Australie: le spectaculaire parc national de Karijini

carte karijini

C’est quoi Karijini ?

Karijini (Karijini National Park) est un parc national situé dans le Pilbara, une région plutôt isolée du Nord-Ouest de l’Australie.

C’est un endroit immense (628 hectares) et qui s’est formé il y a 2,5 milliards d’années. Le climat est tropical semi-désertique, ce qui veut dire que les températures sont élevées toute l’année, sauf en hiver ou la nuit il caille vraiment.

karijini034

J’ai eu la chance de visiter ce parc lors de mon deuxième working holiday visa en Australie avec un tour organisé en bus (bonne ambiance!), et c’est certainement l’endroit le plus marquant que j’ai vu dans ce pays. Ses falaises immenses abritent des gorges et piscines naturelles magnifiques où il est possible de nager. Vous pouvez aussi y voir de nombreuses espèces animales: kangourous, varans, échidnés, chauve-souris, dingoes…

karijini044

Comment aller à Karijini ?

La ville la plus proche est Tom Price, un bled paumé situé à 80 Km où vous pourrez refaire le plein de carburant et de vivres. Karijini est très isolé. Pas le genre d’endroit ou on part en vacances à la dernière minute. Il vous faudra un minimum de planification.

En voiture

A partir de Tom Price, prenez la Marandoo Road ou Karijini Drive. Sinon, depuis Port Hedland ou Newman, dirigez-vous vers l’ouest depuis la Great Northern Highway.

Depuis Karratha tournez à droite sur la Northwest Coastal Highway puis allez en direction du Millstream-Chichester National Park puis à l’Est le long de la Roebourne-Wittenoom Road, puis allez au Sud-Ouest via Nanutarra-Wittenoom Road qui passe par la Rio Tinto Gorge. Passez Hamersley Gorge et allez au Sud-Est sur la Hamersley-Mount Bruce Road.

En tour organisé

Nombreux tour organisés depuis Perth ou Darwin, avec plusieurs stops sur la côte Ouest. Pour les tours les moins chers, ne vous attendez pas à du grand confort ni à une bouffe 5 étoiles mais l’ambiance est très bonne, à condition de tomber sur les bonnes personnes bien sûr. J’avais fait le mien avec Western Exposure, le guide était marrant et connaissait bien le coin.

Les swag qui nous ont servis de couchage pour la nuit

En avion

Qantas a des vols réguliers à direction de Parabardoo, qui se trouve à 100 Km de Karijini. A partir de là vous pourrez louer un véhicule pour vous rendre à Karijini. Sinon il est aussi possible de prendre l’avion pour Port Hedland ou Karratha (env. 400 km de Karijini) et d’y louer une voiture.

Où dormir et manger à Karijini ?

Pour dormir, trois options:

à Tom Price: situé au abord du parc, si vous avez un véhicule vous y trouverez caravan park, motel, etc… et n’aurez qu’à faire le trajet jusqu’au parc.

Le Dales Campground situé dans le parc (7$ la nuit): pas de douches, juste des toilettes sèches et un barbecue à bois.

Le Karijini Eco Retreat, situé aussi dans le parc national de Karijini: pour ceux qui ont les moyens, l’emplacement est à 35$ la nuit ou 200$ pour une tente de quatre personnes.

Pour manger, rien où acheter de la bouffe donc pensez à bien faire le plein avant. Vous trouverez un supermarché à Tom Price où acheter à manger. Il y a un restaurant au Karijini Eco Retreat mais les prix sont très élevés.

karijini019

Combien coûte l’entrée à Karijini ?

L’entrée au parc national de Karijini coûte 10 $ par véhicule, et 4 $ par personne si vous êtes en bus de tour organisé.

Quand aller à Karijini ?

Le parc national de Karijini est accessible toute l’année, mais en hiver préparez-vous à geler la nuit (températures en dessous de 0°c)! Si vous visitez Karijini avec un tour organisé, vous passerez sûrement la nuit dans un swag, un sac de couchage/matelas australien. Mieux vaut avoir tout de même un très bon sac de couchage avec soi ainsi qu’un bon pull. Vous êtes prévenu. Enfin, en hiver l’eau dans les gorges peut être glaciale.

En été, prenez beaucoup d’eau avec vous car les températures sont très élevées (40°c et plus) et protégez-vous du soleil.

karijini027

Explorer le parc national de Karijini: quelques conseils

  • Pour profiter pleinement de la ballade il faut être en bonne condition physique et ne pas avoir le vertige: vous devrez grimper des échelles, marcher au rebord de falaises escarpées, marcher dans des rivières ou le courant peut être fort.
  • Des toilettes, douches et de l’eau sont dispo près du Karijini Visitor Centre qui est ouvert de 9h à 16h durant la saison sèche et de 10h à 16h durant la saison humide.
  • Allez-y directement quand vous arriverez pour récupérer une carte du parc. Vous pourrez aussi y trouver des infos sur la faune et flore du parc, expos photos, etc…
  • Même si le parc est accessible en van ou voiture, mieux vaut disposer d’un 4×4 car les routes peuvent être difficiles à pratiquer autrement.
  • Si vous ne passez pas par un circuit organisé pour visiter Karijini, faites très attention en explorant les gorges et ne prenez pas de risques inutiles. Je dis ça sérieusement: lors de mon arrivée dans le parc une touriste s’est retrouvée coincée dans une gorge et il a fallu qu’un groupe de secours aille la tirer de là. Sans parler du nombre de touriste qui se sont fracturé un bras ou une jambe.

karijini067

  • Les parois peuvent être glissantes, laissez les tongues au camping et prenez des baskets qui accrochent bien.
  • Prenez BEAUCOUP d’eau avec vous car il peut y faire extrêmement chaud. Pensez aussi à prendre un chapeau/casquette et crême solaire.
  • Pas de poubelles dans le parc (y compris dans les campings) donc emmenez vos déchets avec vous SVP.
  • Il est possible de faire du canyoning dans le parc lors d’excursions qui durent une journée. A réserver via le visitor center ou votre tour organisé, qui vous proposera certainement cette activité.
karijini051

Aucun crocos à Karijini.

  • Les endroits à ne pas louper: Dales Gorge et Weano Gorge qui sont les deux gorges les plus populaires du parc, ainsi que les piscines naturelles de Fortescue Falls, Circular Pool et Fern Pool.
  • Pour une vue magnifique sur le parc il faudra aller à Oxer Lookout et si vous en avez le courage, vous pourrez aussi effectuer l’ascension du Mount Bruce qui se trouve à 36km à l’Est du Visitor Center (5 heures de marche aller-retour, 1235 mètres).

Liens utiles

 Verdict

 Les plus

  • Paysages spectaculaires
  • Les gorges, piscines naturelles, les cascades…
  • Le côté aventure de l’endroit

 Les moins

  • Pas beaucoup d’options pour s’y rendre
  • TRÈS froid la nuit en hiver
  • Dangereux

 Note: ♥♥♥♥♥

_Un des secrets les mieux gardé d’Australie et à ne pas manquer si vous voyagez sur la côte Ouest australienne. Malgré la difficulté d’accès, vaut largement le déplacement.

_

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Australie: le spectaculaire parc national de Karijini"

  1. commentaires ouverts ! allez zou !

Comments are closed.

error: Content is protected !!