Koh Tao en Thaïlande, mini-guide pratique: conseils, carte, que faire et voir, plongée et plages…

Koh Tao Thailande

C’est quoi Koh Tao ?

Koh Tao (ou Ko Tao) est une île du Sud de la Thaïlande réputée pour ses spots de plongée. Elle fait partie des trois îles principales du golfe de Thaïlande, avec du Nord au Sud: Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui.

Son nom signifie ‘l’île de la tortue’ car elle est sensée ressembler à une tortue, mais je trouve plutot qu’elle ressemble à une grosse noix de cajou.

La plage principale de Koh Tao est Hat Sairee (Sairee Beach), qui fait face à l’île de Koh Nang Yuan (photo ci-dessous) où on peut aller se balader à la journée.

La plupart des visiteurs de Koh Tao y viennent pour apprendre à plonger, mais il y a d’autres activités à faire pour ceux qui n’aiment pas aller sous l’eau.

ko tao thailande

Koh Nang Yuan

Comment aller à Koh Tao ?

Depuis Bangkok: depuis Khao San Road, en bus, départ 6h du mat’ et arrivée 12:45 (6:30 de trajet). Clim un peu fraîche. On vous offre un snack et de l’eau dans le bus. Pensez à prendre un sweat avec vous à cause de la clim’.

Vous devrez prendre ensuite le bateau de la compagnie Lomprayah à partir de Chumphon, qui part à 13h30. Attention, ça peut secouer. Prévoyez des médocs si vous avez le mal de mer (ils en vendent en pharmacie à Bangkok).

Les ferries de Lomprayah partent à 7:00, 13:30 , 23:00 et minuit.

Le trajet bus+bateau coûte 1000 Baht dans n’importe quelle agence de Khao San Road.

En train: un train de nuit part de Bangkok à 19:30 et arrive à Chumphon vers 4h du mat’.

En avion: il y a un aéroport à Chumphon, sinon allez jusqu’à Koh Samui. Attention si vous faites de la plongée, attendez 24h avant de reprendre l’avion !

A l’arrivée à Koh Tao, vous devrez prendre un pick up qui vous déposera à votre hôtel (trajet min. 150 Bath/personne).

Partir de Koh Tao:

Depuis Koh Tao vous pourrez rejoindre facilement les îles de Koh Samui et Koh Pha Ngan.

Le retour vers Bangkok coûte 1100 Baht depuis Sairee Beach. Départ à 9:00 du mat’. Conseil: ne pas faire la queue une fois que le taxi vous dépose au port: allez directement au guichet N°2 ! Dans le doute demandez à quelqu’un. Départ à 10:15, arrivée à 20:30 à Khao San Road.

plage Ko Tao

Sairee Beach à Koh Tao

Où dormir et manger à Koh Tao ?

Je recommande l’Hotel Koya situé à côté de Saree beach (pas loin du carrefour avec le 7Eleven).

Une nuit: 800 baht à deux (400 baht chacun), avec TV, SDB et Wifi.

Où manger à Koh Tao ?

Aucun problème pour trouver de quoi manger à Koh Tao: vous trouverez une bonne variété de restaurants (mexicains, thaï, italiens etc).

A Sairee Beach il y a un supermarché et un 7eleven.

Il y a deux restaurants que vous devez essayer absolument à Koh Tao:

  • Roasted Duck: un restau chinois dans la rue en face du 7eleven de Sairee Beach, en montant du coté droit après Frenchkiss Diver. Parfait pour les fauchés.
  • Farango: un restau italien excellent. Pizza marguerita à 150 bath. Goûtez leur sandwich au poulet: une tuerie.

Plonger à Koh Tao

Il y a une cinquantaine de dives shop à Koh Tao, avec des tarifs similaires (autour de 900 Baht la fun dive, si vous avez déjà une licence).

île de Koh Tao en Thailande

J’ai plongé avec French Kiss Diver. Ils ont un dive shop à Saree Beach, vers le carrefour du 7Eleven. Staff français, très sympas. Je les ai choisi au hasard car leur diveshop était à côté de mon hôtel, mais ils ont d’excellentes critiques sur tripadvisor.

Si vous préférez comparer, faites la tournée des diveshop avant de vous décider. La majorité ont un divemaster qui parle français.

J’ai fait deux plongées, au mois de juin: la visibilité n’était pas exceptionnelle. Si vous êtes un plongeur débutant vous allez adorer, si vous avez de l’expérience et déjà plongé en mer rouge, aux Philippines, en Indonésie… ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel.

On m’a dit qu’il y avait des Bullshark il y a deux-trois ans mais il n’y sont plus dorénavant. Si vous avez du bol vous croiserez peut être un requin baleine.

Les spots de plongée principaux sont:

  • Chumphon
  • Shark Island
  • Hinwong Pinnacle
  • Ko Nang Yuan
  • Sail Rock

Faites attention aux triggerfish qui peuvent être agressifs !

Que faire à Koh Tao à part plonger ?

Koh Tao est bien développée, avec un supermarché, 7eleven et les mêmes genres de magasins qu’à Khao San Road: tatoo, massages, coiffeurs, souvenirs mais aussi des diveshop pour acheter du matériel de plongée et des magasins Gopro.

koh nang yuan thailande

Sur la plage de Koh Nang Yuan

Si vous n’êtes pas fan de plongée, vous pourrez y pratiquer les activités suivantes:

  • Salle de gym
  • Apprendre à jongler avec du feu
  • Trips en bateau autour de l’île
  • Location de vélo
  • Snorkelling
  • Kayak
  • cours de Free diving (plongée en apnée)
  • Cours de Muay thai
  • Escalade
  • Pêche
  • Journée à Koh Nang Yuan

Les trips en bateau autour de l’île pour faire de la plongée coûtent autour de 750 baht. Le déjeuner est inclus ainsi que la location de masque et tuba. Pas de palmes fournies. Mieux vaut avoir son propre masque et tuba cependant, car vous ne savez pas qui a mis le tuba dans sa bouche avant.

Où sortir à Koh Tao ?

Contrairement à Koh Phangan c’est plutot calme le soir à Koh Tao. Il y a juste une boîte, le Castle. Vous verrez des affiches et des filles vous donneront sûrement un flyers si vous traînez à la plage de Sairee.

Il y a aussi des spectacle de Lady Boy à Sairee (entrée gratuite, mais il faut acheter une conso).

thailande ko tao

Le Lotus Bar, à Sairee Beach

Le long de la plage, près du Lotus Bar (le palmier tordu) il y a des spectacle de jonglage de feu. Les jongleurs font le tour de la foule pour demander un pourboire. Assez fun à regarder.

Quelques conseils en vrac et trucs à savoir avant d’aller à Koh Tao

  • Attention aux arnaques à la location de scooters. Pensez bien à les prendre en photo avant de partir et de signaler la moindre rayure. Exigez d’avoir un reçu pour la location.
  • La page wikitravel sur Koh Tao (en anglais) détaille diverses arnaques sur l’île. A lire.
  • Si vous n’avez jamais fait de scooter de votre vie, soyez extrêmement prudent: les routes sont pourries et il y a des chiens qui traversent.
  • Il est possible de louer des Gopro: 1000 baht pour 24h.
  • Pour se déplacer à Kho Tao: Il n’y a pas de tuk tuk, seulement des pick up qui font office de taxi. Minimum 150 baht. Sinon, louez un scooter. On m’a dit qu’il y avait plus d’accidents avec les quads.
  • J’ai trouvé les spots de snorkelling très bons, mais PORTEZ UN TEE SHIRT à manches longues et un bandana pour aller nager, et tartinez vous les mollets de crème solaire. Je me suis tapé un énorme coup de soleil sur les épaules car je suis allé nager seulement avec un débardeur. Mes mollets ont morflés aussi. J’ai souffert pendant trois jours. Un des gars qui était dans mon groupe de snorkelling avait le dos violet tellement il a été cramé. Protégez vous du soleil lorsque vous faites du snorkelling.
  • Les trips en snorkelling ne proposent pas des palmes. Il faut apporter les siennes si vous en avez besoin. Les palmes sont interdites à Koh Nang Yuan.
  • Si vous allez à Koh Nang Yuan, prenez vos propres boissons et nourriture car les prix des boissons sur l’île sont trois fois plus chers qu’à Koh Tao.
  • Protégez vous des moustiques: ils peuvent être porteur de la dengue.
photo koh tao

route principale de Sairee Beach

Impressions sur Koh Tao

J’ai bien aimé Koh Tao, même si je n’y ai fait que deux plongées. J’ai adoré la journée en snorkelling mais malheureusement on n’a pas pu faire le tour de l’île car il y avait trop de vagues sur la côte Ouest (mois de juin!).

Sairee Beach n’est pas exceptionnelle et il y a des plages beaucoup plus belles autour de l’île, mais il faudra explorer un peu, en scooter ou en vélo.

Si vous vous demandez pourquoi les femmes habitants l’île porte du maquillage blanc sur le visage, c’est parce que la majorité des habitants de Koh Tao sont des birmans. Elles portent donc le maquillage traditionnel birman, le Thanaka.

Il y a beaucoup d’européens qui vont à Koh Tao (espagnols, français, anglais…), en majorité des groupes de filles ou des voyageuses solo. J’ai trouvé ça dingue d’ailleurs, à part quelques groupes de mecs ou des couples je croisais à 90 % des filles. Elles aiment plus la plongée que les mecs ? Enfin, j’y ai rencontré peu de voyageurs asiatiques, à part un groupe de japonais.

Liens

 Verdict

 Les plus

  • Baies et plages très jolies
  • Très bon spots de snorkelling
  • Pas seulement pour les plongeurs

 Les moins

  • Un peu mort le soir
  • L’île de Koh Nang Yuan, blindée de touristes (un peu moins hors saison)
  • Trajets en taxi chers

 Note: 3-star-rating (2)

Pas immanquable mais c’est un endroit sympa où se relaxer quelques jours, même si vous n’êtes pas fana de plongée. Pour ceux qui souhaitent découvrir la plongée sous marine passer leur brevet PADI, c’est l’endroit idéal.

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Koh Tao en Thaïlande, mini-guide pratique: conseils, carte, que faire et voir, plongée et plages…"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!