Espagne: le palais de l’Alhambra à Grenade, conseils de visite et impressions. Un site incontournable ou surfait ?

palais de l alhambra

C’est quoi l’Alhambra de Grenade ?

L’Alhambra est un complexe d’anciens palais et de jardins assez imposant, perché sur une colline qui surplombe la ville de Grenade. C’est aujourd’hui un des sites touristiques les plus visités d’Espagne grâce à la splendeur du palais nasride et son architecture islamique bien conservée. J’ai eu l’occasion de le visiter durant mon road-trip en Andalousie.

Le site est divisé en trois sections différentes:

  • le palais nasride: la plus belle partie à visiter de l’Alhambra
  • les jardins du Generalife (situés derrière le palais): c’est le palais d’été des sultans. Très joli, avec des fontaines et patios reliés par des jardins.
  • l’Alcazaba: c’est la partie située au bord de la colline (avec les deux grosses tours carrées – le plus à droite sur la photo). Elle servait à héberger les soldats.

Plus d’infos sur Wikipédia.

Pour lire mon avis et voir les photos, allez directement en bas de page.

Comment aller à l’Alhambra ?

On peut s’y rendre à pied depuis le centre de Grenada. Ça grimpe un peu, il faut passer par un chemin piéton (Cuesta de Gomérez) qui part depuis la Plaza Nueva. Comptez 20 minutes de marche environ. Vous arriverez alors à la Puerta de las Granadas, une porte immense.

Il y a un minibus qui fait la navette (l’Alhambrabus) depuis la Plaza de Isabel la Católica, près de la cathédrale. Il vous déposera directement à l’entrée.

Combien coûte l’entrée à l’Alhambra de Grenade et où acheter le ticket ?

Avant toute chose je vous invite à aller voir ce site très complet.

Il est possible d’acheter un billet directement à l’entrée de l’Alhambra pour le visiter le jour même, mais je ne le recommande pas car le nombre de billets par jour est limité et vu le nombre de visiteurs qui réservent en ligne il est possible qu’ils n’en aient plus en vente. Il est impossible de faire des réservations (pour le lendemain par exemple) depuis les guichets à l’entrée de l’Alhambra.

Le mieux est donc de réserver un billet par internet, de préférence deux semaines avant votre visite, voire même plusieurs mois à l’avance en haute saison. Les billets se réservent en ligne sur le site tickemaster.es. Le prix est de 14 € (février 2016).

Il est aussi possible d’acheter ses billets en ville, au magasin ‘tienda libreria de la Alhambra (voir photo ci-dessous – Calle Reyes Católicos 40). N’oubliez pas votre passeport et une carte bleue. Attention, il peut y avoir beaucoup de monde qui fait la queue.

Vous pouvez aussi retirer vos billets dans ce même magasin si vous avez fait la réservation en ligne, grâce à un distributeur automatique (il vous faudra la même carte bleue que celle utilisée pour la réservation).

Dernière option: vous pourrez imprimer votre ticket d’entrée réservé sur le net grâce aux distributeurs Servicaixa  de la banque La Caixa (placés à l’intérieur des agences bancaires La Caixa) que vous soyez à Séville, Madrid ou Barcelone… Il faut la même carte bleue que celle utilisée pour faire la réservation en ligne. Il est aussi possible de réserver votre billet dans ces banques.

Il est aussi possible de faire des visites nocturnes du palais nasrides, plus d’infos ici.

Je n’ai pas pu acheter de billet pour l’Alhambra, ça vaut le coup quand même ?

Si vous ne pouvez PAS visiter l’Alhambra (parce que vous n’avez pas le budget, ou que vous vous y prenez trop tard pour acheter un ticket d’entrée… ) tout n’est pas perdu !

Vous pouvez quand même vous promener aux alentours de l’Alhambra, et rentrer dans le palais de Charles Quint (palacio de Carlos V – voir photo), voir les bains de la mosquée… ça vaut quand même le coup d’y aller ! On peut aussi profiter de la vue de la place San Nicolas gratuitement.

palais de l alhambra (10)

Comment visiter l’Alhambra de Grenade ?

Le ticket d’entrée permet de visiter l’Alhambra seulement le jour indiqué dessus et donne accès aux trois sections: l’Alcazaba, le palais nasride et les jardins du Generalife.

Il est seulement possible de visiter le palais nasride à l’heure qui est indiquée sur votre ticket ! Faites la queue 15 minutes à une demi-heure avant l’heure mentionnée sur le ticket (seulement 300 personnes peuvent accéder au palais en même temps). Une fois à l’intérieur du palais, vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez.

Que faire en attendant votre horaire de visite du palais nasride ? Vous pouvez aller visiter les jardins du generalife et l’Alcazaba, sinon vous pourrez les visiter après avoir fait le palais nasride. On peut aussi visiter le palais de Charles Quint ou se promener autour. Je pense que l’idéal est de planifier son horaire de visite du palais nasride en début d’après-midi (entre 11h et 14h) ou tôt le matin.

Notez que vous ne pouvez pas accéder à l’Alhambra moins d’une heure avant la fermeture.

palais de l alhambra (9)

Vue depuis le Mirador de San Nicolas

Quand aller à l’Alhambra de Grenade ?

La meilleure saison pour visiter l’Alhambra de Grenade se situe entre mars et juin, ou de septembre à octobre. Ça permet d’esquiver la chaleur infernale de l’été.

Quelques conseils pour visiter le palais de l’Alhambra:

  • Vous trouverez une carte très bien détaillée de l’Alhambra en cliquant ici.
  • Si vous voulez absolument éviter la foule, faites la visite le plus tôt possible.
  • Les horaires de visite du palais est très strict… soyez à l’heure !
  • Prenez des chaussures confortables.
  • Prenez à boire et de quoi grignoter avec vous.
  • Les sacs à dos (de taille raisonnable) sont autorisés à l’intérieur du palais nasride mais vous devez les porter en face de vous et pas sur le dos.
  • Ne jetez pas votre billet après avoir visité le palais ! Vous en aurez besoin pour visiter le generalife et l’Alcazaba.
  • Prévoir 3 à 4 heures de visite pour voir l’ensemble des monuments de l’Alhambra.
  • Un audioguide coûte 7 euros, et il faut laisser sa carte d’identité (ou permis de conduire). Recommandé, en plus on peut l’écouter à deux en augmentant le volume.
  • Rien à voir avec l’Alhambra, mais si vous recherchez un bon endroit pas cher où manger à Grenada, je recommande iViva Maria!, un tout petit restaurant italien. Peu de place à l’intérieur pour s’asseoir mais la nourriture est bonne et la patronne sympa.

Où prendre de belles photos de l’Alhambra de Grenade ?

  • Allez au Mirador de San Nicolas, tout en haut du quartier de l’Albaicín. Il faut marcher un petit peu et il y a souvent du monde mais ça vaut le coup, surtout au coucher du soleil. Prenez votre trépied.
  • A l’intérieur du palais nasride, prévoir un objectif grand angle pour prendre de jolies photo (trépied et flash interdit).

Liens utiles

 Verdict

 Les plus

  • La cour des lions, certainement l’endroit le plus beau du palais.
  • La vue depuis le mirador San Nicolas

 Les moins

  • Prise de tête pour organiser sa visite (horaires spécifiques, réservation à faire…)
  • Pas spécialement beau de l’extérieur
  • L’Alcazaba, des ruines sans grand intérêt sauf pour le panorama

Mon avis: surfait. Le palais nasride est joli, mais dans l’ensemble ce n’est pas aussi incroyable que ce que j’avais lu sur le net. Décevant surtout après avoir visité l’Alcazar de Séville et l’Alcazaba de Málaga. C’est joli, mais ce n’est certainement pas une des merveilles du monde comme certains le prétendent.

3-star-rating (2)

_

Sélection de Photos

Matériel utilisé: Sony a6000 + objectif 16-50 mm

Toutes les photos sont © Noobvoyage.fr

palais de l alhambra (7)

Le palais de Charles Quint

palais de l alhambra grenade

Le plafond du palais de l’Alhambra

palais de l alhambra

La tour des dames qui se reflète dans son bassin

le palais de l alhambra

La superbe fontaine de la cour des Lions

palais de l alhambra espagne

Les colonnes de la cour des lions

palais de l alhambra (6)

L’Alcazaba

palais de l alhambra

Dans le palais nasride

palais de l alhambra (1)

La tour de l’Alcazaba qui surplombe la ville de Grenade

palais de l alhambra (4)

Détail des murs à l’intérieur du palais

le palais de l alhambra grenade

Jolie ouverture donnant sur la colline voisine

palais de l alhambra (3)

Dans les jardins du Generalife

A lire sur Noobvoyage.fr


tags: palais nasrides, palais de l alhambra, les jardins de l alhambra, jardin alhambra, palais d alhambra, alhambra espagne, jardin de l alhambra, le palais d’alhambra, palais de grenade, 

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

2 Comments on "Espagne: le palais de l’Alhambra à Grenade, conseils de visite et impressions. Un site incontournable ou surfait ?"

  1. Ce palais est magnifique ! Je ne peux le contempler qu’en photo pour le moment, mais je prépare justement un voyage en Espagne pour mai-juin, du coup je pense passer par Grenade pour le visiter. Les détails du mur à l’intérieur du palais son tellement travaillé, je me demande combien de temps il ont mis à l’époque pour le construire…
    Je suis toujours aussi admiratif devant de type de monuments!
    Merci pour toutes ces photos !

  2. Bravo pour cet article , et ces belles photos .
    J’ai juste une question, le 16/50 vous a a servi que dans le palais ou pour le reste de la ville aussi?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!