Malte: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À MALTE ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Malte, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Malte, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour passer un week-end à Malte.

AVANT DE PARTIR À MALTE

  Réservez maintenant votre hôtel à Malte sur Booking.com
 Acheter le Guide du Routard Malte sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Malte:

1. La Co-cathédrale Saint-Jean 

Ne vous laissez pas repousser par son extérieur sobre et classique, l’intérieur de la co-cathédrale Saint-Jean est une vraie mine d’or artistique. Des blasons héraldiques aux orgues luxueux, en passant par les tombes des chevaliers de l’Ordre de Malte et les voûtes peintes par Mattia Preti, vous ne saurez plus où poser vos yeux. De style baroque, la co-cathédrale saint-Jean de La Valette compte 8 petites chapelles. Chacune d’elle présente des bustes, des sculptures et d’autres objets précieux. Dédié à Saint-Jean-Baptiste, cet édifice du XVIe siècle retrace la vie du saint en trompe-l’oeil au fil de ses peintures.

2. Admirer la vue depuis les jardins d’Upper Barrakka et Lower Barraka 

Depuis les jardins Barrakka, profitez gratuitement de la beauté des panoramas ! L’Upper Barrakka vous réserve une magnifique vue du port et de la mer. Entouré de végétation et de fontaines, c’est l’endroit idéal pour apprécier un moment de calme et de beauté. Chaque jour à 16h00, cette tranquillité est perturbée par quelques coups de canon qui rappellent la vocation stratégique et militaire de l’endroit. Au Lower Barraka, vous pourrez trouver un monument en forme de temple néoclassique dédié à Sir Alexander Ball ainsi que de nombreuses plaques commémoratives.

3. Le palais magistral (Grandmaster’s Palace)

Le palais magistral est un édifice de la fin du XVIe siècle qui sert aujourd’hui de résidence au président de l’île. Il a été construit suite au grand siège des Ottomans de 1565. Le billet d’entrée est payant, mais peut être inclus dans un forfait multi-site plus intéressant. À l’intérieur du palais, vous y découvrirez l’incroyable collection de toiles de maître, d’armes et d’armures qui ornent des décors majestueux.

4. Les Trois cités: Vittoriosa, Cospicua et Senglea 

La visite des Trois cités de Malte vous donnera un aperçu de la vie portuaire au sein de l’île. Bien plus anciens que les bastions et forteresses de La Valette, les édifices des Trois cités sont des merveilles architecturales à ne pas manquer. En soirée et lors des jours fériés, c’est ici que l’ambiance festive est à son comble. Au cours de votre visite des Trois cités, vous pourrez arpenter les jardins de Safe Heaven ou vous réfugier dans l’échauguette, deux endroits parfaits pour une escapade romantique.

5. L’Hypogée de Hal Saflieni 

L’Hypogée de Malte est un cimetière préhistorique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvert par hasard en 1902, c’est la trace de civilisation la plus ancienne de l’île. Ses différents niveaux sont estimés à des époques différentes : le plus haut date de plus de 5 500 ans, tandis que le plus profond a sans doute été creusé aux alentours de 2 500 av J-C. L’entrée et payante et se fait par groupes limités. Elle vaut toutefois largement la peine puisqu’elle vous permettra d’observer des poteries, des amulettes et des ossements de plus de 4 000 ans. A proximité, ne passez pas à côté des 4 temples de Tarxien, un complexe religieux de la fin du néolithique.

6. Les temples de Mnjdra et de Hagar Qim 

Ces deux temples s’inscrivent dans un magnifique contexte naturel et archéologique. Entourés d’un parc, ils font face aux falaises de la haute-côte et sont situés à proximité d’une tour de guet du XVIIe siècle. L’entrée est payante et vous permettra d’observer plusieurs autels en forme de champignon datant d’environ 3 600 av. J-C. Sur ces deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez le mégalithe le plus grand de l’île : une pierre taillée de 6 mètres de diamètres.

7. La ville fortifiée de Mdina 

En vous rendant à Mdina, vous visiterez la ville fortifiée la moins peuplée de Malte. Située en plein milieu de l’île, elle a été fondée comme centre du commerce phénicien il y a plus de 3 000 ans. Suite à l’invasion des Arabes, la ville a été divisée en deux parties : Mdina et Rabat. Les deux localités pourront être facilement visitées à pied. Leur entrée est gratuite. À l’intérieur, vous aurez l’occasion de vous rendre au pied de la cathédrale Saint-Paul, de prendre des photos dans les ruelles étroites et de vous émerveiller devant l’architecture de la porte principale ou du palais Vilhena.

8. Le musée national d’archéologie 

Ce trésor pour les amateurs d’archéologie est situé dans un somptueux palais érigé en 1574. L’entrée payante vous donnera accès à une riche collection d’objets datés du néolithique (5 000 av J-C) à la fin de l’hégémonie phénicienne (400 av J-C). Tous les vestiges présentés dans le musée ont été ramassés sur les différents sites historiques de l’île, des temples de Tarxien à l’Hypogée. Sarcophage, pendentifs, armes et outils, tels sont quelques-unes des pièces archéologiques uniques que vous pourrez y observer.

9. Le joli port de Marsaxlokk 

Derrière ce nom imprononçable se cache un cadre idyllique, digne des plus belles cartes postales. Typique petit port de pêche, Marsaxlokk mêle marché aux poissons à l’ambiance chaleureuse, eau turquoise et plages rocailleuses pour former un décor de rêve. En vous promenant le long du port, vous pourrez vous arrêter devant les bateaux très colorés des pêcheurs. L’église dorée, située face au port, est également un sublime petit bijou artistique. Du haut de ses marches, vous pourrez observer la magnifique vue sur le port et apprécier le vent chaud qui y souffle.

10. Les criques et les plages 

Découvrir Malte sans vous arrêter dans l’une de ses nombreuses criques et plages vous laisserait de nombreux regrets. En effet, les baies de Malte sont parmi les plus belles de toute la Méditerranée. À St Peter’s Pool, l’érosion à fait son travail pour le plus grand plaisir des baigneurs. En été, l’eau y est chaude et très claire. Les falaises rocailleuses marquées par le vent offrent des plongeoirs naturels très appréciés par les touristes. Si vous préférez un cadre paradisiaque plus tranquille pour observer le panorama, les poissons et les étoiles de mer, préférez la piscine naturelle de Ghar Lapsi. Au Sud de Malte, les amateurs de belles plages pourront se rendre à Ghajn Tuffieha, où la Golden Bay leur offrira un cadre idéal pour poser leur serviette dans le sable et profiter du soleil.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À MALTE

Si vous avez un peu de temps, voici d’autres choses à faire et endroits à visiter à Malte et dans les îles alentours:

  • Les falaises de Dingli
  • Le ‘Malta at War Museum’ (à Vittoriosa)
  • Le Palazzo Parisio et ses jardins (à Naxxar)
  • La salle de commandement de Lascaris (Lascaris War Rooms)
  • Faire de la plongée (Malte a de très beaux spots)
  • Le lagon bleu, sur l’île de Comino
  • Gozo (c’est l’île qui se situe au Nord-Ouest de Malte): la Citadelle de Victoria, Wied il-Ghasri, Calypso’s Cave, la baie de Xlendi, la baie de Ramla, la Baie de mgarr ix xini…)
  • Conseil: des trois cités, Vittoriosa (ou Birgu) est la plus joli donc si vous avez peu de temps à Malte mieux vaut la mettre en tête de vos visites.

LES INCONTOURNABLES DE MALTE SUR GOOGLE MAP

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Malte: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!