Les 30 plus belles villes de Suisse à visiter absolument

les plus belles villes de suisse a visiter

Quelles sont les plus belles villes de Suisse ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir la liste des 30 plus belles villes à visiter en Suisse. Beaucoup sont déjà très connues et facilement accessibles comme Genève ou Zurich, mais d’autres se trouvent en dehors des sentiers battus et il vous faudra absolument un véhicule pour vous y rendre. Même si elles sont éloignées des circuits touristiques, vous verrez que certaines villes et villages de Suisse qui sont très peu connues méritent largement le déplacement.

Un court descriptif de chaque ville vous donnera les informations essentielles pour savoir quoi visiter, comment s’y rendre et où dormir.

Même s’il est quasi-impossible de toutes les visiter en un seul voyage, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de visite si vous allez découvrir la Suisse pour la première fois, en vous donnant un avant-goût des villes et villages à ne pas manquer.

Voici le top 30 des plus belles villes de Suisse :

1. APPENZELL

Si vous avez déjà fait le tour des Alpes, pourquoi ne pas tenter les Préalpes? Appenzell est le cœur battant de ce massif de l’est de la Suisse. Premier atout : c’est un village sans voitures ! Deuxième atout : il est entouré de paysages sublimes, qui font le bonheur des randonneurs et des grimpeurs. Troisième atout : la culture locale y est célébrée, de la musique traditionnelle à la gastronomie. Bref, de quoi vous occuper quelques jours !

Réservez maintenant votre hôtel à Appenzell sur Booking.com

plus belles villes de suisse

2. BÂLE

À l’autre bout du pays, pile au croisement des frontières françaises et allemandes, Basel est la capitale suisse des musées. Il y en a une quarantaine en tout ! Au Musée de la pharmacie, vous apprendrez comment on se soignait au Moyen-Âge. Au Moulin à papier, c’est l’histoire de l’imprimerie qui vous ouvre ses pages. Le Vitra Design Museum se consacre quant à lui au meuble et à l’architecture, et le Kunstmuseum abrite l’une des plus importantes collections d’art au monde !

Réservez maintenant votre hôtel à Bâle sur Booking.com

les plus belles villes de suisse

3. BERNE

Les Suisses ne font rien comme tout le monde : leur capitale n’est que la cinquième commune du pays en population. Et encore, ce n’est la capitale qu’en pratique, puisqu’officiellement, la Suisse n’en a pas ! À mi-chemin entre Genève et Zurich, Bern mérite une journée de halte. Comme une sorte de presqu’île enclavée dans la rivière Aar, la vieille ville a un cachet unique. L’horloge Zytglogge vous y toise du haut de ses huit siècles. Quant à la cathédrale, sa construction a pris plus de 400 ans !

Réservez maintenant votre hôtel à Berne sur Booking.com

 plus belles villes suisse

4. BIENNE (BIEL)

Au nord du lac de Biel et au pied du Jura, Biel est le chef-lieu de la montre suisse. Swatch, Rolex et Omega, entre autres, y ont leur siège, des usines et… plusieurs musées ! Si l’horlogerie vous ennuie, faites un tour de barque sur le lac, ou détendez-vous un après-midi sur la bucolique île Saint-Pierre. Les plus audacieux, quant à eux, exploreront les mystérieuses gorges du Taubenloch ou, pour planer un peu, se laisseront porter par l’impressionnant funiculaire.

Réservez maintenant votre hôtel à Bienne sur Booking.com

plus belles villes en suisse

5. BRIENZ

Au cœur de la Suisse, Brienz a aussi son lac, sur lequel il est agréable de se livrer à une mini-croisière. Si toute cette eau ne vous suffit pas, vous irez admirer les vertigineuses chutes de Giessbach. Et pour briser le train-train quotidien, pourquoi ne pas parcourir les montagnes… tiré par une authentique locomotive à vapeur ? Pour prendre de la hauteur (et votre courage à deux mains !), faites la « grimpette » jusqu’au sommet du Rothorn Kulm : la vue mérite chaque goutte de sueur.

Réservez maintenant votre hôtel à Brienz sur Booking.com

villes à voir en suisse

6. COIRE (CHUR)

Avec 35 000 habitants, la plus grande ville des Grisons n’est pas exactement une métropole ! Située à l’est du pays, près de la fameuse Davos, Chur est la plus ancienne ville de Suisse : son histoire remonte à l’Antiquité. Avec un passif pareil, et même si vous n’aimez pas ça d’habitude, les visites guidées valent vraiment le coup. Sur ObereGasse, restaurants et boutiques vous attendent, mais ce sont les confiseries qu’il ne faut surtout pas rater !

Réservez maintenant votre hôtel à Coire sur Booking.com

villes suisse a voir

7. FRIBOURG

À proximité du lac de Neuchâtel, Fribourg peut faire l’objet d’une journée d’exploration. Pour voir à quoi ressemblait le Moyen-Âge, traversez le pont de Bern, puis mettez-vous en quête des onze fontaines de la ville. Si vous passez la nuit, tentez la visite guidée nocturne, qui mêle faits réels et légendes folkloriques. Et au petit matin, livrez-vous aux senteurs d’un des marchés fermiers : les produits du terroir vous aguicheront les papilles.

Réservez maintenant votre hôtel à Fribourg sur Booking.com

top villes suisse a voir

8. GENÈVE

Genève est une métropole assez unique : centre d’affaire dynamique, hub de la géopolitique avec des tas d’organisations internationales, c’est aussi l’endroit où la Suisse rencontre la France. D’ailleurs, de nombreux frontaliers vivent d’un côté et travaillent de l’autre. Sans surprise, c’est une jolie ville, très bien entretenue. Tout autour : lac, montagnes et réserves vous aèrent l’esprit, et ne manquez pas l’incroyable Jet d’eau (140 m de hauteur) !

Réservez maintenant votre hôtel à Genève sur Booking.com

plus belles villes de suisse a visiter

9. GRINDELWALD

De Brienz, évoquée plus haut, il vous faudra à peine trois quarts d’heure pour rejoindre Grindewald. Si vous aimez la nature, n’hésitez pas à vous y arrêter plusieurs jours, car il y a tant à faire aux environs ! Randonnées, cyclisme et escalade évidemment, mais pourquoi pas aussi du parapente et, en hiver, du ski ? La montée en périphérique à elle seule est inoubliable ! Et pour un bon repas et une vue panoramique, rendez-vous au restaurant First Mountain.

Réservez maintenant votre hôtel à Grindelwald sur Booking.com

(9) plus belles villes de suisse

10. GRUYÈRES

Bon, on ne va pas vous faire un dessin : à Gruyère, vous allez surtout vous empiffrer. En journée, dégustations dans les usines de fromage. Le soir, orgie de fondue dans un restaurant. Pile entre Lausanne et Fribourg, Gruyère offre aussi quelques expériences exotiques. Un musée du Tibet (!) démontre que, d’une montagne à l’autre, la vie n’est pas si différente. Et au musée Giger, vous pénétrez l’univers d’un artiste inquiétant, créateur entre autres du monstre des films Alien.

Réservez maintenant votre hôtel à Gruyères sur Booking.com

11. INTERLAKEN

Interlaken est vraiment une ville interlacs, puisqu’enclavée entre les lacs de Brienz et de Thoune. On vous laisse imaginer le charme de cette bourgade, où vous participerez à des ateliers de confection (et de dégustation) d’authentique chocolat suisse. Partout autour, c’est l’aventure : vous traquerez un dragon dans les grottes de Saint-Beatus, avant de vous livrer à une débauche de sports extrêmes (canoë-kayak, ski de fond, rafting et parapente entre autres).

Réservez maintenant votre hôtel à Interlaken sur Booking.com

12. LAUSANNE

D’Évian, il vous suffit de traverser le lac Léman pour vous retrouver à Lausanne. On l’appelle la ville olympique, car le comité de la fameuse compétition y siège. Deux sites des environs méritent particulièrement votre attention. Les vignobles de Lavaux sont si envoutants que Prince en a fait une chanson et, au village de Lutry, on part sur les traces d’Astérix avec de véritables menhirs. Après tout ça, faites-vous des amis dans les bars du quartier du Flon.

Réservez maintenant votre hôtel à Lausanne sur Booking.com

13. LAUTERBRUNNEN

À moins d’une demi-heure d’Interlaken, Launterbrunner fait le bonheur des instagrammeurs : aux alentours, pas moins de 72 chutes d’eau attendent vos selfies ! Parmi elles, celles de Staubbach et Trummelbach sont incontournables. Le village lui-même semble avoir échappé au temps, tout comme ses deux voisins, Wengen et Mürren. Les trois localités ont de quoi vous occuper plusieurs jours, à randonner ou vous livrer au parapente au-dessus de paysages époustouflants ! Le soir, gavez-vous de fondue à l’hôtel !

Réservez maintenant votre hôtel à Lauterbrunnen sur Booking.com

14. LOCARNO

Pour un parfum d’Italie, filez tout au sud. À deux heures de Milan, Locarno a le prestige d’être la ville la plus chaude et la plus ensoleillée du pays. Comme la Suisse est constellée de lacs, vous en trouverez un ici aussi ! Sur la promenade Lungolago Giueseppe Motta, goûtez à la dolce vita sous les palmiers. Et si vous parlez le langage des oiseaux, allez à la rencontre des rapaces de la fauconnerie de Locarno !

Réservez maintenant votre hôtel à Locarno sur Booking.com




15. LUCERNE

Au centre du pays, Lucerne s’étend sur les berges du lac des Quatre-Cantons. Cette jolie ville a de quoi vous occuper au moins une journée. Vous pouvez faire d’une pierre trois coups, puisque deux musées dédiés au transport et au chocolat partagent leurs murs avec le plus grand planétarium de Suisse. Et lorsque vous explorerez le quartier historique, vous en profiterez pour marcher le long des fortifications : la vue n’y est pas désagréable !

Réservez maintenant votre hôtel à Lucerne sur Booking.com

16. LUGANO

Si vous allez jusqu’à Locarno, autant pousser un peu au sud et visiter Lugano. Sans surprise, vous y trouverez encore un lac (glaciaire), dont l’Italie revendique une partie des eaux. Pour des paysages si incroyables qu’ils semblent en images de synthèse (surtout par temps de brume !), grimpez au sommet du Monte Brè. Deux restaurants vous y nourrissent avant la redescente, et pour un dîner pizzas dans une ambiance chaleureuse, posez-vous en soirée sur la place Riforma.

Réservez maintenant votre hôtel à Lugano sur Booking.com

17. MONTREUX

Entre Thonon et Lausanne, cette ville du lac Léman est mondialement connue depuis le XIXe siècle. D’abord, comme station balnéaire : de luxueux immeubles et hôtels de la Belle Époque en témoignent. Ensuite, bien sûr, pour son festival de jazz au mois de juillet, où les plus grands noms de la musique (et pas seulement jazz) se produisent depuis 1967. Et pour un moment Game of Thrones, jetez un œil au château de Chillon, qui domine les berges du lac.

Réservez maintenant votre hôtel à Montreux sur Booking.com

18. MORCOTE

Et si vous poussez jusqu’à Lugano… À un quart d’heure de route, le petit village de Morcote est à flanc de falaise, là où le mont Arbostora rencontre le lac. Le parc Scherrer vous enivre de fleurs et autres plantes subtropicales, et accueille aussi de nombreux évènements artistiques. Sinon, perdez-vous dans les ruelles sinueuses – Morcote est considéré comme l’un des plus beaux villages de Suisse – ou partez à la conquête d’une des montagnes environnantes.

Réservez maintenant votre hôtel à Morcote sur Booking.com

19. NEUCHÂTEL

À une heure de Berne comme de Lausanne, Neuchâtel domine le lac du même nom. Dans cette ville médiévale aux façades colorées, les petites boutiques d’artisans fleurissent. Pour élargir vos connaissances, c’est au Palais des beaux-arts que ça se passe : ses collections sont consacrées à la peinture, aux arts appliqués, à l’histoire et aux pièces de monnaie. Merveille géologique : le Creux-du-Van, un cirque rocheux aux dimensions imposantes !

Réservez maintenant votre hôtel à Neuchâtel sur Booking.com

20. NYON

Montreux n’est pas le seul rendez-vous musical du lac Léman : fin juillet, lors du Paléo Festival, les plus grandes stars enflamment Nyon et attirent des milliers de spectateurs. Si vous préférez le cinéma, misez plutôt sur le festival Visions du réel, fin avril. Entre deux films ou concerts, ou le reste de l’année, vous remonterez le temps dans le quartier médiéval, et les gourmets se régaleront de poisson arrosé au délicieux vin local.

Réservez maintenant votre hôtel à Nyon sur Booking.com

21. SAINT GALLE

Sur le chemin de l’Autriche (ou du Liechtenstein), tout à l’est et à 20 minutes d’Appenzell, Saint-Gall a de quoi vous occuper une journée au moins. Sa magnifique abbaye vous en mettra plein la vue : non seulement sa bibliothèque est l’une des plus anciennes d’Europe, mais c’est aussi l’une des plus belles au monde. Et pour un changement de point de vue radical, le Museum im Lagerhaus présente une collection unique d’arts brut et naïf suisses.

Réservez maintenant votre hôtel à Saint Galle sur Booking.com

22. SOGLIO

Si vous aimez les petits villages, vous allez adorer Soglio et ses… 167 habitants ! Pour y parvenir à partir de Lugano ou Locarno, vous emprunterez de sinueuses routes de montagnes, en coupant à travers l’Italie pour l’essentiel du trajet. Soglio est hyper mignonne, mais évidemment, on en a vite fait le tour. Ceci dit, vous pouvez y passer quelques nuits et profiter des activités en plein air qu’offrent les vallées environnantes. Mais attention : pas de supermarché !

Réservez maintenant votre hôtel à Soglio sur Booking.com

23. SPIEZ

À moins d’une heure de Brienz et à côté d’Interlaken, Spiez est tranquillement posée sur les rives du lac de Thoune. En été, le coin est particulièrement agréable avec son climat doux, ses collines à la Seigneur des anneaux et ses vignes d’inspiration méditerranéenne. En journée, libre à vous de vous dorer la pilule ou de faire du volley sur la plage. En famille, ne passez pas à côté du Musée du jouet !

Réservez maintenant votre hôtel à Spiez sur Booking.com

24. ST. MORITZ

Pour revivre les grandes heures des sports d’hiver, c’est ici ! St. Moritz a vu naître la discipline, puis accueilli deux fois les Jeux olympiques ! À la fin du XIXe siècle, les élites d’Europe s’y bousculaient. Aujourd’hui, un casino vous permet encore de vous prendre quelques heures pour un aristocrate. En été, lors du festival culinaire Tavolata, vous goûterez à une incroyable diversité de mets, et vous vous ferez sans doute des amis à table.

Réservez maintenant votre hôtel à St. Moritz sur Booking.com

25. STEIN AM RHEIN

Comme son nom l’indique, Stein am Rhein est proche de l’Allemagne et le long du Rhin, mais pas n’importe où, puisque c’est exactement ici que le lac Untersee donne naissance au fleuve ! Cette petite ville a la réputation d’être la plus belle du pays, donc ne vous privez pas d’un détour. L’architecture déborde de raffinement, avec des fenêtres en baie et des murs à pan de bois ou ornés de fresques resplendissantes. Plusieurs musées y retracent aussi des siècles d’histoire.

Réservez maintenant votre hôtel à Stein am rhein sur Booking.com

26. THUN

Si vous avez entrepris un tour des lacs de Brienz et de Thoune (Brienz, Interlaken, Spiez…), ne faites pas l’impasse sur Thun. La vieille ville compte parmi les plus remarquables de cette liste, notamment grâce à la surprenante Obere Hauptgasse, une rue à deux niveaux (les trottoirs sont surélevés), à ses ponts couverts et à son château-musée de contes de fée. Vous pouvez aussi, bien entendu, vous livrer à toutes sortes d’activités sportives ou nautiques.

Réservez maintenant votre hôtel à Thun sur Booking.com

27. WINTERTHUR

Si Zurich se trouve sur votre itinéraire, faites un tour à Winterthur. Dans cette grande ville du nord de la Suisse, 17 musées rivalisent d’idées pour vous épater ! On vous conseille surtout le Technorama, une plongée dans la science unique au monde, et la collection privée d’œuvres d’art d’Oskar Reinhart, si importante qu’elle est répartie sur deux sites ! Au parc naturel de Bruderhaus, vous apercevrez peut-être un lynx, un loup, un mouflon… ou même un bison !

Réservez maintenant votre hôtel à Winterthur sur Booking.com

28. ZERMATT

Malgré son nom peu sexy, Zermatt va vous faire craquer ! C’est l’occasion d’aller à la frontière italienne sans vous enfoncer trop à l’est, quoiqu’on y parle surtout allemand et qu’on y trouve une importante communauté… portugaise ! Cette paisible, mais cosmopolite station alpine est aussi intéressante en été qu’en hiver, selon ce que vous voulez y faire. Dans tous les cas, vous irez vous émerveiller au glacier du Cervin, un des plus beaux sites naturels du pays !

Réservez maintenant votre hôtel à Zermatt sur Booking.com

29. ZUG

On ne vous surprendra plus en vous disant que Zug dispose… d’un quartier médiéval et d’un lac ! C’est aussi une ville festive, avec une qualité de vie réputée dans toute la Suisse. Et comme elle se trouve à mi-chemin entre Lucerne et Zurich, vous aurez peut-être l’occasion de vous y arrêter. Vous enchaînerez cafés, boutiques, bars et restaurants dans une atmosphère conviviale. Et si vous avez la dent douce, la succulente Zuger Kirschtorte va vous faire fondre.

Réservez maintenant votre hôtel à Zug sur Booking.com

30. ZURICH

On parle peu d’elle, mais il serait dommage de négliger la plus grande ville de Suisse, d’autant qu’elle ne se trouve qu’à deux heures de la frontière française. C’est une place forte de la finance mondiale, d’où une architecture qui se prend parfois très au sérieux. Ceci dit, le quartier historique et ses monuments vous occuperont bien un jour ou deux. Et si vous êtes fan du ballon rond, un détour par le musée de la FIFA s’impose !

Réservez maintenant votre hôtel à Zurich sur Booking.com

Avant de partir:

À lire sur Noobvoyage.fr

tags: les plus belles villes de Suisse, plus belle ville de Suisse, plus belles villes de Suisse, belle ville Suisse, la plus belle ville de Suisse, plus belle ville Suisse, ville touristique Suisse, Suisse ville touristique, villes touristiques Suisse, ville Suisse touristique, ville Suisse liste, ville Suisse à voir, villes Suisse, toutes les villes de Suisse, les plus beaux villages de Suisse, ou partir en Suisse l été, Suisse tourisme, visite Suisse, destination Suisse

About the Author

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les 30 plus belles villes de Suisse à visiter absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*