture de plusieurs Reines et Rois d’Angleterre et situé à deux pas du Parlement, cette abbaye est classée au patrimoine mondial de L’UNESCO et fut construite il y a 1400 ans. On peut la visiter du lundi au samedi de 9:30 à 15:30.
14. CAMDEN ROAD
Un vrai mélange de genres avec du hippie, du gothique, du punk, du underground, le tout avec en toile de fond des boutiques artisanales de bijoux, de prêt à porter, d’art et sans oublier des stands de fast-food venu de tous les continents, bref un endroit très éclectique et très vivant.
© photo: flickr.com/photos/flamesworddragon/8852848150
15. PORTOBELLO ROAD MARKET & NOTTING HILL
Petit coup de foudre à Notting Hill pour cette Portobello Road où collectionneurs d’antiquités et artisans en tous genre se mélangent pour donner cette atmosphère calme, sereine et … très vintage. A ne pas manquer: le Carnaval de Notting Hill, où la culture afro-caribéenne est mise à l’honneur chaque année durant le dernier weekend d’août .
© photo: flickr.com/photos/garryknight/7313818858
16. LE MUSEUM OF LONDON
Incontournable pour visiter et comprendre l’histoire de la ville que vous êtes en train de visiter, il est situé juste à côté du Barbican Center qui est un autre lieu d’art. Comment mieux voyager dans le temps que de voir un fragment de fortification romaine dans ce quartier qui compte parmi les plus anciens de Londres.
© photo
17. GREENWICH
Magnifique parc excentré qui comblera les amoureux de la nature. En contre-bas le très beau navire à voile ‘Cutty Sark’ mouille à côté du National Maritime Museum. En haut du parc, non seulement une vue imprenable sur les Docklands vous attend mais aussi le Royal Observatory. Le méridien de Greenwich passe en plein par l’observatoire.
© photo: flickr.com/photos/cyesuta/4356494839
18. HAMPTON COURT PALACE
Ce palace n’est pas au centre de Londres mais il vaut le trajet : partez à la recherche pendant près de deux heures du fantôme qui hante ce château et si ces deux heures ne suffisent pas, amenez donc votre sac de couchage… enfin si vous en avez le courage. Voir le Site officiel pour plus d’infos.
© photo flickr.com/photos/vsmithuk/5254222432
19. KEW GARDENS (Royal botanic gardens)
C’est « le » jardin personnel de la Reine et il rassemble la plus grande collection de plante du Royaume-Uni. Quand le temps s’y prête il est bon de s’y perdre… Chaque année la Reine se réserve le droit de fermer le parc au public quelques jours pour en profiter elle-même.
© photo: flickr.com/photos/bods/207843653
20. BOROUGH MARKET
Un endroit merveilleux où votre nez et vos papilles seront mis à contribution: vous aurez le choix parmi fromages, viennoiseries, charcuterie, et légumes du terroir britannique. La légende qui dit qu’on mange mal en Angleterre s’avère être fausse ici. Ouvert seulement le jeudi, vendredi et samedi.
© photo: flickr.com/photos/aguichard/6019417843
Avant de partir:
- Réservez votre hôtel à Londres sur Booking.com
- Pour les fans d’Harry Potter, si vous avez un peu de temps à Londres ne manquez pas de visiter les studios Warner Bros. ! (plus d’infos)
Et pour le fans de foot que je suis, je rajouterais assister à un match. Juste pour l’ambiance :-)
Excellent top. J’ajouterais également les promenades dans un des nombreux parcs de Londres qui, rappelons-le, est la capitale la plus verte d’Europe!
Kew Gardens, l’un des plus beaux jardins botaniques que j’ai pu visiter. Un petit écrin hors du temps à deux pas de Londres. Magique !