Où dormir à Toronto – Les meilleurs quartiers & hôtels

ou se loger a Toronto

OÙ DORMIR À TORONTO: DANS QUEL QUARTIER LOGER ?

Vous cherchez où loger à Toronto ? Dans quel quartier se loger pour visiter Toronto ? Sur cette page vous pourrez découvrir les meilleurs endroits où rester à Toronto, avec les meilleurs quartiers et hôtels où dormir et adapté à votre style de voyage (seul, en couple ou en famille).

Classé parmi les cinq villes les plus agréables à vivre au monde, Toronto est une ville multiculturelle et moderne, située à l’est du Canada, au bord du lac Ontario. Même si c’est une ville tentaculaire, il est facile de s’y déplacer. Toronto est divisée en plusieurs petits quartiers très variés qui ont chacun leur propre atmosphère, principalement grâce à la diversité des communautés qui y vivent (Chinatown, Little India, Little Korea…). Cela permet aussi de découvrir des styles de cuisine du monde entier !

Si vous ne savez pas où loger à Toronto, ce guide pourra vous aider à planifier votre séjour en fonction de vos préférences et de ce que vous recherchez: voici les meilleurs quartiers où dormir à Toronto avec une sélection des hébergements les mieux notés sur Booking pour que votre séjour se déroule parfaitement.

(Si vous voulez utiliser AirBnb à Toronto, profitez de 25€ de réduction en cliquant-ici !)


Voici une carte des meilleurs quartiers de Toronto où se loger, avec les attractions principales indiquées par des icônes de couleur:

Les meilleurs quartiers de Toronto où dormir:

  1. Entertainment District
  2. Le vieux Toronto
  3. Downtown
  4. Harbourfront
  5. Kensington Market
  6. Conclusion

ENTERTAINMENT DISTRICT

C’est où ? Ce quartier est limité approximativement par Queen Street, Spadina, Simcoe et Front Street.

Pourquoi rester vers le quartier des spectacles ? Les individus raffolant des arts de la scène, grandes attractions et sports seront comblés par les activités de ce quartier.

Un conseil : Faites le plein de sorties musicales pendant l’été, alors que de nombreux concerts sont offerts lors de festivals.

Avantages : C’est la meilleure zone où se loger pour concilier fête, sport et culture. On y trouve les principales attractions de Toronto. On peut y apercevoir de nombreuses célébrités lors du Festival international du film de Toronto (en septembre). Les clubs et bars de ce quartier sont les plus courus de ce pays. Il y a une panoplie de théâtres, cinémas, discothèques, et événements sportifs.

Inconvénients : Ce quartier est souvent très bondé, et les restaurants sont dispendieux.

Choses à faire dans le quartier des spectacles : Véritablement, les possibilités y sont infinies.

  • Le jour, vous pourrez admirer la CN Tower depuis le Roundhouse Park, qui constitue le poumon vert de ce quartier.
  • L’ambiance est électrisante autour du Scotiabank Arena.
  • Promenez-vous sur l’Allée des célébrités canadiennes, avant de vous diriger vers le cabaret humoristique Yuk Yuk pour assister à une prestation.

Transport : Stations de métro Union, St. Andrew et Osgoode, marche ou tramway ouest.

» Hôtels recommandés à Entertainment District:


LE VIEUX TORONTO (OLD TOWN)

C’est où ? Cet endroit est délimité approximativement par la rue Yonge à l’ouest, la rivière Don à l’est, la rue Queen au nord et les voies ferrées de la ville au sud.

Pourquoi rester dans le vieux Toronto ? Ses origines remontent à 1793. On y trouve d’anciennes maisons, harmonieusement juxtaposées à de chics restaurants et bâtiments emblématiques, : en tout, une quarantaine de bâtiments répartis sur 10 rues figurant au patrimoine historique canadien.

Les fins palais d’en donneront à cœur joie, car ce quartier est reconnu en tant que destination gourmande à l’ambiance incroyable, notamment en raison du marché St. Lawrence, établi en 1803. Il a d’ailleurs été consacré par le National Geographic en tant que « meilleur marché du monde ». On y trouve assurément de quoi combler une fringale, de même que le travail d’une panoplie d’artisans locaux. Une centaine de commerçants y sont répartis sur deux étages.

Un conseil : Ne manquez pas de faire un saut au Beer Store, pour découvrir et savourer des choppes de cervoise, parmi les 350 marques de bière disponibles. Profitez aussi des nombreuses activités se déroulant au marché.

Avantages : L’endroit est très central et consiste un quartier typique de Toronto.

Inconvénients : Il s’agit d’un quartier cher.

Choses à faire dans le quartier historique de Toronto :

  • Visitez l’édifice Gooderham, un immeuble de briques rouges à la toiture en forme triangulaire, qui contraste drastiquement avec les gratte-ciels des environ. La scène est parfaite pour quelques photographies à diffuser sur Instagram !
  • À proximité, vous trouverez le quartier historique de la Distillerie. Autrefois, la fabrication de whisky en a fait l’une des plus grandes distilleries opérant en Amérique du Nord.
  • Ce village piétonnier très effervescent regorge de bâtiments patrimoniaux de l’époque victorienne admirablement bien restaurés. Ils sont occupés par des boutiques de vêtements tendance, galeries d’art, créations culinaires, bars, et salles de spectacles qui offrent des événements à l’année longue.

Transport : Depuis la station de métro King, empruntez le tramway 504 (en direction est). Descendez à Church. Vous n’aurez que quelques minutes à marcher sur une distance d’un bloc en direction sud. Ou encore, depuis la station Union, descendez sur la rue Front et marchez en direction est.

» Hôtels recommandés à Vieux Toronto:


DOWNTOWN (LE CENTRE VILLE)

C’est où ? Le quartier est délimité par Spadina Avenue jusqu’à la rue Jarvis, puis de Bloor Street à la voie rapide Gardiner.

Pourquoi rester vers Downtown ? Il y a de très fortes chances que vous visitiez ce quartier en premier lieu, alors autant s’y installer ! C’est l’endroit idéal pour admirer un mélange architectural assez détonnant de contrastes saisissants, comportant à la fois d’anciens bâtiments du 19e siècle et de grands immeubles modernes en verre.

Un conseil : De janvier à mars, vous serez ébloui par le Toronto Light Festival.

Avantages : C’est le quartier que l’on reconnaît de loin, avec l’emblématique CN Tower. Si vous vous égarez, vous pourrez toujours vous orienter grâce à ce point focal…

Inconvénients : L’une des plus longues avenues au monde, Yonge Street, qui se prolonge sur près de 70 km, a tendance à fourmiller de passants aux heures de pointe. Ne vous y aventurez pas en voiture…

Choses à faire dans le quartier Downtown :

  • Contemplez les diverses générations architecturales en vous rendant à la place de l’Hôtel de Ville. L’ancien bâtiment figure parmi les lieux historiques nationaux du Canada, alors que le nouveau s’avère des plus modernes.
  • Regardez un film à l’extravagant TIFF Bell Lightbox.
  • Allez sous l’eau à l’Aquarium de Ripley. Il a dix galeries, chacune représentant un habitat ou un thème différent, 450 espèces et plus de 20 000 spécimens.
  • Montez dans la CN Tower pour admirer l’ensemble de la ville.
  • Faites une frénésie d’emplettes au Eaton Center.

Transport : À partir de Toronto Pearson International Airport : taxi aéroport et minivans; limousine; Union Pearson Express (alias UP Express); transport en commun ou location de voiture.

» Hôtels recommandés à Downtown:

ou dormir à Toronto


HARBOURFRONT

C’est où ? Queen’s Quay, entre Bathurst et Jarvis Street (au bord du lac Ontario).

Pourquoi se loger à Harbourfront ? L’été, le mercure grimpe dans la métropole. Ce quartier est l’un des meilleurs où il fait bon vivre, car la proximité du lac apporte de la fraîcheur et permet de profiter des magnifiques espaces aménagés le long des berges.

Un conseil : Vous pourriez bénéficier d’une des meilleures vues sur la ville en vous rendant à Harbourfront.

Avantages : Il est possible de se rendre à pied aux plus grands concerts et matchs de baseball survenant dans cette ville.

Inconvénients : Considérablement cher.

Choses à faire dans le quartier Harbourfront :

  • Vous apprécierez les sculptures sur l’eau et Sugar Beach.
  • Visitez les allées fleuries du Toronto Music Garden, conçu par le violoncelliste Yo-Yo Ma.
  • Prenez un verre en admirant la vue convoitée sur l’eau au Goodman Pub and Kitchen. Avec son immense patio, cet endroit s’avère convivial, amusant, accessible et pittoresque.
  • Au centre culturel Harbourfront Center, il se passe toujours quelque chose en été.
  • Lors de la saison estival, louez un bateau. En hiver, l’étang artificiel devient l’une des meilleures patinoires de la ville.
  • Visitez l’impressionnante galerie d’art contemporain The Power Plant.

Transport : La gare Union est située à proximité des gares ferroviaires GO et VIA. Métro Station Union, ou encore tramway 509 or 510.

» Hôtels recommandés à Harbourfront:


KENSINGTON MARKET

C’est où ? Ce quartier, à la croisée des mondes, est délimité par College Street au nord, Dundas Street au sud, Spadina Avenue à l’est et Bellevue Avenue à l’ouest.

Pourquoi rester vers Kensington Market ? Tirant son nom d’un marché de rue, l’emblématique quartier Kensignton Market reflète à merveille la grande diversité culturelle caractérisant le cœur de Toronto. Il s’agit de l’un des quartiers les plus connus et anciens de la ville. C’est l’endroit où, au fil du temps, ont élu domicile des immigrants d’origine antillaise, latino-américaine, européenne et vietnamienne, laissant chacun leur empreinte d’une foule de manières. Cette diversité se traduit par une superbe variété de restaurants et de cafés, de boutiques de vêtements rétro et une ambiance animée inégalée autour des étals. Pour comprendre ce quartier unique, il faut littéralement se fondre dans la masse.

Un conseil : Il est bon à savoir que l’été, le quartier est interdit aux voitures le dernier dimanche du mois. Les rues sont envahies par les artistes de la rue, une panoplie d’étranges habitants de ce quartier et des consommateurs friands de découvertes culturelles.

Avantages : Pour les budgets moyens.

Inconvénients : Les jours ensoleillés, il est très difficile d’y circuler car les rues sont hautement encombrées.

Choses à faire dans le quartier Kensignton Market :

  • Imprégnez-vous de culture en passant une journée à explorer les magasins animés.
  • Appréciez les peintures murales et sculptures publiques. Le Street Art s’avère très présent dans ce quartier : les bâtiments eux-mêmes se transforment en autant de toiles à découvrir. On y trouve les œuvres les plus photographiées de la ville.
  • Célébrez les saisons au Festival du Solstice. Cela ne se produit qu’une fois par an au solstice d’hiver.
  • N’hésitez pas à franchir la porte d’entrée des nombreuses friperies. Vous y ferez de bonnes affaires pour trois fois rien : lunettes de soleil, maillot de bain, jeans, etc.
  • Effluves gourmandes au rendez-vous : fromageries, poissonneries ou fromageries, produits locaux ou exotiques.

Transport : Métro Queen’s Park, tramway Carlton en direction ouest.

» Hôtels recommandés à Kensington Market (petit budgets):


CONCLUSION

J’espère que cet article vous aidera pour savoir où dormir à Toronto. À la question: quel quartier éviter à Toronto ? On peut dire que Toronto est une ville relativement sûre mais il y a tout de même quelques quartiers qu’il vaut mieux éviter : le mieux est de demander directement au personnel de votre hôtel qui sauront vous répondre, à votre arrivée. L’Est du centre-ville semble être un peu plus dangereux à la nuit tombée, et un nom qui revient souvent est le quartier de Jane & Finch (mais il est loin du centre et des sites touristiques).

Autre chose: faites très attention si vous circulez à vélo, ou si vous êtes à pied, faites attention aux livreurs qui sont à vélo.

Voici un récapitulatif des meilleurs quartiers où se loger à Toronto, pour vous aider à bien choisir où dormir en fonction de ce que vous recherchez:

Si vous voulez essayer Airbnb, vous pouvez profiter de 25€ de crédit sur votre première inscription en suivant ce lien.

QUARTIEREMPLACEMENT / TRANSPORTSITES TOURISTIQUESVIE NOCTURNEBUDGET
ENTERTAINMENT DISTRICT ✓✓ ✓✓✓✓✓✓✓✓
LE VIEUX TORONTO ✓✓ ✓✓✓✓✓✓✓
DOWNTOWN ✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
HARBOURFRONT ✓✓✓✓✓✓✓✓
KENSINGTON MARKET ✓✓✓✓✓✓

Les meilleurs excursions à Toronto sur Getyourguide:

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Où dormir à Toronto – Les meilleurs quartiers & hôtels"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*