Tests et avis du Canon RF 24-105mm f/4L IS USM

test Canon RF 24-105mm f4L is USM

Tests et avis du Canon RF 24-105mm f/4L is USM : faut-il l’acheter ?

Sorti en 2018, le Canon RF 24-105mm f/4L est un zoom polyvalent conçu pour les nouveaux appareils Canon hybrides plein formats, avec une ouverture fixe de f/4 et une plage de focales polyvalente qui couvre une grande variété de situations de prise de vue.

Il est doté d’une bague de contrôle personnalisable à l’avant de l’objectif qui peut être configurée pour régler divers paramètres tels que la sensibilité ISO, l’exposition, l’ouverture et la compensation d’exposition. Il est également doté d’un stabilisateur optique intégré qui permet aux images prises sur le vif d’être toujours nettes.

NOTE: Attention à ne pas le confondre avec le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM !!! (facile à différencier, il n’a pas de liseré rouge)

Caractéristiques: 

  • Monture : Canon RF
  • Stabilisation optique : Oui
  • Protégé contre la poussière et les éclaboussures
  • Poids : 700g
  • Ouverture minimale : f/4
  • Ouverture maximale : f/22
  • Distance minimale de mise au point : 0,45m
  • Taille du filtre : 77mm

Canon Objectif RF 24-105mm f/4 L IS USM Noir
  • Monture RF pour EOS R, RP, R5, R6
  • Focale de 24mm (grand angle) à 105mm (télé)
  • Ouverture constante F/4

Que disent les critiques du Canon RF 24-105mm f/4L is USM ?

Dans l’ensemble, le Canon RF 24-105mm f/4L est un très bon zoom polyvalent, avec une plage focale qui offre de nombreuses possibilités de prise de vue, une bonne ergonomie, un autofocus souple et totalement silencieux, une stabilisation optique, une protection contre les intempéries et une ouverture constante. Plus important encore, la qualité de l’image est constante au centre à toutes les longueurs focales.

Bien sûr, avec un objectif comme celui-ci, vous devrez faire des compromis : il est assez lourd, et comme l’ouverture est plafonnée à f/4, vous n’obtiendrez pas le bokeh ultime.

Pour dire les choses simplement, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher et si vous cherchez un zoom de voyage pratique, vous devriez vous procurer celui-ci.

La plupart des tests aiment…

  • Qualité d’image
  • Plage focale très polyvalente
  • Bague d’ajustement pratique
  • Stabilisation efficace
  • Autofocus silencieux
  • Excellente qualité de construction
  • Protégé contre la poussière et les éclaboussures

La plupart des tests n’aiment pas…

  • Un peu de distorsion et vignettage
  • Plutôt cher pour un zoom
  • Lourd

Pour plus d’informations sur les côtés positifs et négatifs du Canon RF 24-105mm f/4L est USM, je vous invite à lire la sélection de critiques ci-dessous :

Tests et avis de sites web (en anglais)

Digitalcameraworld.com★★★★½ (« Même si il coûte un peu cher pour un zoom, le RF 24-105mm f/4L IS USM est un excellent modèle qui s’associe parfaitement à l’EOS R. Il offre la stabilisation (cinq stops) qui manque au boîtier et la nouvelle bague de contrôle est une révélation. L’objectif est relativement compact et léger, offre une netteté impressionnante et est étanche aux intempéries – en somme, un excellent complément au nouveau système sans miroir de Canon’).

Pcmag.com4/5Excellent – (« Pour les nouveaux acheteurs Canon intrigués par le nouveau système sans miroir, c’est une introduction solide – un zoom bien fait avec une portée très utile, une forte capacité de gros plan et une optique très nette. Il n’est pas parfaitement corrigé de la distorsion et n’a pas le design f/2 qui fait tourner la tête du RF 28-70mm, mais tout le monde ne veut pas d’un objectif de 3 000 $ comme zoom de tous les jours »).

Photographyblog.com★★★★½ Hautement recommandé (« Malgré le prix, nous pouvons toujours recommander fortement le nouveau Canon RF 24-105mm f/4L IS USM comme un zoom standard solide et polyvalent qui offre une superbe qualité d’image »).

Thephoblographer.com4/5(« Je pense que le Canon RF 24-105mm f4 L IS USM est un excellent objectif. Si l’on considère que c’était mon objectif de base pendant des années lorsque j’étais propriétaire d’un DSLR, je suis agréablement satisfait de la dernière version. Il est presque impossible d’obtenir une image floue à cause du tremblement de l’appareil. En fait, je n’en ai pratiquement jamais eu. Ensuite, il y a le scellement de la météo, la mise au point rapide, etc. Je ne peux pas vraiment critiquer le Canon RF 24-105mm f4 L IS USM’).

Ephotozine.com✪✪✪✪½ Hautement recommandé – (« …le coût est à peu près correct et la performance est excellente. Pour les utilisateurs de ce système, il s’agit donc d’un zoom standard très bon et, en fait, c’est à peu près le seul choix possible pour le moment. C’est tout à fait satisfaisant.

Si nous considérons cet objectif comme faisant partie d’un nouvel ensemble hybride et que nous nous demandons s’il offre un bon rapport qualité-prix par rapport aux objectifs pour reflex actuels, alors l’équation de l’équilibre est tout à fait différente.

Le poids et l’encombrement ne sont pas particulièrement réduits, donc tout avantage réside probablement dans un fonctionnement silencieux, sans miroir et donc sans vibrations. Bien entendu, les particuliers préféreront le maniement de l’un ou l’autre et achèteront en conséquence. Mais quelles que soient nos exigences, une chose est sûre, c’est qu’il s’agit d’un superbe objectif, et il est grandement recommandée »).

Photoreview.com.au9/10 – Choix de la rédaction (« D’autres caractéristiques plaident en faveur de cet objectif, comme sa taille relativement compacte et son poids léger, ainsi que sa polyvalence, qui le rendra attrayant pour les voyageurs comme pour les photographes qui font leurs premiers pas vers l’achat d’un système hybride plein format. Il s’agit essentiellement d’un objectif à tout faire très attrayant et polyvalent »).

Tests et avis de sites web (en français)

Lesnumeriques.com5/5

Lemondedelaphoto.com8,5/10

Avis Youtube (en français)

Voici le test du Canon RF 24-105mm f/4L IS USM effectué par Damien Bernal :

Les avis sur Amazon 

Canon Objectif RF 24-105mm f/4 L IS USM Noir
  • Monture RF pour EOS R, RP, R5, R6
  • Focale de 24mm (grand angle) à 105mm (télé)
  • Ouverture constante F/4

About the Author

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Tests et avis du Canon RF 24-105mm f/4L IS USM"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!