Infos pratiques Hong Kong

Capturehk

  • Budget: 30-50 euros par jour
  • Population: 7 million (6 405 hab./km2!)
  • Langue: Cantonais et anglais (différent de la Chine continentale où la langue est le mandarin)
  • Monnaie: Dollars HongKongais (HKD) 1 EUR = 10,5 HKD
  • Religion principale: mélange de différentes religions (bouddhisme, taoïsme, confucianisme)
  • Climat: subtropical
  • Quand y aller: entre novembre et avril
  • Visa: gratuit à l’arrivée pour 30 jours

Introduction

Même si Hong Kong appartient à la Chine depuis 1997, elle est toujours séparée de celle-ci par une frontière et a un certain degré d’autonomie.

Ceux qui traverseront la frontière à Shenzhen comprendront ce que je veux dire: c’est la Chine, sans le chaos de la Chine. Si la plupart des voyageurs s’arrêtent juste pour 24h ou moins, Hong Kong mérite vraiment d’y passer un peu de temps car il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Et non, ce n’est pas uniquement des buildings car il y a aussi des plages et parc nationaux à visiter.

Les plus

  • La nourriture (dont le restaurant étoilé Michelin le moins cher au monde, le Tim Ho Wan)
  • La vue de nuit depuis le Victoria Peak
  • Les lumières la nuit
  • Le shopping
  • Un sas de décompression après un long voyage en Chine ou en Asie du Sud-Est.
  • Explorer Hong Kong à pied, en tramway ou en ferry
  • Tout le monde ou presque parle anglais
  • L’aéroport de Hong Kong, un de mes préféré.
  • L’escalator le plus long du monde !
  • Les marchés de nuit

Les moins

  • Très peuplé
  • Horriblement chaud et humide en été
  • la pollution
  • Les indiens qui traînent vers Tsim Sha Tsui, qui sont des pousse au meurtre.
  • Tsim Sha Tsui. Imprononçable.

Climat

Étés très chaud (plus de 30°c) et une humidité comparable à une forêt tropicale -insupportable- et parfois des typhons. Même si la plupart des bâtiments ont la clim je vous déconseille d’y aller durant cette saison. En hiver, le thermomètre descend autour de 10°c minimum.

Je dirais que la période idéale pour y aller est de novembre à mi-décembre, lorsqu’il fait le moins humide et que c’est ensoleillé. Sinon, mars et avril, mais il fait un peu plus humide.

Les typhons sont signalés par des panneaux portant les numéros 1, 3 et 8:

  • 1: Risque de typhon, mais en général rien à craindre, les hongkongais continuent à faire leur affaire.
  • 3: Fortes pluies et vents, les tours guidés et croisières sont suspendues. Certains magasins ferment car les employés commencent à rentrer chez eux pour profiter des transports en communs tant qu’ils fonctionnent.
  • 8: Tout est fermé à ce moment là et les transports en communs sont suspendus. Prenez les consignes au sérieux et évitez de sortir tant que le typhon n’est pas passé.

Budget

Comptez entre 30 et 50 euros par jour, voir moins si vous restez dans une piaule de Chungking Mansion (voir à Logement). Les transports ne sont pas chers et il y a un paquet de trucs gratuit à voir.

Pour la nourriture vous aurez des repas complets à 4-5 euros.

Argent

Le plus simple pour changer de l’argent est de comparer les taux dans les différents bureaux de change au rez-de-chaussée de Chungking Mansion.

Visa

Contrairement à la Chine continentale, pas besoin de visa pour Hong Kong ! (pour les séjours inférieurs à 30 jours).

Pour vous rendre en Chine il est possible d’obtenir un visa à Hong Kong dans une des agences de voyage de Nathan Road (Sunflower par exemple).

Drogues/cigarettes/alcool

Drogue: adressez vous au indiens vers Chunking Mansion (plus d’infos ici – site en anglais)

Cigarettes: disponibles dans toutes les supérettes (7Eleven ou autre). Paquet de Marlboro à environ 50 HKD.

Interdiction de fumer dans les lieux publics sous peine de lourde amende (restaurants, bars, boites, plages…). De même, ne balancez pas vos mégots par terre.

Alcool: Lan Kwai Fong (Central), Knutsford Terrace et Wanchai (Kowloon) sont les trois endroits principaux si vous ouhaitez sortir boire un verre le soir. Vous y croiserez tout un tas d’expats et de locaux. Le prix d’une bière démarre autour de 50 HKD dans un bar.

Vous pourrez aussi achetez de l’alcool dans les 7Eleven, les Circle K ou supermarchés.

Dangers

Hong Kong est une des villes les plus sûres au monde. Faites attention lorsque vous traversez la rue à ne pas vous faire renverser par un taxi ou un bus. Vous risquez une amende si vous traversez en dehors des clous ou lorsque le signal est rouge pour les piétons. Des policiers peuvent se planquer aux endroits sensibles, si vous voyez que même les locaux ne traversent pas alors qu’il n’y a personne attendez que le feu soit vert.

Quelques typhons entre mai et novembre (en particulier septembre). Évitez de sortir dans la rue à ce moment là et prenez les consignes très au sérieux, des débris et échafaudages peuvent voler dans tous les sens.

Si vous y allez en été prenez un pull avec vous car la température de la clim sera au minimum dans les centres commerciaux et autre endroits climatisés.

Prenez assez d’eau avec vous si vous comptez faire de la randonnée et couvrez-vous la tête, il fait extrêmement chaud en été.

Problèmes et désagréments

Attention aux pickpockets dans les transports en commun et les marchés. Les indiens qui traînent vers Chungking Mansion sont chiants mais ne leur répondez pas (ne les regardez même pas !) et ils vous ficheront la paix.

Fille seule: pas de problème.

Rencontres

Locaux: Les hong-kongais sont sympas, aimables et parlent anglais.

Autres voyageurs: beaucoup d’expats, sinon la foule classique de backpakers revenant ou partant en Chine ou en transit pour d’autres pays asiatiques ou en Australie.

Choses à faire/voir

Même si Hong Kong est petite en taille il y a pas mal de choses à faire, dont beaucoup sont gratuites. Une semaine est suffisante pour découvrir les endroits majeurs et vous donner envie d’y retourner.

  • Explorer Hong Kong à pied: vous tomberez forcément sur un truc intéressant (marché, parc, temple, gratte-ciel)
  • Aller au Victoria Peak le soir voir le panorama
  • Du shopping: j’ai comparé les prix des magasins genre H&M/Zara et les fringues sont moins chères à Hong Kong qu’à Shanghai. Si vous voulez acheter du matériel électronique c’est l’endroit parfait.
  • Prendre le ferry dans le Victoria Harbor
  • Voir le spectacles des lasers depuis Kowloon, tous les soirs à partir de 20:00 (gratuit!)
  • Des musées, temples, parcs…

Transports

Si vous restez à Hong Kong une semaine et que vous ferrez beaucoup de déplacement le plus économique est de prendre la carte Octopus, que vous pourrez acheter dans des distributeurs situés à l’entrée du métro (le MTR). La carte Octopus coûte 150 HK$, ce qui inclus 100 HK$ de crédit et un dépôt de 50 HK$. Le maximum d’argent que vous pourrez mettre dessus est 1000 HK$, et vous pourrez l’utiliser dans les 7Eleven, pour le ferry, les bus, le MTR, MacDo, etc… (cliquez-ici pour plus d’infos)

Bus: trois types de bus disponibles: normaux, à étage et minibus. La plupart permettent d’utiliser la carte Octopus, sinon pensez à avoir la somme exacte car ils ne rendent pas la monnaie.

Pour vous rendre au Victoria Peak en bus il faudra aller au Exchange Square Bus Terminus et prendre le minibus vert N°1 (8,4 HK$) ou le bus a étage N°15 (9,8 HK$), moins chers mais moins impressionnants que le Peak Tram.

Ferry: le star ferry, vieux de 120 ans, est une attraction touristique en plus d’être un moyen de transport pratique pour rejoindre Tsim Sha Tsui et Central. La vue depuis le Victoria Harbour est superbe. On peut y utiliser la carte Octopus et il rend la monnaie.

D’autres ferry partent vers les îles de Lamma et Lantau depuis le terminal situé à côté du Star Ferry à Central. Il y en a deux types: slow (lent et fast (rapide). Tarifs: Lamma 10/15HK$, Lantau 10.50/21HK$. Les prix sont 50% plus chers le dimanche et périodes de vacances.

Métro (ou MRT: Mass Transit Railway): Simple à utiliser, propre et efficace. Si jamais vous réussissez l’exploit de vous y perdre, le staff parle anglais donc n’hésitez pas à demander votre chemin.

Il est aussi relié directement à la frontière avec la Chine, au Nord (les stations sont Lo Wu et Lok Ma Chau sur la East Rail Line).

Le prix dépend de la distance effectuée.

plan métro hong kong

Plan du MRT

Taxi: Il y a trois types de taxi suivant l’endroit où vous êtes, et leurs prix sont différents mais tous peuvent se rendre jusqu’à l’aéroport ou Disneyland.

  1. Les taxi rouges: les plus chers mais circulent partout dans Hong Kong.
  2. Les taxis vert: un peu moins chers mais concernant surtout le New Territories, l’aéroport et Disneyland.
  3. Les taxis bleus: ils circulent uniquement à Lantau Island mais vont aussi jusqu’à l’aéroport et Disneyland.

Si vous devez prendre un taxi depuis l’aéroport, faites attention à choisir le bon taxi. Dans le doute prenez le rouge.

Infos diverses:

  • Le pourboire n’est pas obligatoire.
  • Pour chaque bagage entreposez dans le coffre il y a une surcharge de 5 HK$.
  • Certains taxi acceptent la carte Octopus (indiqué par un autocollant sur les vitres).
  • Même si la plupart des chauffeurs de taxi parlent anglais, demandez à votre hôtel de vous noter son adresse en chinois sur un papier pour gagner du temps.
  • Vous devez payer le péage ainsi que pour le retour si jamais vous faites le trajet Kowloon – Hong Kong Island.
  • Le chauffeur est censé vous donner un reçu si vous le désirez.

Tramway: autre icône de Hong Kong avec le Star Ferry, le tramway à étage est un des moyen de transport les plus économique pour visiter les lieux les plus touristiques de Hong Kong, l’idéal étant de démarrer depuis Kennedy Town Terminus et d’aller jusqu’à Shau Kei Wan (montez à l’étage pour une meilleure vue – 80 minutes environ). Le prix est de 2,3 HKD pour tous les trajets et la carte Octopus est acceptée.

Il est aussi possible de prendre le très pentu « Peak Tram«  pour vous rendre au Victoria Peak (aller simple 28 HKD, aller-retour 40 HKD – Carte Octopus acceptée pour ne pas avoir à acheter de ticket et gagner du temps), le mieux étant de prendre un aller simple puis de redescendre en bus (montez à l’étage et essayez de vous mettre tout devant: sensations garanties !).

Logement

Plutôt cher en comparaison avec les autres pays de la région. Vous aurez le choix entre rester à Kowloon ou rester sur Hong Kong Island, ce qui peut-être un bon choix si vous allez dans les bars de Lan Kwai Fong (Central) et Wanchai.

A Kowloon, l’option la moins chère pour les backpackers est d’aller à Chungking Mansion ou Mirador Mansion, deux immeubles sur Nathan Road qui peuvent sembler louches à première vue mais ou vous aurez une chance de trouver une piaule pas trop chère. C’est facile à repérer, c’est tout en bas de Nathan Road en direction de la baie et il y a plein d’indiens devant qui essaieront de vous refourguer des fausses montres. J’y suis resté à plusieurs occasions et ce n’est pas aussi craignos que ce que les hong-kongais disent.

Ne soyez pas surpris, les chambres peuvent être minuscule (genre deux mètres de large) et crade. Plus basique tu meurs. Si on ne vous aborde pas à l’arrêt du bus, allez directement frapper aux portes des guesthouses, il y en a sur plusieurs étages. Les proprio ne parlent pas forcément anglais et peuvent avoir l’air louche mais j’y suis resté à plusieurs occasion et je n’ai jamais eu de problème. Veillez toutefois à bien fermer votre sac avec un cadenas et à fermer votre porte à clé.

Sur Hong Kong Island, vous trouverez des guesthouses situées à Causeway Bay dont les prix tournent autour de 15 € en dortoir (voir les prix et adresses sur Hostelworld). Un peu plus chères que les piaules de Chungking Mansion mais moins abîmées et vous aurez probablement accès au WIFI.

Nourriture

Très bon choix, pas cher et pour tous les goûts: indien, italien, thaï, vietnamien…

Sinon vous trouverez les fast-food américains genre Mac-Do, KFC…

Si vous voulez tester les Dim Sum vous devez aller manger au Tim Ho Wan, le restaurant étoilé au guide Michelin le moins cher du monde. Il se trouve à Mongkok. Par contre il vous faudra être patient car l’attente peut être de 3-4 heures, mais il paraît que ça vaut vraiment le coup. Pas de réservation possible et il ouvre vers 10:30. Essayez d’être là au moins deux heures avant.

Tim Ho Wan Masterful Dim Sum Expert
Shop 8, Tsui Yuen Mansion,
2-20, Kwong Wa Street,
Mong Kok, Kowloon, Hong Kong.

Media

Pas mal de librairies bien fournies avec des bouquins en anglais.

Internet

Il y a peu de cybercafés et il est difficile de trouver des réseaux WIFI libres à moins d’aller dans les MacDo et Starbucks, sinon dans la plupart des hôtels vous devriez avoir le WIFI à disposition. Essayez aussi les bibliothèques municipales.

Si vous restez à Chungking Mansion vous pourrez capter un réseau WIFI non protégé si vous vous baladez dans les escaliers aux différents étages.

Sinon allez dans un magasin de téléphone portable pour acheter une clé 3G (voir en dessous).

Carte Sim

Très simple à obtenir:

Opérateur: il y en a plusieurs, donc à vous de voir ce qui vous correspond le mieux (3G ou pas): Three (3), one2free, PCCW Mobile sont parmis les plus courants.

Où acheter une carte sim ?

Soit vous l’achetez dans le hall d’arrivée à l’aéroport dans un des nombreux magasin de portable (il vous faudra aller dans le 1010 Shop si vous utilisez un Iphone car impossible d’acheter les cartes SIM pour Iphone dans les 7Eleven), soit dans les 7Eleven, Circle K ou magasins de téléphone portables dans le centre. La grande majorité des hong-kongais parlent anglais donc pas de soucis pour vous faire comprendre.

One2Free Power Prepaid SIM est une des cartes les moins chères  dispo en pack de 88 HK$ ou 180 HK$ (appels locaux à 0,1 HK$ la minute, SMS à 0,8 HK$ en local ou 3HK$ à l’international.

3 Hong Kong 3G Super Value Monthly Fee Rechargeable SIM Card: idéale pour ceux restant jusqu’à un mois. L’avantage de cette carte SIM est que vous aurez droit à 680 minutes de téléphone local et 10 000 SMS en local pour 68 HK$, valable 30 jours (il y a un magasin « 3 » à l’aéroport sinon vous pourrez l’acheter dans les magasins Fortress, Watsons et ParknShop.

Plutot que d’utilisez la 3G vous pourrez aussi utiliser le réseau WIFI de Hong Kong avec la PCCW Mobile 3G Rechargeable SIM Card. Pour 20 HK$ vous avez droit à 24h d’accès au réseau WIFI soit dans les centres commerciaux ou cafés. La carte SIM est vendu dans des pack de 48 HK$ et 78 HK$ (appels locaux à 0,12 HK$/min entre 12:00 et 21:00, sinon 0,06 HK$, SMS entre 0,1 et 1,8 HK$.

Enfin, vous aurez aussi la possibilité d’acheter des cartes SIM Smartone (48 HK$ ou 80 HK $).

Comment rajouter du crédit ?

Allez dans n’importe quel 7Eleven, Circle K, Watson ou magasin de téléphone portable.

Quoi emmener

Des vêtements léger et un pull pour les centre commerciaux à cause de la clim.

Note: 8/10 (si vous y allez à la bonne saison !)

Liens

Pour ceux qui veulent se faire une ballade virtuelle de Hong Kong je recommande le jeu Sleeping Dog (un GTA-like)
                                

Tags: quoi faire hong kong, conseils visite hong kong, que voir à Hong Kong, une semaine à Hong Kong, top 10 hong kong, acheter téléphone portable Hong Kong, carte sim hong kong, téléphone portable hong kong, quel budget hong kong, logement pas cher hong kong, drogue hong kong, prix cigarettes hong kong

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Infos pratiques Hong Kong"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!